Bon, Axel à fait court, je vais faire la version longue (en même temps, ça ne fait que trois fois que je réécrit ce message)
Le Wiki est une technologie qui permet à (presque) tout le monde de modifier une page web sans y connaitre quoi que ce soit en langage de programmation. Pour cette raison, c'est souvent utilisé pour rédiger des documentations. Comme c'est un projet "Open Source", les possibilités de customisation et d'optimisation sont quasi-infinies mais dépendent principalement de la motivation de l'administrateur. Ici, nous n'utilisons pour le YukiWiki une version assez standard. LEs gens qui peuvent modifier les pages sont appelés des "contributeurs" et, par défaut, toute modification est appliquée immédiatement. Autrement dit, si quelqu'un décide du jour au lendemain d'effacer toute une page du site, il peut le faire. Heureusement, il existe un système de "versions" qui permet de revenir en arrière à tout moment. Sans compter un système de validation des modifications qui pourrait n'être activé que par des administrateurs du site. Et c'est à ça que sert l'inscription sur le site. Pouvoir être reconnu comme quelqu'un d'autre qu'une simple adresse IP. Si l'on est pas admin, ça peut avoir son utilité quand même. Le wiki laisse la possibilité aux contributeurs de discuter des modifications faites sur la page. Donc si on est pas d'accord, ça permet de mettre les chose à plat en sachant à peu près à qui on s'adresse (soyons réalistes, nous sommes sur Internet).
Bref, ont peu faire plein de choses avec cet outil sans risquer de faire trop de bêtises.
Si tu cherches à savoir comment ont peu modifier ces pages, il te suffit de lire la rubrique
AIDE du YukiWiki.
Au niveau organisation humaine, Axel reste le grand maitre incontesté des lieux (c'est lui qui stocke tout ces sites chez lui). Suite à mon investissement pour le YukiWiki et le fait que je sois un habitué des relectures (
les fanfics c'est ma vie, ma passion) je me suis bombardé (à moins qu'on m'ait aidé) administrateur du YukiWiki (ce qui me donne pas vraiment plus de droits que n'importe qui pour tout dire). Et vu le nombre de contribution qui apparaissent en ce moment, c'est un boulot tranquile (2-3 modifs par semaine).
Les buts que nous nous sommes fixés : la page "Trivia" doit être la traduction exacte de sa version anglaise. Le reste doit être rempli par les fans sans que cela ne soit une repompe complète de
Wikipédia. Et à part ça ? Bah, chacun fait comme il veut, vu la facilité de créer de nouvelles pages dans un wiki.
Dans un sens plus large, le but de tout ce site de fan (je parle du portail Haruhi.fr, pas seulement de ce forum ou du YukiWiki) est de faire prendre conscience à un éventuel éditeur (puisque la série n'est toujours pas licenciée en France) du potentiel marchand d'une édition "de qualité" en nos vertes contrées au vu de la base de fan existant déjà. Le principe est gagnant-gagnant : nous ferons de la pub pour ses produits avant même qu'il ne sorte en créant une communauté soudée et entichée du produit. Reste à ce que le produit soit de qualité. L'
exemple américain étant une belle démonstration d'un travail de qualité. D'un autre coté, les fans avait vraiment
mis la dose, eux.
D'un point de vue plus général, les sites sont organisés autour du portail Haruhi.fr
Chaque site est dédié à une activité particulière : sos-dan.haruhi.fr permet une présentation brève de la série,
yuki.haruhi.fr héberge l'encyclopédie wiki de la série (YukiWiki),
mikuru.haruhi.fr (
aka Mikuru-run) stocke les images *safe* en relation avec la série,
suzumiya.haruhi.fr renvoie sur le forum,
et kyon.haruhi.fr n'existe pas encore, mais devrait un jour renvoyer sur la traduction des romans (qui à lieu pour l'instant sur le wiki de
Baka-tsuki). Tant que j'y suis, s'il y a aussi des personnes motivées pour m'aider sur cette traduction, nhésitez pas à me faire signe...
A noter qu'il existe aussi un autre
image board interdit aux mineurs, mais dont je te laisse le soin de deviner l'adresse. Les autres noms des persos secondaires n'ont pas tous été attribués à des sites, mais c'est juste parce qu'on avait plus d'idées de projets.
Bon, je sais pas s'il te reste encore des question après ça, mais si c'est le cas, n'hésite pas, le forum est fait pour ça.