Kare Kano à changé les codes d'un genre ?
Heu, t'es au courant, que Kare Kano est l'adaptation d'un manga (papier) à la base ? Et que c'est une production de la Gainax ?
Je vois mal comment on aurait pu ne pas y trouver quelque chose qui n'ait pas été déjà fait...
Pour ce qui est du harem-anime, Love Hina n'est pas le premier, mais le plus célèbre. Avant ça, il y a eu l'époque de la comédie romantique (un mec, deux filles - système repris avec succèes par NGE) avec Kimagure Orange Road (Max & Compagnie en VF) et les mangas d'Adachi (une fille, un mec et pleins de figurants). Ce qui nous mène invariablement aux séries de sport : Captain Tsubasa, Cynthia, Ace Attquers...
On a eu aussi les premiers ecchi romantiques avec Video Girl Ai de Katsura (je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...), mais il n'y a jamais eu d'adaptation en anime ("There is no VGA anime! There is no I''s anime!"). Et la "Rose de Versailles" est un peu dans le même cas, bien avant Utena, en restant sur un supports papier et en reprenant un une formule déjà existante (princesse Saphir).
Dans un autre genre, je pourrais citer aussi Urotsukidoji et La Blue Girl comme une des plus grosses références en anime, bien avant Bible Black, mais on risque e se spécialiser dans le public, là.
Je crois avoir un poil dévié le débat, la question n'est pas de savoir quels sont les anime qui ont "fondés" un genre en mettant en place des codes précis, mais quels sont ceux qui ont réellement "apportés" quelque chose à l'univers de l'animation.
Si les animés sont aujourd'hui diffusés en épisodes au rythme de 20 minutes par semaine, c'est bien grâce à la sortie d'Astroboy.
Si les animes comportent aujourd'hui un mecha-designer, c'est bien grâce à Gundam.
Si les animes ont des personnages aussi fouillés et une aussi bonne qualité d'animation (pour certain), c'est bien grâce à NGE.
Si les images numériques sont si léchées et réussies, c'est bien grâce à "Blood, the Last Vampire" (même s'il y a eu des précédents).
A mes yeux, un "impact" dans le monde de l'animation, reste un anime qui à mis en place des codes et des avancées (techniques, scénaristiques, graphiques) qui depuis repris dans la majorité des bonnes productions suivantes.
D'où le fait que le cas Haruhi soit litigieux.
Dernière chose, je t'interdis de prétendre qu'Evangelion n'est qu'un anime de mécha. Il reste le seul anime où, même en supprimant les Evas de la scène, il reste suffisamment de choses à dire pour en faire une série intéressante. La prochaine fois, je te fais manger une canette de LCL. Manger, pas boire.