Auteur Sujet: [PRojet VN][DÉMO] Histoire - Plan & Écriture  (Lu 835 fois)

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Kyonisme
[PRojet VN][DÉMO] Histoire - Plan & Écriture
« le: 14 février 2011, 18:34:24 »
Avançons donc ce que l'on doit avancer, le scénario de la demo, l'introduction. Ici on discute et commente le plan de l'histoire, puis une fois ce plan élaboré, le plan détaillé, puis finalement la rédaction approximative avant de conclure.

Voici le fruit de ma réflexion de cet après-midi à propos du plan. Je tenterais une intégration sur le wiki sous peu. Avant de réfuter mentalement d'instinct une idée, il est important de lire l'entièreté du paragraphe.
C'est comme vous pouvez l'imaginer uniquement à titre d'idée et propositions etc, pas le genre de chose à refuter en bloc à cause d'un détail.

Post-it :

Kaoru habite un peu en dehors de la ville et doit donc prendre un bus qui l'amène à proximité du lycée [proche de chez le président du club info ?].
C'est aussi la raison pour la quelle il ne connait que quelques personnes dans son nouveau lycée [Intégration présente mais limitée, rien d'anormal dans ce cas].
(Suggestion rapide: Seul avec son père (sa mère ?), il bosse quelques heures par semaine le soir pour compléter les fins de mois ?)

Introduction :

Le héros [manque de rater] rate son bus.
Part dans la précipitation en oubliant son manteau, se rend à un arrêt non loin d'ici où le bus faisant un détour devrait repasser sous peu.

(ref trollok-on possible : Tartine en bouche ou s'arrêter caresser un chat, exemple : )

Je jetais un dernier regard humide à mon petit-déjeuner, abandonné comme un animal au bord de la route.  Mais courir tartine en bouche quand on est en retard, c'est le meilleur moyen de finir mort étouffé sur le trottoir. J'avais assez d'estime de moi pour me refuser à une telle fin.

Kaoru attrape le bus, frigorifié par son oublie de manteau (il faisait froid pour la saison).

Bus :

J'aurais voulu que jamais ces vacances ne finissent. C'est probablement le souhait de la plupart des écoliers, mais changer d'avis pour cette raison serait absurde. Ceux qui retournent leur veste dès que trop de monde pense comme eux m'ont toujours paru un peu idiots.
La perspective de découvrir un lycée en majorité rempli  d'inconnus aurait du me remplir d'appréhension... mais j'étais plutôt indifférent, au final.

Président du club info à l'arrêt (suggestion o/ :  "Ce... ce n'est pas comme si je t'attendais" []sprite assimilé à un léger mode tsundere/provoqué/touché[]* (Attention au passage, il doit avoir un an de plus à prioris)

<Cérémonie de rentrée>

...

Ayant oublié son manteau, Kaoru tombe malade quelques jours [Possibilité de voir le même médecin que rencontrera ensuite Haruhi/ autre lien avec l'état de maladie]

Revient au lycée après X (5 ?) jours d'absences* [Profiter de ce laps de temps pour insérer des éléments ?]

Retour au lycée (divers affaires liées à son absence peuvent l'obliger à y faire quelques trajets et à pouvoir ainsi rencontrer tel ou tel flag pour la suite etc) :

Délégué / Conseil des élèves le prend à part à propos des clubs [Possibilité que Kaoru ait la possibilité d'en choisir un avant, peut-être, à voir]

(Add-on possible mais hmm... :  une personne avec qui le héros de s'entende pas se retrouve dans le conseil des élèves, [Kaoru la voit (une fille par exemple) à la cérémonie "Elle est venu dans le même lycée ?", puis la remarque au conseil des élèves])

(Plus tard que son retour, un mois environ ? Après seulement une semaine je doute que tant de club soit fermé, néanmoins n'ayant pas assisté aux premiers cours où on leur parle des clubs, ça peut paraître logique qu'il passe un peu à coté. Un Kaoru parfois oublieux/dans les nuages me parait plutôt intéressant.)

Plusieurs choix : Club info, calligraphie, Littérature, aucun. Kaoru a reçu un tract parlant de la Brigade SOS [ou autre chose lui ayant signalé] et demande à la personne qui lui répond [d'un air une seconde contrarié] "Brigade SOS ? Nous n'avons aucun club enregistré à ce nom ; les activités de club sont importantes, reste un peu concentré voyons".

Ne pas oublier le point soulevé de l'utilisation de Kaoru par l'un ou l'autre camps contre l'autre.

Si il n'en choisit aucun, il peut ensuite rejoindre la Brigade SOS , par choix, [sinon si refus, par obligation ?], si il va jusqu'au bout, fin de l'histoire sous peu en Banal End.

Ensuite, différentes routes selon les choix~

« Modifié: 23 février 2011, 15:50:58 par Ziassan »
Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
Re : [DÉMO] Histoire - Plan & Écriture
« Réponse #1 le: 23 février 2011, 15:57:25 »
*calme la foule en délire devant son brouillon*

Quand à l'endroit où nous pourrions faire stopper le VN pour la demo, il y a déjà des possibilités :

* Le premier jour où le symptôme de Haruhi se manifeste et où elle est donc absente sans raison (Haruhi n'est pas du genre à aimer qu'on sache qu'elle a eu un moment de faiblesse, normal que personne ne soit au courant).
* Pendant un évenement X random.
* Pendant un évenement lié à l'intrigue.
* Kaoru arrive devant la porte de la salle du club... condamnée/réatribuée à un autre club. Effet garantie, mais il faudrait pouvoir aller jusqu'à ce point.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #2 le: 24 février 2011, 13:24:12 »
J'aimerais bien faire aller le VN jusqu'au dernier point que tu propose (c'est ce que je proposais au début, d'ailleurs ^^). Ça nous ferait peut-être une démo un peu longue, mais à la rigueur, on se concentre dedans uniquement sur l'intrigue principale et on rajouteras les scènes moins importantes pour l'avancement du scénar dans la version finale.

Sinon, excuse moi de ne pas avoir répondu ava t, mais je suis un peu surbooké en ce moment ^^'. Là, je prend sur mon temps de tp (bon, je suis un peu en avance, mais bref).

Kaoru habite un peu en dehors de la ville et doit donc prendre un bus qui l'amène à proximité du lycée [proche de chez le président du club info ?].

Je dois avouer que j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi précisément le président du club d'info. Pourquoi pas un élève normal ?

(Suggestion rapide: Seul avec son père (sa mère ?), il bosse quelques heures par semaine le soir pour compléter les fins de mois ?)

Je ne pense que le faire bosser soit vraiment utile. J'aime bien le fait qu'il vive seul avec un parent par contre. Autant le fait qu'il travaille rajoute une contrainte et un certains nombres de choses qui sont plutôt handicapante au bon déroulement du scénar (ne pas pouvoir être libre à certaines heures...), autant le fait qu'il vive avec seulement un parent ajoute une particularité sans qu'elle demande trop d'adaptation.

s'arrêter caresser un chat

Au hasard : un calicot ? :héhé:

Président du club info à l'arrêt (suggestion o/ :  "Ce... ce n'est pas comme si je t'attendais" []sprite assimilé à un léger mode tsundere/provoqué/touché[]* (Attention au passage, il doit avoir un an de plus à prioris)

Hum, yaoi ? *se cache* Mais sinon, ça peut être marrant comme scène (même si, pour le président du club d'info, cf ci-dessus).

Ayant oublié son manteau, Kaoru tombe malade quelques jours [Possibilité de voir le même médecin que rencontrera ensuite Haruhi/ autre lien avec l'état de maladie]

Revient au lycée après X (5 ?) jours d'absences* [Profiter de ce laps de temps pour insérer des éléments ?]

Je pense pas qu'il faille en ajouter trop. Dans la démo, il faudrait plus se concentrer sur l'intrigue principale plutôt que de faire des scène secondaire, je pense. Ca permettra de plus intrigué le joueur sur l'endroit où on veut l'emmener, je pense. Si on fait trop de scène secondaire, il risque plutôt de se perdre et de ne vraiment pas comprendre où on veut en venir. Lui faire penser qu'il a tout les éléments lui permettrait de s'interroger un peu dessus et donc d'augmenter l'intérêt.

[quote author=Ziassan link=topic=4349.msg98712#msg98712 date=1297704864(Add-on possible mais hmm... :  une personne avec qui le héros ne s'entend pas se retrouve dans le conseil des élèves, [Kaoru la voit (une fille par exemple) à la cérémonie "Elle est venu dans le même lycée ?", puis la remarque au conseil des élèves])
[/quote]

Pourquoi pas, mais pour aller où ? Ca pourrait peut-être servir plus tard pour la lutte entre le Conseil et la Brigade. Peut-être juste mentionner ce détail dans la démo histoire que le joueur se pose des questions, mais il ne faudra oublier de le développer dans la version finale.

Ne pas oublier le point soulevé de l'utilisation de Kaoru par l'un ou l'autre camps contre l'autre.

Si on ne le fait pas encore trop s'intégrer dans la Brigade (ce que semblait vouloir Keul), on aura pas encore ce problème. Mais sinon, dès qu'il est inscrit dans la Brigade (disons, pas plus de trois jours après), un membre du conseil des élèves viendrait le voir et discuterait avec lui l'air de rien, en posant peut-être quelque question banale à propos de la Brigade.

Si il n'en choisit aucun, il peut ensuite rejoindre la Brigade SOS , par choix, [sinon si refus, par obligation ?], si il va jusqu'au bout, fin de l'histoire sous peu en Banal End.

Mais donc, s'il rentre dans un club, c'est impossible qu'il rejoigne la Brigade ? Ou alors on lui donne la possibilité de quitter son club pour la rejoindre, en plus de celle de la lutte ?

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Keul

• Association Brigade SOS
  • Capitaine
  • **
  • Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.
    • Keul.fr
  • Personnage préféré: Président du club info
  • Religion: Yukiisme
Re : Re : [DÉMO] Histoire - Plan & Écriture
« Réponse #3 le: 24 février 2011, 14:55:19 »
Je dois avouer que j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi précisément le président du club d'info. Pourquoi pas un élève normal ?
- Parce-qu'on veux éviter de créer trop de nouveaux personnages
- Parce qu'il est président du club info, donc assez connu dans la série et exploitable informatiquement
- Parce qu'on pourra faire référence à Sagitarius

Je ne pense que le faire bosser soit vraiment utile. J'aime bien le fait qu'il vive seul avec un parent par contre. Autant le fait qu'il travaille rajoute une contrainte et un certains nombres de choses qui sont plutôt handicapante au bon déroulement du scénar (ne pas pouvoir être libre à certaines heures...), autant le fait qu'il vive avec seulement un parent ajoute une particularité sans qu'elle demande trop d'adaptation.
- en effet, quel interêt aurait-on à le faire travailler le soir? et surtout où?

Je pense pas qu'il faille en ajouter trop. Dans la démo, il faudrait plus se concentrer sur l'intrigue principale plutôt que de faire des scène secondaire, je pense. Ca permettra de plus intrigué le joueur sur l'endroit où on veut l'emmener, je pense. Si on fait trop de scène secondaire, il risque plutôt de se perdre et de ne vraiment pas comprendre où on veut en venir. Lui faire penser qu'il a tout les éléments lui permettrait de s'interroger un peu dessus et donc d'augmenter l'intérêt.
Oublier son manteau, tomber malade, heu... ça apporte quoi au sénario?

[quote author=Ziassan link=topic=4349.msg98712#msg98712 date=1297704864(Add-on possible mais hmm... :  une personne avec qui le héros ne s'entend pas se retrouve dans le conseil des élèves, [Kaoru la voit (une fille par exemple) à la cérémonie "Elle est venu dans le même lycée ?", puis la remarque au conseil des élèves])
Pourquoi pas, mais pour aller où ? Ca pourrait peut-être servir plus tard pour la lutte entre le Conseil et la Brigade. Peut-être juste mentionner ce détail dans la démo histoire que le joueur se pose des questions, mais il ne faudra oublier de le développer dans la version finale.
[/quote]
ça nous fait un personnage en plus à gérer aussi, il faudrait se mettre d'accord sur ce point.

Si on ne le fait pas encore trop s'intégrer dans la Brigade (ce que semblait vouloir Keul), on aura pas encore ce problème. Mais sinon, dès qu'il est inscrit dans la Brigade (disons, pas plus de trois jours après), un membre du conseil des élèves viendrait le voir et discuterait avec lui l'air de rien, en posant peut-être quelque question banale à propos de la Brigade.
Heu, je vois aps l'interêt d'une bataille de clans... Kaoru est sensé être un pacifiste à la base, et s'il va dans le club de litterature et qu'il n'aime pas le fait que haruhi squatte son club, il ne veux pas pour autant dissoudre la brigade SOS, la brigade irait dans un autre local que ça ne le gênerais plus. (ou elle pourrait lui trouver un local)

Mais donc, s'il rentre dans un club, c'est impossible qu'il rejoigne la Brigade ? Ou alors on lui donne la possibilité de quitter son club pour la rejoindre, en plus de celle de la lutte ?
On en est encore à la démo, et pour cette partie, il faudrait peut-être se référer à mon plan sous googledoc.

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #4 le: 24 février 2011, 17:05:45 »
Un peu pressé là donc je ne répondrais qu'à une phrase qui nécessite... une réponse

Citation de: Keul
Oublier son manteau, tomber malade, heu... ça apporte quoi au sénario?

De base, le récit n'est pas fait que d'élements principaux et de clefs de scénario. On aura besoin de ce genre de péripéties pour lier les points importants entre eux. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont du remplissage.
Quand est-ce ce que ce genre de chose est pertinent ?

* Quand c'est intéressant sans occuper la place de l'intrigue (i.e. superficiel mais agréable)
* Quand ça brode bien l'histoire
* Quand c'est léger (ou drôle)
* Et surtout quand ça créer le contexte de l'intrigue.

Kaoru malade, c'est important pour le début, ça permet de lier à toute l'histoire des clubs et rend plus logique le faible choix de club et l'explication donné par [XXXX] (explication destiné au lecteur pour le mettre un peu dans l'ambiance, sachant qu'il ne sera pas nécessairement très familier de tout cet univers scolaire japonais & co., même en connaissant déjà la licence Haruhi Suzumiya)
C'est aussi une référence légère à la trame de fond sur l'anomalie/maladie de Haruhi.

L'histoire du manteau etc. donne un peu le la sur la personnalité du personnage, qui lui va plutôt bien, prête à sourire, introduit agréablement, explique la maladie.

Quand tu parlais par exemple de faire tester la béta de Sagitarius à Kaoru, c'était du même type.
« Modifié: 26 février 2011, 11:06:05 par Keul »

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
  • dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.
  • Personnage préféré: Konata
« Réponse #5 le: 24 février 2011, 17:52:08 »
En ce qui concerne les détails, je soutiens plutôt l'avis de Ziassan.
Un Visual Novel a un aspect littéraire. Dans un roman, un auteur ne parle pas uniquement de l'intrigue centrale mais prend du temps pour analyser, décrire et évoquer des actions secondaires.
Cette démo ne doit pas être une sorte de quatrième de couverture, mais plutôt un incipit, une introduction à cette intrigue qui sera développée dans le jeu fini. En fait, il faut ici insérer le nouveau personnage dans le monde d'Haruhi. La démo permet de cerner Kaoru, d'en faire un protagoniste dans cet univers. Donc, on y trouvera des scènes et des détails moins importants, des passages variants les styles allant de l'humour au suspens. Je pense que c'est essentiel.

Heu, je vois aps l'interêt d'une bataille de clans... Kaoru est sensé être un pacifiste à la base, et s'il va dans le club de litterature et qu'il n'aime pas le fait que haruhi squatte son club, il ne veux pas pour autant dissoudre la brigade SOS, la brigade irait dans un autre local que ça ne le gênerais plus. (ou elle pourrait lui trouver un local)

Euh... Cela dépend des choix que l'on a fait ça. On peut très bien préférer la Brigade ou le club info par exemple. Les choix peuvent même motiver Kaoru a choisir un camp, non?

On en est encore à la démo, et pour cette partie, il faudrait peut-être se référer à mon plan sous googledoc.

Il faudrait quand même que la démo fasse plus d'une demi-heure. Si vous dîtes qu'il ne faut pas de détails et que la démo s'arrête au choix du club, elle sera très short. Il faut étaler l'écriture et, selon moi, aller jusqu'à la décision finale de Kaoru, comme dit Audrey. Ainsi, Kaoru choisit un club provisoirement (info, calligraphie, littérature) et finit de lui-même par rejoindre la Brigade SOS (s'il le veut). Ou alors, la démo finit, comme le dit Ziassan, par un premier élément de l'intrigue.

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #6 le: 24 février 2011, 18:24:32 »
Quand je prenais partie de ne pas mettre de détail, je prenais effectivement le cas où on voudrait faire aller la démo jusqu'à la fermeture du club, comme le proposais Ziassan. Si on doit uniquement aller jusqu'au choix du club, va falloir faire un paquet de scène secondaire histoire de la rallonger un peu; Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. On risque plus d'embêter les gens et ça ferait une mauvaise pub ^^.

Pour ce qui est du détail comme le manteau ou le chat, je me contenterais de dire que je suis également de l'avis de dead Owl et de Ziassan. Rien à ajouter sur ce point.

Et pour le travail du soir, Keul, tu sais, les question que tu pose, c'est exactement les points que j'ai soulevé dans mon paragraphe x).

C'est con, parce que, aux dernières nouvelles que j'avais (oui, je sais, réunion, etc... mais je lis les comptes rendus, et parfois, il me semble que vous décide des choses qui ne sont pas dans les comptes rendus...), on voulait faire une lutte entre la Brigade et le Conseil, avec Kaoru en porte-à-faux. Lutte qui durera au moins jusqu'à la fermeture de la Brigade. Et de toute manière, comme il va y avoir des tensions et que Kaoru aura un lien plus ou moins étroit avec la Brigade (que ce soit par relation avec Yuki, Mikuru, Kyon, Haruhi ou Itsuki, ou parce qu'il en fait partie), il devrait prendre position.

Et d'ailleurs, pourquoi obliger le joueur à avoir un Kaoru pacifiste. Il serait mieux, je pense, de vraiment lui donner le choix d'incarner un personnage qui prendra peut-être partie mais ne s'impliquera pas vraiment, ou au contraire un personnage qui ira au front. Sinon, on va juste lui proposer de regarder ce qu'il se passe, et ça sera sûrement pas très intéressant pour lui.

En même temps, il semble que la démo pourra englober ce moment, suivant ce qu'on décide. Donc c'est pas plus mal d'en discuter.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
  • dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.
« Réponse #7 le: 26 février 2011, 01:44:47 »
Après, la solution peut être que chacun propose un plan par tirets. On fait la liste des évènements importants qui vont rythmer la démo du début à la fin.
Par exemple:
 - Introduction avec présentation de Kaoru.
 - Situation le faisant arriver en retard (bus/maladie).
 - Accueil en classe.
 - Premiers abords avec les personnages (Pr. Club Info notamment).
 - Demande de renseignement en ce qui concerne les clubs.
 - Découverte du club souhaité (Calligraphie, Informatique, Littérature...).
 - Découverte de la Brigade SOS et de ses membres.
 - Réflexion + choix définitif du Club (Brigade / Club déjà choisi).
 - Premier élément de l'intrigue (l'anomalie).

Je le verrais bien comme cela. Chaque tiret est évidemment plus ou moins long (l'intro est forcément plus courte que la rencontre de la brigade SOS qui peut prendre pas mal de temps).
Bien entendu, ceci est un exemple, il faut que l'on construise ENSEMBLE ce plan.

Une fois que l'on a un plan construit, on pourra réfléchir au contenu même de chaque tiret, à savoir: les évènements, les détails, les actions et les CHOIX.
Je pense que cette démarche est nécessaire pour un bon fonctionnement de la rédaction qui suivra. Autrement, on est trop dans le vague. Ceci permettra un schéma précis pour les rédacteurs qui ne suivent pas forcément le déroulement du travail du scénario.

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
« Réponse #8 le: 02 mars 2011, 00:11:15 »
Bon je fais un double-poste, tant pis. Le temps presse après-tout.
Certains points abordés lors de la précédente réunion sont encore troubles.

Ce qui est sûr, c'est que la démo ne doit pas aller trop loin. Mais, en même temps, elle doit apporter au joueur l'envie de jouer au jeu complet.
En fait, c'est aussi une sorte de pub.
Il s'agit évidemment du début, de l'introduction du VN, on ne peut pas dévoiler l'intrigue ici. Pourtant, il faut trouver quelque chose d'accrocheur. Quel peut-être cet élément? À réfléchir.

Sur les points flous, il reste:

- L'histoire de la maladie de Kaoru.
Certains sont pour, d'autres non. Il va falloir trancher. Le problème est au niveau de la narration. Comment décrire, sous le format VN, cinq jours de repos dans son lit. On peux en profiter pour lire les pensées de Kaoru qui introduise le jeu ou on peut toujours faire une ellipse, bien que cela risque d'être assez étonnant. De plus, il semble assez gros de faire tomber Kaoru malade sachant que cela doit faire écho à la maladie de Haruhi. Peut-être devrions-nous chercher quelque chose de plus discret.
Pourtant, il est nécessaire d'absenter Kaoru pendant quelques jours. En effet, cela permet de passer le temps inutile dans lequel la Brigade se crée, et cela amène Kaoru à choisir un club rapidement.
La solution pourrait être de choisir une autre raison à Kaoru de s'absenter (déménagement imprévu (décès familiale, problèmes financiers), problème de santé d'un proche à voir d'urgence (le jeu peut commencer après le voyage, ce qui évite l'ellipse), ou autre... à voir).

- La fin de la Démo.
Où s'arrête-t-on? Comme dit précédemment, il faut que la Démo présente des éléments qui donne envie de poursuivre le jeu entier, mais elle ne doit pas trop en dire. Elle ne doit pas aller trop loin non plus. Autrement dit, la question dont nous ne semblons pas tous d'accord est: Quand se termine la Démo? Ainsi, ceci nous amène à nous demander: Qu'y a-t-il dedans?
  > Finalement, c'est un peu le but que je recherchais dans mon poste précédent, et c'est pourquoi il serait intéressant que chacun propose un plan (une liste par tiret) illustrant les points à aborder dans cette démo. On sera au claire, et on choisira ensemble ce qui est bon ou non à prendre.

Ce qui est pour l'instant sûr:
 - Kaoru doit arriver en retard de plusieurs jours au lycée (maladie, déplacement, imprévu...) et est abordé par un conseillé/délégué pour choisir un club.
 - Kaoru choisit un club, puis rencontre la Brigade comme on l'a décrit il y a longtemps.
 - Kaoru rencontre le président du club informatique.
 - On trouve un élément qui donne envie de savoir la suite, de jouer au jeu fini (par rapport à l'intrigue...).

On a ça, c'est certain. Maintenant, il faut décider du reste.

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #9 le: 12 mars 2011, 19:04:44 »
Honnêtement j'y ai réfléchis plusieurs fois et je n'arrive pas trop à voir comment développer/ trouver de meilleurs idées là...
Il faudrait peut-être noter tout ce qui nous passe par la tête, bon et moins bon, voir même bidon peu importe, puis trier et en discuter à la réunion (celle ci est un peu proche du coup).
Tenter de les lier entre elles, de les raccrocher, les adapter etc

Exemples

* Commencer par un "problème" du genre "qui arrive à tout le monde" (genre oublie de tel objet dans le bus) et devoir le résoudre parallèlement au début de l'histoire, afin de monopoliser la concentration du joueur au début.
* Faire commencer le jeu dans un rève de Kaoru (mais le joueur ne le sait pas au début) avant de le faire se réveiller. Pas si bateau (ce qui est bateau c'est la fin en rève en général) et lien avec le coup du 'rève' de Kyon et Haruhi, à voir.
* On pourrait commencer quelques jours avant la rentrée
  |-> * Kaoru s'est trouvé un job de vacance et  nous commençons lors de ses derniers jours à ce travail.
* L'arrivée de Kaoru a été favorisé par la branche Asakura-ienne de l'Entité car il permet de produire d'avantage de données en mettant Haruhi sur la corde
* L'arrivée de Kaoru a été favorisée/ va être soutenu par la branche pro-destruction de Haruhi parmi les espers [spoil tome 7] (qui contrôlent le conseils des élèves notamment)

La grande question sinon reste : POURQUOI Kaoru a t-il loupé les quelques jours d'école qui font qu'il est la masse niveau club ? (vu que la maladie passagère ne semble pas déchainer les foules)

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
Re : Re : [DÉMO] Histoire - Plan & Écriture
« Réponse #10 le: 13 mars 2011, 12:57:31 »
* Faire commencer le jeu dans un rève de Kaoru (mais le joueur ne le sait pas au début) avant de le faire se réveiller. Pas si bateau (ce qui est bateau c'est la fin en rève en général) et lien avec le coup du 'rève' de Kyon et Haruhi, à voir.

J'aime bien cette idée. D'autant que ça permet de faire une petite scène qui compte pour du beurre afin que le joueur s'habitue ^^. Reste à voir la teneur du rêve. Pour reprendre quelque chose qui me semble assez présent dans pas mal d'animes : l'épisode référence à Lewis Carroll. Mais bon, c'est assez classique et simple. Ca pourrait être plus drôle de faire une sorte de rêve prémonitoire. Par exemple : Kaoru se voit veiller sur une fille malade (voire mourante) dont on ne voit pas le visage.

* L'arrivée de Kaoru a été favorisée/ va être soutenu par la branche pro-destruction de Haruhi parmi les espers [spoil tome 7] (qui contrôlent le conseils des élèves notamment)

A éviter, selon moi. Ça risquerait de faire un spoil, et on s'était dit qu'on se réservait au deux prmières saisons et au film. Par contre, le faire favoriser par Asakura peut-être vraiment bien, d'autant qu'elle a elle-même une influence sur le conseil, en tant que délégué, non ?

La grande question sinon reste : POURQUOI Kaoru a t-il loupé les quelques jours d'école qui font qu'il est la masse niveau club ? (vu que la maladie passagère ne semble pas déchainer les foules)

Personnellement, la maladie m'allait très bien. Je ne vois pas quoi d'autre pourrait retenir un élève chez lui... A part la non-envie d'aller en cours, mais ça me semble plus que forcé.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
« Réponse #11 le: 13 mars 2011, 13:16:21 »
Raisons possible de son arrivée en retard : déménagement tardif/jambe cassé/décès d'un proche-voisine d'enfance/problème administratif avec son dossier scolaire/les dieux sont tombés sur la tête/...

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #12 le: 15 mars 2011, 12:07:50 »
[IMPORTANT - Tiré du compte-rendu réunion]

Nous sommes dans une impasse actuellement, et le manque de temps restant/de disponibilité des scénaristes n'aide pas.
Bon, si nous sommes arrivés jusqu'ici c'est bien que nous ne sommes pas non plus des bras cassés la créativité. Ça vient peut-être de la manière de faire qui n'est plus adapté à la situation.
On a alors le choix entre deux directions : Le mode "posé/solo" ou on tente chacun de se trouver 1~2 heures en continue dans la semaine pour ne faire QUE réfléchir au scénario et écrire quelque chose de concret/complet. On réserve ça pour plus tard au cas où. La seconde idée est développé ci-dessous.

L'idée établie en réunion : Chaque jour d'ici la prochaine réunion, chaque scénariste devra poster 10 "idées" sur la liste ici présente : http://mori.haruhi.fr/wiki/index.php/Brainstorming_DEMO

Ça semble un peu fou, certes, voir même idiot.
Mais non, on parle ici d'idées totalement arbitraires, écrivez ce qui vous passe par le cœur ou la tête, en essayant d'être pertinent mais sans que ça vous bloque.
Ce n'est pas quelque chose d'impossible, et à défaut d'être directement utile ça nous fournira au moins de la matière première à crafter en quelque chose de plus intéressant & costaud.
En relisant tout ça, on pourra faire des liens entre certaines idées, en améliorer, en être inspiré, etc.

Surtout, n'hésitez pas à déplacer les idées qui vous paraissent plus pertinentes vers le haut aussi (par exemple de 5 rangs ou plus bref), à terme on aura globalement les plus pertinentes en tête de liste. Ou peut-être d'inscrire un "+1" à coté pour marquer une approbation, les idées dne manquent pas.
Donnez un titre à votre idée, en gras, histoire qu'on puisse plus facilement se repérer sans avoir à tout relire à chaque fois.

Ps : J'imagine que tout le monde ne tiendra pas le 10 idées par jour, mais même si vous n'en avez que quelque unes, marquez-les comme elles viennent, c'est toujours mieux que de ne rien mettre.

Pps : N'hésitez à vraiment agir sur cette idée, si on fait tous du "donner juste un coup de pouce pour aider ceux qui veulent vraiment porter ça" ça plantera à coup sur.
« Modifié: 15 mars 2011, 12:30:31 par Ziassan »

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #13 le: 15 mars 2011, 15:28:39 »
10 idées par jours, c'est sûr, je tiendrais pas. Mais j'ai déjà essayé de mettre ce qui avait déjà été avancé pour la découverte des clubs, et j'y ais ajouté deux autres possibilités. J'ai quelques idées pour la suite, je les posterais sûrement demain (pas de temps ce soir ><). Ça me laissera un peu de temps pour les mûrir ^^.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Keul

• Association Brigade SOS
  • Capitaine
  • **
  • Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.Keul déchire grave.
    • Keul.fr
  • Personnage préféré: Président du club info
« Réponse #14 le: 16 mars 2011, 09:27:37 »
je pense qu'une idée minimum par jour suffirait : là, le scénariste n'a plus d'excuse pour ne pas en trouver (ou alors il peux abandonner le job de scénariste)
j'envoie un rappel par MP à tous les scénaristes

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.