Haruhi.fr > Projet VN

[PRojet VN][DÉMO] Histoire - Plan & Écriture

(1/6) > >>

Ziassan:
Avançons donc ce que l'on doit avancer, le scénario de la demo, l'introduction. Ici on discute et commente le plan de l'histoire, puis une fois ce plan élaboré, le plan détaillé, puis finalement la rédaction approximative avant de conclure.

Voici le fruit de ma réflexion de cet après-midi à propos du plan. Je tenterais une intégration sur le wiki sous peu. Avant de réfuter mentalement d'instinct une idée, il est important de lire l'entièreté du paragraphe.
C'est comme vous pouvez l'imaginer uniquement à titre d'idée et propositions etc, pas le genre de chose à refuter en bloc à cause d'un détail.

Post-it :

Kaoru habite un peu en dehors de la ville et doit donc prendre un bus qui l'amène à proximité du lycée [proche de chez le président du club info ?].
C'est aussi la raison pour la quelle il ne connait que quelques personnes dans son nouveau lycée [Intégration présente mais limitée, rien d'anormal dans ce cas].
(Suggestion rapide: Seul avec son père (sa mère ?), il bosse quelques heures par semaine le soir pour compléter les fins de mois ?)

Introduction :

Le héros [manque de rater] rate son bus.
Part dans la précipitation en oubliant son manteau, se rend à un arrêt non loin d'ici où le bus faisant un détour devrait repasser sous peu.

(ref trollok-on possible : Tartine en bouche ou s'arrêter caresser un chat, exemple : )

--- Citer ---Je jetais un dernier regard humide à mon petit-déjeuner, abandonné comme un animal au bord de la route.  Mais courir tartine en bouche quand on est en retard, c'est le meilleur moyen de finir mort étouffé sur le trottoir. J'avais assez d'estime de moi pour me refuser à une telle fin.
--- Fin de citation ---

Kaoru attrape le bus, frigorifié par son oublie de manteau (il faisait froid pour la saison).

Bus :

--- Citer ---J'aurais voulu que jamais ces vacances ne finissent. C'est probablement le souhait de la plupart des écoliers, mais changer d'avis pour cette raison serait absurde. Ceux qui retournent leur veste dès que trop de monde pense comme eux m'ont toujours paru un peu idiots.
La perspective de découvrir un lycée en majorité rempli  d'inconnus aurait du me remplir d'appréhension... mais j'étais plutôt indifférent, au final.
--- Fin de citation ---

Président du club info à l'arrêt (suggestion o/ :  "Ce... ce n'est pas comme si je t'attendais" []sprite assimilé à un léger mode tsundere/provoqué/touché[]* (Attention au passage, il doit avoir un an de plus à prioris)

<Cérémonie de rentrée>

...

Ayant oublié son manteau, Kaoru tombe malade quelques jours [Possibilité de voir le même médecin que rencontrera ensuite Haruhi/ autre lien avec l'état de maladie]

Revient au lycée après X (5 ?) jours d'absences* [Profiter de ce laps de temps pour insérer des éléments ?]

Retour au lycée (divers affaires liées à son absence peuvent l'obliger à y faire quelques trajets et à pouvoir ainsi rencontrer tel ou tel flag pour la suite etc) :

Délégué / Conseil des élèves le prend à part à propos des clubs [Possibilité que Kaoru ait la possibilité d'en choisir un avant, peut-être, à voir]

(Add-on possible mais hmm... :  une personne avec qui le héros de s'entende pas se retrouve dans le conseil des élèves, [Kaoru la voit (une fille par exemple) à la cérémonie "Elle est venu dans le même lycée ?", puis la remarque au conseil des élèves])

(Plus tard que son retour, un mois environ ? Après seulement une semaine je doute que tant de club soit fermé, néanmoins n'ayant pas assisté aux premiers cours où on leur parle des clubs, ça peut paraître logique qu'il passe un peu à coté. Un Kaoru parfois oublieux/dans les nuages me parait plutôt intéressant.)

Plusieurs choix : Club info, calligraphie, Littérature, aucun. Kaoru a reçu un tract parlant de la Brigade SOS [ou autre chose lui ayant signalé] et demande à la personne qui lui répond [d'un air une seconde contrarié] "Brigade SOS ? Nous n'avons aucun club enregistré à ce nom ; les activités de club sont importantes, reste un peu concentré voyons".

Ne pas oublier le point soulevé de l'utilisation de Kaoru par l'un ou l'autre camps contre l'autre.

Si il n'en choisit aucun, il peut ensuite rejoindre la Brigade SOS , par choix, [sinon si refus, par obligation ?], si il va jusqu'au bout, fin de l'histoire sous peu en Banal End.

Ensuite, différentes routes selon les choix~

Ziassan:
*calme la foule en délire devant son brouillon*

Quand à l'endroit où nous pourrions faire stopper le VN pour la demo, il y a déjà des possibilités :

* Le premier jour où le symptôme de Haruhi se manifeste et où elle est donc absente sans raison (Haruhi n'est pas du genre à aimer qu'on sache qu'elle a eu un moment de faiblesse, normal que personne ne soit au courant).
* Pendant un évenement X random.
* Pendant un évenement lié à l'intrigue.
* Kaoru arrive devant la porte de la salle du club... condamnée/réatribuée à un autre club. Effet garantie, mais il faudrait pouvoir aller jusqu'à ce point.

Audrey Azura:
J'aimerais bien faire aller le VN jusqu'au dernier point que tu propose (c'est ce que je proposais au début, d'ailleurs ^^). Ça nous ferait peut-être une démo un peu longue, mais à la rigueur, on se concentre dedans uniquement sur l'intrigue principale et on rajouteras les scènes moins importantes pour l'avancement du scénar dans la version finale.

Sinon, excuse moi de ne pas avoir répondu ava t, mais je suis un peu surbooké en ce moment ^^'. Là, je prend sur mon temps de tp (bon, je suis un peu en avance, mais bref).

--- Citation de: Ziassan le 14 février 2011, 18:34:24 ---Kaoru habite un peu en dehors de la ville et doit donc prendre un bus qui l'amène à proximité du lycée [proche de chez le président du club info ?].
--- Fin de citation ---

Je dois avouer que j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi précisément le président du club d'info. Pourquoi pas un élève normal ?

--- Citation de: Ziassan le 14 février 2011, 18:34:24 ---(Suggestion rapide: Seul avec son père (sa mère ?), il bosse quelques heures par semaine le soir pour compléter les fins de mois ?)
--- Fin de citation ---

Je ne pense que le faire bosser soit vraiment utile. J'aime bien le fait qu'il vive seul avec un parent par contre. Autant le fait qu'il travaille rajoute une contrainte et un certains nombres de choses qui sont plutôt handicapante au bon déroulement du scénar (ne pas pouvoir être libre à certaines heures...), autant le fait qu'il vive avec seulement un parent ajoute une particularité sans qu'elle demande trop d'adaptation.

--- Citation de: Ziassan le 14 février 2011, 18:34:24 ---s'arrêter caresser un chat
--- Fin de citation ---

Au hasard : un calicot ? :héhé:

--- Citation de: Ziassan le 14 février 2011, 18:34:24 ---Président du club info à l'arrêt (suggestion o/ :  "Ce... ce n'est pas comme si je t'attendais" []sprite assimilé à un léger mode tsundere/provoqué/touché[]* (Attention au passage, il doit avoir un an de plus à prioris)
--- Fin de citation ---

Hum, yaoi ? *se cache* Mais sinon, ça peut être marrant comme scène (même si, pour le président du club d'info, cf ci-dessus).

--- Citation de: Ziassan le 14 février 2011, 18:34:24 ---Ayant oublié son manteau, Kaoru tombe malade quelques jours [Possibilité de voir le même médecin que rencontrera ensuite Haruhi/ autre lien avec l'état de maladie]

Revient au lycée après X (5 ?) jours d'absences* [Profiter de ce laps de temps pour insérer des éléments ?]
--- Fin de citation ---

Je pense pas qu'il faille en ajouter trop. Dans la démo, il faudrait plus se concentrer sur l'intrigue principale plutôt que de faire des scène secondaire, je pense. Ca permettra de plus intrigué le joueur sur l'endroit où on veut l'emmener, je pense. Si on fait trop de scène secondaire, il risque plutôt de se perdre et de ne vraiment pas comprendre où on veut en venir. Lui faire penser qu'il a tout les éléments lui permettrait de s'interroger un peu dessus et donc d'augmenter l'intérêt.

[quote author=Ziassan link=topic=4349.msg98712#msg98712 date=1297704864(Add-on possible mais hmm... :  une personne avec qui le héros ne s'entend pas se retrouve dans le conseil des élèves, [Kaoru la voit (une fille par exemple) à la cérémonie "Elle est venu dans le même lycée ?", puis la remarque au conseil des élèves])
[/quote]

Pourquoi pas, mais pour aller où ? Ca pourrait peut-être servir plus tard pour la lutte entre le Conseil et la Brigade. Peut-être juste mentionner ce détail dans la démo histoire que le joueur se pose des questions, mais il ne faudra oublier de le développer dans la version finale.

--- Citation de: Ziassan le 14 février 2011, 18:34:24 ---Ne pas oublier le point soulevé de l'utilisation de Kaoru par l'un ou l'autre camps contre l'autre.
--- Fin de citation ---

Si on ne le fait pas encore trop s'intégrer dans la Brigade (ce que semblait vouloir Keul), on aura pas encore ce problème. Mais sinon, dès qu'il est inscrit dans la Brigade (disons, pas plus de trois jours après), un membre du conseil des élèves viendrait le voir et discuterait avec lui l'air de rien, en posant peut-être quelque question banale à propos de la Brigade.

--- Citation de: Ziassan le 14 février 2011, 18:34:24 ---Si il n'en choisit aucun, il peut ensuite rejoindre la Brigade SOS , par choix, [sinon si refus, par obligation ?], si il va jusqu'au bout, fin de l'histoire sous peu en Banal End.
--- Fin de citation ---

Mais donc, s'il rentre dans un club, c'est impossible qu'il rejoigne la Brigade ? Ou alors on lui donne la possibilité de quitter son club pour la rejoindre, en plus de celle de la lutte ?

Keul:

--- Citation de: Audrey Azura le 24 février 2011, 13:24:12 ---Je dois avouer que j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi précisément le président du club d'info. Pourquoi pas un élève normal ?

--- Fin de citation ---
- Parce-qu'on veux éviter de créer trop de nouveaux personnages
- Parce qu'il est président du club info, donc assez connu dans la série et exploitable informatiquement
- Parce qu'on pourra faire référence à Sagitarius

--- Citation de: Audrey Azura le 24 février 2011, 13:24:12 ---
--- Citation de: Ziassan le 14 février 2011, 18:34:24 ---(Suggestion rapide: Seul avec son père (sa mère ?), il bosse quelques heures par semaine le soir pour compléter les fins de mois ?)
--- Fin de citation ---
Je ne pense que le faire bosser soit vraiment utile. J'aime bien le fait qu'il vive seul avec un parent par contre. Autant le fait qu'il travaille rajoute une contrainte et un certains nombres de choses qui sont plutôt handicapante au bon déroulement du scénar (ne pas pouvoir être libre à certaines heures...), autant le fait qu'il vive avec seulement un parent ajoute une particularité sans qu'elle demande trop d'adaptation.

--- Fin de citation ---
- en effet, quel interêt aurait-on à le faire travailler le soir? et surtout où?

--- Citation de: Ziassan le 14 février 2011, 18:34:24 ---Ayant oublié son manteau, Kaoru tombe malade quelques jours [Possibilité de voir le même médecin que rencontrera ensuite Haruhi/ autre lien avec l'état de maladie]

--- Fin de citation ---

Je pense pas qu'il faille en ajouter trop. Dans la démo, il faudrait plus se concentrer sur l'intrigue principale plutôt que de faire des scène secondaire, je pense. Ca permettra de plus intrigué le joueur sur l'endroit où on veut l'emmener, je pense. Si on fait trop de scène secondaire, il risque plutôt de se perdre et de ne vraiment pas comprendre où on veut en venir. Lui faire penser qu'il a tout les éléments lui permettrait de s'interroger un peu dessus et donc d'augmenter l'intérêt.

--- Fin de citation ---
Oublier son manteau, tomber malade, heu... ça apporte quoi au sénario?

--- Citation de: Audrey Azura le 24 février 2011, 13:24:12 ---[quote author=Ziassan link=topic=4349.msg98712#msg98712 date=1297704864(Add-on possible mais hmm... :  une personne avec qui le héros ne s'entend pas se retrouve dans le conseil des élèves, [Kaoru la voit (une fille par exemple) à la cérémonie "Elle est venu dans le même lycée ?", puis la remarque au conseil des élèves])

--- Fin de citation ---
Pourquoi pas, mais pour aller où ? Ca pourrait peut-être servir plus tard pour la lutte entre le Conseil et la Brigade. Peut-être juste mentionner ce détail dans la démo histoire que le joueur se pose des questions, mais il ne faudra oublier de le développer dans la version finale.
[/quote]
ça nous fait un personnage en plus à gérer aussi, il faudrait se mettre d'accord sur ce point.

--- Citation de: Ziassan le 14 février 2011, 18:34:24 ---Ne pas oublier le point soulevé de l'utilisation de Kaoru par l'un ou l'autre camps contre l'autre.
--- Fin de citation ---

Si on ne le fait pas encore trop s'intégrer dans la Brigade (ce que semblait vouloir Keul), on aura pas encore ce problème. Mais sinon, dès qu'il est inscrit dans la Brigade (disons, pas plus de trois jours après), un membre du conseil des élèves viendrait le voir et discuterait avec lui l'air de rien, en posant peut-être quelque question banale à propos de la Brigade.

--- Fin de citation ---
Heu, je vois aps l'interêt d'une bataille de clans... Kaoru est sensé être un pacifiste à la base, et s'il va dans le club de litterature et qu'il n'aime pas le fait que haruhi squatte son club, il ne veux pas pour autant dissoudre la brigade SOS, la brigade irait dans un autre local que ça ne le gênerais plus. (ou elle pourrait lui trouver un local)

--- Citation de: Ziassan le 14 février 2011, 18:34:24 ---Si il n'en choisit aucun, il peut ensuite rejoindre la Brigade SOS , par choix, [sinon si refus, par obligation ?], si il va jusqu'au bout, fin de l'histoire sous peu en Banal End.
--- Fin de citation ---
Mais donc, s'il rentre dans un club, c'est impossible qu'il rejoigne la Brigade ? Ou alors on lui donne la possibilité de quitter son club pour la rejoindre, en plus de celle de la lutte ?

--- Fin de citation ---
On en est encore à la démo, et pour cette partie, il faudrait peut-être se référer à mon plan sous googledoc.

Ziassan:
Un peu pressé là donc je ne répondrais qu'à une phrase qui nécessite... une réponse

--- Citation de: Keul ---Oublier son manteau, tomber malade, heu... ça apporte quoi au sénario?
--- Fin de citation ---

De base, le récit n'est pas fait que d'élements principaux et de clefs de scénario. On aura besoin de ce genre de péripéties pour lier les points importants entre eux. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont du remplissage.
Quand est-ce ce que ce genre de chose est pertinent ?

* Quand c'est intéressant sans occuper la place de l'intrigue (i.e. superficiel mais agréable)
* Quand ça brode bien l'histoire
* Quand c'est léger (ou drôle)
* Et surtout quand ça créer le contexte de l'intrigue.

Kaoru malade, c'est important pour le début, ça permet de lier à toute l'histoire des clubs et rend plus logique le faible choix de club et l'explication donné par [XXXX] (explication destiné au lecteur pour le mettre un peu dans l'ambiance, sachant qu'il ne sera pas nécessairement très familier de tout cet univers scolaire japonais & co., même en connaissant déjà la licence Haruhi Suzumiya)
C'est aussi une référence légère à la trame de fond sur l'anomalie/maladie de Haruhi.

L'histoire du manteau etc. donne un peu le la sur la personnalité du personnage, qui lui va plutôt bien, prête à sourire, introduit agréablement, explique la maladie.

Quand tu parlais par exemple de faire tester la béta de Sagitarius à Kaoru, c'était du même type.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile