Auteur Sujet: [Projet VN] Rédaction  (Lu 1048 fois)

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Haruhiisme
[Projet VN] Rédaction
« le: 08 juin 2011, 20:50:57 »
Bon, comme ça avance plus trop cette semaine, je vais mettre une petite idée de rédaction que j'ai eu ce matin. Ça ne couvre en gros que la première idée, mais c'est toujours ça.

Sprite 1

fond noir, texte centré en blanc
Si l’on réfléchissait que cela se produit de même pour l’âme, toutes les fois que l’on verrait l’une d’elles dans le trouble, incapable de distinguer quelque objet, on ne se mettrait pas sottement à rire ; on se demanderait plutôt si, faute d’accoutumance, elle ne se trouve pas aveuglée en arrivant d’un séjour plus lumineux, ou au contraire, si sortant d’une ignorance opaque vers la lumière de la connaissance, elle ne se trouve pas éblouie par des rayons trop éclatants pour elle.

Sprite 2

toujours le fond noir, texte en blanc en haut à gauche
Bam Bam

Sprite 3

on est dans l'autobus, pas de personnage mis en avant
Le bruit m'arrachait soudainement à mes pensés. Je regardais autour de moi d'un air hébété.
(défilement lent)Le bus... Les passager... Hikaru qui tapait à la fenêtre...
(apparition rapide) Hikaru ?! Merde !
Le cerveau se mets en marche. Il m'attend à l'arrêt où je dois descendre. Donc je dois descendre, là. Logique, me dirais vous.... Je suis pas toujours très vif e matin. Je bondis de mon siège et passe la porte juste avant qu'elle ne se ferme.

Sprite 4

la rue, le PDCI
"Tu changeras jamais, Kaoru..."
Sa voix était un étrange mélange d'exaspération et de désespoir.
"Désolé, répondis-je un peu piteusement, j'étais perdu dans mes pensés.
- C'est bien ce que je dis..."
Il leva les yeux au ciel et poussa un petit soupir, puis nous nous mîmes en marche pour se rendre à mon nouveau lycée.

Notez la petite référence via le nom du PDCI :mrgreen:.
Plus sérieusement, on peut ensuite enchaîner soit sur une présentation rapide du Kaoru, soit sur une discussion entre les deux à propos du lycée du Nord, ou du club d'informatique.

Bref, voilà voilà.
« Modifié: 22 juillet 2013, 01:20:40 par Kabu »

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Lachesis

• Association Brigade SOS
  • Lieutenant
  • **
  • Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.
  • Personnage préféré: Haruhi
  • Religion: Agnosticisme
Re : Rédaction
« Réponse #1 le: 08 juin 2011, 20:54:36 »
J'ai peut être pas le cerveau en place mais je n'ai absolument rien compris au texte de début...
Citation de: ricou
L'orthographe est la science des sots. Si tu ne maitrises même pas ça, va te prendre un seau o/
Mah blog

Hors ligne ricou

• Prêtre
  • ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Shota d'élite officiel de la Brigade. QCTXiste
« Réponse #2 le: 08 juin 2011, 20:57:45 »
Moi j'attends le feu vert et les indications pour commencer à écrire... Je sais pas quelle partie je fais.
Membre de la shota/loli team, tremblez mécréants !

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
  • dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.
  • Personnage préféré: Konata
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #3 le: 08 juin 2011, 21:21:31 »
Lachelis, il s'agit d'une citation de Platon qui se trouve dans un court roman de Keyes. Elle a été choisie par Ziassan.
Audrey, tu devrais d'ailleurs la mettre entre guillemets.
Je trouve que ça manque un peu de description, c'est un peu court. Ah, et fais attention aux grosses fautes comme "me dirais vous" ou des "s" en trop.

Hors ligne Lachesis

• Lieutenant
  • **
  • Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.
« Réponse #4 le: 08 juin 2011, 21:27:31 »
Oui, mais, dans le contexte, elle est très significative ? En fait, ça tombe d'un coup, le niveau d'écriture est très élevé et d'un coup, ça passe à un niveau d'écriture plus bas. Ensuite, c'est vrai qu'avec des guillemets et en faisant "dire" au personnage qu'il pense à du Platon, ça passerait mieux.

Autre remarque: "Si l’on réfléchissait que cela se produit de même pour l’âme, toutes les fois que l’on verrait l’une d’elles dans le trouble [...]" c'est une suite logique de la phrase précédente, c'est ça qui sonne étrange quand on lit de but en blanc sans savoir d'où vient le texte. Qu'est-ce qui se produit de même les amis ?
L'orthographe est la science des sots. Si tu ne maitrises même pas ça, va te prendre un seau o/
Mah blog

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Kyonisme
« Réponse #5 le: 08 juin 2011, 21:42:43 »
Huu, j'imaginais pas ça vraiment tourné ainsi, comment dire... Bon je tente une refonte, n'avancez pas trop pendant ce temps là si possible~
Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #6 le: 08 juin 2011, 22:58:38 »
Je vous précise : j'ai quand même fait ça rapidement devant la télé ^^'. Je vais peut-être essayer de vous refaire une version ce soir ou demain (mais je ne garantie rien). Et Zia... Évite de tout prendre sur tes épaules x). Donne ton avis, mais fais pas tout...

EDIT : Ah oui, et; Lachesis, le texte complet était un peu long, donc je n'en ais pris qu'une partie ^^'. Si tu le veux en entier, il est ici.
« Modifié: 08 juin 2011, 23:41:28 par Audrey Azura »

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
« Réponse #7 le: 09 juin 2011, 01:30:12 »
Bon. Il n'y a pas assez de monologue intérieur, surtout pour un début de VN. Il faut poser de suite le caractère de Kaoru pour ancrer le lecteur dans le personnage avant qu'il ne s'égare trop.

Hikaru et Kaoru a beau être une référence amusante, ça fait vraiment "trop obvious" et presque génant pour ceux qui connaissent (je ne pourrais pas m'empêcher d'y penser tout le temps voir d'en être influencé sur ma vision des personnages), donc j'ai changé en Ikaru, mais on peut encore y réfléchir.

Le passé simple fait saigner les yeux par endroits, il faudrait se décider, un VN entièrement en présent peut avoir un impact intéressant (essayez de toute conjuger, c'est assez marquant).

Pour la citation, c'est vrai que ça peut faire étrange. Je l'ai un peu modifiée pour que ça passe mieux (en ligne par ligne), à voir si on change le passage.
C'est une citation tirée du livre "Des fleurs pour Algernon" qui est un pilier de la littérature SF (ça correspond donc bien aux gouts de Kaoru), et est vaguement lié avec le solipsisme (parfait, c'est un peu le concept central de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya").

Mais citer un passage plus 'action' du bouquin est tout à fait envisageable.

Bref, j'ai tenté une légère réécriture + ajout de passages qui m'a pas l'air trop mal, n'hésitez pas à signaler tout passage qui semble trop lourd etc.

Scène 1 : Images liés au bouquin ?

(fond noir, texte centré en blanc ?)
... la vue peut être troublée de deux manières et pour deux causes.
Quand on passe de la lumière à l’obscurité, ou bien le contraire, de l’obscurité à la lumière.
... cela se produit de même pour l’âme, toutes les fois que l’on verrait l’une d’elles dans le trouble...
... on ne se mettrait pas sottement à rire ; on se demanderait plutôt si, faute d’accoutumance, elle ne se trouve pas aveuglée en arrivant d’un séjour plus lumineux.
Ou au contraire, si sortant d’une ignorance opaque vers la lumière de la connaissance, elle ne se trouve pas éblouie par des rayons trop éclatants pour elle.
Dans le premier cas, on lui ferait des compliments pour sa façon de vivre et de sentir.
Dans le second, on la plaindrait, et si l’on s’avisait de rire, ce serait avec plus d’indulgence qu’à l’égard de l’âme qui descendrait du séjour de la lumière...

Scène 2 :

Toujours le fond noir, mais très léger fondu sur l'image suivante (En parlant de lumière tiens)

*Bam Bam* (bruit de coup)
Hein ?
*Bam bam bam*

Scène 3

Scène livre sur les genoux dans le bus, la vitre opaque à gauche. Éventuellement l'utilisation du sprite du PDCI en légère transparence.

Quel bruit désagréable...
Soudainement arraché à ma lecture, je regardais autour de moi en clignant des yeux.
J'étais dans un bus.
Le bus qui, comme chaque matin désormais, me portera jusqu'à l'arrêt le plus proche du lycée Nord.
Car oui, cette année, j'entre enfin au lycée.
Je dois dire que je suis assez impatient, presque fébrile, et...

*Bambambambam*

(défilement lent ?) En parlant d'arrêt...
Je me tournais vers l'origine du vacarme.
À travers la vitre, un individu gesticulant dans son uniforme semblait vouloir communiquer.
Tiens, ce cher Ikaru.
...
Hey mais...

*Ding ding* Attention à la fermeture des portes. Prochain arrêt...

Ho...

Je saisissais brutalement mon précieux exemplaire de "Des fleurs pour Algernon" et courais vers les portes presque entièrement refermées...

Trop tard.
J'allais rater ma première rentrée au lycée, l'unique de ma vie en fait.
C'est comme si...
... ce mauvais pas venait de condamner tout mon avenir de lycéen à une mauvaise augure.

...

- Bon, l'étourdi, tu t'amènes ? L'entrée d'un bus me semble pas l'endroit idéal pour prendre racine, tout bien calculé.

Ikaru se tenait dans l'encadrement de la porte, juste devant moi.
Porte qu'il retenait d'un bras ferme, presque tremblant.
Je marchais hors du bus, soulagé.
Respirer un bon coup, se redonner contenance. Pfiou.

- Je ne calcule pas moi, cher ami, je lis.
- ... la prochaine fois, compte sur moi pour te laisser tranquillement lire jusqu'au terminus.
- Des promesses, toujours des...

*bruit de coup*

Scène 4

la rue, le PDCI

- Moi qui pensais que les vacances te changerais un peu... quelle douce illusion...
Sa voix était un étrange mélange d'exaspération et de désespoir amusé.
- Hmm... désolé, j'étais perdu dans mes pensés.
- ... comme je disais.

Il leva les yeux au ciel et poussa un petit soupir, avant de m'emboiter le pas en direction du lycée.

(à rajouter : - Tu n'es pas très honnête, tu habites juste à coté, c'est facile pour toi.)
« Modifié: 09 juin 2011, 01:32:10 par Ziassan »

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #8 le: 09 juin 2011, 03:00:00 »
Effectivement, je vois ce que tu veux dire. Et effectivement, la citation passe mieux ainsi, même si elle est quand même un peu longue, je trouve.

Par contre, je pense que c'est mieux de commencer là dessus. Une scène plus action, on se demanderait quand même vraiment ce que ça vient faire. Là, au vue de la manière dont c'est formulé, et du contenu, c'est vraiment quelque chose qui porte à réfléchir, et donc, je pense, ouvre des pistes beaucoup plus intéressante.

Pour le temps... L'écriture au passé est peut-être plus simple. L'écriture au présent peut-être très bien, mais c'est extrêmement dur à gérer, de ce que j'en sais. J'ai déjà fait un texte entièrement au présent, parce que je voulais faire ressortir le côté dans le personnage (oui, je sais, c'est ce qui est important dans un VN, mais voilà), et ça change beaucoup par rapport à écrire au passé.

Pour conclure, je pense que j'essaierais de faire une ou deux nouvelle(s ?) version demain : une petite réécriture au passé, si je vois des choses que je pense pouvoir améliorer sur celle de Zia, et une au présent pour essayer.

Sur ce, bonne nuit à tous :mrgreen:.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Lachesis

• Lieutenant
  • **
« Réponse #9 le: 09 juin 2011, 12:10:48 »
"- Moi qui pensais que les vacances te changeraient un peu... "

Attention ;)

Je trouve que ça passe bien mieux comme ça. ^^
Mah blog

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #10 le: 15 juin 2011, 19:24:47 »
Bon, brouillon vite fait de la suite, à reformuler pour certains passages

Scène 4

la rue, le PDCI

Soupirant les yeux au ciel, il finit par m'emboiter le pas, en direction du lycée.

- Moi qui pensais que les vacances te changerais un peu...  douce illusion...
Sa voix était un étrange mélange d'exaspération et de désespoir amusé.
- Hmm...
   ... désolé, j'étais perdu dans mes pensés.
- Tu me donnes raison, là.
- Hypocrite, tu habites juste à coté, c'est facile pour toi.
- Je n'ai pas papa-maman pour me réveiller, moi, si je rate mon réveil.
- Ahah, on échange quand tu veux. C'est vrai qu'un studio payé par la famille à deux pas du lycée... ça a l'air dur à vivre !
- Bon bon, oui, c'est pas si mal. Enfin... ne crois pas que l'indépendance n'a que des avantages, tu risques de déchanter rapidement.

Trois demoiselles à bicyclette passèrent, pleines d'énergie malgré la pente. Des petits rires grêlés retantissant-
N'étant pas d'un naturel particulièrement sportif, Kaoru transpirait déjà.
Pff... qu'est-ce que ce sera en été...

- Et puis, je ne peux pas décemment me ravir de cet appartement ahah... la mutation de mon père lui a été difficile.

[PDCI] shoota dans le vide, l'air pincé.
Kaoru sourit gentiment.
[PDCI] et lui étaient amis depuis toujours.
Voisins, ils s'étaient côtoyés et influencés l'un l'autre pendant des années malgré leur différence d'un an.
Avec cette histoire de déménagement, Kaoru avait naturellement choisit le lycée Nord pour éviter de perdre une des rares personnes dont il se sentait vraiment proche.

- Enfin, tu sais qu'ils ont voulu m'éviter d'être déstabilisé par un déménagement soudain mais... je leur coute une certaine somme à cause de ça. Tss.

C'est une chose que Kaoru avait apprit à apprécier chez son compère... il n'assumait jamais d'être satisfait ou même simplement heureux quand c'était au détriment, même vague, d'un d'autre.
Ça risque de lui compliquer fortement la vie plus tard...
*pof*
Le PDCI lui cogna mollement la tête.

- Presse le pas au lieu de sourire bêtement idiot. Je dois simplement remettre mon club en place, mais toi tu as la cérémonie de rentrée à ne pas louper.

Kaoru soupira, d'ennui ou de fatigue.

- Surtout à notre lycée je te l'ai déjà dis, c'est déterminant pour ta futur vie scolaire.

- Quelle perte de temps, j'aurais préféré t'aider à réaménager le local de ton club.

- Bah, je peux me débrouiller. Et puis, ça me fait plaisir que tu m'aides mais... essaye d'aller voir un peu ailleurs. Tu n'es pas très social de nature, à ce train-là je te vois bien choisir la facilité et ne fréquenter que moi pendant les deux prochaines années... c'est pas une bonne idée.

[...]

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #11 le: 16 juin 2011, 01:06:57 »
Je pense que tu ferais mieux de continuer à la première personne, comme tu l'as fait auparavant. Là, c'est un peu confus, quand même. Bon, comme dit, je m'essaye au passage au présent.

Scène 1 : Images liés au bouquin ?

(fond noir, texte centré en blanc ?)
... la vue peut être troublée de deux manières et pour deux causes.
Quand on passe de la lumière à l’obscurité, ou bien le contraire, de l’obscurité à la lumière.
... cela se produit de même pour l’âme, toutes les fois que l’on verrait l’une d’elles dans le trouble...
... on ne se mettrait pas sottement à rire ; on se demanderait plutôt si, faute d’accoutumance, elle ne se trouve pas aveuglée en arrivant d’un séjour plus lumineux.
Ou au contraire, si sortant d’une ignorance opaque vers la lumière de la connaissance, elle ne se trouve pas éblouie par des rayons trop éclatants pour elle.
Dans le premier cas, on lui ferait des compliments pour sa façon de vivre et de sentir.
Dans le second, on la plaindrait, et si l’on s’avisait de rire, ce serait avec plus d’indulgence qu’à l’égard de l’âme qui descendrait du séjour de la lumière...

Scène 2 :

(toujours le fond noir, mais très léger fondu sur l'image suivante (En parlant de lumière tiens))

*Bam Bam* (bruit de coup)
Hein ?
*Bam bam bam*

Scène 3

(scène livre sur les genoux dans le bus, la vitre opaque à gauche. Éventuellement l'utilisation du sprite du PDCI en légère transparence.)

Quel bruit désagréable...
Je lève les yeux de mon livre. Regarde autour de moi.
Le bus.
Celui qui va maintenant m'amener chaque jour jusqu'à mon lycée. Le lycée Nord. Pour les trois prochaines années.
Car oui, j'entre enfin au lycée.
Pour tous vous avouez, je suis assez impatient, quasiment fébrile, et...

*Bambambambam*

(défilement lent ?) Mais...
Je me retourne en direction du bruit. Bien décidé à voir ce qu'il se passe.
Un garçon. L'uniforme du lycée du Nord. Il gesticule. Ah ! Peut-être qu'il cherche à communiquer.
Je le regarde plus attentivement. Cherchant à voir ce qu'il voit.
Hé mais !
Ikaru ?!
...
Heu...

*Ding dong* Attention à la fermeture des portes. Prochain arrêt...

Oh...
Je saisis mon livre. Prestement. Mon précieux Des fleurs pour Algernon. M'élance vers les portes. Elles se referment...
Meeeeeeeeeeeeerde !
Ma première rentrée au lycée ! Ma seule et unique ! Je vais la rater ! À cause de ma foutue distraction !
Comme si...
...par ce manque de conscience, j'avais condamné toute ma vie.

...

"Bon, l'étourdi, tu t'amènes ? L'entrée d'un bus me semble pas l'endroit idéal pour prendre racine, tout bien calculé."

Ikaru. Devant moi. Dans l'encadrement des portes.
Les retenant d'un bras ferme.
Ikaruuuuu ! Merciiiiiii ! J'en pleurerais presque.
Je sors du bus. Un poids se libère sur ma poitrine.
On respire. Se redresse. Pfiouuuu.

"Je ne calcule pas moi, cher ami, je lis.
- ... la prochaine fois, compte sur moi pour te laisser tranquillement lire jusqu'au terminus.
- Des promesses, toujours des..."

*bruit de coup*

Scène 4

(on est dans la rue qui monte la colline pour aller au lycée du Nord. Ikaru nous accompagne)

On a finalement commencé à se diriger vers le lycée.

"Moi qui pensais que les vacances te changerais un peu...  douce illusion..."

Un étrange mélange d'exaspération et de désespoir amusé. Je retiens un soupir.

"Hmm ?"

Il voulait que je réponde quoi ?

"Désolé, j'étais perdu dans mes pensés.
- Tu me donnes raison, là.
- Hypocrite, tu habites juste à coté, c'est facile pour toi.
- Je n'ai pas papa-maman pour me réveiller, moi, si je rate mon réveil.
- Ahah, on échange quand tu veux. C'est vrai qu'un studio payé par la famille à deux pas du lycée... ça a l'air dur à vivre !
- Bon bon, oui, c'est pas si mal. Enfin... ne crois pas que l'indépendance n'a que des avantages, tu risques de déchanter rapidement."

Trois vélo nous double.Trois filles dessus. Plutôt mignonne. Je me demande de quel type elles sont. Bah, sûrement des personnages secondaires. Des rires argentins résonnent dans l'aire. Ouaip, sûrement ça.
Cinq minutes plus tard. Essoufflé, en sueur. La pente est raide, je ne suis pas vraiment sportif. je n'ose pas imaginer ce que ce sera en été...

"Et puis, je ne peux pas décemment me ravir de cet appartement ahah... la mutation de mon père lui a été difficile."

Ikaru. Un coup de pied dans le vide. Il prend un air pincé.
Je lui rend un sourire. Je sais que le départ de ses parents a été dur pour lui. Je n'ai jamais été bon pour réconforter les gens. Espérons que ce sourire un peu contrit suffise. Sinon, je ne vais pas savoir quoi faire.
Ah oui, je ne vous l'ai pas dit, mais Ikaru et moi, nous nous connaissons depuis notre plus tendre enfance. En fait, avant que son père ne soit muté, nous étions voisins. Du coup, nous avons joué ensemble plus souvent qu'à notre tour, et puis nous avons partagé des choses, on s'est un peu influencé... Bref, des amis.
Pour éviter de perdre les personnes dont il était proche, Kaoru était allé au lycée du Nord. Malgré le fait que ses parents déménage... Comme dit, ça n'avait pas été une décision facile.

"Enfin, tu sais qu'ils ont voulu m'éviter d'être déstabilisé par un déménagement soudain mais... Je leur coute une certaine somme à cause de ça. Tss."

Hochement de tête. De ma part. Je ne peux pas faire grand chose d'autre, là.
Enfin, de toute manière, il est toujours comme ça. Pas que ça me dérange. J'aime même plutôt ça. Mais Ikaru déteste être heureux au détriment d'autrui. Ça allait sûrement le gêner, plus tard.

*pof*

Un coup de poing. Bien mou.
Aïeuh ! Ikaru ! Ça se fait pas !

"Presse le pas au lieu de sourire bêtement idiot. Je dois simplement remettre mon club en place, mais toi tu as la cérémonie de rentrée à ne pas louper."

Je soupire.
Oui, oui. D'accord chef...
Quel enthousiasme.

"Surtout à notre lycée je te l'ai déjà dis, c'est déterminant pour ta futur vie scolaire.

- Quelle perte de temps, j'aurais préféré t'aider à réaménager le local de ton club.

- Bah, je peux me débrouiller. Et puis, ça me fait plaisir que tu m'aides mais... essaye d'aller voir un peu ailleurs. Tu n'es pas très social de nature, à ce train-là je te vois bien choisir la facilité et ne fréquenter que moi pendant les deux prochaines années... C'est pas vraiment une bonne idée."

J'ai gardé Ikaru comme nom provisoire pour le PDCI. Faudra qu'on en rediscute.

Sinon, petit truc : les citations sont normalement soit entre guillemet, soit en italique. Les titres sont soit en italique, soit souligné, soit (dans le pire des cas) entre guillemet. Et pour les dialogue, on ne met pas de tiret à la première ligne, mais on ouvre les guillemets et on commence les guillemets à la ligne suivante. Voilà, juste quelques remarques typographiques.

(au fait, je me suis pas relu, m'engueulé pas trop sur les accords et autres petits trucs ^^')

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #12 le: 16 juin 2011, 02:51:49 »
Pas mal d'incohérences, des bonnes idées, je corrige tout ça et met la nouvelle version sur le Wiki.

Le présent donne un coté plus original et direct, je pense qu'on devrait le garder.
Tu aimes bien couper les phrases pour la narration, ok, je le fais aussi. C'est plutôt pertinent. Mais là. C'est Trop. Vraiment.
(tu vois ce que je veux dire  :yukihh:)
Quelques phrases de narration "kaoru blabla" qui ne vont du coup pas avec le reste.

Gros truc à éviter que j'ai vu plusieurs fois et supprimé, les "Je ne vous ai pas dis" ou "Vous ne me croirez peut-être pas" etc. On est censé tout de même un peu s'identifier au personnage, même un minimum, comment veux-tu qu'on s'identifie à quelqu'un qui nous vouvoie, comme si on était à l'extérieur ? Ça souligne l'aspect "en dehors" du lecteur qui va bien avoir conscience du fait d'être entrain de lire son écran d'ordinateur, etc, pas super pour l'immersion.

Quelques autres détails et reformulations génantes, d'autres sympathiques, j'ai fait 70% du boulot pour l'instant et je compilerais ça sur le wiki demain : mori.haruhi.fr/wiki/index.php/Rédaction_du_scénario (Oo impossible de mettre l'adresse avec http:// ou www. devant, ça produit une saleté de bug de corps du message bide comme j'en ai déjà vu parfois)

Si possible ne pas y toucher en attendant, merci.

Hors ligne Keul

• Capitaine
  • **
  • Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.
    • Keul.fr
  • Personnage préféré: Président du club info
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #13 le: 16 juin 2011, 12:36:52 »
ZIassan, pour les liens dans le forum : [ url = TONLIEN ] TEXTEDULIEN [ / url ] sans les espaces.
Exemple Rédaction_du_scénario

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #14 le: 16 juin 2011, 13:18:32 »
Euh, merci, mais ça fait un bail que je suis rodé au Bbcode, je connais.

Simplement, parfois, la présence d'un lien cliquable provoque un bug "Corps du message vide" (et la prévisualisation n'affiche en effet rien alors que mon message est bien là), dès que j'enlève le http:// ou tout autre chose permettant de cliquer le lien, le bug disparait (et la prévisualisation affiche de nouveau mon message).
À chaque fois, à chaque fois, c'est quand je fais un lien vers un sous-site de haruhi.fr

Bref.

Je m'occupe de la fin de l'écriture de la partie déjà sur Mori dans l'après-midi.