Auteur Sujet: Haruhi : 4ème Impact de l'Animation Japonaise ?  (Lu 22655 fois)

Hors ligne Rukawa

• Membre Première Classe
  • Rukawa démonte.Rukawa démonte.Rukawa démonte.Rukawa démonte.Rukawa démonte.Rukawa démonte.Rukawa démonte.Rukawa démonte.
  • tatakawanakereba ikinokorane
    • Manganimation.net
  • Personnage préféré: Haruhi
  • Religion: Agnosticisme
Re : Re : Haruhi : 4ème Impact de l'Animation Japonaise ?
« Réponse #30 le: 02 août 2008, 00:18:05 »
tombé par hasard sous google, donc up.

Je crois avoir un poil dévié le débat, la question n'est pas de savoir quels sont les anime qui ont "fondés" un genre en mettant en place des codes précis, mais quels sont ceux qui ont réellement "apportés" quelque chose à l'univers de l'animation.
Si les animés sont aujourd'hui diffusés en épisodes au rythme de 20 minutes par semaine, c'est bien grâce à la sortie d'Astroboy.
Si les animes comportent aujourd'hui un mecha-designer, c'est bien grâce à Gundam.
Si les animes ont des personnages aussi fouillés et une aussi bonne qualité d'animation (pour certain), c'est bien grâce à NGE.
Si les images numériques sont si léchées et réussies, c'est bien grâce à "Blood, the Last Vampire" (même s'il y a eu des précédents).

je rajoute

AIka : le premier anime à vocation 100% fanservice : le but du réalisateur était de caser le plus de panties shot possible dans un épisode.
Castroglio no Shiro : Apparition du Moe
Urusei Yatsura : 1er tsundere
Top wo Nerae! Gunbuster : gainax bounce, revolution dans l'animation, des seins qui bougent !
Macross : Space Opera musicale, l'amour plus fort que la guerre ! Création des Itano circus.
Space Runnaway Ideon : 1er tentative de mecha divin, ils ont échoué là où Evangelion a réussit
Ribbon no kishi : 1er manga considéré comme Shoujo (with the first trap !)
Mahou Tsukai Sally : 1er Magical girl.
Cutey Honey : 1er Magical Girl pour mecs.
Sailor Moon : a redéfinie certains codes du magical girl : sentai
Card Captor Sakura : a redéfinie certains codes du magical girl : loli
Tenchi Muyo : 1er anime où ya une overdose de fanservice.
Mazinger Z : pose les bases du Super Robot.
Uchuu Senkan Yamato :  1er anime ne visant pas principalement les enfants.
Getter Robo : Invention du système de Gattai.

or, tous ces animés apportent quelque chose de nouveau mais ne révolutionne rien. Exemple pour les magical girls, il y a eu avoir plusieurs patchs pour arriver à un truc actuel comme Nanoha (Magical Girl + pour mec + loli + squad).

Comme je n'aime pas du tout Gundam j'ai du mal à le considérer comme le 2ème impact de la japanime sauf au niveau de la fanbase qui est énorme (avec qui j'ai pas mal de débats enflammés) mais passons.
Gundam & Eva ont instauré un style, et pas forcement que dans leur branche (=série de mecha)

Gundam est le premier anime non machinéen. Il n'y a pas de méchant, tout n'est pas noir ou blanc. Ce sont des humains qui combattent contre d'autres humains, qui ont une vision différente de la leur.
Aussi, il a créé le genre Real Robot. Le Gundam n'est pas un robot invincible avec des supers pouvoirs. C'est tout simplement une unité de masse production. C'est le pilote qui fait la force de la machine et non l'inverse.
Si Anno & Kawamori n'avait pas regardé Gundam au lycée, il n'y aurai pas eu ni Evangelion, ni Macross.

sinon, Evangelion n'a en rien été une révolution sur le plan de l'animation (sens production), comme écrit dans le 1er poste. C'est un ratage total à ce niveau (OMG les plans fixes!), et c'est cette série de ratage (perte de producteurs ect...) qui en a fait une série exceptionnelle.
Evangelion a surtout instauré le bridge drama : on occupe le spectateur à mater les seins de Misato & à discuter de la sexualité de Shinji au lieu de nous concentrer sur un enemie invisible, dont on ne saura rien.

C'est çà qui définie une révolution. Evangelion & Gundam ont cassé ces ordres préétablies.

Dernière chose, je t'interdis de prétendre qu'Evangelion n'est qu'un anime de mécha. Il reste le seul anime où, même en supprimant les Evas de la scène, il reste suffisamment de choses à dire pour en faire une série intéressante. La prochaine fois, je te fais manger une canette de LCL. Manger, pas boire.
Evangelion est surtout une parodie d'anime de mecha. Tout comme Top wo Nerae est une parodie de shoujo sportif avec des mecha.
Ya des références à Ideon, Yamato, Gundam, Tom & Jerry, Mazinger Z etc... dans Evangelion. Mais ce n'est pas syntomatique d'Eva, ce sont tous les anime gainax qui puise dans la culture Otaku. Quand tu vois Gurren Lagann, Kare Kano ou Abenobashi qui en sont bourré ...
Ce n'est pas Haruhi qui a lancé la mode des anime parodie/référence à la con. Keroro le faisait déjà avant, Hayate no Gotoku existait bien avant Haruhi et 25 ans avant, Gunbuster le faisait. On l'a toujours fait. Par contre qui a commencé, je ne saurais le dire ...
La différence est la discretion, Lucky Star, Hayate no Gotoku ou Kimengumi, on t'envoie en plein dans la gueule, alors que chez Haruhi ou Gurren Lagann c'est plus discret. On peut aussi prendre exempel de Macross Frontier. Cette anime est du pur fanservice au sens premier du terme, il fait enormement de référence aux autres séries de Macross, c'est un régal pour les fans.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu

Hors ligne Corti

• Entité
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
Re : Re : Re : Haruhi : 4ème Impact de l'Animation Japonaise ?
« Réponse #31 le: 02 août 2008, 05:04:01 »
Joli post. Juste un point qui me chiffonne :

Si Anno & Kawamori n'avait pas regardé Gundam au lycée, il n'y aurai pas eu ni Evangelion, ni Macross.

Euh pour Macross, le trou avec Gundam est très léger à ce qu'il me semble. 2/3 ans dans mes souvenirs. Donc bon.
Chocapic.

Hors ligne Rukawa

• Membre Première Classe
  • Rukawa démonte.Rukawa démonte.Rukawa démonte.Rukawa démonte.Rukawa démonte.Rukawa démonte.Rukawa démonte.Rukawa démonte.
    • Manganimation.net
Re : Haruhi : 4ème Impact de l'Animation Japonaise ?
« Réponse #32 le: 05 août 2008, 18:32:53 »
çà change rien.
Kawamori est le créateur de l'histoire & mechadesigner de Macross : 3 ans c'est bien plus que suffisant pour finir tes études, proposer ton projet à des sponsors et montrer tes premières ébauches de valkyries. Suffit juste d'être au bon moment au bon endroit.
Le truc qui lui a pris le plus de temps c'est finir ses études.
Evangelion est d'octobre 1995 et Nadesico est d'octobre 1996. La différence est juste que là c'est le réalisateur qui était directement concerné.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Yukiisme
Re : Haruhi : 4ème Impact de l'Animation Japonaise ?
« Réponse #33 le: 05 août 2008, 19:30:35 »
Space Runnaway Ideon : 1er tentative de mecha divin, ils ont échoué là où Evangelion a réussit
FAIL !
Donc on ignore, non ?
Enfin, je veux dire, on ne compte pas les cas qui ne sont pas des succès dans cette liste, non ?
Correction : premier Shoujo et première (premier ?) travesti à la télé.
Ca veut dire quoi "gattai" ?
tous les anime gainax qui puise dans la culture Otaku. Quand tu vois Gurren Lagann, Kare Kano ou Abenobashi qui en sont bourré ...
Quoi, même dans "He Is my master" tu trouves des références ? Et dans "Kare Kano" ? Et je vais pas te demander pour "This Ugly and Beatifull World" parce que je l'ai pas vu, mais...
Tous ? Vraiment tous ?

Bon, reste quand même la question de base de ce topic dont j'ai du mal à cerner la réponse dans ton message.
Pour toi, Haruhi Suzumiya est-il le 4° Impact de l'Animation Japonaise et pourquoi ?

Hors ligne Polaris

• Membre Seconde Classe
  • **
  • Polaris est leader des masses.Polaris est leader des masses.Polaris est leader des masses.Polaris est leader des masses.Polaris est leader des masses.Polaris est leader des masses.Polaris est leader des masses.
  • It's in control and I control it myself
Re : Re : Haruhi : 4ème Impact de l'Animation Japonaise ?
« Réponse #34 le: 05 août 2008, 20:03:26 »
Ca veut dire quoi "gattai" ?

Je suis pas sur mais je crois que c'est le fait que des véhicules s'assemblent pour former un giga robot.
Un peu comme les Mégazords dans les Power Rangers quoi.

Hors ligne Kohaku

• Croyant
  • Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.
  • Personnage préféré: Shami-ni
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #35 le: 05 août 2008, 21:42:38 »
Euh oui personnellement je vois pas de références dans Kare Kano, tu as des exemples ?
HARUHI ACKBAR!
Kyon : “I've always been fond of small children from a long time ago, if I do say so myself. ”

Hors ligne Alex

• Membre de base
  • *
  • Alex est leader des masses.Alex est leader des masses.Alex est leader des masses.Alex est leader des masses.Alex est leader des masses.Alex est leader des masses.Alex est leader des masses.
« Réponse #36 le: 06 août 2008, 23:16:34 »
peut étre que l'avis d'un newbi comme moi pourrait vous sembler inintéréssent ( je connai haruhi depuis " peu " et donc mes connaissance en la matiére restent assez limitées )

haruhi reste pour moi une comédie avec un brin de philisophie , elle n'est et ne sera surement pas une révolution de l'animation ( du moins a mes yeux ) , les personnages sont pour la plupart stéréotypés ( seule haruhi et peut étre kyon me paraissent originaux ) l'histoire tient en quelques lignes mais elle a l'avantage d'étre raconté progressivement ( par l'intermédiaire de kyon ) et d'une maniére originale ( les épisodes dans le désordres )

trois noms de manga me viennent tout de suite en téte si je devais en choisir un pour représenter le 4éme impact de l'animation :

ghost in the shell ( c'est assez paradoxale puisque les films sont assez vieux ) , ergo proxy et enfin gunslinger girl  ( j'éspére bien sure que les films d'animation peuvent étre pris en compte ^^ )

ghost in the shell car c'est peut étre le premier manga a avoir développé un univers cyber punk ( peut étre avec akira mais je ne l'ai encore jamais vu : (   ) et qui se déstine avant tout pour un public adulte sans pour autant que ceux-ci possédent des connaissances précises en manga ( voir par exemple james cameron => producteur de terminator , celui -ci a été le premier a affirmer ce que je viens d'écrire ^^ )
vient ensuite les réflexions sur l'humanité et l'évolution des technologies et des sociétés ( qui ajoutent un véritable caché aux films ) elles pourraient sonner comme un avertissement dans un sens on pourrait dire que le premier film a été avant gardiste sur ce sujet, a cela s'ajoute une animation sans faille grace a un budget énorme ( cas assez rare pour les productions d'époques ? )

ergo proxy serait pour moi le fidel descendant de ghost in the shell , animation au top , scénario béton, philosophie et personnages développés , ect ...
l'originalité de ce manga est pour moi sa progression dramatique , en effet le spectateur observe des événéments s'enchainer qui auront une conséquence seulement a la fin de la série , en gros , sa principale qualité provient du fait qu'elle méne du bout du nez le spéctateur du début .... jusqu'a la fin !

et enfin gunslinger girl pour sa subtile maniére d'émouvoir grace a des longeurs et a des saccades dans le récit, eh oui , il ne se passe absolument rien dans gunsliger girl ... enfin, ...  presque ; )
le manga est en fait construit sur l'agonie progressive des héroines, lente mais pourtant certaine, sans reméde ni échapatoire possible la fin est connue d'avance est pourtant le spéctateur observe le chemin vers cette ultime destination

bien sure mes avis restent purement subjectifs vu que j'affectionne particuliérement ces mangas

mais que faut il prendre en compte pour qu'un manga devienne un véritable " impact " dans l'animation ??  ( si quelqu'un peut vraiment y répondre ... )

PS : désolé pour les baniére spoil qui peuvent vous sembler intempestives mais je pense que ce genre de détails doivent étre cachés aux nouveaux qui seraient intéréssé par ces séries ^^
« Modifié: 06 août 2008, 23:35:02 par Alex »

Hors ligne Kohaku

• Croyant
  • Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.
« Réponse #37 le: 06 août 2008, 23:30:20 »
Pour GITS, c'est certes très bon, mais de là à l'élever au rang de 4eme impact, je ne sais pas trop, déjà même si c'était les premiers à utiliser ce genre d'univers, ça n'est pas une révolution, juste une marque d'originalité. Pour ce qui est du côté philosophique de l'anime, bah la philo dans un anime ça existe depuis eva (gniii...résister, ne pas faire de commentaires désobligeants).
Tu cites les éléments qui font que c'est un anime/manga excellent, mais tout ça n'a rien de révolutionnaire en soi.
Ergo Proxy j'ai pas vu donc je m'abstiendrai.
Pour GG, euh c'est du slice of life, c'est excellent, mais il n'y a rien de révolutionnaire, et assister à la destruction d'une/plusieurs personnes comme ça ça c'est déjà vu dans d'autres animes/mangas.
HARUHI ACKBAR!
Kyon : “I've always been fond of small children from a long time ago, if I do say so myself. ”

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #38 le: 06 août 2008, 23:32:36 »
1) les bannières de spoil ne gênent personnes, elles sont là pour être utilisées.

2) Comme tu le dis toi-même GitS n'est pas le premier film cyber-punk. Akira à ce mérite et de plus Akira est le premier film d'animation sorti en dehors du Japon à donner une grosse claque au public mondial : les dessins animés, c'est pas que pour les enfants, une chose que beaucoup de monde avait du mal à admettre après le passage de l'oncle Walt.

3) Ergo Proxy n'a absolument rien d'exceptionnel et n'a pas marqué le paysage audiovisuel nippon. Si ce n'est en permettant la sortie de copycat tel "ultraviolet" et consort; le scénario est archi-classique, même si l'animation n'est pas moche, voire, de qualité.

4) Gunslinger Girl est marquant, certe, mais pas au point d'en faire un Impact (et je suis un grand fan de l'œuvre). GG est prenant, angoissant, triste et limite déprimant en plus d'être très beau à l'œil et à l'oreille. Mais ça reste des lolies avec un gros flingue, ce qui plombe toute velléité d'en faire une série marquante, malheureusement.

PS : Kohaku, ne dis pas de bêtise, Eva, c'est un anime de mecha qui se veut réaliste, GitS n'a rien a voir avec ça. PAs de comparaison possible.

Hors ligne Pulsar

• Membre du forum
  • Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.
  • Personnage préféré: Aucun
« Réponse #39 le: 06 août 2008, 23:34:29 »
Faut pas confondre manga et anime, le manga = bd japonaise et anime = dessin animé japonais.
GITS : Stand Alone Complex est une merveille mais on si chaque anime de ce calibre était considéré comme un impact il en aurait une petite dizaine. ;D
Les 2 films sont des films qui ont marqué l'animation comme Akira.*

Pour Eva, révolution de l'animation, je pensais à voir plus loin.

Concernant qu'il n'y aura plus d'impact, c'est simple, il y a trop de séries depuis le 21ème siècle, peu de qualité et beaucoup en-dessous de la moyenne. Avant, il y avait moins de concurrence puis sortir du lot à l'époque actuelle avec tous les animefans aussi (très) exigeant...etc Font que nous voilà avec du fan service et que les séries qui osent ne sont apprécier que par certains...

* D'ailleurs ce sont des impacts de série tv, ne comprenant ni films ni OAV.

Hors ligne Kohaku

• Croyant
« Réponse #40 le: 07 août 2008, 00:19:56 »
Je parle uniquement de la présence de réflexion philosophique dans un anime, et je dis que ça a été fait avec Eva, je compare pas du tout les 2
HARUHI ACKBAR!

Hors ligne Alex

• Membre de base
  • *
  • Alex est leader des masses.Alex est leader des masses.Alex est leader des masses.Alex est leader des masses.Alex est leader des masses.Alex est leader des masses.Alex est leader des masses.
« Réponse #41 le: 07 août 2008, 01:10:43 »
vos arguments se tiennent et evidemment, c'était assez risqué pour moi de proposer ces animes et j'en étais conscient ( mes propositions étaient sans réelle prétention, parler d'innovation dans le monde du manga reste assez difficile )

si les films d'animations ne peuvent pas étre pris en compte on raye donc d'office GITS ( et akira ) ^^

pour gunslinger girl :
Pour GG, euh c'est du slice of life, c'est excellent, mais il n'y a rien de révolutionnaire, et assister à la destruction d'une/plusieurs personnes comme ça ça c'est déjà vu dans d'autres animes/mangas.
  oui , tout a fait d'accord , mais l'originalité ne vient pas de la destruction progressive des personnages mais clairement dans la facon dont elle nous est montrée ( saccades et coupures de rythme dans le déroulement de l'action on alterne entre gunfight et scéne de la vie quotidienne ) mais de la a en faire un impact de l'animation .... 

Mais ça reste des lolies avec un gros flingue, ce qui plombe toute velléité d'en faire une série marquante, malheureusement.
entiérement d'accord mais seulement aprés avoir commencé la deuxiémme saison je trouve que la magie s'évapore ( les livres sont largment mieux selon moi )

pour ergo proxy :

Ergo Proxy j'ai pas vu donc je m'abstiendrai.
si t'aime la réflexion tu manques vraiment quelque chose ... ; )

Ergo Proxy n'a absolument rien d'exceptionnel et n'a pas marqué le paysage audiovisuel nippon. Si ce n'est en permettant la sortie de copycat tel "ultraviolet" et consort; le scénario est archi-classique, même si l'animation n'est pas moche, voire, de qualité.

pas vraiment d'accord , certe la série a peut étre passée carrément inapercue ( il n'y a pas eu de tappage médiatique par exemple ) , mais la qualité est belle et bien la et il serait dommage qu'aucune des prochaines séries a venir ne s'en inspirent pas , le sénario classique ? pas selon moi , a part dans evangelion ( héhé ^^ ) avez vous eu autant l'impression d'étre complétement trompé ? ( le je m'adresse a ceux qui on regardé la série )

aprés le probléme est le méme , est ce suffisant pour en faire un impact de l'animation ?

pas sure évidemment ^^

Concernant qu'il n'y aura plus d'impact, c'est simple, il y a trop de séries depuis le 21ème siècle, peu de qualité et beaucoup en-dessous de la moyenne. Avant, il y avait moins de concurrence puis sortir du lot à l'époque actuelle avec tous les animefans aussi (très) exigeant...etc Font que nous voilà avec du fan service et que les séries qui osent ne sont apprécier que par certains...

la réponse est certainement la , certes maintenant il y a beaucoup d'animes qui manques de qualité, mais il y en a aussi des trés bons , et il y a de plus en plus de concurence , donc difficulté a sortir du lot ?

« Modifié: 07 août 2008, 01:14:04 par Alex »

Hors ligne Rukawa

• Membre Première Classe
    • Manganimation.net
Re : Re : Haruhi : 4ème Impact de l'Animation Japonaise ?
« Réponse #42 le: 07 août 2008, 19:47:48 »
FAIL !
Donc on ignore, non ?
Enfin, je veux dire, on ne compte pas les cas qui ne sont pas des succès dans cette liste, non ?
bah non, vu qu'Evangelion a pompé sans vergogne certaines idées. Anno en a juste fait un truc mieux.
Pour faire un comparatif idiot, on peut dire que Ideon est l'ancien testament, et Evangelion le nouveau.
Yamato aussi a été un gros echec et pourtant, il en a influencé bon nombre d'animateur & de mangaka.

Correction : premier Shoujo et première (premier ?) travesti à la télé.
bah en fait, le terme Shoujo n'existait pas à l'époque. Il n'existait pas encore de mangashi feminin.
Ribbon no kishi a été prépublié dans un magazine pour fille, du genre Jeune & Jolie.

Quoi, même dans "He Is my master" tu trouves des références ? Et dans "Kare Kano" ? Et je vais pas te demander pour "This Ugly and Beatifull World" parce que je l'ai pas vu, mais...
Tous ? Vraiment tous ?
bah c'est çà la Gainax touch. T'as pas forcement des références mais plein de trucs sur le fanservice au sens premier du terme (qui fait plasir au fan). Si par hasard, vous voyez une voiture française dans une série chara designé par Sadamoto, ce n'est pas du hasard. Un storyboard totalement bordelique c'est aussi de la gainax touch.
Les références ne sont qu'une petite branche de la culture wotaku. Je suis sûr que dans Evangelion, t'as plein de conneries qui te rappel des tokusatsu des 80's mais je manque de culture à ce niveau. Sachant que c'est Anno qui l'a réalisé et qu'aujourd'hui encore, il se lève encore tous les samedi matin à 7h pour mater du vieux sentai. Et c'est cette gainax touch qui a déplu à la mangaka de karekano, c'est pour çà que Anno a demissionné après l'épisode ~~15+.

Bon, reste quand même la question de base de ce topic dont j'ai du mal à cerner la réponse dans ton message.
Pour toi, Haruhi Suzumiya est-il le 4° Impact de l'Animation Japonaise et pourquoi ?
Qu'est-ce que cet anime apporté de nouveau dans le paysage de l'animation japonaise ? rien.
le mot 4th impact vient d'un délire de 2ch, repris stupidement par les gaijin ricain.
Qu'a apporté Ergo Proxy ? rien.
Qu'a apporté Gunslinger girl ? rien.
Qu'a apporté Ghost in the Shell ? Mamoru Oshii voulait simplement tester ce qui était possible au niveau rendu 3D.
Tout comme Otomo pour Akira, qui voulait tester les limites technique de l'époque.

Evangelion n'a pas été le premier anime ayant une part de philosophie, Astroboy le faisait 40 ans avant, et Gundam 20 ans avant.
A part Astro, ils n'ont rien apporté au niveau technique. Mais ils ont tous trois changé la donne au niveau de concevoir les anime.

* D'ailleurs ce sont des impacts de série tv, ne comprenant ni films ni OAV.
bof, un film ou une série d'OVA peut changer les mentalité.
Ils ont un budget plus gros, mais donc on préfère souvent t'en mettre plein la vu sur 2h pour un film.
C'est juste une question de temps c'est tout. Tu peux pas developper un background assez dense en 2h. Donc tu fous tout le fric qu'il faut sur le point de vu technique.
Mais le temps limité de 2H n'empeche pas d'en faire des chef d'oeuvre.

Il n'y a pas d'utilisation du mot "impact" pour les manga, mais je peux t'affirmer qu'il y a eu un avant & un après dragon ball.

Hors ligne Alex

• Membre de base
  • *
« Réponse #43 le: 07 août 2008, 20:34:57 »
Il n'y a pas d'utilisation du mot "impact" pour les manga, mais je peux t'affirmer qu'il y a eu un avant & un après dragon ball.
oui , il y a eu naruto, bleach et one piece par exemple ^^

mais de la a dire que dragon ball a vraiment apporté un plus dans l'animation ou pour le manga en général  ... ( en france oui , plus ou moins, cette série a permi de faire découvrir les manga , mais en méme elle les a vulgarisée, aujourd'hui encore on peut en ressentir les nombreux clichés )

au japon , pratiquement a la méme période la série fly ( dragon quest maintenant en france ) débutait, et selon moi , il n'y a pas non plus de grande différence entre ces deux séries
aprés les fans ont choisi leur camps ...  et l'une est devenue plus populaire que l'autre

de plus dans le seinen, la série ken pourait elle aussi avoir quelques ressemblences avec celles-ci

« Modifié: 07 août 2008, 20:55:57 par Alex »

Hors ligne Corti

• Entité
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
« Réponse #44 le: 07 août 2008, 23:57:30 »
Euh non, quand même pas. Mes maigres connaissances m'indiquent que quand même, même entre Fly et Dragon Ball, il y a un clash niveau oriental. Passque Dragon Ball est quand même hachement plus nekketsu que Fly, via les exemples que tu indiques.

En version plus simple, il y a hachement plus d'auteurs de shônen qui font des références à Dragon Ball qu'à Fly. Entre autres, je peux te citer Togashi (HunterXHunter et Yuyu Hashukô), Oh Great qui file une parodie de la révélation des pouvoirs de Sangohan en plein milieu d'Air Gear, Kishimoto, l'auteur de Naruto qui aime Toriyama, Katsura qui a repris les cheveux jaunes dans DNA², ... Alors que des auteurs qui plagient Fly... Ca court pas les rues ^^"
Chocapic.