Auteur Sujet: [SPOIL] Théorie de la divinité circulaire  (Lu 4333 fois)

Hors ligne thesmallgamers

• Membre du forum
  • thesmallgamers est leader des masses.thesmallgamers est leader des masses.thesmallgamers est leader des masses.thesmallgamers est leader des masses.thesmallgamers est leader des masses.thesmallgamers est leader des masses.thesmallgamers est leader des masses.
  • Personnage préféré: Haruhi
  • Religion: Kyonisme
Re : [SPOIL] Théorie de la divinité circulaire
« Réponse #30 le: 10 mai 2011, 19:17:30 »
Ta théorie Janus me fait penser a une théorie similaire que j'avais lu quelque temps auparavant. Haruhi serait la puissance de Dieu et Kyon le verbe, ou sa volonté. C'est une métaphore intéressante, mais ce n'est finalement que cela, une métaphore, à moins de considérer qu'il existe vraiment quelque chose tel qu'un Dieu externe, ou la puissance d'un Dieu en tant qu'entité. Tu le dis toi-même : tu supposes l'existence d'une source de ces pouvoirs qui ne serait ni Haruhi, ni Kyon. On peut décomposer cette prémisse en deux suppositions, faible et forte :
  • Faible : Un principe divin et qui ne découle pas d'Haruhi (ni de Kyon) existe quelque part. Ce pouvoir nécessite le contrôle d'au moins deux personnes.
  • Forte : Ce dernier principe est intelligent.
La proposition forte me semble être un grand pas vers l'inconnu. La proposition faible paraît plus facilement défendable, surtout sur la définition exacte à donner au mot "divin". La question de l'origine de ce principe n'est cependant pas résolue.

Pour ta première partie, il est en effet exact que seule la cohérence de certaine des théories précédentes jouent en leur faveur. Il faut comprendre que tant qu'aucune réponse exacte, claire et précise, n'a été donné par l'auteur, seul la cohérence interne des théories peut aider. Une théorie cohérente n'est pas toujours exacte, mais une théorie incohérente l'est rarement.

Je ne vois à priori aucun problème pour le comportement de Yuki durant disappearance. Deux réponses me viennent immédiatement :
  • Rappelons que ce qu'a fait Yuki, c'est de réécrire mémoire et futur. A partir du moment ou un pouvoir manipule le temps, il n'est pas illogique de penser qu'il soit capable de briser une boucle temporelle.
  • Enfin, d'un point de vue objectif, un argument que j'utilise rarement est celui de la prédétermination. N'oublie pas que Yuki a échoué. Si son échec était écrit en dur, soit par le pouvoir d'Haruhi, soit parce que le temps est fixe d'une manière ou d'une autre, alors quoi qu'elle ai tenté est inutile puisque la boucle temporelle aura quand même lieu. Spéculer de ce qui se passerait si elle avait réussi est inutile, puisque par principe, elle a raté.
« Modifié: 10 mai 2011, 19:21:03 par thesmallgamers »

Hors ligne Collectionneur

• Membre Seconde Classe
  • **
  • Collectionneur balance des bûchettes.Collectionneur balance des bûchettes.Collectionneur balance des bûchettes.Collectionneur balance des bûchettes.Collectionneur balance des bûchettes.
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Agnosticisme
« Réponse #31 le: 05 septembre 2012, 12:19:57 »
Cela cogite dur sur ce fil  :mikuroh:

Vous êtes que des membres du forum n'ont pas eu des cours ici ;) :

http://theologie.icl-lille.fr/enseignement/

La question que je me pose est qu'avec une nouvelle prétendu déesse (je ne sait pas si il y a des ''preuves'' de sa divinité) dans le tome 9 connaissant comme par hasard Kyon, ce ne serait pas finalement lui ''Dieu'' qui inconsciemment serait un ''architecte'' tandis que ces 2 amies seraient des ''bâtisseurs d'univers''.

Désolé pour les expressions mais je n'ai pas fait cours de philosophie durant mes études.

« Modifié: 16 septembre 2012, 22:35:13 par Collectionneur »
L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #32 le: 05 septembre 2012, 13:19:27 »
je ne sait pas si il y a des ''preuves'' de sa divinité
De mémoire, la seule preuve que nous ayons de cela c'est ça parole et les faits qui en découlent.
Pour le reste de ta question, sache que c'est exactement ce vers quoi tendent toutes les théories concernant Kyon. Il te manque juste la notion de "architecte inconscient".

• Membre Seconde Classe
  • **
  • Collectionneur balance des bûchettes.Collectionneur balance des bûchettes.Collectionneur balance des bûchettes.Collectionneur balance des bûchettes.Collectionneur balance des bûchettes.
« Réponse #33 le: 02 octobre 2012, 10:40:09 »
Comme il y a eu plusieurs années entre la parution du dernier roman de Tanagawa et le précédent, peut être que Nagaru Tanigawa s'est trouvé dans un passage à vide et n'arrivait plus à faire évoluer l'histoire.

Quelqu'un sait si les autres œuvres de l'auteur reprend si ce ''style'' d'univers ?

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.
  • ... et kyonkoïste aussi !
    • Le bazar d'un tigre de poche
  • Personnage préféré: Haruhi
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #34 le: 02 octobre 2012, 10:56:17 »
Invocation !

Mais pour le délai entre les tomes 9 et 10, je crois que c'était surtout une bisbille avec l'éditeur (Kabu te donnera les détails, il en sait certainement plus que moi à ce sujet).

Quant aux autres œuvres de Tanigawa, à part l'OAV de BlackRock Shooter où il était scénariste, il a fait le script du manga Amnesia Labyrinth (d'après ANN), mais je ne le connais pas. Visiblement, en romans, il a fait que du Haruhi et dérivés (Haruhi-chan, Yuki-chan, Churuya-san).

Un indice, donné naguère par Kabu (une hypothèse de son crû, plus précisément) : Tanigawa est excellent pour créer des concepts de fou (que j'étais en lisant les tomes 4, 7 et 9-10), mais il est pas vraiment doué pour les exploiter comme ils le mériteraient. Alors, tu mélanges un peu tout ça et tu devines en partie pourquoi il a fallu attendre 4 ans pour comprendre la fin d'une histoire publiée en 2007...
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d'intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

• Membre Seconde Classe
  • **
« Réponse #35 le: 02 octobre 2012, 11:53:13 »
Merci des précisions.

Comme après avoir tenté de lire un des romans en anglais en PDF, j'ai abandonné cette tentative je dois me résoudre à me rabattre à sur les séries d'animation et les BD. J'ai commandé les séries en occasion mais j'arrive pas trouvé les manga en série complète...

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #36 le: 02 octobre 2012, 12:52:43 »
Va donc te prendre les romans en anglais. En VRAI LIVRE, pas en PDF !
Et laisse tomber les versions mangas de Haruhi, elles n'en valent pas le coup.

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
« Réponse #37 le: 02 octobre 2012, 14:31:10 »
Dans les notes de fin du tome 10 Tanigawa explique que s'il n'y a pas eu de publication pendant 4 ans c'est simplement parce qu'il est un gros branleur et qu'il n'a aucune excuse.

Ce qui lui a pris le plus de temps pendant cette période, ce n'est pas BRS ou Amnesia, mais bien sa participation plus que conséquente au film La Disparition. Il s'est beaucoup impliqué dans le projet de KyoAni, ce qui explique quand même pas mal de chose.

Côté autres roman, outre les version Haruhi Theater, il a 4 autres titres à son actif à part Haruhi :

Gakkō o Deyō! (Quittons l'école !) :  6 tomes - Inachevé
Tojirareta Sekai (Les Univers Clos) : 1 tome - Inachevé
Dengeki Aegis 5 : 2 tomes - Terminé
Boku no Sekai o Mamoru Hito (Le gardien/La gardienne de mon monde) : 3 tomes - Terminé

Il a une fâcheuse tendance à lâcher des trucs en route (la moitié sont inachevés), ce qui explique le manque d'avancement rapide de Haruhi.

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

• Membre Seconde Classe
  • **
« Réponse #38 le: 02 octobre 2012, 15:00:07 »
Pour les livres en anglais, comme j'ai déja mentionné, pour les rapports techniques ou les petits articles, je me débrouille mais j'ai reconstatée qu'un roman était hors de ma portée...

Je me demande si ''Tojirareta Sekai'' (Les Univers Clos) à quelques choses à voir avec ceux d'Haruri...

Pour Boku no Sekai o Mamoru Hito, les héros semblent plus enfantins :

PS : La, c'est vraiment du HS par rapport au topic d'origine.
« Modifié: 02 octobre 2012, 15:06:30 par Collectionneur »

Hors ligne Nautawi

• Association Brigade SOS
  • Pratiquant
  • **
  • Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.Nautawi est une star inter-galactique.
    • Que des articles soient faits !
« Réponse #39 le: 02 octobre 2012, 17:57:41 »
Je me demande si ''Tojirareta Sekai'' (Les Univers Clos) à quelques choses à voir avec ceux d'Haruri...
Collectionneur perd deux points pour cette faute.
Pour Boku no Sekai o Mamoru Hito, les héros semblent plus enfantins :

Après ça dépend si le chara-design est dû aux style de l'illustrateur (qui est le même que Shakugan no Shana), aux instructions de Tanigawa dans le LN, ou les deux à la fois puisque le roman est destiné pour un public moins "adulte".