tombé par hasard sous google, donc up.
Je crois avoir un poil dévié le débat, la question n'est pas de savoir quels sont les anime qui ont "fondés" un genre en mettant en place des codes précis, mais quels sont ceux qui ont réellement "apportés" quelque chose à l'univers de l'animation.
Si les animés sont aujourd'hui diffusés en épisodes au rythme de 20 minutes par semaine, c'est bien grâce à la sortie d'Astroboy.
Si les animes comportent aujourd'hui un mecha-designer, c'est bien grâce à Gundam.
Si les animes ont des personnages aussi fouillés et une aussi bonne qualité d'animation (pour certain), c'est bien grâce à NGE.
Si les images numériques sont si léchées et réussies, c'est bien grâce à "Blood, the Last Vampire" (même s'il y a eu des précédents).
je rajoute
AIka : le premier anime à vocation 100% fanservice : le but du réalisateur était de caser le plus de panties shot possible dans un épisode.
Castroglio no Shiro : Apparition du Moe
Urusei Yatsura : 1er tsundere
Top wo Nerae! Gunbuster : gainax bounce, revolution dans l'animation, des seins qui bougent !
Macross : Space Opera musicale, l'amour plus fort que la guerre ! Création des Itano circus.
Space Runnaway Ideon : 1er tentative de mecha divin, ils ont échoué là où Evangelion a réussit
Ribbon no kishi : 1er manga considéré comme Shoujo (with the first trap !)
Mahou Tsukai Sally : 1er Magical girl.
Cutey Honey : 1er Magical Girl pour mecs.
Sailor Moon : a redéfinie certains codes du magical girl : sentai
Card Captor Sakura : a redéfinie certains codes du magical girl : loli
Tenchi Muyo : 1er anime où ya une overdose de fanservice.
Mazinger Z : pose les bases du Super Robot.
Uchuu Senkan Yamato : 1er anime ne visant pas principalement les enfants.
Getter Robo : Invention du système de Gattai.
or, tous ces animés apportent quelque chose de nouveau mais ne révolutionne rien. Exemple pour les magical girls, il y a eu avoir plusieurs patchs pour arriver à un truc actuel comme Nanoha (Magical Girl + pour mec + loli + squad).
Comme je n'aime pas du tout Gundam j'ai du mal à le considérer comme le 2ème impact de la japanime sauf au niveau de la fanbase qui est énorme (avec qui j'ai pas mal de débats enflammés) mais passons.
Gundam & Eva ont instauré un style, et pas forcement que dans leur branche (=série de mecha)
Gundam est le premier anime non machinéen. Il n'y a pas de méchant, tout n'est pas noir ou blanc. Ce sont des humains qui combattent contre d'autres humains, qui ont une vision différente de la leur.
Aussi, il a créé le genre Real Robot. Le Gundam n'est pas un robot invincible avec des supers pouvoirs. C'est tout simplement une unité de masse production. C'est le pilote qui fait la force de la machine et non l'inverse.
Si Anno & Kawamori n'avait pas regardé Gundam au lycée, il n'y aurai pas eu ni Evangelion, ni Macross.
sinon, Evangelion n'a en rien été une révolution sur le plan de l'animation (sens production), comme écrit dans le 1er poste. C'est un ratage total à ce niveau (OMG les plans fixes!), et c'est cette série de ratage (perte de producteurs ect...) qui en a fait une série exceptionnelle.
Evangelion a surtout instauré le bridge drama : on occupe le spectateur à mater les seins de Misato & à discuter de la sexualité de Shinji au lieu de nous concentrer sur un enemie invisible, dont on ne saura rien.
C'est çà qui définie une révolution. Evangelion & Gundam ont cassé ces ordres préétablies.
Dernière chose, je t'interdis de prétendre qu'Evangelion n'est qu'un anime de mécha. Il reste le seul anime où, même en supprimant les Evas de la scène, il reste suffisamment de choses à dire pour en faire une série intéressante. La prochaine fois, je te fais manger une canette de LCL. Manger, pas boire.
Evangelion est surtout une parodie d'anime de mecha. Tout comme Top wo Nerae est une parodie de shoujo sportif avec des mecha.
Ya des références à Ideon, Yamato, Gundam, Tom & Jerry, Mazinger Z etc... dans Evangelion. Mais ce n'est pas syntomatique d'Eva, ce sont tous les anime gainax qui puise dans la culture Otaku. Quand tu vois Gurren Lagann, Kare Kano ou Abenobashi qui en sont bourré ...
Ce n'est pas Haruhi qui a lancé la mode des anime parodie/référence à la con. Keroro le faisait déjà avant, Hayate no Gotoku existait bien avant Haruhi et 25 ans avant, Gunbuster le faisait. On l'a toujours fait. Par contre qui a commencé, je ne saurais le dire ...
La différence est la discretion, Lucky Star, Hayate no Gotoku ou Kimengumi, on t'envoie en plein dans la gueule, alors que chez Haruhi ou Gurren Lagann c'est plus discret. On peut aussi prendre exempel de Macross Frontier. Cette anime est du pur fanservice au sens premier du terme, il fait enormement de référence aux autres séries de Macross, c'est un régal pour les fans.