Auteur Sujet: [Projet VN] Rédaction  (Lu 957 fois)

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Haruhiisme
Re : Rédaction
« Réponse #15 le: 16 juin 2011, 14:06:24 »
Effectivement, pris en flag', j'adore couper mes phrases, pour donner un aspect rapide dans le texte (j'en ai donc usé à outrance dans la partie des portes du bus puisque c'est une partie d'action. L'emploie dans les autres scènes est beaucoup moins justifié, je te l'accorde).

Après, pour le Kaoru-blabla (je pense que tu parle principalement de la scène 4), ça m'a semblé important de bien le faire parler, afin de poser correctement la situation initiale, et le caractère de Kaoru. Comme on a une scène qui cumule un peu tout ça, ça fait peut-être beaucoup d'un coup. Peut-être qu'il faudra essayer de fractionner àa un peu plus sur le long de la démo.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Keul

• Association Brigade SOS
  • Capitaine
  • **
  • Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.
    • Keul.fr
  • Personnage préféré: Président du club info
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #16 le: 16 juin 2011, 17:25:50 »
Bon, pour l'instant, je vois un gros problème :
Il me semble que dans un VN, on a beaucoup de dialogues, et juste les pensées du personnage principal. Or, là, on a plein de descriptions, et parfois de lignes de 2 ou 3 mots. Essayez d'imaginer ce que donne le texte si jamais on le met en récit.

Je vais me pencher sur le texte ce soir.

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #17 le: 16 juin 2011, 17:33:09 »
Je sais pas, il me semble quand même qu'on peut avoir pas mal de description. J'ai pas beaucoup de référence, mais par exemple, Le sanglot des cigale ne contient pas de dialogue à outrance. Au contraire, on a plutôt beaucoup de description. Là, je te rappelle qu'on doit poser et la psychologie du personnage, et la situation initial. Ça passe par pas mal de description.

Et puis, on est pas vraiment dans un jeu vidéo. On est sur un espèce d'intermédiaire entre le jeu et le livre. Faut bien prendre un peu des deux. Comme on a ps possibilité de faire pleins de graphisme et d'animation, ça passe pas les descriptions. Personnellement, on me sert un VN avec presque que des dialogues, je vais trouver ça imbuvable. La plupart de ceux que j'ai vu avait quand même une majorité de description... surtout au début.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne ricou

• Prêtre
  • ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Shota d'élite officiel de la Brigade. QCTXiste
  • Personnage préféré: Haruhi
« Réponse #18 le: 16 juin 2011, 17:36:33 »
Le sanglot des cigales est à part, étant un VN où chaque détail a son importance, étant donné que le but est de résoudre une énigme. Dans un VN, il me semble que la description est présente, mais par les yeux d'un personnage seulement et pas à outrance. Les dialogues sont et doivent être prédominants au reste, sauf dans les cas où le narrateur se retrouve seul.
Membre de la shota/loli team, tremblez mécréants !

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #19 le: 16 juin 2011, 17:39:26 »
Je viens d'aller voir sur le wiki, et 'y réfère pas trop, Keul : y a un effet mur de texte, mais c'est aussi parce que les retour à la ligne n'ont pas été pris en compte. Je vais tenter d'arranger ça.

Et d'accord pour le sanglot. En même temps, on part aussi sur un VN avec un mystère à résoudre, nan ? :mrgreen: Bref, sinon... Là on décrit par les yeux du personnages. Bref, ce qu'il voit et pense. En fait, j'ai vraiment du mal à voir ce qu'on pourrait enlever sans ôter une part de la personnalité de Kaoru...

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Kyonisme
« Réponse #20 le: 16 juin 2011, 17:39:58 »
Euh, non quoi. La description c'est obligé, et même préférable à un surplus de dialogues.

Surtout au début il est important de poser quelques repères. J'ai fais pas mal de VN et le quota Description / Dialogue varie beaucoup selon le genre, l'atmosphère. Mais en général c'est du 40/60. Certains VN sont très narratifs sans être chiant à lire. Au contraire, un surplus de dialogue c'est... à éviter.

Le truc n'est pas finit, je suis entrain de corriger là, je vais essayer d'alléger un peu les descriptions, mais faut pas écrire pour chercher à éviter ça, on écrit pour ça passe bien, si y a plus ou moins de descriptions, c'est une conséquence.

Et Audrey non, je suis déjà entrain de voir ça là.
Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
« Réponse #21 le: 16 juin 2011, 23:06:44 »
Bon, voilà. Demain j'essaye d'avancer un peu plus encore. Il faudrait trouver une manière d'accrocher le lecteur, de lui donner presque envie de sauter les dialogues pour savoir la suite dans l'extrême.

Pas facile~

Bref, plus sérieusement puisqu'on en est à se servir du forum, si vous passe par la tête un moyen d'accrochage intelligent, go.
Pour l'instant, même si il demande encore une relecture, le texte ne me semble pas mauvais. J'ai fais un effort pour limiter les passages narratifs et les rendre plus personnels.
Reste que la narration à la première personne me donne un sal effet "bateau" dans le texte, mais bon.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #22 le: 17 juin 2011, 00:26:14 »
Hum... Les fautes mises de côtés, je verrais encore deux-trois passages qui pourrait être améliorés, je pense. Bon, après, y a un truc qui me fait vraiment bizarre, c'est ça :

Soudainement arraché à ma lecture, je cligne des yeux. Puis observe. Le monde extérieur.

On commence la sortie sur une phrase longue, et on finit sur une coupure totalement artificiel. Le but aussi des coupures est de mettre un certains rythme, de faire quelque chose de haletant. Là, y a rien de tout ça, ça se pose vraiment comme un cheveux sur la soupe. D'autant que la phrase longue nous donne vraiment une impression d'émergence, douce, quelque chose d'un peu cotonneux, soutenu par le "Oh. Le bus." qui suit. Si on part là-dessus, faudrait essayer de rester un peu comme ça dans de la gaze jusqu'à ce qu'il reconnaisse Ikau et revienne à la dur réalité.

Ensuite, j'aimais bien le coup de l'analyse des filles en vélo : ça permettait d'initier le coup des étiquettes qu'on avait posé. Et donc d'en apprendre un peu plus sur le personnage ^^.

Pour ce qui est de l'effet bateau, je vois un peu ce que tu veux. Faudrait arriver à trouver vraiment un style qui nous est propre. Mais si tu veux que l'on soit dans la tête du personnage et qu'on vive l'action en direct, à travers lui, je pense pas que ce soit possible de le mettre à la troisième personne, qui induit tout de suite une distance. Le passé pourrait être envisageable, sous une forme de compte rendu des évènement (beaucoup plus littéraire, alors), mais je ne pense pas que l'on puisse se passer de la première personne.

Par contre, pour l'accrochage... Tu chercherais en gros une évènement intrigant, qui nous donne envie de savoir ce qu'il va se passer après, c'est ça ?

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
Re : Re : Rédaction
« Réponse #23 le: 17 juin 2011, 00:59:56 »
Hum... Les fautes mises de côtés, je verrais encore deux-trois passages qui pourrait être améliorés, je pense. Bon, après, y a un truc qui me fait vraiment bizarre, c'est ça :

Soudainement arraché à ma lecture, je cligne des yeux. Puis observe. Le monde extérieur.

Phrase à revoir en effet mais celle d'origine que tu avais proposé devait de toute manière être réécrite (elle omettait le coté brusque de l'arrêt de lecture, qui accompagne le changement de fond d'ailleurs).

Citation de: Audrey Azura
Ensuite, j'aimais bien le coup de l'analyse des filles en vélo : ça permettait d'initier le coup des étiquettes qu'on avait posé. Et donc d'en apprendre un peu plus sur le personnage ^^.

Le premier passage que j'ai supprimé pourtant : On ne comprend pas d'où sort la suite de la phrase "Trois vélo nous double.Trois filles dessus. Plutôt mignonne. Je me demande de quel type elles sont. Bah, sûrement des personnages secondaires. Des rires argentins résonnent dans l'aire. Ouaip, sûrement ça."
Avec ton explication je comprends un peu mieux, mais le lecteur lui ne t'aura pas à ses cotés pour expliciter chaque chose. Et puis c'est vraiment lourd comme manière d'amener le personnage. À discuter mais je pense franchement qu'il faut oublier ça.

Bref, et pour l'évènement accrocheur, relis mon message je pense avoir suffisamment expliqué.

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
Re : Re : Re : Rédaction
« Réponse #24 le: 17 juin 2011, 01:41:21 »

Phrase à revoir en effet mais celle d'origine que tu avais proposé devait de toute manière être réécrite (elle omettait le coté brusque de l'arrêt de lecture, qui accompagne le changement de fond d'ailleurs).

Je ne disais pas que ma phrase était mieux (si tu l'as corrigé, je veux bien croire qu'elle était moins bien), juste que celle-ci était étrange ;).

Citation de: Audrey Azura

Le premier passage que j'ai supprimé pourtant : On ne comprend pas d'où sort la suite de la phrase "Trois vélo nous double.Trois filles dessus. Plutôt mignonne. Je me demande de quel type elles sont. Bah, sûrement des personnages secondaires. Des rires argentins résonnent dans l'aire. Ouaip, sûrement ça."
Avec ton explication je comprends un peu mieux, mais le lecteur lui ne t'aura pas à ses cotés pour expliciter chaque chose. Et puis c'est vraiment lourd comme manière d'amener le personnage. À discuter mais je pense franchement qu'il faut oublier ça.

Bref, et pour l'évènement accrocheur, relis mon message je pense avoir suffisamment expliqué.

Justement, il y avait le côté un peu incompréhensible de la remarque sur lequel j'aurais pensé qu'on pouvait jouer. Après, c'est en effet un peu forcé; Mais peut-être est-ce un élément dont on pourrait se servir pour l'accroche. Ça peut au moins intéresser (sans passionner, je te l'accorde) certains lecteurs que de se demander quels étiquettes il va coller à différents personnages... Mais bon, c'est assez malhabile et gros, je l'avoue :/.
Par contre, une manière peut-être moins grosse de l'amener serait de le faire durant les présentation, avec Kaoru qui répond mentalement à chaque présentation (n'en écrivons que deux ou trois, après ça serait lourd) par une étiquette. Peut-être un peu moins lourd et plus humoristique. À voir. je suis pas forcément bon pour ce qui est de l'humour.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #25 le: 15 septembre 2011, 17:10:21 »
Bon j'ai imprimé ce qu'on a déjà là http://mori.haruhi.fr/wiki/index.php/R%C3%A9daction_du_sc%C3%A9nario, histoire de pouvoir lire et réfléchir tranquillement à une suite qui tienne la route.
Au passage ricou merci de tes modifications mais l'extrait au début n'est pas de moi, je n'en ai selectionné que quelques parties pour que ce soit moins lourd et bateau. En bref tu as reformulé/corrigé les écrits d'un grand philosophe si tu veux tout savoir  :yukihh:

(Platon, rien que ça)

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
Re : Re : Rédaction
« Réponse #26 le: 18 septembre 2011, 15:37:59 »
Au passage ricou merci de tes modifications mais l'extrait au début n'est pas de moi, je n'en ai selectionné que quelques parties pour que ce soit moins lourd et bateau. En bref tu as reformulé/corrigé les écrits d'un grand philosophe si tu veux tout savoir  :yukihh:

(Platon, rien que ça)

Du coup, j'ai ramené la citation à son état d'origine x). Même si c'est une traduction, je pense que, quand on a la volonté de citer un livre, mieux vaut le citer exactement :mrgreen: (d'ailleurs, le must serait d'indiquer à un endroit (pas forcément dans le jeux, mais à un endroit genre remerciement ou autre, les références du bouquin, pour dire quelle traduction on a pris ^^).

Bref, je finis ce que je fais là et j'ajoute la scène à laquelle j'ai pensé.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne ricou

• Prêtre
  • ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Shota d'élite officiel de la Brigade. QCTXiste
  • Personnage préféré: Haruhi
« Réponse #27 le: 18 septembre 2011, 15:44:26 »
Le mieux c'est encore de faire dire au personnage qui il cite. Genre un "comme le disait Platon"... Sinon, ça fait un peu "on s'approprie la citation". D'ailleurs, il n'y avait rien qui indiquait que c'était une citation.
Membre de la shota/loli team, tremblez mécréants !

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #28 le: 18 septembre 2011, 15:56:52 »
Le "soudainement arraché à ma lecture" suffisait à mes yeux pour indiquer que c'était bien un livre. À voir comment dire que c'est une citation de manière plus compréhensible sans que ça fasse bateau  :yukihh:

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #29 le: 18 septembre 2011, 16:20:23 »
Oui, non, guillemet + "soudainement arraché à ma lecture", ça suffit largement dans le récit pour faire comprendre que c'est une citation ^^. Je voulais juste parlé de mettre la source quelque part, et pas dans a récit, ça alourdirait juste le truc lourdement (à la rigueur, mettre en bas à gauche un truc comme " - Platon" pour indiquer l'auteur d'origine de la citation, mais comme la citation que tu fais est quelque chose de repris d'un livre de SF qui cite Platon, je parlais de ces références là ^^'). Mais j'ai l'impression que ce post est encore moins clair que le précédent :/.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton