Forum Haruhi

L'univers de Haruhi Suzumiya => Romans => Discussion démarrée par: Alucard le 15 août 2007, 19:04:11

Titre: [Spoil] Volume 4
Posté par: Alucard le 15 août 2007, 19:04:11
Je souhaiterais discuter de la fin de ce volume que je viens de terminer :)    Attention donc aux spoilers pour ceux qui n'ont pas lut !




Concernant cette fin donc, elle est un peu confuse....  J'ai bien compris le reste mais entre le moment où Kyon se fait attaquer par Asakura et le moment où il se réveille à l'hôpital, c'est confus.  Est-ce que Kyon, Mikuru et Yuki ont fait un saut dans le temps comme c'est suggéré par la suite ?

Mais ce n'est pas logique, les Mikuru et Yuki du futur n'étaient que des humaines standards étant donné que Kyon n'avait pas encore utilisé le pistolet donc je ne saisi pas très bien...

Et si Kyon a été poignardé par Asakura, comment a-t-il été soigné ?  Et en quoi cela était indispensable ?
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Kabu le 16 août 2007, 19:38:18
Salut salut   ;D

L'histoire du volume 4 n'est véritablement bouclée qu'au début duvolume 7, qui correspond justement au  moment ou Kyon, Yuki et Mikuru reviennent au 18 décembre.

Le fait que le pistolet n'ait pas encore été utilisé au moment de l'action n'est pas gênant en soi, tant qu'il l'a été au moment où Kyon, Yuki et Mikuru partent pour le passé.


Mais en effet, cela soulève tout de même un paradoxe temporel... S'il n'a pas été utilisé, comment peuvent-ils revenir ? Et c'est justement parce qu'ils reviennent qu'il a été utilisé  :-[


Il existe ce qu'on appelle le paradoxe de la pluie, (généralisation du paradoxe du grand-père).
Supposons qu'en rentrant chez vous un jour de pluie, vous voyiez que la fenetre de votre voisine est ouverte. Vous revenez alors dans le temps au moment ou il ne pleuvait pas pour dire à votre voisine qu'il va pleuvoir, et qu'elle ferme ainsi sa fenetre (pour éviter que son intérieur ne se trempe). Cependant, l'ayant fait, lorsque vous êtes rentrés chez vous vous avez vu la fenetre fermée, et n'avez donc logiquement pas eu l'idée de revenir dans le temps pour prévenir la voisine.
Par cet exemple simple, on montre que même le plus insignifiant des actes provoqué volontairement du futur vers le passé lors d'un voyage temporel ne peut aboutir qu'a un paradoxe.

Ici, la situation est semblable mais légèrement différente. C'est parce que Kyon a perçu son homologue du futur, Yuki et Mikuru qu'il sait dès le départ qu'il devra revenir dans le passé à un moment ou à un autre.
C'est en quelque sorte par le fait de le savoir qu'il peut transcender le paradoxe...
Kyon DOIT revenir au 18 décembre, il le sait. Il est impossible qu'il ne le fasse pas, car sinon il ne pourrait pas être en vie, ni dans le monde initial.
On n'est plus donc vraiment dans une logique futur -> passé, mais dans une boucle passé -> futur -> passé.
Cela dit, on ne peut pas vraiment dire que c'est strictement non-paradoxal, ni non plus que c'est strictement contradictoire. On se retrouve dans une situation tres délicate où l'on sait qu'une rupture de boucle nous fera forcément aboutir dans une impasse.
(je ne vais cependant pas te spoiler en te disant ce qui se passe vu du point de vue du kyon futur, tu le lira toi même ;) )
Quand à savoir ce qu'il advient de ces 3 jours qui n'ont du coup jamais existés, c'est encore plus difficile à rationnaliser, ca sera juste décrit comme un "tremblement temporel" (Timequake) par Mikuru.

Je sais, ca met un peu les méninges à l'envers, mais c'est normal, sinon ça serait pas drole  ;)

Pour les autres questions :

C'est Yuki qui a soigné Kyon, puisque c'est la seule à part lui qui est au courant de l'affaire, les trois autres ayant vécu les trois jours différemment, sans voir quoique ce soit.

Pas compris la derniere interrogation... Qu'est ce qui est indispensable ?  :-[
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Alucard le 17 août 2007, 20:44:48

Merci de tes réponses :)   Donc il faut attendre le volume 7 ? Hé bien ils ont pris leur temps lol

Moi je me disais " il va utiliser le pistolet et ce sera la fin du volume " hé ben non, ils compliquent encore lol.    Jusque là, je n'avais perçu aucun paradoxe. Au contraire, le tout est brillamment orchestré et s'emboîte parfaitement (c'est presque effrayant). J'adore par exemple savoir le pourquoi du choix d'Haruhi de son établissement scolaire ^^

Mais cette dernière partie est plus "paradoxale".

Ma dernière interrogation vient du fait que Kyon du +futur dit au Kyon du moins - futur (on va dire comme ça vu qu'ils viennent tous les deux du futur mdr) qu'il était indispensable qu'il se fasse poignarder par Asakura et qu'il ne pouvait pas intervenir avant.

Donc ma question c'est : pourquoi ? 

Et d'abord, s'il a été poignardé et que Yuki l'a soigné, pourquoi est-il tombé 3 jours dans le coma ?  Et inversement, s'il a vraiment été blessé, pourquoi n'a-t-il plus aucune marque ?


J'adore le passage où Kyon dit à Yuki de transmettre un message à l'entité supérieure   ;D
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Kabu le 20 août 2007, 14:18:48
Alors, ca fait un moment et j'ai toujours pas pris le temps de te répondre, je vais donc le faire...

Pour le fait que Kyon dise que c'est une nécéssité qu'il se fasse poignarder par Asakura, c'est encore et toujours le même paradoxe qui doit être évité. Le fait que Kyon - se soit fait poignardé est défini comme évennement prédéterminé, c'est à dire qu'on ne peut pas l'éviter. Si on le modifiait cela conduirait à une incohérence : Kyon - ne s'étant pas fait poignarder, il est en état de se servir lui même du pistolet et donc il n'y aurait aucune nécessité pour Kyon + de revenir dans ce plan temporel. Mais si il ne revient pas, Kyon - se fait poignarder => paradoxe.

Pour le reste, Je ne connais pas avec précision la méthode de manipulation des donnée utilisées par les Interfaces de l' Entité Pensante d'Intégration des Données, mais ca ne me parrait pas incohérent qu'il n'y ait plus de trace de blessure. Cela étant, ce n'est pas incohérent non plus qu'il y ait tout de même assez de domages restants sur le corps de Kyon pour provoquer 3 jours de coma ;)
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Alucard le 20 août 2007, 20:13:22

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :) 

Pour la peine, j'ai appuyé sur le + de ton pseudo  ;D
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Risa le 31 août 2007, 18:10:43
humm interessant j'ai toujours compris que c'était Yuki qui avait créée ce monde parallèles avec les pouvoirs de haruhi , que le kyon et la mikuru du futur était venue prevenir dans le passè yuki de son acte , que lorsque kyon s'est retrouvé coincé dans ce monde Yuki avait laisser un programme d'escape. que lui et l'autre mikuru était retourner voir yuki qui lui avait donner la solution pour détruire ce monde que l'autre yuki avait souhaité . En fait si Kyon à pu s'en sortir il me semble que c'est parce que yuki lui à laisser le programme et donc le choix  " est ce que ce monde vous plait ? ou pas . " et qu'elle avait conserver seulement les mémoires de kyon . Que lorsque kyon et La grande mikuru sont revenus dans le passé là ils sont reretourné dans le monde que yuki avait créée et que le kyon de ce monde là avait attendu qu'il se fasse poignardé . C'est là aussi que c'est étrange , attendre qu'il se fasse poignarder il y a pour moi 2 possibilités donc 1:

comme Kabu cela devait se passer

- pour ne pas modifier cet événement prémadituré et peut être pour que yuki rennonce à ce monde la et le renvoie je me souviens que kyon a dit

" je voyais l'autre nagato s'enrouler dans ses propres bras "


qui sait , c'est la 3 ème fois que je le relis et je suis toujours aussi confuse .

Sinon

>J'adore le passage où Kyon dit à Yuki de transmettre un message à l'entité supérieure   

Moi aussi xd je suis préssée de voir cette scène dans l'anime xd
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Kabu le 31 août 2007, 23:50:45
heu..  :-[ ton paragraphe bloc est un peu dur à suivre  ^^U Celà dit, je peux parler moi avec mes romans   :)

Je sais pas si tu le sais ou pas, mais quand ils reviennent pour suver kyon, y'a aussi yuki qui revient hein ;)

La phrase que tu cites, n'est ce pas seulement la yuki "sans pouvoir" juste apres le changement qui a peur de Kyon et de son pistolet ?


pour le reste je pense qu'on est tous d'accord que la crise de colère de Kyon dans l'hopital contre l'Entité Pensante d'Iintégration des Données est une scène d'anthologie  ;D
Titre: Re : Re : Volume 4
Posté par: Risa le 01 septembre 2007, 00:01:49


Je sais pas si tu le sais ou pas, mais quand ils reviennent pour suver kyon, y'a aussi yuki qui revient hein ;)

oui


La phrase que tu cites, n'est ce pas seulement la yuki "sans pouvoir" juste apres le changement qui a peur de Kyon et de son pistolet ?

non il me semble que c'est après que asakura arrive


pour le reste je pense qu'on est tous d'accord que la crise de colère de Kyon dans l'hopital contre l'Entité Pensante d'Iintégration des Données est une scène d'anthologie  ;D

sure
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Galilab le 01 septembre 2007, 22:22:01
Ouaip: Kyon commence à sur-protéger notre yuki favorite!
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Risa le 01 septembre 2007, 22:27:40
il aimerait bien lui rendre l'appareil apparament et commence vraiment à s'y attacher  ;)
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Alucard le 02 septembre 2007, 12:36:04

ça doit être dur pour lui :  Mikuru est inatteignable (classified informations   ;D ), Haruhi est.... euh... Haruhi quoi xD, reste Yuki  ::)
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Risa le 02 septembre 2007, 13:20:42
bien pour te dire la vérité il aurait à mon avis plus de chance avec la mikuru de son temps que notre Yuki  ;D ou alors c'est yuki qui n'aurait aucune chance elle n'a pas été créer pour vivre sa vie et kyon est à haruhi même si de ce volume elle le souhaiterais pouvoir être avec lui
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Alucard le 02 septembre 2007, 17:51:13

Je doute qu'il soit possible d'avoir une relation plus ou moins sérieuse avec Haruhi.... 

Quand à Yuki, si Kyon lui disait "Eh, si on se mariait ?"  elle répondrait sûrement  "pourquoi pas"  xD
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Risa le 02 septembre 2007, 19:56:09
Je doute qu'il soit possible d'avoir une relation plus ou moins sérieuse avec Haruhi....

je suis d'accord aucune n'a de chance d'avoir une relation sérieuse avec kyon si haruhi est là non plus

Quand à Yuki, si Kyon lui disait "Eh, si on se mariait ?"  elle répondrait sûrement  "pourquoi pas"  xD

je ne doute pas qu'elle ne veuille pas , elle le montrerais peut être un peu plus différament que un simple pourquoi pas en un étonemment donc elle a le secret et une longue ligne de silence les yeux dans l'ombre avec un léger rougissement mais ces supérieurs peut être que oui et haruhi non plus ne veut pas qu'on touche à kyon , yuki serai un peu comme Leeloo dans le 5 ème élément

Leeloo à dit

" Je ne connais pas l'amour je n'ai pas été créée pour aimer mais seulement pour protéger la vie je n'ai pas d'autre dignité "  

Tu remplace pour protéger la vie par observer suzumiza haruhi ça donne yuki enfin pour moi .

les sentiments ont été interdit pour yuki et les autres humanoïdes  et je pense bien que si yuki continue et si son chef change d'avie et faire comme Ryoko a prévenue , elle risque de se faire assez allumée
. déjà qu'elle a fait des bêtises ..
quoique la menace de kyon ...

et c'est là que Haruhi ... deviant fan de la polygamie  je =>
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Galilab le 03 septembre 2007, 14:45:21
La question du Mikuru/Kyon ou du Kyon/yuki ne se pose pas, justement du fait de la présence d'Haruhi.
Craignez les espaces clos!!
Titre: Re : Re : Volume 4
Posté par: Risa le 03 septembre 2007, 15:32:40

Citer
Craignez les espaces clos!!

chlostrophobe ?  :)
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Alucard le 03 septembre 2007, 20:03:35
Oui mais vu que Kyon/Haruhi ce n'est pas possible non plus, il va devoir se trouver une copine ailleurs   ;D


Au fait, j'ai finalement lut le passage où Kyon + vient sauver Kyon - de la folie meutrière d'Asakura....  Sauf que ça explique pas grand chose en + lol

Le plus marrant c'est cette pauvre Mikuru qui est toute déboussolée.
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Risa le 03 septembre 2007, 23:23:53
normal c'est la mikuru de l'époque qu'il connait et non la grande mikuru du futur , et mikuru pleure toujours et est toujours déboussolée  :-X  :-\

sinon je pense que axel à raison sur le kyon + pour sauver kyon -
Titre: Re : Volume 4
Posté par: le gritche le 02 septembre 2009, 12:26:08
Je pars du principe que les visiteurs du topic ont lu le roman mais je peux mettre des balises.

Je ne m'attendais pas à tout cet imbroglio temporel. A vrai dire je ne suis pas fan des paradoxes en SF, même si j'ai eu ma période où je regardais en boucle les "Retour vers le futur" ! Mais comme le dit ce vénérable Kabu, on ressent bien cet effet de boucle, d' "élément prédestiné" comme je crois que nomme Asahina toutes les actions à accomplir , et on peut comme toujours se poser des questions sur le libre arbitre de Kyon (et de Yuki, qui a choisi de laisser le choix du monde à Kyon !). Les réflexions sur les paradoxes temporels nous mènent à des impasses, bref c'est fondamentalement frustrant: compliquer le fil narratif devient facile et à peu de frais ; suffit de faire un schéma pour éviter de se gourer. Sauf qu'à cela s'ajoute le changement du monde.

Je me suis bien diverti: riez ou non, j'avais en tête l'hypothèse persistante que le timequake était lié à Taniguchi et la mention de sa mystérieuse nouvelle copine. C'est courant qu'un élément anodin au début d'un récit resurgisse lors du climax. Yuki me parait maintenant plus ambivalente et faillible et je ne sais pas encore comment le prendre. L'invective de Kyon envers l'Entité pensante de données compilées et surtout la réflexion qui suit comparant Yuki à Asakura sont bienvenues. A propos,l'acte final de cette dernière m'a fait plaisir: elle reste une sorte de backup de Yuki malgré le changmeent de monde et la perte de ses pouvoirs. Comment c'est expliqué au fait ?

Autre question: à propos du récit de Koizumi au réveil de Kyon sur le projet d'Haruhi de faire une représentation devant des enfants, il a forcément du être créé et arrangé dans une certaine mesure pour expliquer le coma/ l'abscence de Kyon, non ? Mais c'est vrai qu'il y a ce truc de la silhouette furtive qui le pousse dans l'escalier, ça doit être un arrangement de Nagato donc. Et si j'ai bien compris elle utilise le même type de pouvoir qu'Haruhi ? Et l'Entité a malgré tout encore de la curiosité sur Haruhi ?Argh si ça trouve je dis du gros bullshit !

J'apprécie beaucoup les notes de l'auteur: j'aimerais toujours en savoir énormément sur les auteurs que je lis !

[j'ai édité le dernier paragraphe]

Comme voyage dans le temps dont je me rappelle, j'avais lu:

Le début de la nouvelle de Bradbury avec le papillon tué dans le passé: un classique, mais j'ai jamais lu la fin.
Les voies d'Anubis de Tim Powers où le héros comprend qu'il doit répéter les actions d'un illustre homme du passé qui se révèle être lui sous un autre nom, sauf qu'à la fin il ne connait pas le destin tragique, quelqu'un d'autre mourant sous son identité. Il se retrouve donc livré à lui-même dans le passé mais libre: tout peut à présent lui arriver. Une belle fin je trouve.
Une nouvelle de Silverg dans laquelle le héros a je crois 3 version de lui dans différentes époques afin de connaître les résultats de paris portifs il me semble ; ça date de bien avant "retour vers le futur 2".
Une nouvelle de Greg Egan dans l'excellent recueil Axiomatiques: Eugène, mais je ne vous donnerai pas le résumé !

edit:

Dans ce volume, Kyon dit à un moment qu'il ne ressent ni amour ni haine pour Yuki, alors que la bookworm du monde modifié en pince pour lui (il n'y aurait du moins pas d'obstacle particulier à leur relation). Quant à ses relations avec Haruhi, les petites phrases qui la définissent dans les romans (du genre "elle peut être absolument magnifique quand elle veut") m'évoquent jusqu'à maintenant ces amitiés adolescentes qui peuvent évoluer en autre chose mais sont plutôt destinées à rester platoniques. Un amour déclaré serait une mauvaise chose dans ce genre d'histoire, mais l'auteur nous donne des pistes pour nourrir et orienter nos fantasmes.
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Kabu le 02 septembre 2009, 22:21:27
Y'a un truc puissant à voir quand même dans ce tome au niveau de la relation entre Yuki et l'entité. C'est Yuki qui demande ses connexions et pas l'entité qui la force à être connectée en permanence.

Du fait de ce retour il y a 3 ans, Nagato sait d'avance ce que son isotope future va faire. Et ce qu'elle va faire, vous le savez en ayant lu le tome, c'est utiliser le pouvoir de Haruhi pour refaire le monde. Cela présuppose qu'elle a donc compris leur fonctionnement. Ce qui est justement ce que cherche l'entité.
Or, sachant ce que la connaissance de ces données la conduira à de tels actes, elle choisit de ne pas les distribuer. Un peu comme si elle avait peur de répandre un virus informatique. D'où, entre autre, le blâme qu'elle se prend.

Et sachant que l'Entité est elle-même atemporelle et que donc tout ce qu'elle sait à un instant donné peut possiblement être accédé depuis n'importe quel point du temps, on peut en conclure que quels que soient les évènement futurs de la brigades (genre le tome 15), l'Entité est destinée à ne jamais obtenir ces informations, car sinon, elle les saurait déjà. C'est ballot, non ?

Pour les détails concernant la transition finale, ca n'est pas dit dans ce tome. On a le coma qui vient couper le truc. En réalité cet arc n'est pas bouclé. Et kyon passera ensuite plusieurs chapitre à se dire qu'il sait qu'il a encore un boulot à terminer. Le bouclage ne viendra pas avant plusieurs tomes. Bonne lecture. ;)
Titre: Re : Volume 4
Posté par: le gritche le 02 septembre 2009, 23:45:45
On s'inscrit où pour le Kabuhisme déjà ?

Je viens de me rappeler la seule référence littéraire qui m'évoque vraiment ce tome 4: Les Hommes-machines contre Gandahar, du français jean-Pierre Andrevon, publié en 1969. Le film d'animation est également sympa mais ce qui concerne le Métamorphe m'a un peu déçu.

Une armée d'hommes-robots attaque une planète où tout va bien. Après plusieurs péripéties dont une capture, le héros, Sylvain Lanvère arrive par un bateau jusque sur une île formée d'une sorte de tour organique immense qui se révèlera être une forme de vie très évoluée nommée le Métamorphe. Celui-ci, en se connectant organiquement au héros, lui apprendra qu'il a envoyé des nodules de lui-même 10000 ans dans le futur où, son cerveau ayant dégénéré, il créera les fameux hommes-robots. Il demande donc au héros de se faire cryogéniser pour détruire son moi futur (cette rencontre est ma scène préférée: tout ce qui concerne cet être évolué est vraiment convainquant).

Ca m'a un peu fait penser à Yuki même si je fais juste le rapport pour le fun: l'écrivain n'a pas du lire ce texte. 
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Trit' le 03 septembre 2009, 01:10:17
Citation de: Kabu
D'où, entre autre, le blâme qu'elle se prend.
J'ai un peu de mal à comprendre, ou alors, c'est parce que j'ai mal compris en lisant la VA (du tome 7, je crois) : je croyais que, désormais mise au courant par Kyon de ce qu'elle allait faire, Yuki avait délibérément choisi de refuser à jamais de se synchroniser avec ses homologues d'autres époques, et que cela ne dépendait que de sa propre volonté. Autrement dit : ce serait un auto-blâme...

Aurais-je oublié quelque chose depuis le temps que j'ai lu cette partie
?
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Kabu le 03 septembre 2009, 11:19:48
Tu as bien compris, mais tu mélanges deux choses : connexion à l'entité et synchronisation des isotopes temporels.
Titre: Re : Volume 4
Posté par: le gritche le 01 octobre 2009, 22:12:30
La Haruhi du "monde de Nagato" qui ne connait que Koizumi et n'a jamais fondé de club aurait vraiment pu être salement dégouté de la vie, et plus encore quand Kyon lui raconte toute sa vérité alternative qu'elle ne connaitra jamais. Au lieu de ça, elle accepte tout et propose vite son aide: elle prend quasiment les choses en main si je me souviens bien. Bref c'est quand même une bonne poire, et quelqu'un avec des bases psychologiques solides. [brotch si tu es là] Sa vie doit être nettement plus chiante mais elle n'a pas perdu la personnalité qu'on aime.
Titre: Re : Volume 4
Posté par: Kabu le 01 octobre 2009, 22:44:13
Y'a plusieurs éléments que tu as oublié de prendre en compte.

Déjà si elle accepte tout sans broncher, c'est grace à l'astuce "John Smith", qui permet à Kyon d'être crédible, puiqu'elle et John Smith sont les seuls à connaitre ce mot de passe. Donc déjà elle ne peut plus agir comme dans le prologue des soupirs, puisque elle a une preuve quasi irréfutable du crédit qu'elle peut accorder à Kyon.

Ensuite, la Haruhi  de la Disparition n'a pas vécu les mêmes expériences (la rencontre avec Kyon au lycée, etc), et a donc vu sa période d'accalmie (durant 3 ans dans le monde normal) prolongée. Elle est donc plus posée, plus réfléchie. Elle dira même "cet autre moi-même dont tu me parles est une imbécile. Te croire est bien plus amusant".

En revanche, là ou je me posais une interrogation sur le sujet exact de la chose sur les commentaires d'amo, c'est si vous parliez de la haruhi du monde initial. On ne la voit pas beaucoup, mais quand Kyon a son "accident", elle devient blanche comme un linge est est à deux doigts du pétage de câble dépressif. C'est cette haruhi là qui serait susceptible de se défenestrer à la rigueur, dans mon idée.
Titre: Re : Volume 4
Posté par: le gritche le 02 octobre 2009, 15:40:06
Merci pour ce rappel: c'est vrai que Kyon est le déclencheur de beaucoup de choses, sans parler tout ce que j'ignore.

Citer
En revanche, là ou je me posais une interrogation sur le sujet exact de la chose sur les commentaires d'amo, c'est si vous parliez de la haruhi du monde initial. On ne la voit pas beaucoup, mais quand Kyon a son "accident", elle devient blanche comme un linge est est à deux doigts du pétage de câble dépressif. C'est cette haruhi là qui serait susceptible de se défenestrer à la rigueur, dans mon idée.

J'ai encore du mal avec cette partie: The intrigues m'attend.
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: shreldepaille le 27 février 2010, 13:29:39
Salut, ça fait un petit moment que personne n'a poster, mais il y a un passage qui me gène.
Lorsque Itsuki raconte ce qui c'est passé durant les 3 jours, il indique qu'ils c'est cassé la pipe dans des escalier et que Haruhi l'a vu.
Mais il c'est fait poignardé par Asakura 3 ans avant ça, comment haruhi a-t-elle pu le voir tombé dans les escaliers alors que ce n'est pas la cause du coma ?
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Kabu le 27 février 2010, 14:04:00
Ah ah euh, oula...

Asakura poignarde Kyon le 18 décembre de l'année en cours, donc pas 3 ans plus tôt. S'ils sont allés le 7 juillet d'il y a 3 ans, ils en sont revenu avant la scène finale, faut pas tout mélanger non plus.

Pour ce qui est de la scène des escaliers, c'est un bricolage de Nagato pour redonner aux évènements leur aspect normal en limitant les "trous". C'est pas parfiat vu qu'il y a le timequake entre les deux mais bon, par rapport au tome 9....
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: shreldepaille le 27 février 2010, 14:49:10
oui oui, désolé  -_-, j'ai écris sans réfléchir.
Donc Yuki aurai fait un bricolage ok, mais ce bricolage peut aller à l'oral (comme Itsuki le raconte à Kyon) mais Haruhi a vu Kyon tombé dans l'escalier, donc le bricolage de Yuki consiste en quoi ? à modifier les souvenirs  de Haruhi ?
De plus tu parle de Timequake, peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là ?
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Kabu le 05 mars 2010, 10:50:06
Si je me rappelle bien, on ne sait pas vraiment comment Nagato s'y est pris, si elle a créé un "faux" kyon, une illusion ou s'est fait passer pour lui en modifiant ses données corporelles ou tout autre bizarrerie, mais elle a fait en sorte que durant la matinée du 18 décembre, un kyon soit là (ce n'est pas le Kyon qui vient de vivre la disparition puisqu'il est dans les choux à ce moment là), pour ensuite le pousser dans l'escalier et faire croire que c'est a cause de sa chute qu'il est a l'hosto.
Je ne pense pas qu'elle ait modifié les mémoires de tout le monde, ce serait lourd et pas vraiment en accord avec ses capacités à cet instant précis (elle s'est pris un blâme de l'EPID qui la restreint fortement).

La vérité c'est qu'on ne sait pas ce qu'elle a fait à ce moment là, et même si le tome 7 nous éclaire sur les actions du futur-Kyon et de ses comparses, il ne nous explique pas tout, loin de là. Vu la façon dont les choses sont agencées il est même possible que l'explication viennent d'actions futures non encore parues. Bref c'est le bronx, et c'est pour ca que c'est tellement intéressant.

J'ai ma propre théorie sur la chose, mais elle nécessite d'avoir lu l'ensemble des romans. Je ne vais donc pas spoiler ici.

Timequake, par analogie avec Earthquake, c'est un tremblement de temps. C'est comme ca que Mikuru adulte définit un évènement tel que la Disparition (et la Dissociation). En gros c'est une incohérence temporelle. Une zone de temps ou les successions de plans temporels sont divergentes et non compatibles. Là encore on ne sait pas grand chose à ce sujet.
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: shreldepaille le 05 mars 2010, 11:00:15
D'accord :hum: voila qui est intéressant. je te remercie pour ta réponse :D
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Veldrin le 08 mars 2010, 10:07:57
Interessant, est ce que le volume 4 est sortie en anglais? Ce serait plus simple pour moi de l'obtenir.
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Kabu le 08 mars 2010, 20:16:16
Non. Les américains en sont au tome 2
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: s3phy le 19 novembre 2010, 18:14:51
Lalalaaaaa j'ai rien lu dans le topic je veux pas être spoil... je tiens juste à annoncer que je kiffe le respect des dates de sorties de bookdepository.com... le père noël est passé en avance :

(http://s3phy.ecchi.ca/upload/thumbs/19112010128.jpg) (http://s3phy.ecchi.ca/upload/files/19112010128.jpg)

(Il est toujours annoncé pour une sortie le 2 décembre (http://www.bookdepository.com/book/9780316038898/The-Disappearance-of-Haruhi-Suzumiya) sur leur site :héhé:)

miam!
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: QCTX le 19 novembre 2010, 19:56:44
Mode rageux ON
Mais... mais tu as une couverture de merde en plus ? Pffffeu !
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Kabu le 19 novembre 2010, 19:58:15
Si seulement nous pouvions avoir droit ne serait-ce qu'à cette couverture de merde en France... :hum:
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: shreldepaille le 19 novembre 2010, 20:40:33
oO je veux (quoi que je patienterais pour la belle couverture :héhé: => première fois que je l'utilise cette emot ^^) !
Sinon tu peux pas savoir (enfin si...) à quel point tu es dans le vrai kabu... -_-

EDIT : je viens de voir que le livre avec la zolie couverture y tout y tout est disponible (en anglais, bien sur...) sur amazon... je pensais qu'il devait sortir plus tard ^^'
Titre: Re : Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: s3phy le 21 novembre 2010, 21:08:18
Mais... mais tu as une couverture de merde en plus ? Pffffeu !
(http://s3phy.ecchi.ca/upload/thumbs/21112010132.jpg) (http://s3phy.ecchi.ca/upload/files/21112010132.jpg)

...tu disais? :héhé: (reçu hier)

Le paperback est plus pratique à lire je trouve. Et je culpabilise pas d'abimer sa couverture en le transportant dans mon sac à dos.

C'est peut être le bon moment pour étaler mon Haruhi-dorkitude :

(http://s3phy.ecchi.ca/upload/thumbs/21112010133.jpg) (http://s3phy.ecchi.ca/upload/files/21112010133.jpg)
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Mop le 21 novembre 2010, 21:12:40
Tout ça donne envie, je crois que je vais pas tarder à les commander. Combien pour le tout environ ?
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: s3phy le 21 novembre 2010, 21:52:59
Bah j'ai tout acheté séparément au fur et à mesure des sorties... m'enfin... selon les promos de bookdepository (indexées sur l'âge du capitaine), entre 7 et 9 € un volume en hardcover, et entre 5 et 6 € en paperback. Le cours du dollar influe aussi...

Si j'regarde combien j'ai payé chaque tome :

Melancholy Paperback : 9,99 $cad (directement au Canada -- environ 7,18 € au taux actuel)
Mélancholy Hardcover : 9,04 € (bookdepository.com janvier 2010)
Sigh Paperback : 5,57 € (bookdepository.com janvier 2010)
Sigh Hardcover : 9,13 € (bookdepository.com janvier 2010)
Boredom Paperback : 10,99 $cad (idem que melancholy paperback : directement au Canada, au Indigo Place Montréal Trust rue Ste Catherine Ouest -- 7,89 € aujourd'hui)
Boredom Hardcover : 8,05 € (bookdepository.com novembre 2010)
Disappearance Paperback : 5,36 € (bookdepository.com novembre 2010 - j'ai loupé la réduction précommande)
Disappearance Hardcover : 7,15 € (bookdepository.com novembre 2010 - réduction précommande (je sais plus combien précisément mais c'était pas dégueux... genre 15-20%))
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Mop le 21 novembre 2010, 22:00:41
Ok ça reste raisonnable donc. Merci pour les infos.
Titre: Re : Re : Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Viuki-kun le 22 novembre 2010, 22:22:02
([url]http://s3phy.ecchi.ca/upload/thumbs/21112010132.jpg[/url]) ([url]http://s3phy.ecchi.ca/upload/files/21112010132.jpg[/url])

...tu disais? :héhé: (reçu hier)

Le paperback est plus pratique à lire je trouve. Et je culpabilise pas d'abimer sa couverture en le transportant dans mon sac à dos.

C'est peut être le bon moment pour étaler mon Haruhi-dorkitude :

([url]http://s3phy.ecchi.ca/upload/thumbs/21112010133.jpg[/url]) ([url]http://s3phy.ecchi.ca/upload/files/21112010133.jpg[/url])


Qui sait ... un jour en français .. peut être ???
C'est vraiment dommage que Hachette ai gelé la production ...
Mais , sauf erreur de ma part, Hachette a juste ARRÊTE la production , la TRADUCTION continue, non ? Ou bien ils font le coup de la nouvelle couverture ... (qu'on peut assembler pour faire un décor .. ?)
Moi je m'échine à lire le premier tome tout le temps... >_<
Idée débile du jour : Est ce que l'équipe de Haruhi.fr a pensé à traduire la suite des romans ? Je ne sais pas comment publier un livre, donc je dis ça comme ça ...
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Elky le 22 novembre 2010, 22:35:59
Idée débile du jour : Est ce que l'équipe de Haruhi.fr a pensé à traduire la suite des romans ? Je ne sais pas comment publier un livre, donc je dis ça comme ça ...

Question débile, réponse débile, c'est ça ? :)
Plus sérieusement haruhi.fr ne fait pas la traduction des autres romans, pour les mêmes raisons que le fansub.
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: ricou le 22 novembre 2010, 22:49:20
Citer
Mais , sauf erreur de ma part, Hachette a juste ARRÊTE la production , la TRADUCTION continue, non ? Ou bien ils font le coup de la nouvelle couverture ... (qu'on peut assembler pour faire un décor .. ?)

Me semble pas, et impensable pour la deuxième idée.
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: QCTX le 22 novembre 2010, 23:31:16
Pour ta culture, Viuki-kun, sache que la traduction a été effectuée en une seule fois pour un nombre officiellement indéterminé de tomes (mais tout porte à croire que seule les 4 premiers ait été traduits).

Et pour ce qui est de la publication, il est de toute façon hors de question que la Brigade fasse dans l'illégal à ce niveau. Donc, let the police do the job, and be assured that...
Titre: Re : Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Viuki-kun le 23 novembre 2010, 15:57:49
Pour ta culture, Viuki-kun, sache que la traduction a été effectuée en une seule fois pour un nombre officiellement indéterminé de tomes (mais tout porte à croire que seule les 4 premiers ait été traduits).

Et pour ce qui est de la publication, il est de toute façon hors de question que la Brigade fasse dans l'illégal à ce niveau. Donc, let the police do the job, and be assured that...

Je comprends, mais je disais de les traduire légalement... de les publier en VRAI LIVRE ^u^
Mais c'est dommage que ce soit pas possible ... ^^

Ah, autre question, les romans avec la couverture "moche" , est ce qu'il y a les illustrations de Noizi Ito à l'intérieur ?
Dans la version anglaise.
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: QCTX le 23 novembre 2010, 16:28:09
Vuiki-kun, publier nous-même les livres impliquerait que l'on puisse racheter la licence actuelle de Hachette. Et c'est loin d'être dans nos moyens.
Et je ne te parle même pas du problème de la distribution en grandes et petites surface ou de la gestion du stock. Ce n'est clairement pas notre rayon, nous n'avons absolument pas la structure pour le faire. Loin de là.
Titre: Re : Re : Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: s3phy le 23 novembre 2010, 18:27:00
Ah, autre question, les romans avec la couverture "moche" , est ce qu'il y a les illustrations de Noizi Ito à l'intérieur ?
Dans la version anglaise.
Oui
À part la couverture, les deux éditions sont strictement identiques.
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: shreldepaille le 25 novembre 2010, 23:55:38
(http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1222.snc4/155400_1505051381961_1104562828_31083016_3569157_n.jpg) (http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs498.ash2/77147_1505050901949_1104562828_31083015_808195_n.jpg)

JOIE !!!

Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Viuki-kun le 26 novembre 2010, 15:46:23
I hate you  :héhé:
Je vais essayer d'avoir les versions Brochées pour Noël...
Mais , petite chose qui réjouira sûrement certains :
Je faisais un tour sur Amazon et là ...
http://www.amazon.fr/M%C3%A9lancolie-Haruhi-T09-Brigade-SOS/dp/2811604081/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1290782594&sr=1-8 (http://www.amazon.fr/M%C3%A9lancolie-Haruhi-T09-Brigade-SOS/dp/2811604081/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1290782594&sr=1-8)   ... Nyoron~
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Elky le 26 novembre 2010, 16:20:30
On est pas là pour parler du manga, Viuku-kun, attention de pas dériver en Hors Sujet complet, merci.
Et pas besoin de répondre à ce message :)
Titre: Re : Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: minirop le 22 décembre 2010, 17:19:58
JOIE !!!
t'as même pas pris la peine de prendre le volume 1 en US ? bouh. ^^'

Moi ce que j'ai trouvé "bizarre" dans ce tome, c'est qu'il te spoil (ou presque) la suite. quand Kyon parle de l'été interminable (il me semble), des devoirs, où le fait qu'il ait vu Mikuru en maillot de bain, le fait que Shamisen parle, et probablement d'autres choses.
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Alucard le 22 décembre 2010, 19:47:52

C'est le côté anti-chronologique d'Haruhi qui ressort ^^  Déjà dans la S1, ils parlaient de trucs qu'on n'avait pas encore vu....
Titre: Re : Re : Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Audrey Azura le 30 décembre 2010, 02:06:31
Moi ce que j'ai trouvé "bizarre" dans ce tome, c'est qu'il te spoil (ou presque) la suite. quand Kyon parle de l'été interminable (il me semble), des devoirs, où le fait qu'il ait vu Mikuru en maillot de bain, le fait que Shamisen parle, et probablement d'autres choses.

Si tu parle bien du volume 4 (et je me rappel pas que Kyon parle de ça dans le volume 1 puisque c'est pas encore arrivé :mrgreen:), ça te spoil rien, en fait... Shamisen parle dans le tome 2 et Kyon voit Mikuru en maillot de bain dans le Syndrome de l'île déserte qui est dans le tome 3 =).
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Trit' le 30 décembre 2010, 11:26:46
Mais "l'été interminable" est dans "Endless Eight" qui, lui, est dans le tome 5.

Je me demande dans quel ordre Tanigawa a écrit son histoire : dans le désordre de la prépublication (http://yuki.haruhi.fr/index.php/Chronologie) mais avec déjà le fil conducteur établi, ou dans l'ordre et il s'est amusé après à tout chambouler ? Parce que pour trouver des incohérences (ce qui peut facilement arriver quand on fait joujou avec la trame temporelle) lorsqu'on rétablit tout dans l'ordre chronologique, faut vraiment les chercher !

À la rigueur, et parce que je suis un partisan du "ce qui s'est passé s'est toujours produit" (cf. "Rhapsodie..." : les signes devaient être tracés et Haruhi devait aller au Lycée du Nord, donc Kyon devait retourner dans le passé et agir dans ce sens, puisque Haruhi est dans son lycée et que les signes ont été tracés), je trouve bien un paradoxe à La Disparition : puisque Kyon est renvoyé au moment où elle se produit pour l'annuler (ce qui est fait de toute manière), la réalité alternative n'aurait pas dû durer plus que quelques minutes. D'où on en revient à la théorie de Mikuru sur l'espace-temps, les anomalies internes, etc. Joli jeu de va-et-vient entre les théories du "temps continu" et "discret" !
Titre: Re : Re : Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: shreldepaille le 30 décembre 2010, 16:41:33

t'as même pas pris la peine de prendre le volume 1 en US ? bouh. ^^'



Je sais, honte à moi. Mais c'était valable il y a 1 mois, aujourd'hui...  :héhé: j'ai craqué il y a quelques temps. :love:

(http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs754.ash1/164544_1545672157455_1104562828_31156367_2076876_n.jpg)
Titre: Re : Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Audrey Azura le 30 décembre 2010, 17:56:18
À la rigueur, et parce que je suis un partisan du "ce qui s'est passé s'est toujours produit" (cf. "Rhapsodie..." : les signes devaient être tracés et Haruhi devait aller au Lycée du Nord, donc Kyon devait retourner dans le passé et agir dans ce sens, puisque Haruhi est dans son lycée et que les signes ont été tracés), je trouve bien un paradoxe à La Disparition : puisque Kyon est renvoyé au moment où elle se produit pour l'annuler (ce qui est fait de toute manière), la réalité alternative n'aurait pas dû durer plus que quelques minutes. D'où on en revient à la théorie de Mikuru sur l'espace-temps, les anomalies internes, etc. Joli jeu de va-et-vient entre les théories du "temps continu" et "discret" !

Effectivement, je m'étais aussi posé la question ^^. Je regrette un peu qu'il n'est pas pris parti dans les théories de voyage spatiale, parce que c'est vrai que, du coup, on sait pas trop se situé (avec, comme tu le fais bien remarqué, le paradoxe de ce que l'on voit entre Rhapsodie[..] et La Disparition). Peut-être que Yuki et/ou Mikuru apportera(ront) la réponse un jour *lueur d'espoir dans la voix*.
Titre: Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Trit' le 31 décembre 2010, 01:40:54
Tu sais que j'avais oublié un élément pourtant hyper important dans ce paragraphe ? :mrgreen:

Bah oui : quand Kyon se fait attaquer et est sur le point de passer l'arme à gauche, il voit son alter ego du futur venir à sa rescousse ► retour au "temps continu" ! Alors que le temps est "discret" de la première "Disparition" jusqu'au retour à Tanabata (et vu l'heure, je ne serais pas étonné si Kyon avait été ramené pile poil à l'instant 0 de la création du monde par Haruhi) !

Mais on pourra sûrement se sortir de ce paradoxe en usant de cette pirouette : quand Yuki a volé le pouvoir à Haruhi et modifié le monde, elle a redéfini la nature du temps, le faisant devenir discret. Cette modification n'ayant pas eu d'effet sur Kyon et Mikuru adulte la deuxième fois, le temps continu a pu être préservé.

Kabu doit facepalmer devant mes élucubrations (même s'il préfère le terme "âneries" :mrgreen: ), mais il me revient à l'esprit un passage où Itsuki expose sa propre théorie sur l'espace-temps à base de dessin représentant le symbole de l'infini...

/me Va fouiller dans < information confidentielle >.

Oh... Bon, en fait, c'est encore plus tordu que ça, et vous me ferez le plaisir d'oublier tout ce que je raconte sur les temps continus et discrets de mes deux derniers messages, celui-ci inclus. Je ne vous en dis pas plus, mais si vous pouvez, allez voir par vous-mêmes. Sinon, vous devrez attendre pour découvrir comment Tanigawa s'en est sorti.
Titre: Re : Re : Re : Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: minirop le 31 décembre 2010, 21:41:48
Shamisen parle dans le tome 2 et Kyon voit Mikuru en maillot de bain dans le Syndrome de l'île déserte qui est dans le tome 3 =).
va falloir que je relise le volume 2, car je me souviens pas de ce passage (et pour le 3, j'y pensais plus non plus x)  et j'ai direct pensé à endless eight ^^' )
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: Audrey Azura le 01 janvier 2011, 23:10:04
Shamisen parle dans le tome 2 et Kyon voit Mikuru en maillot de bain dans le Syndrome de l'île déserte qui est dans le tome 3 =).
va falloir que je relise le volume 2, car je me souviens pas de ce passage (et pour le 3, j'y pensais plus non plus x)  et j'ai direct pensé à endless eight ^^' )

Pour le volume 2, c'est celui où ils font le film, donc là où il y a l'incident Shamisen ^^. Et pour ce qui est de l'E8, c'est pas dans le tome 5 ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : [Spoil] Volume 4
Posté par: minirop le 07 janvier 2011, 18:15:20
Et pour ce qui est de l'E8, c'est pas dans le tome 5 ?
si, mais je parlais des maillots de bain, pas de shamisen sur ce coup (enfin, dans le manga on voit yuki qui récupère Shamisen(?) pour embrouiller encore plus).