Auteur Sujet: Haruhi : 4ème Impact de l'Animation Japonaise ?  (Lu 22739 fois)

Hors ligne Pulsar

• Membre du forum
  • Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Agnosticisme
Haruhi : 4ème Impact de l'Animation Japonaise ?
« le: 30 mai 2008, 11:42:21 »
Bienvenue sur ce topic qui est sans aucun doute la plus grosse farce que vous pourrez trouver sur ce forum.

Longtemps considéré comme LE topic à lier pour les soirées languedeputage entre élitistes (souvent arrosées de beaucoup de coca), il est aujourd'hui une relique honteuse mais néanmoins bien visible de notre communauté.

Pour rappel préliminaire, les 3 impacts de l'animation japonaise, définies dans Animage sont :

• Uchū Senkan Yamato
  • Mobile Suit Gundam
  • Neon Genesis Evangelion

Prenez le statut d'impact au sérieux ou pas, c'est votre affaire. Mais pour ce qui est de leur liste, c'était celle-ci et pas une autre.

Maintenant voici le post original d'ouverture de ce topic en version intégrale non censurée :

Suzumiya Haruhi est considéré par certains comme le 4ème Impact de l'Animation Japonaise.

Petit rappel des 3 autres :
1er : Astro Boy. L'origine, 1ère grande série animée dotée de personnages récurrents au sein d’une histoire suivie.
2ème : Mobile Suit Gundam. 1ère série à utiliser un mecha-designer et fait partie du patrimoine culturel du Japon.
3ème : Neon Genesis Evangelion. Revolution de l'animation.

J'aimerais connaître votre opinion. Suzumiya Haruhi : 4ème Impact de l'Animation Japonaise ?

PS : je donnerais un avis développé par la suite histoire de ne pas influencer  ;)

Amusez vous bien.

Kabu.
« Modifié: 24 septembre 2011, 11:55:06 par Kabu »

Hors ligne AxelTerizaki

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Meido Rando
  • Personnage préféré: Naruzaki
  • Religion: Haruhiisme
Re : Haruhi : 4ème Impact de l'Animation Japonaise ?
« Réponse #1 le: 30 mai 2008, 12:04:25 »
Trois lettres: Oui.

(faut-il en dire plus? :p)
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Une malvoyante à Tokyo

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #2 le: 30 mai 2008, 13:15:15 »
Petites précisions :
Premier impact : Première fois qu'un film d'animation est découpé en épisodes qui seront produits à bas prix et diffusés à raison d'un épisode par semaine. Révolution technique et industrielle à la fois.
Second impact : Figuration des premiers "robots réalistes" (si vous saviez comment je me marre en écrivant ça...). Révolution graphique est scénaristique.
Troisième impact : Premier scénario à remettre en cause les goûts et la vie des "oatakus". Qualité d'animation inégalé pour l'époque. Révolution scénaristique car soulevant des questions sans réponses.
Quatrième impact : Scénario qui joue sur les poncif de l'animation et caresse les "otakus" dans le sens du poil. Pas une révolution en soi, mais un achèvement et une reconnaissance publique du monde de l'animation comme on en avait pas vue depuis "Otaku no Video" (Gainax - 1991)

Voilà, voilà...

Hors ligne Lester

• Ultra Director
  • Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.
  • la la la laaaa, je leur fais la guerre
Re : Haruhi : 4ème Impact de l'Animation Japonaise ?
« Réponse #3 le: 30 mai 2008, 13:24:34 »
y a Utena aussi

Hors ligne AxelTerizaki

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Meido Rando
« Réponse #4 le: 30 mai 2008, 13:54:02 »
A part le titre, Utena n'avait rien de révolutionnaire.
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Hors ligne Lester

• Ultra Director
  • Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.
  • la la la laaaa, je leur fais la guerre
« Réponse #5 le: 30 mai 2008, 14:26:10 »
à part réinventer le shoujo elle n'a rien fait dsl j'avais oublié ^^'

Hors ligne Pulsar

• Membre du forum
  • Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.
  • Personnage préféré: Aucun
« Réponse #6 le: 30 mai 2008, 14:31:31 »
Si je pose la question, c'est que en dehors de sites/forums sur Haruhi, cela pose débat.
Révolutionnaire ? Innovant ? Autres séries populaires...etc
Bien sûr, ici celui qui dira non serait considéré comme un hérétique, même si tous disent oui  ;D

Faut-il pas attendre la 2ème saison pour confirmer ?

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
« Réponse #7 le: 30 mai 2008, 15:03:30 »
Au risque d'être considéré comme un hérétique, je ne dirais pas oui...

Je vais dire "pas encore".

Réfléchissez, NGE, deux ans après sa sortie, était-il déjà considéré dans le monde entier comme une référence ?
Certes il y avait déjà moulte débats le concernant, mais je ne pense pas qu'on le nommait alors "3eme impact".

Pour moi, Haruhi est la seule série qui peut prétendre au statut de 4eme impact pour l'instant, mais personne n'a encore assez de recul pour l'affirmer définitivement.
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Emiya Shirou

• Invité
« Réponse #8 le: 30 mai 2008, 15:43:46 »
moi je dis oui

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #9 le: 30 mai 2008, 17:06:41 »
Psst, Lester, reste sérieux, STP. Utena n'a fait qu'amener le "yuri" sur la scène publique. Pas vraiment de quoi en tirer une quelconque gloriole. Tu parle de "révolutionner le shojo", je me demande bien en quoi cette série à pu y changer quoi que ce soit (en dehors du yuri).

Emiya, laisse parler ceux qui ont quelque chose à dire STP, même Lester à su faire une remarque intéressante là...

Hors ligne Wairf

• Membre du forum
  • Wairf est un bloc de charisme.Wairf est un bloc de charisme.Wairf est un bloc de charisme.Wairf est un bloc de charisme.Wairf est un bloc de charisme.Wairf est un bloc de charisme.Wairf est un bloc de charisme.Wairf est un bloc de charisme.Wairf est un bloc de charisme.Wairf est un bloc de charisme.
  • Je suis un psychopathe. Que dire de plus ?
  • Personnage préféré: Ryouko
« Réponse #10 le: 30 mai 2008, 17:50:44 »
Je me range plus du coté de Kabu et de Pulsar. Je pense qu'il est trop tôt pour affirmer que SHnY est le "4ème Impact de l'Animation Japonaise". Je préfère attendre la saison 2, mais j'avous que pour l'instant, je pense sincèrement que cette Série reste la seule à en être capable.

Mais bon, quand bien même cette serie ne sera pas "The 4th impact of the hell of 666 of the evil darkness", elle restera (Et pour beaucoup d'autres je suppose) pour moi excélente anime. C'est le genre de série que je qualifierais d'Unique et dans le bon sens du terme. :P
« Modifié: 30 mai 2008, 17:52:24 par Wairf »

Hors ligne nyoronyolo

• Membre Première Classe
  • nyoronyolo démonte.nyoronyolo démonte.nyoronyolo démonte.nyoronyolo démonte.nyoronyolo démonte.nyoronyolo démonte.nyoronyolo démonte.nyoronyolo démonte.
  • Hayate! I can Walk!
    • Hourai NEETwork
« Réponse #11 le: 30 mai 2008, 18:36:13 »
Comme je n'aime pas du tout Gundam j'ai du mal à le considérer comme le 2ème impact de la japanime sauf au niveau de la fanbase qui est énorme (avec qui j'ai pas mal de débats enflammés) mais passons.

Quant à Haruhi j'ai du mal à objectivement le considérer comme un 4ème impact de la japanimation car il puise ses sources dans la littérature, autant je considère le roman comme d'avant-garde sur pas mal d'aspects autant j'ai du mal à attribuer cette qualité à l'anime n'étant pas une production originale, celà dit il reste très d'excellente facture sur pas mal d'autres points sans tomber dans la révolution. La fanbase qui s'est créée suite à sa diffusion (après tout KyoAni n'était pas sur si Haruhi aurait marché) est je dois l'avouer très impressionnante et c'est surtout là où l'anime peut prétendre au titre d'impact.
Ma réponse serait un "oui" avec un peu de reserve (voir ce que donnera la saison 2 en fait, les parties les plus interessantes niveau scénario ne sont pas encore arrivées), même si je fais confiance à KyoAni, une erreur de parcours ça arrive à tout le monde.

Pour finir une autoquote:
Citation de: moi-même
Haruhi a rallumé ma passion pour les animes qui était sur le point de s’éteindre et ça personne ne pourra pas me le contester.

Hors ligne Alucard

• Admin Sous-sites
  • Entité
  • **
  • Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.
  • Dust to dust.
    • juusan
  • Personnage préféré: Mikuru
« Réponse #12 le: 30 mai 2008, 19:01:14 »

Dans la mesure où Gundam me laisse froid et que je déteste ce truc de psychopathe qu'est Eva, je ne puis répondre à la question, désolé  ;D
              Le Japon en Valais !

Hors ligne Corti

• Entité
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
  • Personnage préféré: Haruhi
« Réponse #13 le: 30 mai 2008, 19:47:35 »
De mon côté, je n'ai jamais jamais suivi Gundam mais Macross, aaaaaaaahhhhhhh Macross... Pour Haruhi... Ca peut se débattre, mais je n'en suis pas convaincu. Car peut-être trop dirigé vers les otakus lassés.

Pour Utena, je ne sais pas si l'inceste avait déjà été mis de manière aussi flagrante avant.
Chocapic.

Hors ligne AxelTerizaki

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
    • Meido Rando
« Réponse #14 le: 30 mai 2008, 21:45:03 »
Moi je dis il faut recentrer le débat: à partir de quel moment peut-on considérer un anime comme ayant eu un impact sur les productions futures?

Voilà de quoi vous faire cogiter pendant l'Epitanime :)