Note : l'avertissement ayant été donné dès le titre, je vais pas m'embêter à mettre la balise "spoiler" et vais plutôt me limiter à tout ce qui a déjà été adapté en anime (ça inclut donc
La Disparition) et ce tome 5. Ne venez pas pleurer après, OK !
Apparement, la date officielle de sortie (en anglais) est le 7 juillet prochain. Haruhi a du encore faire des siennes, parce que je viens de recevoir mon exemplaire.
Les voies de la Déesse sont imp... P¤¤ain, cette locution peut vraiment pas être adaptée de manière haruhiste !

Endless Eight : Après d'être fait troller par la saison 2, ça fait bizarre de voir ça se régler aussi vite...
Ça reste pourtant logique dans la mesure où, étant le narrateur témoin et étant logé à la même enseigne que les autres (Yuki exceptée), il ne peut se rappeler que de la toute dernière boucle... et donc, c'est la seule qui puisse être relatée.
J'ai aussi l'impression que Kyon insiste pas mal sur le fait qu'un Slider devrait apparaître d'un moment à l'autre, alors que ce n'est pas du tout le cas dans l'anime.
Avec
La Disparition, on pourrait presque se demander s'il faut vraiment que ce soit un personnage n'entrant déjà dans aucune autre catégorie...
Syndrôme de la montagne enneigée. Ma réaction après être arrivé au bout :
.
1-Sandéconé, Tsuruya est pas une slider? Elle me semble toujours aussi louche, mais en plus y'a un(e) slider dans la nature?
2-Nagato face à plus fort qu'elle. C'est vraiment possible?
3-Et au final, c'est le/la slider ou Asakura, ou encore une tierce menace derrière tout ça? On a plus de question en l'ayant lu que sans.
Et là, tu comprends pourquoi je réclame que ce chapitre soit adapté, tellement il est génial sur plusieurs plans (mais la crise de jalousie de Haruhi, quoi !

)
1. Le
slider est cité par Haruhi en deux occasions :
– Elle demande à "John Smith" s'il en a rencontré après que ce dernier a marqué le terrain vague du Collège de l'Est.
– Elle en fait mention lors de sa présentation, quand Kyon la rencontre pour la première fois (de son point de vue).
Dans ces conditions, s'il n'est toujours pas apparu, le
slider le fera à un moment ou un autre.
Tsuruya est effectivement loin d'être un personnage totalement étranger à ce qui entoure la Brigade SOS avec les amorces de révélations qu'elle fait à Kyon sur ce qu'elle sait d'eux, mais il est encore un peu tôt pour aller plus loin dans les détails...
2. Il n'a jamais été dit que Yuki était la plus forte. Au contraire, lorsqu'ils vont combattre un géant bleu, Itsuki dit à Kyon que Haruhi a recruté des membres plutôt bas-gradés au sein de leurs factions respectives. Qui plus est, Ryōko elle-même est la preuve que l'ECID n'est pas la seule entité ET, et il n'a jamais été dit que l'ECID était la plus puissante d'entre elles.
3. < Information confidentielle >
Et à propos du problème de géométrie. Il y a quelque chose qui me chiffone.
Pourquoi utiliser le coup des imposteurs pour donner les indices? Elle tenait tant que ça à faire une scène yaoi Kyon/Koizumi? (remarquez avec quelle insistance Koizumi dit à deux reprises que le faux Kyon voulait faire des trucs pas très nets).
Yuki aime créer des énigmes tordues (conséquence, sans doute, de ses lectures). Mais il est évident qu'il ne faut pas s'en tenir aux apparences de "les persos recevaient la visite de celui/celle dont il serait secrètement amoureux" (vu que Mikuru reçoit Haruhi – scène
yuri !!! –, alors que ça aurait dû être Kyon).