Auteur Sujet: Le light novel en France  (Lu 824 fois)

Hors ligne TheLastDay.H.S

• Membre de base
  • *
  • TheLastDay.H.S est populaire.TheLastDay.H.S est populaire.TheLastDay.H.S est populaire.
  • faisons connaître notre déesse Haruhi!! SOS-dan
  • Personnage préféré: Kyon
  • Religion: Haruhiisme
Le light novel en France
« le: 02 janvier 2014, 21:40:09 »
Comme vous le savez peut-être le light novel et un sujet tabou chez HACHETTE EDITION a cause de tentative rater comme "La mélencolie de Haruhi Suzumiya". Mais d'ou vien vraiment le problème. Vien-t'il de nous lécteurs ou vien-t'il de chez l'éditeur qui ne sait pas faire son taff.

Comme vous le savez peut-être aussi je suis une personne qui veux le retour de ce style bouquin mais (dédicace kabu) pas seulement pour Haruhi Suzumiya cette fois pour tout ceux qui n'ont pas eu la chance d'être connus comme Another un autre LN adapté en manga et anime suite a son énorme succés au japon (allez voir l'anime qui est diffuser légalement gratuitement... mais en version censurée car trop ou presque trop violent). Et pour lutté contre ces méchant éditeur déjà crié mon pseudo de partout ;) laché les commentaires pour un débat CONSTRUCTIF et aller faire le sondage sur http://lightnovel.fr .Je compte sur vous et diffusé ce post de partout sur haruhi.fr ( le forum)
merci d'avance, pour notre déesse Haruhi et la SOS-dan

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
Re : Le light novel en France
« Réponse #1 le: 02 janvier 2014, 22:30:53 »
Un sujet tabou ?

Je ne pense pas non. En fait je pense (et je dis ça avec quand même quelque heures de discussion avec eux dans les pattes), qu'ils n'en ont tout simplement rien à faire.
Ils ont essayé de voir s'ils pouvaient en vendre directement (Trinity Blood). Ils se sont pris des mauvais retour.
Ensuite ils ont essayé de tordre le format pour le vendre au tout venant (Haruhi), ils l'ont fait un peu n'importe comment, ça n'a pas marché.
Et c'est tout. Fin de l'histoire.

Faut pas croire qu'il y a une quelconque fierté froissée là dedans, Hachette est un mastodonte de l'édition et ils ne font que faire du business. Si ça tourne tant mieux, si ça ne tourne pas, tant pis et au revoir. C'est tout.
La responsable éditoriale de la collection où paraissait Haruhi était également responsable de la parution des volumes de Twilight. Je crois qu'en terme financier le choix duquel des deux mettre en avant est très vite fait.

Tu parles d'un "retour" du LN en France, mais pour moi tu te leurres. Il n'y a jamais eu de véritable arrivée de ce format dans notre pays ; pour l'instant sa présence est au mieux anecdotique.

Il faut voir aussi que ce format n'est pas simple à importer.
De par sa nature, il est beaucoup moins rentable à exploiter que le format manga. Il y a en effet beaucoup plus de matière à traduire pour des ventes forcément moindres (le format est quasi inconnu). Ca n'aide pas à la percée du LN en France.
En outre il n'a même pas l'attrait de nouveauté que peut avoir un Visual Novel, dont le côté graphique et le fonctionnement sur support informatique crée une différentiation. Non, il s'agit juste de nouvelles, de romans sérialisés comme il en existe depuis des lustres. C'en est seulement la version "pop culture jp". Pas très bandant.

Je ne sais pas si tu mesure bien le travail de fond qu'il va falloir abattre pour arriver à rendre ce format viable. L'initiative de lightnovel.fr est sympathique, mais je leur souhaite bon courage pour arriver à pondre un business plan et à éditer eux même directement des œuvres de ce type.
De mon point de vue l'appui sur un autre format (manga ou anime) est et sera encore longtemps nécessaire pour espérer mener telle tâche à bien.

Enfin, et sans vouloir te blesser, si le Light Novel de Another est à l'image de son adaptation animée, il ferait sincèrement mieux de ne jamais sortir du Japon.
« Modifié: 02 janvier 2014, 22:47:13 par Kabu »
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

• Membre de base
  • *
  • TheLastDay.H.S est populaire.TheLastDay.H.S est populaire.TheLastDay.H.S est populaire.
« Réponse #2 le: 02 janvier 2014, 22:53:17 »
kabu chacun ces goût non? Depuis mon arrivé je constate que tu fait preuve de négativisme combiner d'une haine envers moi, mais avec tout le respect que je te doit...qui est tu pour pensé ainsi si tu veux mon avis avec un ésprit négatif comme le tien on ne peux pas avancer. Quesqui ne va pas avec moi hein. C'est le fait que je veuille faire venir du LN en france qui te dérange, c'est le fait que je soit trop optimiste qui te soule. Sa n'est pas parceque tu a discuté avec je ne sais qui que tu doit te comporté de cette façon. J'ai mon mot à dire ici et je posterai malgrés tes remarques qui ne vallent rien a mes yeux. Si hachette aurait accorder plus d'importance à ce genre litteraire en fesant un produit de qualité il n'aurai surment pas perdu autant et sa tu ne peux pas le nier.
Et au faite quand il y'a une arriver même d'un tome d'un seul genre, se que l'on éspère après son départ...c'est son retour
« Modifié: 02 janvier 2014, 22:59:26 par TheLastDay.H.S »

Hors ligne Mop

• Association Brigade SOS
  • Commandant
  • **
  • Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Kyonisme
« Réponse #3 le: 03 janvier 2014, 00:13:21 »
Ce qui se rapproche le plus au niveau qualité et format du LN chez nous est le roman de gare.
Donc c'est pas spécialement par la qualité littéraire qu'on va pouvoir mettre ce format en avant (même si y'a des trucs mieux écrits que d'autres).

Après généralement, ça permet d'en découvrir plus sur un univers en particulier que l'on aurait découvert à travers une série animée ou un manga puisqu'à l'heure actuelle beaucoup d’œuvres animées/manga sont des adaptations de LN.
Donc le produit s'adresse principalement au fan. Pas uniquement, mais je pense que c'est le vecteur principal.
Hachette a essayé de faire une édition grand public du LN Haruhi qui a eu le succès qu'on connait. Cela ne semble donc pas être une solution viable (en tout cas pour l'instant).

En France, il y a je pense beaucoup plus de fans de manga que d'animation. Donc je pense que si on veut toucher un public suffisant pour avoir une édition de LN rentable, il faut tabler sur les grandes licences manga (Naruto et compagnie). Donc exit Haruhi dans un premier temps.

Cependant, je pense que beaucoup de gens qui lisent des mangas n'aiment pas vraiment la lecture. Et donc ne seront pas près ou pas suffisamment fans pour se mettre à lire un bouquin, même traitant du même univers.
Du coup, même sur une licence à succès cela me semble difficile de rentabiliser le truc. Tout ça parce que le coup d'une traduction japonais vers français est très élevé. Sans parler des droits de licence.
Une autre solution, même si moins top, c'est de faire une traduction à partir d'une langue moins "chère", comme l'anglais. Le problème c'est qu'on risque un éloignement par rapport à l’œuvre originale (mais de toute façon, c'est déjà le cas avec une traduction).

Toutes ces données font que l'on comprend que les éditeurs ne s'engouffrent pas sur le format LN.
Ce n'est pas pour ça que ça ne se fera pas. Il faudrait une phénomène de mode qui lance le truc, comme pour les mangas.
Ou alors, que comme pour les mangas, les ventes à succès couvrent les pertes sur les LN.
Mais comme ça a déjà du mal à couvrir les pertes sur les autres licences mangas, perso j'y crois pas trop.

Je pense que les éditeurs ont raté le coche pour lancer les LN. Il aurait fallu le faire lorsque le marché était à son meilleur jour. Maintenant que le marché est relativement sur le déclin, ça me semble plus difficile...

Ouais, j'ai craqué, j'ai un compte MAL...

• Membre de base
  • *
« Réponse #4 le: 03 janvier 2014, 00:33:02 »
Certe le LN est peut etre mort et enterré mais ne baissons pas les bras le light novel trouvera sa place un jour ou l'autre même si sa doit durer plusieurs années. Les choses venu du japon sont dura avoir mais je suis sur qu'un autre éditeur récuperera les droit (même si hachette est bien plus haut que tout le monde) et nous sortira une version fr j'en suis persuadé :D

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
Re : Re : Le light novel en France
« Réponse #5 le: 03 janvier 2014, 13:29:54 »
Depuis mon arrivé je constate que tu fait preuve de négativisme combiner d'une haine envers moi

Oulà.

Il y a méprise, je pense. Je n'ai aucune rancœur envers toi, d'aucune sorte. Sois rassuré.
Je n'ai aucun problème avec les objectifs que tu exposes, et je comprends même ton optimisme. J'irais même jusqu'à dire que j'aimerais le partager.

Quant à ma vision des choses, même si je comprends qu'elle te paraisse négative, elle découle de mon expérience sur le sujet.
Parce que non, je n'ai pas discuté avec "on ne sait qui". Je fais juste partie du petit groupe de personnes ici qui a été en contact avec la responsable éditoriale chargée de Haruhi, avant sa parution. Petit groupe qui a notamment œuvré pour éviter que le premier volume de la série sorte sous le nom "Haruhi fait sa crise".
Même si notre action a été bien modeste et n'a pas permis au roman de rencontrer le succès qu'il mérite, elle m'a tout de même permis de me forger une certaine idée de ce qu'en pensait l'éditeur, et d'avoir un peu de recul sur le marché du LN en général. C'est ce que j'exposais plus haut.
Tu as le droit de ne pas être d'accord, bien entendu, mais ne vas pas croire que je sors tout ça pour casser tes élans d'optimisme. Je ne fais que faire un état des lieux sincère de la situation.

chacun ces goût non?
Il est de coutume ici depuis la création du forum de dire que non. C'est un peu notre running gag local, si l'on peut dire.
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Nautawi

• Association Brigade SOS
  • Pratiquant
  • **
  • Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.
    • Que des articles soient faits !
  • Personnage préféré: Yuki
« Réponse #6 le: 04 janvier 2014, 03:37:19 »
N'empêche, j'aurais bien voulu lire le LN Another, juste pour jauger à quel point l'anime a dû recourir au talent du réal à remplir tous les vides de la série et parvenir à tenir 12 épisodes. Bon, ce qui est pas de bol, c'est que le talent inné du réal est la comédie...