Auteur Sujet: 2 éditions japonaises des LN... ou pas...?  (Lu 896 fois)

Hors ligne chrysbi

• Membre de base
  • *
  • chrysbi est populaire.chrysbi est populaire.chrysbi est populaire.
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Agnosticisme
2 éditions japonaises des LN... ou pas...?
« le: 16 mai 2014, 13:21:59 »
Bonjour,

je compte acheter les light novels de Suzumiya en japonais (ça me prendra des années pour les lire mais bon...) et, bien que sur le site de Kadokawa, une seule version de chaque tome apparaisse, sur l'Amazon japonais, je vois ces deux là :
1. La version qui semble la plus répandue :
http://www.amazon.co.jp/%E6%B6%BC%E5%AE%AE%E3%83%8F%E3%83%AB%E3%83%92-%E3%82%B7%E3%83%AA%E3%83%BC%E3%82%BA-1-9%E5%B7%BB%E3%82%BB%E3%83%83%E3%83%88-%E8%A7%92%E5%B7%9D%E3%82%B9%E3%83%8B%E3%83%BC%E3%82%AB%E3%83%BC%E6%96%87%E5%BA%AB/dp/B003U2S5RA/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1400234245&sr=1-15&keywords=%E6%B6%BC%E5%AE%AE%E3%83%8F%E3%83%AB%E3%83%92
2. Une version (bleue) que je n'ai jamais vue en vrai :
http://www.amazon.co.jp/%E6%B6%BC%E5%AE%AE%E3%83%8F%E3%83%AB%E3%83%92%E3%81%AE%E6%86%82%E9%AC%B1-%E6%96%87%E5%BA%AB-1-11%E5%B7%BB%E3%82%BB%E3%83%83%E3%83%88-%E8%A7%92%E5%B7%9D%E3%82%B9%E3%83%8B%E3%83%BC%E3%82%AB%E3%83%BC%E6%96%87%E5%BA%AB-%E8%B0%B7%E5%B7%9D/dp/B00BC9NK82/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1400234245&sr=1-2&keywords=%E6%B6%BC%E5%AE%AE%E3%83%8F%E3%83%AB%E3%83%92

En sauriez-vous plus ? Je n'ai pas réussi à obtenir une quelconque information concernant cette version bleue...
Car si j'achète la version habituelle, je l'achèterai sûrement en librairie, chaque tome individuellement, car j'ai vu dans une librairie 2 des tomes ensemble avec ce qui semblait être une sorte de booklet bonus... Mais j'aimerais être sûre avant que cette édition bleue n'ait rien de "plus" que celle habituelle...

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
  • Religion: Haruhiisme
Re : 2 éditions japonaises des LN... ou pas...?
« Réponse #1 le: 16 mai 2014, 15:21:22 »
Bonjour.

J'avoue que tu m'as posé une colle, parce que je n'ai jamais vu cette version à tranche bleue. Après quelques recherches, je pense qu'il doit simplement s'agir d'une nouvelle édition (la 3ème donc).
Kadokawa normalise ainsi ses tranches en les affublant du nouveau logo de sneaker bunko et en appliquant un code couleur par genre.

Ce changement de logo datant visiblement de moins d'un an et n'ayant pas plongé mon nez dans les rayonnages japonais de LN depuis bien longtemps, je n'en avais pas entendu parler. Il y a fort à parier que le contenu des tomes sera strictement identique cela dit.

Pour ce qui est des sets que tu nous linkes ici, je te ferai remarquer que le premier lien que tu donnes, celui à tranche rouges, est un set qui ne contient que les 9 premiers volumes du roman, en 1ère édition. Il ne contient donc pas les deux volumes de La Stupeur de Haruhi Suzumiya / Suzumiya Haruhi no Kyōgaku (涼宮ハルヒの驚愕) : Zen (前) & Go (後), qui sont justement les deux volumes qui sont vendus ensemble et contiennent le booklet bonus dont tu parles.

Tu peux donc acheter ce set et te contenter d'aller acheter en librairie les deux tomes sus-mentionnés pour profiter dudit booklet ;)
Pour information, il s'agit d'un petit fascicule intitulé Suzumiya Haruhi no Hiwa (涼宮ハルヒの秘話) et contenant notamment un chapitre inédit nomé "Rainy Days".

Cependant garde à l'esprit que si d'aventure un onzième titre (ou douzième volume) de la série venait à sortir, il le sera probablement sous la nouvelle forme (la bleue). Aussi, si tu es très à cheval sur l'homogénéité des tranches, le set de 11 volumes de 3ème édition que tu as lié ici n'est peut être pas "si" désavantageux que ça, quitte à devoir trouver Suzumiya Haruhi no Hiwa ailleurs. Tout dépend évidemment de ce que tu privilégies.

Dans le cas où tu préférerais  les tranches rouges, je ne résiste cependant pas à te parler de la 2ème édition, qui reste pour moi la plus belle à ce jour (c'est celle que j'ai acheté d'ailleurs)
Les tranches sont identiques à la 1ère édition, mais les couvertures forment cette frise lorsque l'on met les volumes bout à bout

Annoncée en 2010 et disposant d'un tirage limité, elle est par contre plus difficile à trouver. Elle couvre, comme le set de ton premier lien, les 9 premiers volumes de la série. Elle dispose donc d'exactement les mêmes atouts que cette dernière, la fresque de Noizi Ito en plus.

Voila, j'espère être arrivé à te renseigner de façon pas trop bordélique. N'hésite pas à poser d'autres questions si nécessaire sur tout aspect de la série, quel qu'il soit ;)
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne chrysbi

• Membre de base
  • *
« Réponse #2 le: 16 mai 2014, 15:52:47 »
Merci pour ta réponse qui, contrairement à ce que tu peux penser, est bien organisée et complète :)

Mais du coup, c'est toi qui viens de me poser une colle : je ne sais plus quoi faire du tout...
En effet, je pense que je préfèrerais avoir des tranches homogènes...

Mais du coup, c'est étrange : s'ils ont ré-édité les 9 premiers volumes avec la nouvelle tranche (+ le logo), pourquoi est-ce-que ce n'est pas également le cas avec les volumes 10 et 11...? Je suppose qu'ils veulent faire racheter toute la collection à tout le monde pour se faire encore plus de fric... Mais ça concernerait également toutes les séries encore en cours lorsqu'ils ont décidé cette normalisation... pas sympa pour les lecteurs de LN (ils devraient commencer cette normalisation uniquement sur les séries commençant après la décision... m'enfin...)....

J'avais vu ce poste avec les nouvelles couvertures. Merci pour ton conseil mais je pense que je préfère les couvertures originales ^^
Je ne suis pas une fan des dessins du LN et je n'aime pas trop ce genre de concept parce que quand tu regardes un tome individuellement, il donne un effet "incomplet" (c'est pour cela qu'en général, j'aime avoir un fond "vide" en général et non avec un décor qui s'étend sur toute la couverture) :p Bon, avec ça, j'viens de me rendre compte que j'ai sûrement un toc  :kyongh:

Donc une option supplémentaire serait d'acheter la nouvelle édition + les volumes 10 et 11 à tranche rouge pour avoir le booklet (et du coup, avoir des doublons...)...  :facepalm:

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #3 le: 16 mai 2014, 17:04:38 »
Comme ça me tracassait, j'ai demandé son avis à quelqu'un présent directement sur place (et donc un peu plus frais que moi sur le sujet)

Il m'a dit que cette réédition lui évoquait une édition "archive", c'est à dire que effectivement, ils ne font pas ça sur les séries en cours. Ce serait un signe de plus que la série sombre petit à petit dans l'inactivité. Un pas vers l'arrêt définitif en somme, donc le cas de figure que je te donnais plus haut n'est peut être pas à prendre en compte.

Tout cela est bien triste   :kyonsad:

Par contre :
Mais du coup, c'est étrange : s'ils ont ré-édité les 9 premiers volumes avec la nouvelle tranche (+ le logo), pourquoi est-ce-que ce n'est pas également le cas avec les volumes 10 et 11...?
Tu te trompes, ils ont réédité de la façon suivante :
- la 2ème édition (celle dont je te parle en fin de mon dernier post) : seulement les 9 premiers volumes MAIS avec la même tranche que la première édition (rouge et argent), les deux suivants (sortis en 2011 donc APRES) s'y intégrant  facilement.
- la 3ème édition : les 11 volumes, tous avec la tranche bleue (comme le montre ton lien).
En outre, Suzumiya Haruhi no Hiwa n'a pas de tranche, donc pas de soucis pour l'insérer où que ce soit.

Donc ne t'inquiète pas ce n'est pas "si" insoluble que ça.
« Modifié: 16 mai 2014, 19:34:09 par Kabu »

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne chrysbi

• Membre de base
  • *
« Réponse #4 le: 16 mai 2014, 17:23:44 »
Ah oui, pardon, en effet, les tomes 10 et 11 ont bien aussi été ré-édités.

Il faudrait donc que je cherche si je peux trouver ce booklet accompagné des tomes 10 et 11 ré-édités (dans la librairie où je les ai vus, c'était la 1ère édition à tranche rouge)... Car même si en général, ils ne font pas ça sur les séries en cours, je pense que la série n'est pas terminée (j'espère... je n'ai encore lu aucun des LN, mais je n'ai jamais eu ouïe d'une fin... surtout qu'avant une potentielle fin, j'aimerais une explication sur la nature de Suzumiya...).
A moins qu'ils ne comptent, en cas de suite, publier les nouveaux tomes dans les 2 éditions et donc là, pas de problème ! Même si je ne risque pas de le savoir avant de les acheter...

En tout cas, merci pour ton investigation ^^

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #5 le: 16 mai 2014, 19:22:41 »
Je crois que tu te méprends. La série n'a pas de fin certes, mais elle est en hiatus depuis 2011.(et elle l'était avant ça depuis 2007). C'est bien pour ça que je parle d'arrêt et pas de "fin", même si c'est un peu jouer sur les mots.

Il faut savoir que Tanigawa n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne l'abandon de série. Il a deux autres LN dont la suite est restée lettre morte depuis des années : Gakkō wo deyō! et Zetsubōkei Tojirareta Sekai

C'est ce que j'entends par "archivage", ce sont des choses qu'on ne fait que lorsque la série n'est plus d'actualité. Ca veut dire ce que ça veut dire, malheureusement. -_-

D'autre part, je peux te certifier qu'il n'existe pas de pack de Suzumiya Haruhi no Kyōgaku (Zen + Go) + Suzumiya Haruhi no Hiwa en version tranche bleue. En effet ce pack est lui-même une édition limitée, et il n'existe donc par définition qu'en une seule version : la rouge.

Personnellement, si j'étais toi, je prendrai le tout en 1ère édition, histoire de ne pas avoir à acheter de volume en double. (Pas que ce soit hyper cher mais bon, ce serait dommage).

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne chrysbi

• Membre de base
  • *
« Réponse #6 le: 18 mai 2014, 04:00:45 »
D'ac, merci pour les informations :)

En effet, la version originale me semble le plus logique. En espérant que SI d'autres volumes sortent, une version tranche rouge sera également disponible.