/!\ATTENTION SPOIL ROMAN/!\
Bonjour,
J'ai un petit peu réfléchi sur quelle théorie à mettre en avant en premier, et mon choix s'est tout simplement porté sur une de mes théories préférées, qui n'est en fait qu'une bivalence de la divinité Kyon/Haruhi remise au goût du jour. Cette théorie, celle de la divinité circulaire, n'est à vrai dire pas vraiment originale, ni tout à fait commune.
On le sait, des discussions vives ont lieu sur qui, exactement, de Kyon, ou d'Haruhi, est le vrai Dieu – que le terme Dieu soit fanon, il n'empêche que nous l'utiliserons par souci de facilité en lieu et place de possibilité d'évolution, tempête temporelle, ou de reality warper. La théorie Haruhiste se base sur ce qui nous est présenté par l'ensemble des factions, entendu au moins qu'elles ne mentent pas au moins sur le point particulier de la divinité d'Haruhi, et sur un certain nombre d'utilisation évidente d'un pouvoir surnaturel par Haruhi. Le Kyonisme tire sa légitimité dans un certain nombre de théorie, quelque fois incompatibles entre elles ; que Kyon ait consciemment donné ses pouvoirs à Haruhi ou soit inconscient de ses capacités ; que les factions le sachent, le cachent, ou l'ignorent ; que le transfert ait été permanent ou juste temporaire. Le Kyonisme est rasséréné par ce qui est perçu comme des incohérences dans la position Haruhiste officielle, de la fin d'Endless 8 à la position officielle de Tachibana Kyouko, qui est : Avec ton aide à toi, Kyon, et la participation de Sasaki, il est possible de transférer les pouvoirs d'Haruhi dans Sasaki. Entendu, encore une fois, que l'esper de l'anti brigade sos n'est pas déformé la vérité à son propos.
Cette distinction fait l'impasse sur quelque chose de troublant, néanmoins. C'est oublier la nature même des pouvoirs de Haruhi ou de Kyon.
Il a été démontré que ce pouvoir avait la capacité de changer le passé, c'est-à-dire de se tenir hors du temps et de pouvoir provoquer des changements rétroactifs. L'exemple le plus marquant est ce que Yuki a fait dans la Disparition, changeant le passé du monde sur une année entière. Si la théorie présentée par Itsuki à les moindres accents de réalité, le monde lui-même fut créé, ou recréé, au moment de l'explosion d'information d'Haruhi 4 ans plus tôt.
Maintenant, faisons une supposition. Cette supposition est celle sur laquelle le raisonnement peu pêcher, et la seule supposition réellement nécessaire ; en la faisant, des millions de Yukiiste, d'Istukiste, et de Mikuriste à travers le monde se lève pour m'égorger. Faisons là tout de même, car elle est intéressante pour la démonstration, et elle donne tout son poids à un certain esthétisme que j'espère, vous apprécierez.
Supposons que Haruhi et Kyon s'aiment. Supposons qu'ils soient littéralement faits l'un pour l'autre. Supposons même, dans une forme plus faible mais suffisante, qu'un seul des deux ait été fait pour l'autre.
Peu importe que Haruhi ait souhaité quelqu'un capable de la comprendre et de lui tenir tête, ou que Kyon ait souhaité quelqu'un pour apporter de l'excitement dans sa vie. L'important, c'est qu'à partir de ce moment, la seconde personne est devenu la plus importante personne du monde pour la première ; une personne, littéralement faite pour elle, nécessitant une volonté libre de part la nature même du souhait, mais d'une personnalité parfaitement compatible.
La boucle commence au moment où il y a un transfert de pouvoir. Que Kyon ait donné ses pouvoirs à Haruhi ou que Kyon ait récupéré des pouvoirs, la seule certitude est l'existence propre de cette compatibilité parfaite, de sorte que le premier souhait de celui qui a récupéré les pouvoirs est un renforcement de la réalité : plus spécifiquement, le souhait de l'existence de l'autre moitié, le souhait rétroactif de la conformation de la première personne de la paire à la seconde. Peu importe, réellement, que Haruhi ait souhaité rétroactivement la création de Kyon, et Kyon ait souhaité rétroactivement la création d'Haruhi ; chacun des pouvoirs se remplaçant et se soutenant l'un l'autre, pour un observateur hypothétique situé à l'extérieur du temps, il apparaît que les deux se sont créés mutuellement et
au même moment à l'aide un pouvoir
partagé. Et ça, c'est beau.
Je ne dis pas qu'il s'agit là d'une réponse parfaite à l'ensemble des problèmes de la série. Mais dès qu'on parle de transfert de pouvoir entre Kyon et Haruhi, et de (re)création de la réalité, la possibilité que ces deux là ce soit auto-crée dans une espèce simple de boucle temporelle n'est absolument pas à exclure. Et quoi de plus beau, franchement, pour tout les Kyon/Haruhi shipper qui sont là, dehors ? Voilà qui remet en perspective les réflexions autour du fait que Kyon ai été choisi par Haruhi, n'est-ce pas ?