Auteur Sujet: [SPOILS] Comment appréhender le film "La Disparition de Haruhi Suzumiya"  (Lu 4091 fois)

Hors ligne AxelTerizaki

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Meido Rando
  • Personnage préféré: Naruzaki
  • Religion: Haruhiisme
Yop tous.

Je viens vers vous avec une grande question que je me posais :

Pour moi une sortie ciné semble compromise car pour comprendre la Disparition il faut au moins avoir vu quelques épisodes de la série télé, même un ou deux épisodes de la seconde saison.

Donc, selon vous, qu'est-ce que des spectateurs ne connaissant rien à Haruhi devraient savoir pour apprécier la Disparition ?

Quels passages du film, vous sembleraient obscurs si vous ne connaissiez pas Haruhi ?

Ca demande un peu de jeu de rôle de vous placer dans la tête de quelqu'un qui ne connait que très peu de choses sur la série, mais vous pouvez aussi essayer de montrer le film à votre entourage, que ce soit des gens fans de manga mais pas spécialement de Haruhi, ou encore des gens qui aiment bien les films de Ghibli mais qui ne s'intéressent pas forcément au monde de l'anime, bref, expérimentez ! :)
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Une malvoyante à Tokyo

Hors ligne Z-Master

• Ultra Director
  • Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.
  • Pon pon way way way~
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Kyonisme
Tout.

Sans connaître et apprécier la série, le film est lent, chiant, fade et incompréhensible. Je l'ai montré à personne de mon entourage mais c'est une quasi-certitude.

Les passages énormes de la série genre "Je suis John Smith !" sont juste incompréhensible. Le gars qui connait pas la série ne va pas comprendre les identités secrètes des persos donc la fin sera juste incompréhensible pour lui. Sans parler de la relation Yuki/Kyon.

Il aurait fallu rendre le film moins long et mettre "La rhapsodie du bambou" en prologue selon moi pour rendre le film plus accessible. Car là le gars qui connait pas la série verra juste une énième variation de "It's a wonderful life" ou du drôle de noël de Scrooge. En plus insoluble. Ce qu'est "La disparition" si on lui enlève tout ce qui est haruhiesque soit dit en passant.

(Note, je peux paraître méchant mais je tiens à préciser que j'ai adoré ce film en tant que fan de la série hein.)

Hors ligne Sedeto

• Entité
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
  • Personnage préféré: Shamisen
  • Religion: Yukiisme
Sans développer :
Dans l'article Total Manga sur la disparition que j'ai lu, ils disaient assez clairement que le film était difficile à apprécier sans avoir vu la série, et qu'au pire, il fallait avoir vu Rhapsodie~.
Enfin, c'est un point de vue de presse gratuite à la qualité aléatoire, mais bon...

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne baka-saru

• Croyant
  • baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • A monkey is fine too...
    • Ma gallerie DA
Ca me semble tres difficile à aborder sans avoir vu au moins la premiere saison+ rhapsodie, donc à moins de faire une projection spéciale avec ce qui precede avant (donc voila quoi) pas la peine de penser à une projection ciné selon moi.

Hors ligne Z-Master

• Ultra Director
  • Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.
  • Pon pon way way way~
On peut tout de même envisager une projection spéciale lors d'une convention uniquement pour les fans. Je pense qu'on pourra quand même remplir une salle ou deux. Mais stou.

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
Je pense que si on ne connaît rien à Suzumiya Haruhi no Yuutsu, mais qu'on a quand même des bases pour ce qui est de la culture des animés, on pourra l'apprécier en soit comme un bon animé, avec des animation bien foutue, des sc-nes correctement montés, des musiques sommes toute pas trop mal... Après, je ne sais pas si ça peut suffire à tenir pendant deux heures quarante deux.

Pour un spectateur plus lambda... Je suis quand même de l'avis des personnes ci-dessus. La première chose à laquelle on s'attache quand on regarde un film ou un série, c'est le scénario et les personnages. Hors, là, si on ne connaît rien des personnages... Ben on va pas franchement tout comprendre. Et si on a pas vu Sasa no Rhapsody, c'est grosso modo la moitié de l'anime qui nous passe sous le nez. Si en plus on ne peut pas comprendre en quoi voir yuki en humaine est peut-être aussi étonnant, je pense qu'on peut  vraisemblablement dire qu'on passe à côté de tout le film (et encore plus à propos de la scène finale entre Yuki et Kyon).

Bref, heu... Montrer en convention, peut-être, je ne connais pas assez le public standard des conventions pour juger. Au cinéma... Je prie, mais j'ai peur que ça ne se fasse pas...

Mais j'essaierais peut-être quand même de le faire voir à des gens qui connaisse pas à Haruhi et/ou qui ont peu de connaissance en anime ^^.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne baka-saru

• Croyant
  • baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • A monkey is fine too...
    • Ma gallerie DA
Pour les conventions pas de probleme le public sera présent ça je me fais pas de soucis, mais c'est beaucoup plus tendu pour le ciné, d'autant qu'ils tentent le coup pour peu de films (eva 1.1 par exemple) mais en plus dans ce cas précis même si un visionnage de la série au préalable était nécessaire il constituait un "résumé" d'une partie de la série, puis eva c'est eva, donc plus de public de base normalement (ils n'ont pas réiterés l'experience pour le second volet en plus)

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.
  • ... et kyonkoïste aussi !
    • Le bazar d'un tigre de poche
  • Personnage préféré: Haruhi
Citation de: AxelTerizaki
Donc, selon vous, qu'est-ce que des spectateurs ne connaissant rien à Haruhi devraient savoir pour apprécier la Disparition ?
Au moins ce qui se passe dans La Mélancolie et "Rhapsodie...". Sinon, pourquoi Kyon se mettrait-il soudainement à s'inquiéter de ne plus voir Haruhi, et pourquoi toute la séquence où il se remet en question lui-même sur ce que ça lui a apporté de l'avoir rencontrée et d'avoir subi tous ses caprices, etc.

Je rejoins l'avis de mes prédécesseurs (d'ailleurs, on est tous unanimes sur ce point) : on ne songe même pas à regarder La Disparition si on n'a pas vu avant au minimum Haruhi 2006 + "Rhapsodie" (et un des E8 n'est pas non plus du luxe).
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d'intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

Hors ligne Elky

• Association Brigade SOS
  • Fidèle
  • **
  • Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.
    • ID steam
  • Personnage préféré: Shamisen
  • Religion: Agnosticisme
Pour les conventions pas de probleme le public sera présent ça je me fais pas de soucis, mais c'est beaucoup plus tendu pour le ciné, d'autant qu'ils tentent le coup pour peu de films (eva 1.1 par exemple) mais en plus dans ce cas précis même si un visionnage de la série au préalable était nécessaire il constituait un "résumé" d'une partie de la série, puis eva c'est eva, donc plus de public de base normalement (ils n'ont pas réiterés l'experience pour le second volet en plus)

Ouais, pour une projection ciné de la Disparition c'est même pas la peine d'y songer, deja que Eva 1.0 a pas super bien marché il me semble (du au faible nombre de salles peut etre) alors c'est pas la Disparition qui fera mieux, et je doute qu'elle puisse bénéficier de plus de salles en France.
Sinon je vais donner un court avis, meme si j'ai pas vu le film.
Deja de base il faut avoir vu/lu la série et l'apprécier, c'est indispensable, la saison 2006 et l'ep 01 de la seconde saisons sont obligatoire. Et qu'est ce que la série a de bien pour être vu par des personnes qui ne sont pas de "gros otaque" ben... rien ?  :mrgreen: (quoique je me souviens de la scène qui m'a convaincu de voir la série : "salut, bande de geek", ça peut faire son effet...)
« Modifié: 04 mars 2011, 16:01:46 par ElKaizer »

Hors ligne Azure Kaze

• Membre de base
  • *
  • Azure Kaze casse des noisettes avec les fesses.Azure Kaze casse des noisettes avec les fesses.Azure Kaze casse des noisettes avec les fesses.Azure Kaze casse des noisettes avec les fesses.Azure Kaze casse des noisettes avec les fesses.Azure Kaze casse des noisettes avec les fesses.
Comme à peu près la majorité des personnes qui ont postés, je ne crois pas à une version cinéma pour le film et que le film a besoin de connaître un peu l'histoire du départ. Cela coince déjà énormément ainsi, sinon je trouve que c'est un bon film malgré qu'il demande qu'on connaisse un peu la série pour le comprendre vraiment.

Hors ligne Babatus

• Ultra Director
  • Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.
  • 27d100
    • Codex Babatus
Je pense que si on ne connaît rien à Suzumiya Haruhi no Yuutsu, mais qu'on a quand même des bases pour ce qui est de la culture des animés, on pourra l'apprécier en soit comme un bon animé, avec des animation bien foutue, des sc-nes correctement montés, des musiques sommes toute pas trop mal... Après, je ne sais pas si ça peut suffire à tenir pendant deux heures quarante deux.

Ouais, enfin, ça aurait autant d'interêt que de commencer Gineiden à l'ep 27 ou la saga Gundam à Char's Counter Attack: "Ah, tiens, c'est joli, ça fait piou piou tout ça, mais je comprends que dalle aux tenants et aboutissants du scénario".

Une "vraie" diffusion ciné me parait donc compromise, par contre une "unique" projection dans un ciné/ une conv me est effectivement beaucoup plus réaliste au niveau du public (qui a priori ferait le déplacement).
Zu jeder Zeit, an jedem Ort, bleibt das Tun der Menschen das gleiche...

Un blog inutile

Hors ligne Corti

• Entité
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
Les épisodes 1 et 2 de la première saison suffisent amplement. Y'a juste besoin de connaître les persos, tout le reste, ce n'est rien que de l'auto-justification.

Edit : Ah, j'ajouterais ptêt l'épisode avec Ryouko. Me souviens plus si le film fait un flashback sur son cas.
« Modifié: 05 mars 2011, 01:26:35 par Corti »
Chocapic.

Hors ligne ricou

• Prêtre
  • ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Shota d'élite officiel de la Brigade. QCTXiste
Pour apprécier pleinement la Disparition, il doit savoir au moins les principaux éléments de La Mélancolie, et connaître le principe de l'Endless Eight (au moins pour comprendre certaines références et l'histoire).
Ensuite, le visionnage de la rhapsodie est obligatoire, sinon le film est impossible à comprendre et apprécier.
Membre de la shota/loli team, tremblez mécréants !

Hors ligne Il Palazzo-sama

• Projet VN
  • Membre du forum
  • Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.Il Palazzo-sama est un bloc de charisme.
  • Ce monde est corrompu…
    • 情報統合思念体
  • Personnage préféré: Tsuruya
Y'a juste besoin de connaître les persos, tout le reste, ce n'est rien que de l'auto-justification.

Edit : Ah, j'ajouterais ptêt l'épisode avec Ryouko. Me souviens plus si le film fait un flashback sur son cas.
Je plussoie au fait qu’il suffise de « connaitre » les personnages, c’est-à-dire :
« Mon nom est John Smith ». « Tu mens » ;
Haruhi est Dieu ou whatever ;
Itsuki est gay pour Kyon un ESPer ;
Mikuru a un grain de beauté ;
Mikuru prime a un grain de beauté ;
Yuki est une entité blablabla, mais sans lunettes (et, accessoirement, a vécu environ 99,6 % de sa vie en août) ;
Ryouko aussi, mais avec couteau. (pas de flashback, juste de la peur qui transpire par tous les pores de la peau de Kyon jusqu’à l’oubli, puis le backstab)
(rouge : nécessaire à la compréhension du film / vert : utile, mais pas indispensable)

Pas sûr qu’un ou deux épisodes suffisent.
« Modifié: 05 mars 2011, 02:28:57 par Il Palazzo-sama »

C’est corrompu. TOUT EST CORROMPU ! CE SITE ! CETTE SOCIÉTÉ ! CETTE NATION ! CETTE PLANÈTE !

Hors ligne Alucard

• Admin Sous-sites
  • Entité
  • **
  • Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.
  • Dust to dust.
    • juusan
  • Personnage préféré: Mikuru

Malheureusement, je pense que vous avez raison....  Le film de la disparition est un chef d'oeuvre technique mais il ne sera pas compris des gens ne connaissant pas la déesse au préalable, plutôt compliqué d'organiser une diffusion dans ce cas .....  Et ce serait trop long de passer des épisodes "clés" avant, les gens n'auront pas la patience.
              Le Japon en Valais !