Auteur Sujet: [SPOILS] Comment appréhender le film "La Disparition de Haruhi Suzumiya"  (Lu 4040 fois)

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.
  • ... et kyonkoïste aussi !
    • Le bazar d'un tigre de poche
  • Personnage préféré: Haruhi
  • Religion: Haruhiisme
Parce que le film n'est pas à séparer de la série : il en fait partie intégrante, à la seule différence qu'on a là un épisode de 163 minutes au lieu de 25. :tanpich:

Le cas serait un peu différent s'il s'était agi... Allez, au hasard (tu parles !), des Intrigues : là, une adaptation en film (mais excluant le prologue du roman) pourrait être vue isolément, puisque l'histoire se suffit à elle-même et ne fait pas de rappels toutes les cinq minutes à tel ou tel épisode de la série.

Mais avec La Disparition, c'est pas possible, puisque c'est la conséquence de tout ce qui a précédé : on ne peut pas en retirer les causes.
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d'intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
Les épisodes 1 et 2 de la première saison suffisent amplement. Y'a juste besoin de connaître les persos, tout le reste, ce n'est rien que de l'auto-justification.

Edit : Ah, j'ajouterais ptêt l'épisode avec Ryouko. Me souviens plus si le film fait un flashback sur son cas.

Bonjour, je n'ai pas compris le film....

Sasa no Ha est indispensable à la compréhension de la résolution de la disparition. Ca n'est pas de la justification de bas étage, c'est un fait.

Pour moi les épisodes néecssaires sont au minimum Mélancolie I à IV et Sasa no Ha.
Pas forcément dans leur entièreté, on peut ne garder que les scènes clef de la Mélancolie :
-Présentation de Haruhi
-Création de la Brigade
- Explications de Nagato, mikuru et Koizumi
- Prologue et Combat Nagato / Asakura.

Sasa no Ha est si dense que je me vois mal couper autre chose que la conclusion finale.
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Z-Master

• Ultra Director
  • Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.
  • Pon pon way way way~
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Kyonisme
En gros on doit faire une projection de la moitié de la saison 1, deux épisodes de la saison 2, pour enfin montrer un film de 2h30.

"Non mais partez pas ! Après Yuki elle est super moe ! Et et et..."

:hh:

Hors ligne Mop

• Association Brigade SOS
  • Commandant
  • **
  • Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.
Pour moi, il me semble faisable de faire un montage de 10-20 minutes, et de faire une présentation (certes rapide) de l'univers et des informations essentielles avant la projection à l'aide de ce montage. Bien sur, une telle présentation ne pourra se faire qu'à une convention de mon point de vue. Ce qui exclu une sortie en salle normale.

Ouais, j'ai craqué, j'ai un compte MAL...

Hors ligne Babatus

• Ultra Director
  • Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.
  • 27d100
    • Codex Babatus
  • Religion: Agnosticisme
La question que je me pose est: "Une telle présentation serait elle vraiment utile?". On peut en effet considérer plusieurs cas:

- Dans l'optique d'une "diffusion de masse" ça serait difficilement réalisable techniquement.
- Dans le cas d'une diffusion au cinoche/ en convention, je doute sincèrement qu'il y est beaucoup de "touristes": les spectateurs seront en grande majorité des amateurs de la séries, pour lesquelles une présentation serait inutile. (De manière personnelle, si on m'avait proposé de voir une "partie" d'une saga au cinoche, mais qu'avant je devrais me faire spoiler en 20min tout le reste de la dite oeuvre, ma réponse aurait probablement été négative).  En fait, il faudrait plutôt diffuser la dite liste de chose à avoir absolument vu AVANT la projection, ainsi des personnes s'étant, par exemples, arrêtées à la S1 pourraient combler leur retard.
Zu jeder Zeit, an jedem Ort, bleibt das Tun der Menschen das gleiche...

Un blog inutile

Hors ligne Corti

• Entité
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
Les épisodes 1 et 2 de la première saison suffisent amplement. Y'a juste besoin de connaître les persos, tout le reste, ce n'est rien que de l'auto-justification.

Edit : Ah, j'ajouterais ptêt l'épisode avec Ryouko. Me souviens plus si le film fait un flashback sur son cas.

Bonjour, je n'ai pas compris le film....

Sasa no Ha est indispensable à la compréhension de la résolution de la disparition. Ca n'est pas de la justification de bas étage, c'est un fait.

Pour moi les épisodes néecssaires sont au minimum Mélancolie I à IV et Sasa no Ha.
Pas forcément dans leur entièreté, on peut ne garder que les scènes clef de la Mélancolie :
-Présentation de Haruhi
-Création de la Brigade
- Explications de Nagato, mikuru et Koizumi
- Prologue et Combat Nagato / Asakura.

Sasa no Ha est si dense que je me vois mal couper autre chose que la conclusion finale.

Si je ne mets pas la Rhapsodie dedans, c'est que Kyon explique de lui-même dans le film pourquoi il est présent à cette époque. Sans compter tous les éléments que fournit la Mikuru adulte sur la situation. Il est clair que la Rhapsodie fluidifie la compréhension du film. Mais ne pas la voir n'est pas une problématique en soit, vu que les grandes lignes y sont décrites et explicitées. Certes, ça ne sera pas forcément totalement limpide pour le téléspectateur, mais ce n'est pas forcément un mal en soit, ça lui fait un peu de réflexion pour comprendre ce qu'a fait Kyon pendant son premier passage.

Donc ouip pour le montage des autres points sur un truc de 10 minutes, la Rhapsodie poubelle. Car sinon, autant laisser E8 qui explique un peu pourquoi la Disparition a lieu.
« Modifié: 06 mars 2011, 03:49:15 par Corti »
Chocapic.

Hors ligne Laélien

• Membre Seconde Classe
  • **
  • Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.
  • I AM THE GARLOCK
Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais le voici. Attention, y'a du Captain Obvious par moments, mais tout n'a pas l'air bien clair pour certains, alors je préfère tout expliquer.

Vous parlez ici d'une diffusion en convention. D'après mes souvenirs, le film dure environ 2h40. 2 HEURES ET 40 MINUTES.
Donc là, sans même parler de résumé avant ni rien, vous avez l'intention de retenir des visiteurs d'une convention pendant presque 3 heures sur le stand. Bon.
Croyez-le ou non, j'ai une certaine expérience en la matière. Si jamais les gens ne sont pas ultra-motivés, s'ils n'ont pas quelque chose en particulier à faire sur votre stand, ils ne resteront pas plus de cinq minutes. Juré. La seule solution pour changer la donne c'est de les accrocher.
Accrocher quelqu'un c'est une affaire de secondes. Quand vous lisez un journal par exemple, qu'est-ce qui vous fait lire un article ? Son titre et ses images, ou bien son contenu ? La réponse est évidente : on ne peut connaître le contenu d'un article avant de l'avoir lu !
Bah ici c'est pareil. Jamais, ô grand jamais, un visiteur ne restera 2h40 devant un écran s'il ne sait même pas pourquoi il est là ( à moins que le reste de la convention soit à chier, ce qui suggère une diffusion à la Japan Expo sud. Haha, blague à part ~ ).

D'où la nécessité absolue de l'accrocher.

Comment ? En lui faisant bouffer la Rhapsodie, toute la mélancolie, plus un ou deux E8 ? Si vous pensez que la réponse est " Oui ", revenez au paragraphe précédent, vous n'avez rien compris ! ~~
Donc, pour pas que la personne se barre au bout de cinq minutes de film, il lui fait un minimum de synopsis. L'idée du résumé est apparemment la meilleure. Mais il faut VRAIMENT que ça soit court... donc un montage d'au maximum une dizaine de minutes, qui présente la situation : création de la brigade, introduction des personnages ( pas plus d'une minute chacun ), et, oui il le faut, Sasa no Ha. Le tout en ne dépassant pas dix minutes, sinon les gens auront envie de se barrer au milieu du résumé.

Mais ne vous leurrez pas... La plupart des gens qui regarderont le film seront ceux qui connaissent la série et n'ont pas encore vu la Disparition. Mettez vous à la place des visiteurs : la diffusion d'un film qui va leur bouffer trois heures de leur après-midi, tiré d'une série qu'ils ne connaissent pas, et présenté en plus par des types avec des tronches d'otak'... Haha ~~

Voilà pour les portes ouvertes, magnifiquement enfoncées. C'est peut-être dur, mais je vais me répéter : n'imaginez pas rameuter 3500 personnes avec ça. Le résumé poussera peut-être quelques visiteurs à regarder la série, peut-être même, pour les plus fous, à regarder un morceau du film, mais je doute que le chiffre dépasse dix clampins.

Allez, vous pouvez lancer les cailloux =D

Hors ligne Corti

• Entité
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
En fait, je repassais justement pour ce point, tu m'as devancé vil taquin.
L'idée du montage vidéo me semble un peu absurde du coup.

Le mieux, ce serait de prendre une belle feuille A4, de la plier en deux, ça ferait un beau livret de quatre pages, avec :
- une affiche du film en première page
- une présentation des personnages en deuxième page (avec une image par perso et une Asakura avec le joli bandeau noir que les japs mettent pour leurs morts)
- les pages 3 et 4 permettront de placer les différents éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire, ce qui laisse suffisamment de place pour les intégristes du "CA C'EST TROP IMPORTANT" qui pourront parler de la Rhapsodie, de E8, de la marque en étoile de Mikuru (qui est, mais personne ne le sait encore, la clé de tout) et du fait que Tsuruya est le meilleur perso de la série.

Et y'a plus qu'à en photocopier tout plein que les gens pourront prendre à l'entrée de la salle.

Ou en tirer 4 affiches de taille A2 à mettre à l'entrée de la salle de projo.

Là, les gens auront alors toutes les infos nécessaires en 3/4 minutes. Sans compter que ce sera beaucoup plus simple à réaliser qu'un montage vidéo et beaucoup plus souple pour les utilisateurs.
Chocapic.

Hors ligne Laélien

• Membre Seconde Classe
  • **
  • Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.
  • I AM THE GARLOCK
J'y ai songé aussi, mais... C'est nettement moins agréable, comme format. Je veux dire, si s'attacher à un personnage est possible même avec quelques extraits seulement, c'est impossible avec un prospectus.
Un combo des deux est tout à fait envisageable. En fait, je voulais le mettre dans mon post, mais j'ai zappé XD

Hors ligne Cynim

• Membre du forum
  • Cynim est leader des masses.Cynim est leader des masses.Cynim est leader des masses.Cynim est leader des masses.Cynim est leader des masses.Cynim est leader des masses.Cynim est leader des masses.
    • Un Physicien Haruhiste Romand à Kyoto !
  • Personnage préféré: Tsuruya
d'une manière générale, je suis tout à fait d'accord sur tout ce qui s'est dit jusqu'à présent.

ayant vu la série entière puis le film (mais pas encore lu les romans, sauf le 1er), mon avis est qu'il est presque dommage de devoir faire un résumé (sous forme vidéo ou pamphlet) pour les gens ne connaissant pas l'univers de Haruhi, pour ensuite leur présenter le film.
Pour moi, ce film est avant tout destiné à celles et ceux qui connaissent cette série - celà va des gens ayant vu et plus ou moins apprécié la série aux très très grands adorateurs.

(petit aparté : j'ai montré le film à des amis ayant moyennement apprécié la saison 1. Je leur ai montré Sasa no Ha, puis enchaîné avec le film, et ils ont beaucoup aimé. Mais c'était un peu grâce à l'absence de Haruhi, du Production Value général, et aussi de l'histoire, qu'ils ont beaucoup apprécié).

Ce film mérite d'être savouré par les connaisseurs. Une majorité d'entre eux ont beaucoup aimé la série, et ce film apporte beaucoup d'émotions encore plus fortes qu'auparavant, que seuls les connaisseurs peuvent ressentir.
Tout le monologue interne de Kyon sur son choix d'univers (avec ou sans Haruhi) ne peut être apprécié et ressenti que par nous tous !

Je dois ajouter qu'il est assez rare de voir un film d'animation Japonaise basé sur une série animée existante puisse autant faire avancer l'histoire de base, et puisse requérir autant de "pré-connaissances" que ça !
God of Projo à PolyJapan, sérieusement atteint de Haruhiism extrêmement aigu en phase terminale !!
Red & White : United Colours of Switzerland
http://myanimelist.net/profile/Cynim

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.Kabu est une star inter-galactique.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
Bon, je crois qu'il va falloir cadrer un peu les choses.

D'une il n'est jamais question de stand ici. Nous ne alpaguerons pas les passants en leur proposant de se taper 20 minutes de montage de l'anime, ni en leur foutant une brochure dans les mains. Ça n'est pas du tout l'idée.

De deux, nous savons tous parfaitement que ce film est un film pour fans et qu'il n'est pas du tout accessible pour les personnes n'ayant rien vu / lu de la série.

Seulement voilà, l'une des conventions possibles pour diffuser le bouzin, c'est malheureusement une convention de SF à vocation beaucoup plus généraliste que les conv orientés japoniaiseries auxquelles nous sommes tous habitués.
Le public de cette convention est majoritairement susceptible de ne jamais avoir entendu parler de la série.

Les questions sont donc :
- Comment on fait pour remplir la salle ?
- Comment on fait pour que les gens une fois présents dans la salle captent le propos du film ? (c'est ce qu'on vous demande ici)

Vous pouvez donc remballer vos histoires d'attraction ou de répulsion, car ca n'est pas le sujet.

Pour une réelle compréhension, je maintiens que l'intrigue générale de Sasa no Ha est nécessaire.
Car le réel apport de la scène du parc dans la Disparition est bien de l'avoir vu 2 fois. Ce qui est important c'est que spectateur fasse "tilt", "ah mais ouais". Et ça ne peut être le cas qu'en connaissant Sasa no Ha.
Ce ne sont pas les bribes d'informations qui sont fournies sur le sujet dans le film qui suffisent à un spectateur lambda pour comprendre le bouzin. Le laisser avec ca pour seule explication c'est lui demander de faire preuve d'une certaine acceptation.
Or, sa capacité d'acceptation sera déjà mise à  rude épreuve lors de la fin du film. Le tout a de fort risque de faire "trop", et de l'expulser complétement de l'univers de la série.

Si je ne mets pas E8 dans le lot c'est parce que E8 n'est pas nécessaire à la compréhension directe de ce qui se passe dans le film. Il en est une explication, mais pourra n'être abordé que par les personnes voulant réfléchir sur la série.

Cela étant dit ca fait quand même beaucoup de problèmes à résoudre pour un projet de ce genre. Peut-être faudrait-il simplement laisser tomber la centralisation Nanto-nantaise d'un certain président et se rabattre sur une convention dotée d'un public plus en accord avec nos ambitions.
« Modifié: 06 mars 2011, 14:18:46 par Kabu »
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Cynim

• Membre du forum
  • Cynim est leader des masses.Cynim est leader des masses.Cynim est leader des masses.Cynim est leader des masses.Cynim est leader des masses.Cynim est leader des masses.Cynim est leader des masses.
    • Un Physicien Haruhiste Romand à Kyoto !
  • Personnage préféré: Tsuruya
@Kabu : je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, si on ne considère que les deux questions que tu poses dans ton post juste en-dessus.
Mais je suis de ceux qui considère que c'est inutile d'essayer de montrer ce film aux non-connaisseurs, et que c'est dommage d'essayer de palier à leurs lacunes (l'idée du montage vidéo, pamphlet, affiche...) sans leur donner le temps de tout voir / lire.
Par contre, c'est un film qu'il faut limite imposer à ceux qui ont vu la série et qui en ont un sentiment assez neutre, voire même négatif.

Bon, je me rends compte que je suis un peu hors-sujet, là.   ::)
Ceci dit, c'est un sujet assez intéressant, mais tout le monde s'en rend compte : c'est difficile d'appréhender la Disparition sans rien connaître, et c'est difficile d'imaginer un moyen relativement simple pour permettre cela.
« Modifié: 06 mars 2011, 12:47:59 par Cynim »
God of Projo à PolyJapan, sérieusement atteint de Haruhiism extrêmement aigu en phase terminale !!
Red & White : United Colours of Switzerland
http://myanimelist.net/profile/Cynim

Hors ligne Corti

• Entité
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
Nous ne alpaguerons pas les passants en leur proposant de se taper 20 minutes de montage de l'anime, ni en leur foutant une brochure dans les mains. Ça n'est pas du tout l'idée.

Les questions sont donc :
- Comment on fait pour remplir la salle ?
- Comment on fait pour que les gens une fois présents dans la salle captent le propos du film ? (c'est ce qu'on vous demande ici)

Ca me semble un peu antagoniste quand même. Comme pêcher un poisson sans vouloir se mouiller alors qu'on n'a ni filets, ni canne à pêche.

Ceci-dit, pour la deuxième question, une autre possibilité, c'est de faire une présentation orale dans la salle de projection, avant le film.
Et éventuellement, faire un petit débat après le film pour répondre aux questions que peuvent se poser les gens.
Sinon, la brochure, elle aurait été en dispo à l'entrée de la salle, pas distribué à tous vents.

Car le réel apport de la scène du parc dans la Disparition est bien de l'avoir vu 2 fois. Ce qui est important c'est que spectateur fasse "tilt", "ah mais ouais". Et ça ne peut être le cas qu'en connaissant Sasa no Ha.
Je puis comprendre l'idée, mais je n'en suis pas pour autant d'accord. Vouloir charger l'oeuvre pour qu'elle soit complète, c'est bien, mais ça ne fait qu'alourdir le message au final. Surtout que si c'est une convention sur la SF, on peut supposer laisser une certaine souplesse dans les non-dits, vu que c'est un monde qui aime bien cogiter.
Chocapic.

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura casse des noisettes avec les fesses.Audrey Azura casse des noisettes avec les fesses.Audrey Azura casse des noisettes avec les fesses.Audrey Azura casse des noisettes avec les fesses.Audrey Azura casse des noisettes avec les fesses.Audrey Azura casse des noisettes avec les fesses.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
Je me permets un petit up du sujet, une idée m'est venue, qui pourrait intéresser des gens quant à la diffusion de Shoushitsu. En discutant un peu avec la copine de mon père. Il y a un petit ciné qu'on aime bien, qui est un cinéma d'art et essaie, qui diffuse justement des programmes qui s'adresse à un public de spécialiste. Par exemple, ils ont diffusé récemment un long métrage/documentaire sur la manière dont un spectacle de danse a été monté. Le genre de film qui intéresse surtout les gens du milieu. Donc je me dis qu'en essayant de viser ce type de cinéma (bon, à priori, ça serait plutôt sur Paris, encore que je pourrais tenter d'entrer en contact avec l'orga du ciné en question pour voir ^^), on pourrait peut-être arriver à décrocher une ou deux séances dans l'un d'eux. Voilà, j'espère que ce n'est pas une trop mauvaise idée ^^'.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Collectionneur

• Membre Seconde Classe
  • **
  • Collectionneur envoie du pâté.Collectionneur envoie du pâté.Collectionneur envoie du pâté.Collectionneur envoie du pâté.
Pour ma part, j'ai vu le film en VF sur un site de vidéo en ligne célèbre un peu par hasard sur plusieurs jours.

Des commentaires et le début du film m'ont intrigué à l’origine, puis j'ai envoyé des messages sur le dit site car c'est ma période uchronie/monde parallèle en ce moment, et l'on m'a dirigé sur le série, puis je suis tombé sur le forum en cherchant le roman disponible en français... :sanjikoyay:

Il est vrai que débarqué comme cela dans le film sans connaitre les bases de l'univers d'Haruri peut conduire à une retraite de Russie mental  :kyongh:
« Modifié: 24 août 2012, 10:51:13 par Collectionneur »
L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé.