Auteur Sujet: Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme  (Lu 2238 fois)

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Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« le: 13 mai 2011, 15:52:07 »
« Et, pour tout dire, c’est moins un dieu qu’un démiurge ignorant et vain. Ceux qui, comme moi, connaissent sa véritable nature l’appellent Ialdabaoth. »
La Révolte des Anges, Anatole France (1914)

Inconséquent, jaloux, irascible, têtu, sont des adjectifs fréquemment utilisés pour décrire le comportement de notre déesse. S'il est vrai qu'il apparaît que ces mots furent crées spécifiquement pour elle, il existe, inconnu de certain, une autre divinité qui eu précédemment le discutable honneur d'être qualifié de tel épithète. Les parallèles tirés entre l'histoire chimérique d'Haruhi et l'ensemble de courant religieux connus sous le nom de « Gnosticisme » sont nombreux, profonds, et souvent fascinants. L'évidence de la comparaison nous pousse naturellement à tenter le rapprochement entre ces deux univers qui peuvent paraître à première vue opposés.

Ialdabaoth est le démiurge. Il créa l'univers materiel sur un coup de tête, univers imparfait émanant d'un être imparfait. Tout comme Haruhi, son univers est, au niveau personnel comme au niveau objectif, raté ; tout comme elle, cette imperfection le met en colère, et sa colère produit en retour des défauts dans l'univers. Son ignorance le pousse a méconnaître sa propre qualité et à se croire réellement parfait, alors que l'existence d'autre créatures divines lui est caché par sa propre bêtise. Comme Haruhi refuse de croire en l'existence des aliens, des espers, ou des voyageurs du temps, Ialdabaoth refuse de croire en l'existence d'une hierarchie divine autre que lui-même, quand bien même la preuve lui en serait donné.

Ialdabaoth n'est pas seul, néanmoins. La substance de sa divinité, par le principe d'émanation, créa les anges, des créatures surnaturelle façonné à l'image. Nous nous attarderons quelque secondes sur le principe d'émanation. Ce principe fondamental du Gnosticisme, récupéré des philosophes Grecs, stipulent que la divinité rayonne en produisant des phénomènes ayant une étincelle de la divinité. Seule la source ultime des émanations est infinie, car le reste découle d'elle, et découle seulement.

Cette architecture des anges, dont l'étincelle de divinité émane de Ialdabaoth, n'est pas sans rappeler les différentes créatures qui sont supposément créées par les pouvoirs d'Haruhi. Ces créatures, à leur tour, peuvent utiliser leur pouvoir pour créer d'autres effets, comme la magie SQL des interfaces aliens, mais eux-même et leur pouvoir sont d'abord une primo-émanation de la volonté d'Haruhi. Émanation n'est pas contrôle, mais écho. Tout comme les anges de Ialdabaoth sont des êtres aussi imparfait que leur maître et son capable de se rebeller, les créatures créées par Haruhi ne sont pas unies sur leur place, la signification des pouvoirs d'Haruhi, et peuvent se rebeller contre Haruhi si elles le souhaitent suffisamment.

La place de Kyon dans ce parallèle est une question cruciale, qui diffère franchement selon la réalité du pouvoir d'Haruhi. Nous donnerons les deux réponses.

Sophia, la sagesse, créa Ialdabaoth dans un moment de sottise. L'étincelle divine de Ialdabaoth lui fut donné par Sophia, qui l'abandonna sans autre chose que ce fragment céleste. Tout comme la majorité des théories autour du Kyonisme, Ialdabaoth ignore jusqu'à l'existence de sa mère. Cette dernière, reconnaissant son erreur, ne cesse de vouloir le sauver et de le guider hors de sa propre ignorance. Si Kyon est autre chose qu'un humain ordinaire, l'empressement dont il met à vouloir guider Haruhi et à la voir s'ouvrir aux autres peut facilement être relié à ce sentiment. Tout comme Sophia prend en pitié les humains sous le pouvoir de Ialdabaoth et leur donnent une partie de son étincelle divine, Kyon-Dieu s'inquiète des êtres humains prit dans les feux des caprices d'Haruhi et tente de les sauver.

Les humains ordinaires possèdent un fragment divin primordial, mais empêtré par l'influence de l'univers d'un Ialdabaoth colérique et jaloux, sont incapables de s'élever au dessus de leur condition. Pourtant, un être, un homme, est capable de s'élever contre Ialdabaoth pour sauver l'humanité. Cet être montre la voie de l’élévation, et par ses actions sauvegarde à la fois l'humanité et la possibilité de rédemption d'un Dieu insensé. Cet humain, qu'il est facile de relier à un Kyon impuissant, est plus connu dans d'autre religions sous le nom de Jesus.

Une première comparaison superficielle permet déjà de montrer une forte similitude entre Haruhi et Ialdabaoth, et Kyon et Jesus ou Sophia (selon qu'il ait ou qu'il n'ait pas été la force de création d'Haruhi). Ces deux comparaisons, bien que naturelles et immédiatement compréhensibles, sont selon moi très imparfaites, et aller plus loin nécessite de comprendre certain enseignements du Gnosticisme.

Comme dans beaucoup de religions, Ialdabaoth n'est pas tant une figure qu'une métaphore permettant la réflexion philosophique. Il représente la tyrannie de la matière, l'erreur primordial de l'univers, et l'étincelle de Sophia la possibilité de s'élever au dessus de cette tyrannie. Cette possibilité est aveugle. Elle n'est qu'un appel absolu à l'aventure, la possibilité constante d'une révolte contre le fait des choses, et c'est cette possibilité que Ialdabaoth s'efforce d'enfouir et d'enfermer en chacun. Cette étincelle qui représente la voie, seule, ne peut pas grand chose. Parce qu'elle est aveugle et absolue, elle a besoin de s'accomplir en l'être humain, représenté par Jesus.

Métaphoriquement, tout comme Kyon guide la puissance sauvage d'Haruhi, Jesus transforme l'étincelle de Sophia, et la rend accessible à l'ensemble de l'humanité. Là où l'étincelle appelle le dépassement de soit, Haruhi personnifie la volonté de se dépasser. Là où l'étincelle permet de dominer l'univers physique, Haruhi a présenté de nombreuse fois la capacité de changer la réalité. Haruhi est peut-être impulsive, et il peut être difficile de vivre avec elle, mais la vie sans Haruhi ne serait qu'un monde gris et terne, sans espoir.

Dans cette vision, Ialdabaoth serait simplement la banalité du monde, qu'il est de toute façon sensé en partie représenter dans certaines interprétations du Gnosticisme.

Le Gnosticisme offre des grilles de lectures novatrices pour essayer de comprendre la mélancolie d'Haruhi Suzumiya. Si une réponse unique ne peut être donnée si facilement, il est à chacun de choisir s'il veut voir en Haruhi un Ialdabaoth et en Kyon, Sophia ou Jesus, ou si Haruhi représente plutôt une Sophia guidé par la main de Kyon. Le choix est à vous ! :)

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #1 le: 26 mai 2011, 02:01:12 »
Bide?
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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #2 le: 27 mai 2011, 21:06:27 »
Yep. :héhé:

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #3 le: 27 mai 2011, 21:22:01 »
Accessoirement, si tu ne souhaite pas que ton topic meurt dans les profondeurs insondables du forum, je te recommande de transformer ta diatribe en article dans le Yukipedia, section théologie. Une section qui aurait d'ailleurs bien besoin d'un bon coup de balai. Et comme tu as l'air bien calé sur le sujet, ne te prive pas.

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #4 le: 27 mai 2011, 21:43:19 »
Je vais voir cela. Je ne promets rien, pas même d'être capable d'apporter du contenu ou d'organiser l'existant, mais je vais définitivement voir.

Accessoirement aussi, diatribe est un mot un peu fort. :yukihh:

Edit : C'est un peu le chaos cet article. Je ferais plutôt une catégorie théologie, découperait le gros morceaux en un article par tentative de mise en parallèle, et foutrais une page de garde pour faire le lien avec ces articles.

Edit 2 : En fait, c'est toute la Yukipedia qui est dans un état amusant, j'ai l'impression.
« Modifié: 27 mai 2011, 21:51:19 par thesmallgamers »

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #5 le: 27 mai 2011, 21:52:49 »
Organiser l'existant n'est pas un probleme, c'est deja d'avoir de l'existant qu'il faut. Il se pourrait meme que faire de l'existant qui tient pas la route puisse "nous" faire bouger~

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #6 le: 27 mai 2011, 21:53:56 »
Le contenu vient aussi avec la forme. Avoir quelque chose de beau, ou simplement d'organisé, pousse les gens à participer. Il n'y a pas plus grand repoussoir qu'un foutoir invraisemblable.

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #7 le: 27 mai 2011, 22:43:54 »
Damn it, vivement que j'ai un peu de temps avec les vacances d'été pour voir et discuter de tout ça.
En plus le gnosticisme ne m'est pas inconnu (De mémoire certains avaient des rituels étranges ceci-dit, qu'on ne retrouve heureusement pas dans SHnY ahah).
Y a pas de... Hmm. Certes.

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #8 le: 27 mai 2011, 22:55:55 »
Rituel des sociétés ésotérique du début de notre ère, pas plus étranges que mettre un bébé dans de l'eau soit disant bénite pour assainir son âme, puis définir sept rituels qui sauvera ton âme si tu les faits dans l'ordre et correctement. Nous oublions souvent toute l'assimilation chrétienne des cultes païens.

Certes, je suis mauvaise langue, il est vrai que le gnosticisme a toujours eu un côté ésotérique. Là où la vérité chrétienne (présenté au concile de 325) est considérée comme universelle, la vérité gnostique était souvent considérée comme fondamentalement cachée et nécessitant une compréhension intime (définition de l'ésotérisme). M'enfin, ce n'est pas vraiment le sujet de l'histoire, qui est donc de trouver des liens entre Haruhisme et Gnosticisme. ;)

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #9 le: 27 mai 2011, 23:48:15 »
Citation de: thesmallgamers
En fait, c'est toute la Yukipedia qui est dans un état amusant, j'ai l'impression.

On va dire qu'elle est plus ou moins en friche et manque cruellement d'une actualisation de la page "Trivia" qui incluerait... les 14 épisodes de 2009 et le film ! Et de préférence, de manière aussi complète et fouillée que le contenu déjà existant. Gros chantier, rien qu'avec ça...
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d'intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #10 le: 28 mai 2011, 00:04:43 »
Pour l'instant, j'ai pas fait grand chose. J'ai splitté la page théologie qui ressemblait à rien, rajouté une demi-douzaine de catégories roman/personnages/IDSE/Esper/BrigadeSOS/théories/théologie/philosophie/jeux video/ et marqué les pages qui allaient avec, remanié légèrement la page feuille de perso, rajouté et rempli un template roman qui pour l'instant est très moche mais fonctionne, ajouté les persos de l'anti sos brigade dans les pages persos, et rajouté une page pour "La Surprise de Haruhi Suzumiya". C'est en très grosse partie de l'organisation, pas du contenu, mais c'est ce genre de truc qui peut aider.

Ce n'est que le début. Je suis crevé là, mais j'ai l'intention de continuer plus tard. Je vais réfléchir à un remaniement plus avancé. Une grosse partie de celui-ci est de réfléchir au moyen d'intégrer des jolis templates qui sont genre trop beau, pour que les gens aient un peu moins l'impression de voir un brouillon. L'autre grosse partie ne se fera pas sans changement intrusif, et pour ça il me faut un véritable accord explicite.

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #11 le: 28 mai 2011, 00:23:56 »
OK, alors tu oublie juste un détail avec le contenu de ta balise spoiler.
L'anime étant le média le plus connu et accessible à tous, on essaye de ne pas indique dans le Yukipedia d'information indisponible dans les production d'animation. La production française s’arrêtant à la première saison, le contenu de la seconde saison est considéré comme du spoil (et traité comme tel), le contenu des romans expliquant la suite des événement après le film n'ayant pas d'existence légale.

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #12 le: 28 mai 2011, 00:30:55 »
J'ai du mal à comprendre ton "absence d'existence légale". Les romans existent. Ils sont là. Ils sont achetable. Ils sont lisible, pour quiconque connaît le japonais. Il n'est pas interdit de parler des événements de ces romans, même publiquement, à partir du moment où nous prenons les précautions d'usage pour éviter les méchants spoilers. C'est ce que fait Wikipedia. c'est ce que fait le wikia d'Haruhi, et c'est ce que devrait faire la Yukipedia.

Il y a une différence entre éviter de spoiler et ne simplement pas mettre l'information (dans un wiki !) parce qu'elle n'a pas "d'existence légale". La première préoccupation est légitime. La seconde préoccupation est, excuse moi du peu, une erreur.

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #13 le: 28 mai 2011, 01:02:59 »
Mon argument était que, bien peu de gens ayant pris soin de lire les romans, parler de leur contenu sur le Yukipédia reviendrait à leur spoiler violemment la gueule. Donc, non, on ne fait pas mention de la canopée, ni du sale batard.

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Re : Similitudes entre Haruhisme et Gnosticisme
« Réponse #14 le: 28 mai 2011, 08:16:56 »
A passer sous déroulant spoiler, alors. Je ferais remarquer que les liens étaient déjà présent sur cette page. Je n'ai créé aucun lien. J'ai juste fait pointer ces liens vers une vrai page de contenu. Cela fait donc plusieurs années que n'importe qui peut se faire spoiler librement, et si personne s'en est inquiété jusqu'ici, c'est que la Yukipedia est trop chaotique pour qu'on le voit directement.

Edit : C'est fait. Que demande le peuple ?

Edit2 : Je vais même faire un template gros spoiler pour les pages qui en ont besoin.

Edit3 : Je suis plus concerné par les pages catégorie. Par exemple, si un nouvel élève se retrouvait dans la catégorie "classe de kyon" parce qu'il arriverait dans le tome 14 des romans, faut-il le mettre dans cette catégorie en sachant que n'importe qui qui surf sur cette catégorie est au moins capable de voir le nom de ce nouvel arrivant ? Pour moi, c'est en grande partie acceptable, mais je n'ai pas de bonne réponse.

Je ne connais pas assez la syntaxe wiki pour savoir si nous pouvons tricher un peu avec les pages catégories et ne montrer qu'une partie en fonction d'un niveau de spoiler a fixer.

Edit4 : La bonne réponse me semble être de faire du cas par cas. Dans le cas où l'information en elle-même est peu importante (un nouvel élève dans la classe de kyon, ouais bof), c'est acceptable. Dans les rares cas où ça spoilerait totalement un perso (en fait Taniguchi est une interface de l'IDSE !), cela ne l'est pas.
« Modifié: 28 mai 2011, 09:05:40 par thesmallgamers »