Auteur Sujet: La Brigade SOS s'empare du roman !  (Lu 8826 fois)

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Haruhiisme
Re : La Brigade SOS s'empare du roman !
« Réponse #15 le: 01 avril 2012, 13:54:36 »
Alucard > Je ne sais pas si tu voulais dire que la Brigade devait essayer de racheter la licence et de diffuser elle-même le LN, mais si c'est ça, c'est vraiment impossible, en fait. Comme l'a dit Mop, on n'a vraiment pas les moyens de pouvoir se lancer dans de tel projet. Le mieux que l'on puisse faire, c'est essayer d'agir auprès des éditeurs avec l'on a un contact pour leur faire racheter ladite licence, et essayer d'être au plus proche de la republication du LN afin d'éviter les erreurs faites par Hachette.

Et pour ce qui est des levés de fond, on est quand même pas richissime, hein. Et puis bon, faut bien qu'on mette un peu de côté pour entretenir le manoir et les maids d'Axel.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Jo

• Wa-wa-wa-wasuremono ~~
  • Lieutenant
  • *
  • Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.
  • Personnage préféré: Kyon
Re : Re : La Brigade SOS s'empare du roman !
« Réponse #16 le: 01 avril 2012, 14:31:29 »
Même si Mop a raison sur le prix très cher d'une licence, Alucard nous proposes une très bonne idée à développer. Je ne dis pas que c'est possible mais si les personnes concernés s'y mettent de toutes leurs forces, il y a peut-être une chance de réussir. Je m'explique.

Acheter une licence permet à une entreprise de vendre l'objet en question dans son pays et de se faire une marge dessus. Par contre une entreprise qui vend un objet sans se faire de marge (c'est-à-dire de le vendre au prix de sa fabrication+ des droits d'auteur) n'a pas besoin de licence mais d'un accord avec l'auteur et de la maison d'édition. Enfin bref en se débrouillant bien et en contactant les bonnes personnes au Japon on peux réussir à distribuer des LN en France. Par contre ce ne serait que du bénévola, pas de bénéfice juste le sentiment d'avoir fait découvrir les LN aux français.

C'est pour cela qu'il faut vraiment se serrer les coudes si on veut que cela soit possible. Trouver une imprimerie n'est pas difficile, mais il y a la jaquette à prévoir, la mise en page, le format, est-ce que l'on mets une page en japonais et la traduction sur l'autre page, etc, etc et tout ça en collaboration avec les éditeurs japonais et l'auteur ! Bref un vrai travail d'équipe (surtout pour celui qui est en contact direct avec la maison d'édition japonaise et l'auteur). On peut aussi ajouter un ou deux euros de plus au prix initial du livre qui iront à une oeuvre caritative ou bien à l'aide au Japon suite au tsunami. Prendre du papier recyclé pour la fabrication du livre est aussi bien vu, à y réfléchir.

Il y a aussi le financement qui est quand même assez conséquent. Je me trompe peut-être mais il me semble que la licence n'est vraiment pas obligatoire. Si quelqu'un est plus calé que moi dans les droits sur les bouquins je veux bien qu'il m'éclaire.

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #17 le: 01 avril 2012, 14:39:59 »
Nan, mais... Vous croyez VRAIMENT qu'on a l'argent pour acheter une licence, faire des impressions de bonne facture pour un livre (c'est une chose d'imprimer un fanzine, c'en est une autre d'imprimer un roman, quand même !) et distribuer, et en plus le tout sans faire de marge (sans parler de payer les gens qui l'ont fait, faut bien que l'asso récupère un minimum d'argent, au moins celui de la licence, quoi) ? On n'est pas millionnaire, hein... Et puis, qui se chargerait de la traduction ? On n'est quand même pas des milliers dans l'asso à comprendre le japonais, et ces quelques personnes n'ont pas non plus des journées entières à passer à la traduction d'un roman, je pense. Ni même les compétences pour faire de la traduction à un niveau professionnel.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Krow

• Ultra Director
  • Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.
  • Horoiste de surcroît
  • Personnage préféré: Ryouko
  • Religion: Kyonisme
« Réponse #18 le: 01 avril 2012, 14:51:36 »
Je plussoie Audrey pour pas qu'il se sente trop seul xD
On en avait déjà parler dans la partie asso à l'époque en plus, je vois même pas comment ça peut être envisageable. Sinon vous pouvez toujours aller monter une boite d'édition et créer vos projets ^^ (à ce que je sais il y en a à qui ça a déjà traversé l'esprit...)

Peu importe que ce soit un mâle ou une femelle, tant que ce n'est pas une créature ordinaire !

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #19 le: 01 avril 2012, 14:58:16 »
Il ne seront en vente qu'a la japan expo ?
On n'a pas parlé de Japan Expo... :harupouf:

Hors ligne Alucard

• Admin Sous-sites
  • Entité
  • **
  • Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.
  • Dust to dust.
    • juusan
  • Personnage préféré: Mikuru
« Réponse #20 le: 01 avril 2012, 15:11:36 »
Arrêtez moi si je divague mais la brigade compte environ 50 membres n'est-ce pas ? A cela il faut rajouter les sympathisants, membres du forum et autres otak de la blogosphère ce qui représente tout de même un nombre conséquent, on doit même pouvoir arriver à 100 en tout. En admettant que c'est 100 personnes mettent chacune 100 EUR, ça fait 10'000.-- EUR. 100.-- c'est le prix de deux coffrets DvDs ou bien 2 billets 4 jours à JapanExpo. Et plus y a des personnes, plus la somme individuelle baisse, c'est magique non ?

D'autre part, je n'ai pas dit que la brigade doit forcément imprimer les romans, il serait imaginable de faire comme Wakanim qui base la presque entièreté de son modèle sur le dématérialisé.
              Le Japon en Valais !

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
« Réponse #21 le: 01 avril 2012, 15:14:10 »
Cette logique de Suisse...  :kyonhh:
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Lachesis

• Association Brigade SOS
  • Lieutenant
  • **
  • Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.
  • Personnage préféré: Haruhi
  • Religion: Agnosticisme
« Réponse #22 le: 01 avril 2012, 15:15:16 »
Arrêtez moi si je divague mais la brigade compte environ 50 membres n'est-ce pas ? A cela il faut rajouter les sympathisants, membres du forum et autres otak de la blogosphère ce qui représente tout de même un nombre conséquent, on doit même pouvoir arriver à 100 en tout. En admettant que c'est 100 personnes mettent chacune 100 EUR, ça fait 10'000.-- EUR. 100.-- c'est le prix de deux coffrets DvDs ou bien 2 billets 4 jours à JapanExpo. Et plus y a des personnes, plus la somme individuelle baisse, c'est magique non ?

D'autre part, je n'ai pas dit que la brigade doit forcément imprimer les romans, il serait imaginable de faire comme Wakanim qui base la presque entièreté de son modèle sur le dématérialisé.
Donne-moi 100 euros.
Citation de: ricou
L'orthographe est la science des sots. Si tu ne maitrises même pas ça, va te prendre un seau o/
Mah blog

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #23 le: 01 avril 2012, 15:19:15 »
Faut pas oublier non plus qu'on compte beaucoup d'étudiant, Alucard. Et mine de rien, 100 euros, c'est une belle somme (ça doit être à peu près ma somme mensuel en loisir maximale). Après, c'est pas impossible de récolter une telle en étendant l'appel d'offre au réseau Nanami, mais je pense vraiment pas qu'on y arrive (la somme récolter par Axel pour l'entretien des servers est quand même cinq fois moins élevée pour quelque chose qui touche de beaucoup plus près tous les membres de la communauté).

Et puis, même si on arrive, il reste la question : tu connais beaucoup de pro qui serait près à bosser gratuitement sur une œuvre ?

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Alucard

• Admin Sous-sites
  • Entité
  • **
  • Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.
  • Dust to dust.
    • juusan
« Réponse #24 le: 01 avril 2012, 15:30:52 »
z'êtes à ce point dans la dèche en France ??  c'est quoi votre salaire moyen mensuel ? 2'000 EUR ?   et vous n'arrivez pas à mettre 5% pour un truc qui vous tiens à coeur ? Il faut savoir profiter de la force du nombre.

A titre de comparaison, en fin d'année passé y'a un groupe de 7-8 jeunes (16-25 ans au max) qui se sont mit dans l'idée d'organiser " Le Valais a un incroyable talent " (le Valais étant un canton suisse pour les incultes). Sauf que ces petits jeunes sont des apprentis avec un salaire moyen de l'équivalent de 1'000.-- EUR par mois et qu'il aurait fallut beaucoup plus d'argent. Et bien ils ont été voir des sponsors, les parents, leurs amis, ....  et ils sont parvenus à réunir l'équivalent 30'000.-- EUR. ça ne s'est pas fait en claquement de doigts, ça a demandé beaucoup de travail et de motivation, de volonté et de PASSION mais ils y sont arrivés.

Alors si avec 5x plus de membres autrement plus motivés qu'eux vous n'arrivez pas à rassembler au moins autant, c'est qu'il y a un gros problème quelque part.

D'autant que je le répète : plus vous serez, plus le montant individuel sera pas.

Faut pas oublier non plus qu'on compte beaucoup d'étudiant, Alucard. Et mine de rien, 100 euros, c'est une belle somme (ça doit être à peu près ma somme mensuel en loisir maximale).

bah voilà, tu te prives de loisirs pendant un seul petit mois, est-ce un trop grand sacrifice ?

Et puis, même si on arrive, il reste la question : tu connais beaucoup de pro qui serait près à bosser gratuitement sur une œuvre ?

Gratuitement non mais à tarif raisonnable oui. Mais en plus, n'y avait-il pas un temps une traduction déjà effectuée ? Il suffirait alors de la corriger ce qui prendrait beaucoup moins de temps que de partir à zéro.  Et vu que la brigade n'aura quasiment pas d'autres frais (les membres ne touchent pas de salaire, il n'y a pas d'électricité ou de charges à payer, .... ) ça peut le faire.
« Modifié: 01 avril 2012, 15:32:24 par Alucard »
              Le Japon en Valais !

Hors ligne AxelTerizaki

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Meido Rando
  • Personnage préféré: Naruzaki
« Réponse #25 le: 01 avril 2012, 15:31:54 »
Euh non, le salaire moyen en france c'est pas 2000 €... Vraiment pas :P
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Une malvoyante à Tokyo

Hors ligne Alucard

• Admin Sous-sites
  • Entité
  • **
  • Dust to dust.
    • juusan
« Réponse #26 le: 01 avril 2012, 15:37:32 »
Euh non, le salaire moyen en france c'est pas 2000 €... Vraiment pas :P

oui pardon, je viens de faire une recherche google et je vois que c'est très exactement 1'605.-- euros nets par mois ou 63 euros pour une journée de travail ( http://www.europe1.fr/France/Le-salaire-moyen-en-France-1-605-euros-958327/ ).

Donc question aux travailleurs : êtes-vous prêts à renoncer à l'équivalent d'une journée de travail pour votre passion ? En ce qui me concerne la réponse est oui (et je le fais déjà régulièrement d'ailleurs).
              Le Japon en Valais !

Hors ligne Il Palazzo-sama

• Projet VN
  • Membre du forum
  • Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.
  • Ce monde est corrompu…
    • 情報統合思念体
  • Personnage préféré: Tsuruya
  • Religion: Kyonisme
« Réponse #27 le: 01 avril 2012, 15:41:53 »
Elle prend en compte le fait que l'éditeur ne possède plus les droits ta loi ?

[edit] Ce passage est erroné. (voir plus bas dans la discussion)

Ce n’est pas une exception prévue par la loi, donc il n’y a aucune possibilité de sortir du cadre de la loi Lang.

(nota : pour l’exception concernant les soldes, il faut que le vendeur — la brigade — ait conservé les produits écoulés en stock pendant au moins 6 mois, donc si la transaction est récente, ça sent le sapin pour revendre ces exemplaires sur les grosses conventions avant 2013)
[/edit]

Non seulement Hachette n'a plus les droits mais en plus le livre n'est plus disponible à la commande chez les libraires (logique!)

[edit] Bon, pareil que ci-haut, la loi prévoit le cas qui nous concerne.
Si le rachat est ultérieur à l’expiration des droits de Hachette, il n’y a donc aucun problème avec le prix pratiqué au regard de la loi sur le prix unique du livre, étant donné qu’il s’agit de contrefaçon pure et simple de la part d’Hachette et de la brigade. :churuyay:
(autant monter un tracker dans notre coin et sans demander l’avis de personne, à ce tarif-là)
[/edit]

À noter que même s’agissant d’une transaction effectuée avant l’expiration des droits de Hachette, cette initiative n’apportera pas un centime au Japon, et risque de décourager une éventuelle reprise par un autre éditeur du fait de la concurrence avec l’offre soldée de la brigade sur le tome 1. (éditeur qui ne pourrait donc pas jauger le marché sans éditer le tome 2, ce qui double le risque sans augmenter les gains potentiels pour icelui)

Arrêter de rêver les gars. Autant lever 1000 euros reste faisable pour une grande cause, autant là, c'est 10 à 100 fois plus qu'il faudrait avoir (au moins). C'est juste pas à notre portée.

On a ici l’association qui regroupe 100 % du public restant intéressé par la traduction et une éventuelle édition de cette œuvre. (je parle du LN, pas d’Haruhi en général)
J’vois pas pourquoi on aurait pas la moindre chance là où un Pierre Bancov seul a su concrétiser.

Et le marché actuel nous dit une chose : les LN en France, ça ne marche pas. En tout cas dans les circuits de distribution classiques...

D’où l’intérêt de tenter autre chose ? Comme par exemple… des négociations de gré à gré avec une association de fans ?

Après, si vous me dites que vous avez ne serait-ce qu’évoqué le sujet et que les représentants de Tanigawa vous ont dit « lol » ou « 50 millions de franc suisses via Western Union », au moins on aura avancé (même si pas en bien, vu que ça impliquerait un abandon total de l’idée) par rapport à « on se touche parce qu’on sait pas si blablabla et ça marchera pas forcément parce que patati et patata et oh ma Déesse, l’argent c’est de l’argent donc on sait pas si on aura de l’argent pour payer l’argent demandé par les gens qui veulent de l’argent ».

racheter la licence et de diffuser elle-même le LN, mais si c'est ça, c'est vraiment impossible, en fait.

D’où c’est impossible ? :mikurhein:
On perd combien d’argent si on se fait rebuffer ?
On perd combien d’argent si on obtient la licence, qu’on met une traduction française en ligne sur un FTP et que nos 0 exemplaires imprimés partent au pilon parce que personne n’achète ?

Le mieux que l'on puisse faire, c'est essayer d'agir auprès des éditeurs avec l'on a un contact pour leur faire racheter ladite licence, et essayer d'être au plus proche de la republication du LN afin d'éviter les erreurs faites par Hachette.

Parce qu’on a plus de chances de réussir ça que de réussir à négocier une licence directement ?
(après tout, il est bien connu que les éditeurs rêvent tous de relancer des séries qui se sont vautrées chez la concurrence juste pour contenter trente péquenots)

(j’dis pas que faut pas tenter, hein, mais si vous croyez que c’est plus réaliste que ma solution, vous avez des infos que j’ai pas ou vous vous fourrez le doigt dans l’œil bien profond¹)

¹ ce qui n’exclut pas le fait que je me fourre sans doute le mien tout aussi profond dès que j’espère qu’un éditeur japonais aurait suffisamment confiance en une communauté de fans occidentale pour négocier avec elle.

Je me trompe peut-être mais il me semble que la licence n'est vraiment pas obligatoire.

Une diffusion, commerciale ou non, nécessite un accord avec l’auteur. Point.
Je ne suis pas idéaliste au point d’espérer qu’un sourire de notre part suffirait.

Mais en plus, n'y avait-il pas un temps une traduction déjà effectuée ?

Faut payer Hachette pour avoir le droit d’utiliser leur traduction, par contre, hein.
« Modifié: 01 avril 2012, 23:19:40 par Il Palazzo-sama »

C’est corrompu. TOUT EST CORROMPU ! CE SITE ! CETTE SOCIÉTÉ ! CETTE NATION ! CETTE PLANÈTE !

Hors ligne Jo

• Wa-wa-wa-wasuremono ~~
  • Lieutenant
  • *
  • Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.
  • Personnage préféré: Kyon
« Réponse #28 le: 01 avril 2012, 15:42:38 »
Oulà on se calme là-dedans ! J'ai dit que c'était peut-être possible si tout le monde s'y mettait et que les quelques personnes concernés (en gros les peu de personnes qui savent bien parler le japonais et qui pourrait sur un long terme traduire les LN et les personnes qui pourraient être en contact direct avec la maison d'édition japonaise ET l'auteur) veulent bien se donner à fond dans le projet.

EN GROS, je parle d'un truc QUASI-IMPOSSIBLE à faire...Mais je rappelle à tous que RIEN N'EST IMPOSSIBLE ! (surtout si la déesse est derrière nous).

Hors ligne Amo

• Lieutenant
  • Amo envoie du pâté.Amo envoie du pâté.Amo envoie du pâté.Amo envoie du pâté.
  • Cowboy Bibliothécaire
    • Néant Vert
  • Personnage préféré: Tsuruya
  • Religion: Agnosticisme
« Réponse #29 le: 01 avril 2012, 16:03:35 »