Une Démo pour la Japan Expo.
Oui.
Idée abordée à la dernière réunion, nous allons donc réaliser une version de démonstration de notre Visual Novel pour la Japan Expo de cette année.
Dans 5 mois.
Mais, certes, ok, seulement... de quoi on parle exactement ?
La
récente demo du VN de No-xice devrait vous donner une idée de la chose. Il n'y a évidemment pas à se sentir en conccurence ou quoi que ce soit ; on ne fait simplement pas la même chose en utilisant un Univers préexistant de toute manière.
Le principe serait de sortir le début du VN, même très court, qui donne envie de découvrire la suite et qui permette au projet de gagner un peu en crédibilité.
L'autre truc bien, c'est que ça va rameuter et bouger un peu tout le monde pour se faire les mains.
Ce dernier point est d'ailleurs particulièrement important.
On en est tous à notre première en conception de Visual Novel, qui implique une organisation propre à ce genre de projet. La démo permettera de voir où sont les pièges à éviter pour la suite, les embuscades, à pouvoir fonctionner plus rapidement lorsqu'on fera la version finale.
Plusieurs points :
*
Scénario : Ne pas trop se fermer de porte en prenant des engagements dans la démo. Il faut tout de même que l'accroche soit intéressante et intègre donc au moins un élément qui attrape la concentration du lecteur.
Il faut absolument arrêter la démo sur un cliffhanger, au moment d'une découverte importante ou juste avant, pour tenir le lecteur en haleine. Que ce soit peu prévisible de préférence.
Ça nous astreint donc à ne pas s'engager sur trop de routes divergentes dès le départ.
Niveau boulot à fournir, disons qu'il faudrait vraiment une structure qui permette de rédiger quelque chose qui tienne la route. Donc voir à la fois le global et le plus précis (décrire vraiment ce qui se passe).
*
Écriture : Commencera après ou pendant que le scénario finit de se ficeler. Pas grand-chose à rajouter sinon qu'il faudra évidemment que ce soit impeccable, et possiblement que chaque personnage ait un rédacteur différent quand il parle, ça permet d'utiliser les différences de style de chacun pour rendre les personnages plus vivants.
*
Musique : Gros morceau à régler rapidement. Beaucoup de boulot maintenant là, puis une pause le temps que le scénario avance, puis reprise pour coller et adapter les musiques aux scènes.
Pensons aussi aux sons, c'est un point non négligeable.
*
Dessin : Le plus compliqué. La dessinatrice attitrée de base étant un peu indisponible, surtout pour dessiner au moins 8*5=40 sprites (les personnages avec leurs poses + les personnages plus secondaires). Le problème d'une démo étant qu'il faille faire la plupart des sprites dès le début. Restera surtout les CG, ainsi que les background&personnages seulement présents dans a suite de l'histoire.
Pour les personnages, il est possible de voir avec Grimm si son planning le permet, ainsi qu'à des personnes peut-être moins attachées à la Brigade, à voir. Séparer les personnes en deux peut permettre d'utiliser deux dessinateurs différents, après tout s'adapter à un style, à des codes, c'est possible (varie selon les dessinateurs).
Pour les background, je pensais par exemple à PPN qui les réussit en général plutôt bien, même si il est semble t-il meilleur dans les décors plus abstraits. Mais avec des photos de base ça peut grandement aider.
D'ailleurs c'est un point important, il faudrait rapidement commencer à prendre des clichés. Spécifier la taille qu'une photo doit avoir (4/3 ou 16/9 par exemple) également.
Bref, le dessin c'est maintenant qu'il faut agir, c'est ce qui risque de repousser la date de sortie.
D'ici la prochaine réunion, il faut donc un peu remuer tout ça et se tenir prêt au plan d'action qu'on y développera. Ce serait bien qu'un maximum de monde y soit présent, à voir pour une modification de l'horaire [doodle ?].
Enfin, ça reste une bonne occasion de se motiver sur une date proche, et de se dérouiller un peu~
Pan, c'est partit.