Hmm, ça retombe sur le débat classique de la responsabilité du consommateur.
Est-ce que c'est chacun pour sa pomme et tirons du système le maximum que ça peut nous apporter ou faut-il se soucier des conséquences de nos achats ?
Sachant que tout ce que fait le premier groupe détruit ce que tente d'œuvre le second.
Je pars du fait qu'il est souvent difficile de n'agir qu'en consommateur responsable et que c'est naturel de vouloir s'en sortir au meilleur rapport qualité/prix, mais qu'il ne faut certainement pas se vanter de ce fait.
Parfois des associations humanitaires ou autre œuvrent pour influencer un peu les lois qui régissent tout ce marché (i.e. que la grande majorité des gens pensent d'abord à leur intérêt directe, ce qui est compréhensible).
Mais... nous sommes une association, non ?
Question suivante : le "produit" nous concerne t-il ? (personne ne soutenant un truc random en général)
Oui de fait, c'est le support qui fait que tout ça existe. C'est la raison pour laquelle je pense que le meilleur comportement en temps que membre de cette association était l'achat du tome français, ou de plusieurs tomes si vous êtes motivés (quitte à ne pas acheter ce dernier bonnet ou ces deux tomes de manga de mauvaise qualité).
'fin bref, c'est toujours difficile ce genre d'état de fait, on ne peut décemment le reprocher mais c'est malgré tout bien triste.