EDIT après ladite lecture du fil : TSG, pour le fait que Sasaki ait été amoureuse de Haruhi, ça m'a pas tilté (et question yuri, pourtant...). Étant donné que ça se passait à l'école primaire, ça me paraît quand même un peu précoce, même si on parle de deux filles d'exception ![...]
Tout d'abord, avant de commencer toute forme de débat, il m'est nécessaire d'admettre que le chapitre lu alors ne possédait que peu de choses en commun avec le produit fini que tu as lu. Pour faire court, l'épilogue a été récrit une fois, puis corrigé par une seconde personne. Son état avant ces améliorations n'était pas beaucoup meilleur qu'une traduction automatique, sans évidemment vouloir dénigrer un travail éreintant de traduction dont je serais moi-même incapable.
Après relecture... je garde une opinion ambiguë. Il est certain qu'Haruhi a laissé une empreinte extrêmement forte sur Sasaki, suffisante pour que le souvenir soit gardé pendant dix ans. Il est certain que Sasaki parle affectueusement de sa relation passé avec Haruhi. Le reste est difficile à comprendre, même dans cette traduction revue et corrigée, et je crois que j'attendrais la traduction officielle avant de me faire mon avis.
En ce qui concerne le Kyonisme, par contre, aucun doute demeure sur le fait qu'il est dit, et répété, durant tout le livre que Kyon possède au moins une partie prenante dans la capacité de transférer les pouvoirs divins d'Haruhi à Sasaki. L'étendue exacte de cette partie est inconnue. La capacité exacte de cette partie est inconnue. Si cette partie est consciente ou inconsciente n'est pas une question totalement résolue, même si apparemment la coopération du garçon, ou son absence d'opposition, est au moins nécessaire à un moment donné.
Bien sûr, cela peut vouloir dire une infinité de choses. À cause du wibbly wobbly timey wimey, cela peut même vouloir dire que Kyon en lui-même n'a aucun pouvoir, mais que sa participation temporelle est nécessaire à un point donné de l'histoire. Littéralement, on ne peut guère apprendre grand chose sur ce fait là, si ce n'est que Kyon est, a été, ou sera à un point donné de son histoire, dans une situation où il aura la capacité d'influencer l'aboutissement d'un transfert Haruhi/Sasaki. Le kyonisme est toujours une profession de foi, mais cet élément n'est pas rien, non plus.
Bien sûr que Kyouko n'est pas une méchante fille. Si je peux me permettre, la façon dont elle a combattu la destinée toute sa vie en fait un personnage que j'apprécie énormément. La perte des pouvoirs de Sasaki m'a brisé le cœur quand j'ai vu son effet sur la pauvre Kyouko. Et je continue à dire que la destruction du closed space de Sasaki n'était pas une obligation, mais que Yasumi l'a fait par jalousie. Cela m'a parût évident à la première comme à la dernière lecture.