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Haruhi.fr => Projet VN => Discussion démarrée par: Ziassan le 31 janvier 2011, 18:43:17

Titre: [Projet VN]Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: Ziassan le 31 janvier 2011, 18:43:17
Une Démo pour la Japan Expo.

Oui.

Idée abordée à la dernière réunion, nous allons donc réaliser une version de démonstration de notre Visual Novel pour la Japan Expo de cette année.

Dans 5 mois.

Mais, certes, ok, seulement... de quoi on parle exactement ?

La récente demo (http://www.raton-laveur.net/post/1679) du VN de No-xice devrait vous donner une idée de la chose. Il n'y a évidemment pas à se sentir en conccurence ou quoi que ce soit ; on ne fait simplement pas la même chose en utilisant un Univers préexistant de toute manière.
Le principe serait de sortir le début du VN, même très court, qui donne envie de découvrire la suite et qui permette au projet de gagner un peu en crédibilité.

L'autre truc bien, c'est que ça va rameuter et bouger un peu tout le monde pour se faire les mains.
Ce dernier point est d'ailleurs particulièrement important.
On en est tous à notre première en conception de Visual Novel, qui implique une organisation propre à ce genre de projet. La démo permettera de voir où sont les pièges à éviter pour la suite, les embuscades, à pouvoir fonctionner plus rapidement lorsqu'on fera la version finale.



Plusieurs points :

* Scénario : Ne pas trop se fermer de porte en prenant des engagements dans la démo. Il faut tout de même que l'accroche soit intéressante et intègre donc au moins un élément qui attrape la concentration du lecteur.
Il faut absolument arrêter la démo sur un cliffhanger, au moment d'une découverte importante ou juste avant, pour tenir le lecteur en haleine. Que ce soit peu prévisible de préférence.
Ça nous astreint donc à ne pas s'engager sur trop de routes divergentes dès le départ.
Niveau boulot à fournir, disons qu'il faudrait vraiment une structure qui permette de rédiger quelque chose qui tienne la route. Donc voir à la fois le global et le plus précis (décrire vraiment ce qui se passe).

* Écriture : Commencera après ou pendant que le scénario finit de se ficeler. Pas grand-chose à rajouter sinon qu'il faudra évidemment que ce soit impeccable, et possiblement que chaque personnage ait un rédacteur différent quand il parle, ça permet d'utiliser les différences de style de chacun pour rendre les personnages plus vivants.

* Musique : Gros morceau à régler rapidement. Beaucoup de boulot maintenant là, puis une pause le temps que le scénario avance, puis reprise pour coller et adapter les musiques aux scènes.
Pensons aussi aux sons, c'est un point non négligeable.

* Dessin : Le plus compliqué. La dessinatrice attitrée de base étant un peu indisponible, surtout pour dessiner au moins 8*5=40 sprites (les personnages avec leurs poses + les personnages plus secondaires). Le problème d'une démo étant qu'il faille faire la plupart des sprites dès le début. Restera surtout les CG, ainsi que les background&personnages seulement présents dans a suite de l'histoire.
Pour les personnages, il est possible de voir avec Grimm si son planning le permet, ainsi qu'à des personnes peut-être moins attachées à la Brigade, à voir. Séparer les personnes en deux peut permettre d'utiliser deux dessinateurs différents, après tout s'adapter à un style, à des codes, c'est possible (varie selon les dessinateurs).
Pour les background, je pensais par exemple à PPN qui les réussit en général plutôt bien, même si il est semble t-il meilleur dans les décors plus abstraits. Mais avec des photos de base ça peut grandement aider.
D'ailleurs c'est un point important, il faudrait rapidement commencer à prendre des clichés. Spécifier la taille qu'une photo doit avoir (4/3 ou 16/9 par exemple) également.

Bref, le dessin c'est maintenant qu'il faut agir, c'est ce qui risque de repousser la date de sortie.


D'ici la prochaine réunion, il faut donc un peu remuer tout ça et se tenir prêt au plan d'action qu'on y développera. Ce serait bien qu'un maximum de monde y soit présent, à voir pour une modification de l'horaire [doodle ?].

Enfin, ça reste une bonne occasion de se motiver sur une date proche, et de se dérouiller un peu~

Pan, c'est partit.



Titre: Re : Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: Ziassan le 08 février 2011, 13:14:23
J'espère une participation minimum à la prochaine réunion malgré cette absence de réponse.

De mon coté, je suis entrain de reprendre depuis zéro toutes les musiques que j'ai réalisé (une quarantaine de qualité variable), de les trier, pour dimanche prochain, ce serait déjà une grosse part de faite.

N'hésitez à communiquer un peu sur vos activités.
Titre: Re : Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: Keul le 08 février 2011, 15:01:00
Bon, il faut voir rapidement pour le scénario de la démo ce qu'on prends en compte et pas.

Et pour avoir de bon retour, il faut surtout qu'elle soit intéressante et intrigante.

Je propose que l'on limite assez les choix quitte à ce que la version finale comporte des embranchements en plus.


partant de scénario de base, on a donc le personnage principal qui arrive en début d'année, lors de la rentrée.
Il apprends qu'il y a eu dans une autre classe une élève qui a faite une présentation originale (sans blague)
Se pose alors la question de savoir quel club rejoindre.
Truc intéressant : lui faire visiter le club d'informatique, dont on pourra placer des références au développement d'un certain jeu.
Titre: Re : Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: Trit' le 08 février 2011, 18:19:24
Citation de: Ziassan
J'espère une participation minimum à la prochaine réunion malgré cette absence de réponse.
Dimanche à 21h, c'est ça ?

Communiquer sur mes activités ? Ben, je suis censé tester le jeu avant sa version finale, mais pour que je puisse accomplir mon rôle, il faudrait déjà qu'il existe de manière concrète... Du coup, c'est bien gentil de donner des ultimatums pour la fin de la semaine (hein, Keul ? ;) ), mais quand on est bloqué parce que le jeu n'est même pas encore en phase de démo jouable, je peux pas faire comme si c'était pourtant le cas et bêta-tester du vide ! :tanpich:

Quant aux idées, c'est pas mon fort et je n'ai vraiment, vraiment, vraiment pas le temps de faire ça en plus du fanzine et du reste des choses qui vont m'occuper au moins jusqu'en avril. À moins que vous ne vouliez que je ne lâche tout pour me consacrer exclusivement au VN, mais là...
Titre: Re : Re : Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: Audrey Azura le 08 février 2011, 19:08:33
J'espère une participation minimum à la prochaine réunion malgré cette absence de réponse.

D'ici la prochaine réunion, il faut donc un peu remuer tout ça et se tenir prêt au plan d'action qu'on y développera. Ce serait bien qu'un maximum de monde y soit présent, à voir pour une modification de l'horaire [doodle ?].

Etant donné le peu de monde qu'il y a eu aux dernières réunions, j'attendais que ça ce fasse pour que je puisse donner mon avis ^^. Dans tous les cas, dimanche, 21h, je peux pas. Par ailleurs, ce dimanche précis (donc le 14), je ne pourrais pas pour cause de nocturne Epita et de devoir à faire.

Après, pour le scénar... Je veux bien faire des choses, mais ça va être dur de me répondre à moi-même, et, en gros, je suis à peu près le dernier à avoir poster dans les sujets scénar. Et comme je n'ai aucune compétence en dessin et peu en musique...

EDIT : Je viens de regarder la liste des taches, et je veux bien aussi aider pour les corrections de français, mais comme ça a lieu dans la dernière partie de la construction...
Titre: Re : Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: dead Owl le 08 février 2011, 20:21:18
Désolé de délaisser le scénario. Entre les cours et les examens blancs qui arrivent, je prends juste le temps de travailler la musique.
De toute façon pour la démo, on a ce qu'il faut en matière d'incipit. On a juste à trouver les différents choix et les premiers cheminements.
Titre: Re : Re : Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: Keul le 09 février 2011, 09:17:48
Citation de: Ziassan
J'espère une participation minimum à la prochaine réunion malgré cette absence de réponse.
Dimanche à 21h, c'est ça ?

Communiquer sur mes activités ? Ben, je suis censé tester le jeu avant sa version finale, mais pour que je puisse accomplir mon rôle, il faudrait déjà qu'il existe de manière concrète... Du coup, c'est bien gentil de donner des ultimatums pour la fin de la semaine (hein, Keul ? ;) ), mais quand on est bloqué parce que le jeu n'est même pas encore en phase de démo jouable, je peux pas faire comme si c'était pourtant le cas et bêta-tester du vide ! :tanpich:

Quant aux idées, c'est pas mon fort et je n'ai vraiment, vraiment, vraiment pas le temps de faire ça en plus du fanzine et du reste des choses qui vont m'occuper au moins jusqu'en avril. À moins que vous ne vouliez que je ne lâche tout pour me consacrer exclusivement au VN, mais là...

=> En fait, je sais pas pourquoi mais tu n'était aps sensé être dans la liste es destinataires du message, n'étant que testeur, j'ai dû me tromper dans la liste des accès. Je corrige ça rapidement et tu peux ignorer le MP
Titre: [DEMO] Histoire - Plan & Rédaction
Posté par: Keul le 11 février 2011, 11:03:17
Bon, pour les autres, il serait temps de se mettre au boulot et à la rédaction  et pour ça, il faudrait valider le scénario détaillé de la démo :


PROLOGUE :

début  par une image de la colline :
- kaoru et le président du club discutent en se rendant au lycée

Salle de classe :
- jour de la rentrée : présentation des élèves
- discussions des clubs : le président du club demande à kaworu s'il compte rejoindre un club

Couloir :
- discussion à propos d'une fille dans une autre classe qui a fait une présentation originale (OMH)
- le pres du club info demande s'il veux rejoindre le club info (proposer un choix sans conséquences)

Visite du club info :
- passage devant le club de littérature (panneau normal)
- présentation de la salle info , avec achat d'un PC neuf et installation réseau.

Fin de la journée

CHAPITRE1 :

club info :
- le club info montre à kaworu le développement du jeu (sagitarius IV bidule jesaispu)
(choix possible de proposition de nom de jeu pour rigoler)

club calligraphie
- visite du club => rencontre mikuru

club lecture
- Rencontre yuki seule => discuss?

couloir :
- rumeurs sur les clubs qui veulent garder une fille dans le leur (parce qu'elle se débrouille très bien) alors qu'elle quitte tous les clubs qu'elle "teste"

Fin de la journée

Semaine suivante :

couloir:
- le pres info le titlle sur le choix de club, (choix du club)

club info :
- un match d'une version alpha de sagitarus est organisé.

Bien plus tard (X semaines plus tard?) :
- sur la salle du club de litterature, une affiche "club SOS" est collé dessus
- Mikuru à disparue du club de calligraphie

 FIN DE LA DEMO


J'ATTENDS DES BROUILLONS DES REDACTEURS MAINTENANT et les scénaristes peuvent ajuster aussi, tout le à du taf à faire maintenant.
Titre: Re : Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: ricou le 11 février 2011, 12:38:34
J'essaie de faire un truc pour le prologue. Y a une idée de sujet de discussion entre eux deux ou bien c'est au libre choix ?
Titre: Re : Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: Keul le 11 février 2011, 12:55:29
au libre choix, au pire, on corrigera par la suite

Par contre, n'oublie aps qu'on crée un VN, donc ce n'est pas du mode roman/fanfic. (à part eventuellement un texte d'intro)
Titre: Re : Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: ricou le 11 février 2011, 12:56:15
Oui oui, ça je sais.
Titre: Re : Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: Audrey Azura le 11 février 2011, 13:31:37
Vous en avez parlé quand du scénar ? Oo Parce que je ne l'ais pas vu passer, celui-là ^^'. Et il me semblait que la dernière réunion était il y a quelques temps, non ?

Enfin, bref, j'aurais juste une question pour le moment : Kaoru parle avec le président de quel club, au début ? Je suppose que c'est celui d'info, mais je voudrais être sûr ^^'.

Sinon, et ben... Ca me semble pas mal ^^. Même si je trouve dommage qu'on ne montre pas qu'on s'éloigne un peu du roman, mais bon, ça devrait quand même intriguer suffisamment.

Donc, si je ne me trompe pas, il faut maintenant détailler un peu les actions, c'est ça ?
Titre: Re : Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: Keul le 11 février 2011, 14:00:15
Et il me semblait que la dernière réunion était il y a quelques temps, non ? <= la dernière à laquelle tu as participé date de septembre
Pour le reste, tu aura la réponse en lisant cette page :
http://mori.haruhi.fr/wiki/index.php/R%C3%A9unions (http://mori.haruhi.fr/wiki/index.php/R%C3%A9unions)

Sinon, au début, c'est bien du près du club info
Titre: Re : [DEMO] Histoire - Plan & Rédaction
Posté par: Ziassan le 11 février 2011, 14:00:28
L'écriture étant rapide, la structure même du scénario qui va prendre le plus de temps et c'est ce qu'il faut soigner à tout prix.

Donc hmm Keul euh, il faudrait vraiment laisser deux semaines/un mois MINIMUM pour peaufiner ça. Ce serait juste idiot de bacler le début du VN sous prétexte qu'on doive rendre une demo.
Tel quel, ça va être soporifique là, juste un enchaînement assez convenu ou sans lien logique.
C'est là dessus qu'on devrait vraiment travailler (du coup merci de le lire la suite avec attention)

Objectifs :

* Habituer le joueur à l'univers
* Éveiller sa curiosité
* Poser les pistes pour la suite
* [...]

Quelques idées pour étoffer un peu ça :


Le premier embranchement important n'a pas grande influence sur le scénario globale. Néanmoins, il met en jambe le lecteur et ne doit pas paraître anodin. Kaoru devrait pouvoir intégrer l'un des différents clubs, et d'une manière ou d'une autre - on en avait déjà discuté et c'était simple - finir par rejoindre la Brigade (Sauf dans un cas, non, mais attention, difficile à gérer, à manipuler avec des gants de velour)

Les évenements déjà présents dans la série ne doivent pas constituer de vrais plots dans notre VN, juste à titre de détails, cités, rapidement survolés ou utilisés de manière différente (Brigade SOS vs Club Info : Uniquement développé si Kaoru a rejoint ce club-là).

Le risque à vouloir rédiger texto directement et ne plus pouvoir sortir de ce qu'on a fait par la suite, et là on marche sur un fil niveau scénario structuré, donc attention~
Titre: Re : [DEMO] Histoire - Plan & Rédaction
Posté par: dead Owl le 12 février 2011, 14:24:35
J'apprécie l'idée de l'arrivée tardive de Kaoru suite à une maladie, comme tu l'as expliquée. Ça permet en même temps de passer les débuts de la série qui ne concerne pas Kaoru (rencontre Kyon/Haruhi, arrivée de Mikuru...).

Sinon, pour les décors, vous en avez parlé aux dessinateurs concernés?

Excusez ma passivité récente, je suis dans les révisions, la musique etc... Mais je vais bientôt être en vacance pour mieux gérer ce qui touche au VN.
Titre: Re : [DEMO] Histoire - Plan & Rédaction
Posté par: Keul le 13 février 2011, 18:35:53
L'écriture étant rapide, la structure même du scénario qui va prendre le plus de temps et c'est ce qu'il faut soigner à tout prix.
Donc hmm Keul euh, il faudrait vraiment laisser deux semaines/un mois MINIMUM pour peaufiner ça. Ce serait juste idiot de bacler le début du VN sous prétexte qu'on doive rendre une demo.
Ça n'empèche pas de faire travailler les rédacteurs : pour preuve, le scénario global ne se suffit pas pour pouvoir deviner tous les problème.

  • Le début doit surprendre, ne pas être banal. Le lecteur doit être directement impliqué. Par exemple, commencer au moment où il loupe son bus,  au petit déjeuner alors qu'il s'y était assoupi de fatigue, le faire perdre dans les environs de l'école (car première fois qu'il s'y rend), etc.
Pourquoi pas. Et le faire alors tomber sur le président du club info qui va le guider.

Kaoru était malade et commence l'école avec une ou deux semaines de retard (référence au "virus" qu'il est lui-même par rapport au monde de Haruhi). Ainsi son retard dans le choix d'un club s'en retrouve plus réaliste, et il a une véritable raison d'aller discuter avec le président du conseils des élèves.
C'est le présisent du club d'INFORMATIQUE. Ensuite, non, il assiste à la rentrée, sinon, ça ferait trop soupçon.

[/li][li] Une mini-quête quelconque : Un fil conducteur vraiment superficiel comme "régler un problème d'inscription" amènera le joueur à devoir aller à droite à gauche et rencontrer les différents protagonistes sans que ça fasse bateau. À voir comment le lier doucement avec les véritables intrigues et problèmes.
[/li][/list]
What? heu non...

Le premier embranchement important n'a pas grande influence sur le scénario globale. Néanmoins, il met en jambe le lecteur et ne doit pas paraître anodin. Kaoru devrait pouvoir intégrer l'un des différents clubs, et d'une manière ou d'une autre - on en avait déjà discuté et c'était simple - finir par rejoindre la Brigade (Sauf dans un cas, non, mais attention, difficile à gérer, à manipuler avec des gants de velour)
Tu parle du scénario du milieu du jeu là, on ene st à la démo...

Les évenements déjà présents dans la série ne doivent pas constituer de vrais plots dans notre VN, juste à titre de détails, cités, rapidement survolés ou utilisés de manière différente (Brigade SOS vs Club Info : Uniquement développé si Kaoru a rejoint ce club-là).
...
Si tu ne veux pas utiliser une partie des évenements de la série, je ne vois pas l'interêt de faire un VN sur la série. Ensuite, je ne vois pas le morblème ans ce que j'ai écris.


Le risque à vouloir rédiger texto directement et ne plus pouvoir sortir de ce qu'on a fait par la suite, et là on marche sur un fil niveau scénario structuré, donc attention~
On fait une démo technqiue, pas une démo de présentation/évaluation d'un jeu fini. On peux tout changer suite à la démo, on n'est pas tenu de la conserver hein. Elle est déjà en place pour :
1° Voir ce qu'on arrive à faire sur un début de scénario au niveau histoire/technique/graphisme/musical.
2° Voir les éventuels soucis qu'on pourrait avoir avec
3° Avancer, parce que bon, là, à part discuter, on n'avance pas des masses non plus.
Titre: Re : [DEMO] Histoire - Plan & Rédaction
Posté par: Ziassan le 13 février 2011, 19:01:32
Je ne comprends vraiment pas la raison de toutes ces réfutations.

Déjà, depuis quand on parle de président du club informatique ? Le héros n'a aucune raison de le rencontrer avant 1 - avoir choisi de l'intégrer après discussion avec le président du conseil des élèves / le délégué de sa classe, ou 2 - Passer rapidement par l'évenement du combat du saggitaire.

Citation de: Keulgrmllmm
Citation de: Ziassan le 11 février 2011, 14:00:28
Les évenements déjà présents dans la série ne doivent pas constituer de vrais plots dans notre VN, juste à titre de détails, cités, rapidement survolés ou utilisés de manière différente (Brigade SOS vs Club Info : Uniquement développé si Kaoru a rejoint ce club-là).

...
Si tu ne veux pas utiliser une partie des évènements de la série, je ne vois pas l'intérêt de faire un VN sur la série. Ensuite, je ne vois pas le morblème ans ce que j'ai écris.

J'espère que tu plaisantes ou que tu m'as mal compris, car ce que tu dis n'est pas logique : Je parle bien de mentionner les évènements de la série, mais pas comme plot important, pas comme évènement à développer particulièrement (à part un ou deux, et encore, le scénario part de toute manière dans une direction différente).
On doit évidemment traiter tout les éléments scénaristiques de la série de base de la même manière, sans leur faire prendre une place trop importante : On a déjà les personnages et l'ambiance de la série, si on laisse trop de visibilité au scénario d'origine le VN n'aura plus aucun intérêt (surtout que pour le joueur, c'est plus intéressant d'être confronté à des nouveautés et de voir mentionné / rapidement détaillé les événements qu'il connait déjà).


Après, pour l'histoire des objectifs intermédiaires mineurs permettant au héros de vadrouiller un peu partout au début de l'histoire et de ne surprendre un peu le joueur dans le développement de l'histoire (lui détourner l'attention), c'est presque indispensable. Donc un "What ? heu non...", erm, j'attends une vrai explication pour ce désaccord.

Et quand à l'histoire de la maladie, le joueur, de base, n'a aucune idée de la chose, il ne fera pas le lien. C'est juste pour qu'ensuite, après avoir finit, il se dise "Ah mais...". Et c'est assez important que le héros se retrouve dans une situation de "retard" d'intégration, ainsi le joueur qui débarque dans cet univers se sent plus à l'aise et en phase avec le personnage, ce qui est primordiale pour commencer un VN.
Et au final, ce n'est pas si bateau, à bien y réfléchir je me rappel peu d'histoire (sinon aucune) commençant de la sorte.

Titre: Re : [DEMO] Histoire - Plan & Rédaction
Posté par: Keul le 13 février 2011, 19:37:23
Bon,

Quand le héro, Kaoru se rends au lycée, bah, c'est bien beau, mais il ne va peut-être pas y aller tout seul, il a aussi le droit de se faire des amis comme Kyon.
Or comme on veux éviter de devoir créer trop de nouveaux personnages, on utilise ceux en place, et parmi les personnages masculins, il pourrait être interessant d'utiliser le président du club d'informatique. => même si kaworu ne rejoindra pas forcément son club, on pourra le lier et l'utiliser à différents nivaux.

c'est quoi cette discussion avec le conseil des élèves/délegué de classe.
2 - Passer rapidement par l'évenement du combat du saggitaire. <= bah justement, avant qu'ils ne nouent avec haruhi, ils développement bien le jeu, donc on peux l'utiliser en phase de développement, avec le pres du clib info qui demande à kaworu de le "beta-tester" (et je te parle pas des r&éférences qu'on peux caser, comme duke nukem forever, ou styke wakoru qui dit : je sais pas jouer, je n'ai jamais joué qu'à des VN)

Pour les évènements de la série, bien sur qu'on les mentionne pour que le joueur voies de quoi on parle dans la série. Par contre, forcément qu'il y aura des évènements perturbateurs qui change le cours de la série. Mais on ne va pas tout changer comme ça au bout de la première page. D'ailleurs, on a même un autre point de vue : on n'est pas dans la classe de haruhi, mais dans uen autre classe ou une ""rumeure" se répends
pas la peine de marquer noir  sur blanc que haruhi à dit qu'elle cherche des aliens, espers&co, le joueur SAIT ça.

Bon, de toute façon, on va en discuter à la réunion IRC de ce soir.
Titre: Re : Une démo du VN pour la Japan Expo !
Posté par: Ziassan le 04 avril 2011, 17:09:51
J'aurais du le faire avant, mais je ne peux plus être actif comme je le voudrais, même le temps de sommeil passant en partie dans le boulot en ce moment. Et ça va aller en s'empirant avec les trois périodes d'examens de fin d'année qui arrivent.
Le scénario est en pleine zone rouge, dans le sens où c'est maintenant que ça décide, donc j'essaierais d'y voir de temps à autres tout de même, mais ne faîtes pas trop de bétises o/

Je devrais enfin avoir du temps libre à partir de mi-juillet/début aout.