Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais le voici. Attention, y'a du Captain Obvious par moments, mais tout n'a pas l'air bien clair pour certains, alors je préfère tout expliquer.
Vous parlez ici d'une diffusion en convention. D'après mes souvenirs, le film dure environ 2h40. 2 HEURES ET 40 MINUTES.
Donc là, sans même parler de résumé avant ni rien, vous avez l'intention de retenir des visiteurs d'une convention pendant presque 3 heures sur le stand. Bon.
Croyez-le ou non, j'ai une certaine expérience en la matière. Si jamais les gens ne sont pas ultra-motivés, s'ils n'ont pas quelque chose en particulier à faire sur votre stand, ils ne resteront pas plus de cinq minutes. Juré. La seule solution pour changer la donne c'est de les accrocher.
Accrocher quelqu'un c'est une affaire de secondes. Quand vous lisez un journal par exemple, qu'est-ce qui vous fait lire un article ? Son titre et ses images, ou bien son contenu ? La réponse est évidente : on ne peut connaître le contenu d'un article avant de l'avoir lu !
Bah ici c'est pareil. Jamais, ô grand jamais, un visiteur ne restera 2h40 devant un écran s'il ne sait même pas pourquoi il est là ( à moins que le reste de la convention soit à chier, ce qui suggère une diffusion à la Japan Expo sud. Haha, blague à part ~ ).
D'où la nécessité absolue de l'accrocher.
Comment ? En lui faisant bouffer la Rhapsodie, toute la mélancolie, plus un ou deux E8 ? Si vous pensez que la réponse est " Oui ", revenez au paragraphe précédent, vous n'avez rien compris ! ~~
Donc, pour pas que la personne se barre au bout de cinq minutes de film, il lui fait un minimum de synopsis. L'idée du résumé est apparemment la meilleure. Mais il faut VRAIMENT que ça soit court... donc un montage d'au maximum une dizaine de minutes, qui présente la situation : création de la brigade, introduction des personnages ( pas plus d'une minute chacun ), et, oui il le faut, Sasa no Ha. Le tout en ne dépassant pas dix minutes, sinon les gens auront envie de se barrer au milieu du résumé.
Mais ne vous leurrez pas... La plupart des gens qui regarderont le film seront ceux qui connaissent la série et n'ont pas encore vu la Disparition. Mettez vous à la place des visiteurs : la diffusion d'un film qui va leur bouffer trois heures de leur après-midi, tiré d'une série qu'ils ne connaissent pas, et présenté en plus par des types avec des tronches d'otak'... Haha ~~
Voilà pour les portes ouvertes, magnifiquement enfoncées. C'est peut-être dur, mais je vais me répéter : n'imaginez pas rameuter 3500 personnes avec ça. Le résumé poussera peut-être quelques visiteurs à regarder la série, peut-être même, pour les plus fous, à regarder un morceau du film, mais je doute que le chiffre dépasse dix clampins.
Allez, vous pouvez lancer les cailloux =D