Haruhi refait parler d'elle en cette fin de printemps, via un gigantesque jeu de piste organisé au Japon :
Haruhi Hunting.
Alors qu'on n'avait plus eu d'annonce depuis près de six mois (depuis celle de
l'adaptation de Yuki-chan dont nous sommes ensuite restés sans nouvelle) et qu'il n'y a pas eu de sortie majeure sur la licence depuis plus de 3 ans, est soudainement apparu une nouvelle campagne promotionnelle d'allure assez incroyable.
Cette vidéo réalisée par
Kyoto Animation nous propose de retrouver pas moins de
707 images disséminées un peu partout au Japon, dans la vraie vie comme sur le net. On peut en croiser sur des panneaux publicitaires, dans des konbini, dans le métro, sur des pages de magazines, dans des bannières de pages web etc...
Les internautes japonais sont invités à se rendre sur
haruhi.com pour y poster les photos des images qu'ils trouvent. Le site référence ainsi la date à laquelle elles ont été trouvées et le pseudo de la première personne à les avoir dénichées. On peut les parcourir via l'onglet "
Kakera List", en bas.
Chacune de ces images est dotée de balises de positionnement permettant de les recadrer automatiquement. Ainsi le site utilise les photos des contributeurs pour
reformer une vidéo avec les images trouvées. Il s'agit visiblement d'un clip de
Lost My Music, la seconde chanson de l'épisode
Live Alive de la série animée (ep 12-2006 / ep 26-2009).
Réalisé en 3D CG et utilisant les personnages en costume de
Suzumiya Haruhi no Gekisou, le concert de la série ayant pris place en mars 2007, il fait notamment penser à
la version CG du Hare Hare Yukai contenue dans le jeu PS2
Suzumiya Haruhi no Tomadoi.
Pour l'instant, un peu moins de
150 de ces images ont été trouvées sur les
707 annoncées. On ignore ce qui se produira lorsque la vidéo sera complète.
Cette campagne assez hallucinante porte les mentions de
Newtype et
Sankyo. Si le premier est un magazine bien connu des fans d'animations, le second est une entreprise qui fabrique notamment des
pachinko. Ce dernier a annoncé récemment la sortie d'une nouvelle machine de pachinko dédiée à
Haruhi, sous le nom de
Fever Suzumiya Haruhi no Yuuutsu.
Aya Hirano, qui prête sa voix à
Haruhi a par ailleurs annoncé qu'elle reprendrait son rôle pour les vidéos qui seraient intégrées dans ladite machine.
Cette chasse aux images serait donc liée à la sortie de cette machine. Mais on a cependant peine à croire qu'on puisse faire une campagne d'une pareille ampleur, comparable au jeu de chat et souris qui avait précédé les nouveaux épisodes de 2009, simplement pour le lancement d'une machine de pachinko dédiée à une série sur le déclin.
En outre, le nombre d'images de
707 n'est pas sans rappeler une des dates les plus importantes de la série. C'est en effet le 7 / 07 que se passe le noeud central d'une bonne partie de l'histoire de
Haruhi :
Rhapsodie en Feuilles de Bambou. Il est donc bien possible qu'une nouvelle annonce soit faite à l'occasion du
7 juillet.
Quel qu'en soit le résultat final on ne peut que se réjouir de voir la licence renouer avec la mise en avant participative et farfelue qui avait fait son succès dès ses débuts. C'est une chose à laquelle on n'avait plus eu l'occasion d'assister depuis
le départ de Atsushi Ito, et qui fait plaisir à voir.