Auteur Sujet: /!\ SPOILER [Tome 10] La Stupeur de Haruhi Suzumiya  (Lu 6200 fois)

Nekokoneko

• Invité
Re : /!\ SPOILER [Tome 10] La Stupeur de Haruhi Suzumiya
« Réponse #45 le: 12 décembre 2011, 19:08:50 »
Héé lol…
Au faite j'ai relu le dernier chapitre pour essayer d'avoir réponse a mes question mais…Franchement j'ai pas trop compris…Kyon a voyager pendant un mois dans le temps…(c'est ça ?) mais après j'ai pas compris ou il se "réveillai" dans la chambre de haruhi,a l'école ou chez lui ?
Et haruhi quand elle c'est réveillée elle sait même pas poser une question du genre : Que c'est il passé ou bien…Qu'est ce que je fait ici…
C'est vraiment dommage que la traduction soit aussi "vague"…Je sais même pas si haruhi a toujours ses pouvoir…

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.
  • ... et kyonkoïste aussi !
    • Le bazar d'un tigre de poche
  • Personnage préféré: Haruhi
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #46 le: 13 décembre 2011, 01:45:34 »
Citation de: Nekokoneko
Au faite j'ai relu le dernier chapitre pour essayer d'avoir réponse a mes question mais…Franchement j'ai pas trop compris…Kyon a voyager pendant un mois dans le temps…(c'est ça ?) mais après j'ai pas compris ou il se "réveillai" dans la chambre de haruhi,a l'école ou chez lui ?
Et haruhi quand elle c'est réveillée elle sait même pas poser une question du genre : Que c'est il passé ou bien…Qu'est ce que je fait ici…
C'est vraiment dommage que la traduction soit aussi "vague"…Je sais même pas si haruhi a toujours ses pouvoir…
Le jour où je te tombe dessus IRL, je te fais la lecture de tous les romans !!!

Déjà, c'est pas la traduction qui est vague, mais toi qui ne comprends manifestement pas l'anglais...

Les explications sont en MP.
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d'intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

Nekokoneko

• Invité
« Réponse #47 le: 13 décembre 2011, 18:14:06 »
Non en faite j'ai traduit depuis l'espagnol…Et pour l'anglais je commence cet année a l'apprendre… héhé (^////^)>
Au faite merci pour tes explication sa ma aider a mieux comprendre  :D

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
« Réponse #48 le: 13 décembre 2011, 23:23:12 »
Si ça peut aider certains à ne pas poser de questions débiles j'ai fini la chronologie totale de la série telle qu'on la connait à l'heure actuelle.

http://yuki.haruhi.fr/images/1/1f/Chronologie_totale.png
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.
« Réponse #49 le: 14 décembre 2011, 00:35:44 »
:prosterne:

Non, mais j'applaudis des 4 mains, là ! Je pense qu'on peut pas faire plus complet tout en restant simple.

Bravo, Kabu ! :D

Oui, je pense aussi que c'est Yasumi qui envoie Kyon dans le futur, pour lui montrer ce que Haruhi et lui seront devenus dans quelques années, maintenant qu'il l'a sauvée... Je vois mal Mikuru (adulte, en l'occurrence) faire ça au vu de la situation à ce moment-là.

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #50 le: 14 décembre 2011, 10:38:19 »
A la base j'avais effectivement mis comme acquis le fait que c'est Yasumi qui envoi Kyon à l'époque universitaire. Mais Mop m'a fait remarquer qu'on n'en avait pas de preuve directe, donc j'ai modifié ça.Enfin pour moi il est évident que c'est le cas quand même.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne davifon

• Membre Première Classe
  • davifon déchire grave.davifon déchire grave.davifon déchire grave.davifon déchire grave.davifon déchire grave.davifon déchire grave.davifon déchire grave.davifon déchire grave.davifon déchire grave.
  • Personnage préféré: Tsuruya
  • Religion: Agnosticisme
« Réponse #51 le: 29 avril 2012, 01:37:48 »
Je viens de finir la lecture des tomes 10 (un an après...). Lecture agréable, malgré les longueurs et quelques blablas.

Je me pose 2 questions :
- Après être allé dans le futur lointain, pourquoi le retour à l'année courante se fait un mois après les événements des branches alpha et béta, obligeant Mikuru à renvoyer Kyon un mois en arrière ? C'est comme les 3 jours de coma de kyon dans la disparition, ce n'est pas très clair le pourquoi du comment.
- dans une des branches, c'est Fujiwara qui amène Kyon dans la salle du club en présentant ça comme quelque chose de prédéterminé et semble totalement surpris de tomber sur Yasumi et le deuxième kyon. Ce serait donc Yasumi qui serait capable d'imposer un événement prédéterminé à Fujiwara ? Etrange...

Il y a un autre point qui m'intrigue : les multiples références que kyon fait, que ce soit littéraire (mythologies diverses) ou scientifique (maths, bio, physique), me semblent bizarres. Comment peut-il être aussi cultivé vu son peu d'intérêt dans les études ou dans ses activités extra scolaire ? Honnetement, qu'un lycéen parle de la communication avec les extra terrestres via les nombres premiers ou du calcul des décimales de pi, ça me semble vraiment incohérent.
Faute d'y comprendre quelque chose, autant bien en rigoler (définition personnelle du Tsuruyaisme)

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #52 le: 29 avril 2012, 10:43:52 »
- Pour répondre à la question du pourquoi, autant essayer d'abord de répondre à la question du qui. S'il est un fait plutôt certain que le saut vers le futur universitaire est réalisé par Yasumi, celui du retour vers le futur proche peut lui très bien avoir été réalisé par future Haruhi. Qui serait donc au courant de tout le bazar, et qui l'aurait envoyé là pour coller à l'évènement prédéterminié "Kyon dans ma chambre".
Les 3 jours de coma de Kyon ont eux une fonction assez évidente ; permettre à Yuki de recoller les morceaux. On suppose qu'elle a réparé le monde le 18 vers le début d'apres midi, mais on ne sait rien du processus. En outre, ces 3 jours permettent également à Kyon de ne pas "revivre" les jours de la disparition. Insérer ici le mécanisme de la disparition en théorie discrète.

- Fujiwara essaie de coller aux éléments prédéterminés de sa timeline. Or, on voit bien que celle-ci n'est pas la même que celle de Mikuru, je crois qu'ils en débattent assez longtemps. Ce tome nous apprend donc une chose fondamentale : les évènements prédéterminés dépendent du futur d'où on les considère.
La question centrale reste pour moi : si l'ami vient d'une timeline qui n'existe pas / plus, qu'est ce qu'il fout là ?

- Kyon, depuis le premier tome, a toujours fait des références littéraires et scientifiques très pointues et cultivées. Ca n'a rien de particulier à la Stupeur. On a même des réflexion de Guillaume Didier qui s'en étonnait lors de sa traduction des premiers tomes.
De là à en conclure que Kyon n'est pas un lycéen normal, il y a une marge que je ne franchirai pas encore.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
« Réponse #53 le: 29 avril 2012, 16:45:15 »
Citation de: Kabu
Pour répondre à la question du pourquoi, autant essayer d'abord de répondre à la question du qui. S'il est un fait plutôt certain que le saut vers le futur universitaire est réalisé par Yasumi, celui du retour vers le futur proche peut lui très bien avoir été réalisé par future Haruhi. Qui serait donc au courant de tout le bazar, et qui l'aurait envoyé là pour coller à l'évènement prédéterminié "Kyon dans ma chambre".
Je suis pas sûr que la Haruhi du futur soit au courant (faut voir sa réaction de surprise quand elle le voit en lycéen et quand elle est appelée). Je penche pour : c'est Yasumi qui lui fait avoir un bref aperçu de ce que sera Haruhi plus tard et qu'ils sont destinés à être ensemble à l'université (voire encore après...).

Et pour le coup du "un mois après", je dirais que c'est pour faire savoir à Kyon qu'il devra préparer un cadeau pour l'anniversaire de la Brigade SOS, tout simplement.

Citation de: Kabu
Kyon, depuis le premier tome, a toujours fait des références littéraires et scientifiques très pointues et cultivées. Ca n'a rien de particulier à la Stupeur. On a même des réflexion de Guillaume Didier qui s'en étonnait lors de sa traduction des premiers tomes.
De là à en conclure que Kyon n'est pas un lycéen normal, il y a une marge que je ne franchirai pas encore.
Si on se dit que les romans sont les mémoires de Kyon et qu'il les écrit des années après les événements (ce que j'ai toujours pensé plus ou moins, surtout que le début de La Mélancolie le fait bien sentir), c'est moins étonnant : comme c'est un Kyon du futur, il aura sûrement eu le temps d'acquérir les connaissances nécessaires. Évidemment, ce que je dis là ne vaut pas pour les fois où il a ces révélations sur le moment et que ça l'aide à se sortir des situations qu'il raconte.