Tadam

Hmm bon, entrons de suite dans le vif du sujet : La poursuite (puisqu'il y en a une, faut pas déconner) du projet VN, sa reprise, en quelque sorte.
Ça peut se résumer en trois étapes.
Ce qui est faitCar on ne part pas sur rien, loin de là.
Malgré les circonstances une certaine quantité de travail a été fournie.
On a bien un résultat ; résultat qui sans être colossal, reste très appréciable.
Faisons schématique et simple.
Graphisme : Esquisses convaincantes (exploitables) pour 5 personnages principaux.
Musique : De la matière première plus que nécessaire, certains morceaux quasi-près à l'emploi.
Scénario : Thème global déterminé, trames principales, ligne conductrice et évènements esquissés, idées "random" à la pelle.
Rédaction : Scènes du début en béta.
Ce qui doit être faitOui bon, finir le VN, tout le monde le sait. Mais... dans un voyage on ne fixe pas l'arrivée du début à la fin, on fait des étapes, on les complète une à une, c'est évident que même un bon coureur de marathon, si il pouvait voir d'un seul coup les 42 km qui le séparait de l'arrivée et la lointaine arrivée elle-même pendant sa course, perdrait fortement en motivation.
Quelles sont les étapes prochaines, donc.
Graphisme : Tirer plusieurs poses des esquisses, les corriger, les compléter pour emploi.
Musique : Sélectionner certaines pistes, y glisser des références à l'OST de Haruhi Suzumiya si possible, les finaliser pour utilisation.
Scénario : Tenter de donner un peu plus de cohérence au tout, de trouver une structure qui enrobe l'intégralité si possible, trouver des scènes "captivantes" (qui plongent de suite dans un moment court/intense, souvent en huis clos)
Rédaction : Perfectionner le début, compléter la suite, renforcer la structure de l'écriture.
Les moyens d'y parvenirArrêtez-moi si je me trompe mais, hmm, en fait il ne suffit pas de claquer des doigts pour passer de ce qui est fait à ce qui doit l'être, enfin, je crois.
L'idée n'est pas qu'on passe notre temps à tenter de trouver des remèdes miraculeux ou à éternellement pointer ce qui ne va pas. Néanmoins, en discuter légèrement pourrait peut-être avoir un effet bénéfique, à voir.
Autant s'attarder sur ce qui marche et voir comment le développer tiens, aussi.
Donc dans le tas, le brainstorming wiki produit efficacement de la matière première, la rédaction par forum pousse les gens à s'intéresser et à suivre un peu l'écriture bien que ça manque un peu de rigueur.
Qu'est-ce qu'on peut éviter ? Le coté pression/menace sur le staff VN m'a semblé totalement contre-productif :
Les gens hésitants dans leur investissement, ne pouvant pas être là autant qu'ils le voudraient, ou qui galèrent un peu, etc... se content de dire
au revoir.
Pour les personnes déjà pleinement dedans c'est au mieux inutile sinon juste décourageant ou démotivant.
Et puis ça ne participe pas vraiment à un ambiance de créativité. "Oui mais, si on ne fait pas ça personne ne fait rien" étant illusoire : on en fait encore moins dans ce genre d'atmosphère.
Donc bref, à bannir.
Suggestions pour les différentes parties séparées :
Graphisme : Dès que le matériel sera de nouveau en état de marche, poser des deadline régulières, discuter avec les dessinateurs sur les poses etc.
Musique : Y a plus qu'à s'y mettre, mais connaître un peu les scènes aiderait à finaliser. Partage sur l'intégration des références à l'OST de la série. Des retours et la participation des autres staffs seraient vraiment importants sinon indispensable.
Scénario : Hum, pas facile, je l'avoue. Le mieux reste de travailler sur le reste sans y penser et de rajouter les idées telles qu'elles nous vienne. Avancer la rédaction peut aider à avoir un point de vu plus lucide sur la chose.
Rédaction : Pas de secret, continuer comme avant, se réécrire l'un l'autre sans complexe, quitte à y perdre du temps, faut que ce soit clean. Un point de vu extérieur lisant la chose de temps à autre peut aider à ne rendre compte d'erreurs importantes qu'on ne verrait pas, plongé dedans.
Bref, c'est bien beau toute cette théorie, reste à voir comment on va appliquer tout ça (et ça ne fait pas loi : Toute correction et suggestion, avis diffèrent, et le bienvenue — tant que c'est pertinent bien sur~)