La totalité de ces questions trouvent réponse dans le lien du post titre de ce topic, mais bon je vais essayer tout de même d'y amener fraîcheur et précisions si tu ne veux pas te contenter du tl;dr de Trit' :
Premièrement Kyoto Animation n'a aucune prise sur le fait de réaliser ou non une suite à l'anime Haruhi. Le studio n'est pas propriétaire de la licence et ne peut rien faire sans l'accord et le financement du comité de production SOS Dan et surtout de son acteur principal : Kadokawa.
Kadokawa, c'est la maison d'édition qui publie le roman, les mangas et les spin-off de la série. Ce sont (majoritairement) eux qui sont décideurs sur cette affaire, alors que Kyoto Animation n'es qu'un exécutant.
Vois-le comme ça : Kadokawa est le maître d'ouvrage quand Kyoto Animation est le maître d'oeuvre. Kadokawa "commande" une série à KyoAni, celui-ci la réalise et lui "livre", en étant ainsi rémunéré.
Pour adapter la suite des romans, Kadokawa peut très bien décider de faire appel à un autre studio ; preuve en est : c'est Satelight qui produit l'adaptation du spinoff Yuki-chan.
Bon, maintenant que ça c'est bien clair, mettons nous deux secondes à la place de Kadokawa et voyons où est leur intérêt là dedans.
Les revenus de Kadokawa sont très majoritairement assurés par la ventes de
livres. Et plus spécifiquement la vente des romans en ce qui concerne Haruhi.
Les ventes de DVD / BR d'animé ne les intéressent pas le moins de monde. Les ventes de disques de character song encore moins (c'est Lantis que ça intéresse). Pour Kadokawa, la réalisation d'une adaptation animée d'une de ses séries quelle qu'elle soit, c'est d'abord et avant tout de la
publicité pour ses propres livres.
Or pour vendre des livres, avoir une publicité c'est bien, mais avoir des livres à vendre, c'est encore mieux. Et c'est là qu'on fait le lien avec le hiatus du roman.
Si Haruhi n'avance pas, et que de nouveaux tomes ne sont pas écrits, Kadokawa n'a aucun intérêt à financer une "publicité" pour leur sortie (puisque celle-ci n'est pas prévue). Car à quoi bon dépenser de l'argent si c'est pour n'avoir aucun retour sur investissement par la suite ?
Mieux : il n'y a donc pas de lien réel entre l'avancement de l'animé par rapport à l'original et le fait de faire ou non une suite.
De non adapté actuellement en roman, il y a :
- le chapitre 3 du tome 5 (Snow montain)
- 3 chapitres du tome 6 (Love at first sight, Où est passé le chat, La mélancolie de Mikuru)
- Le tome 7 (le Complot) et son prologue (Retour dans la Disparition)
- les deux chapitres composant le tome 8 (Rédacteur en Chef et Wandering Shadow)
- Le tome 9 (La Scission)
- Les deux tomes 10 (La Stupeur début et fin)
- Les chapitre bonus Rainy Day et Nombres Aléatoires.
Ça fait largement assez de matériel pour faire même plus d'une saison.
Je l'avais d'ailleurs démontré dès 2008 dans un article de mon cru (qui est aujourd'hui bien obsolète sur les titres mais pas sur ce point).
Cependant, pour les raisons expliquées au-dessus, tout ce contenu ne sera exploité que lorsque le support source (le roman) fournira quelque chose qu'il est nécessaire de promouvoir.
Or l'auteur Nagaru Tanigawa est aux abonnés absents depuis déjà quelques années. En outre c'est un grand habitué des séries abandonnées ou en hiatus.
Deux autres de ses séries précédentes ont subi le même sort : Tojirareta Sekai et Gakkō o Deyō!.
Dans la postface du deuxième volume de la Stupeur, il s'excuse pour le délai monumental entre les tomes 9 et 10 (5 ans sur un cliffhanger incompréhensible) et dit qu'il n'a pas vraiment de raison, qu'il n'a juste rien fait pendant longtemps, puis qu'il a aidé sur le film de la Disparition et qu'il a fini par s'y remettre miraculeusement par la suite.
Et contrairement à la fin du tome 9 où il était tout bonnement impossible de laisser les choses en l'état, la fin de la Stupeur est relativement bien bouclée (narrativement parlant).
On attend encore des nouvelle d'une éventuelle suite, mais le dernier tome est sorti il y a déjà 4 ans et plus grand monde n'y croit car depuis aucune info n'a filtré. Les seules actualités autour de la série ont été :
- La sortie du deuxième artbook de Noizi Ito "Haruhi Hyakka"
- La sortie du pachinko Haruhi
- La diffusion de l'adaptation de Yuki-chan.
Aucune n'a vraiment de rapport direct avec les romans. Il n'y a donc aucune date à te donner.
* Kabu highfives Trit'