Total manga II, le retour.
Un article parlant de la Disparation commence par "Tirée de la saga de light novels écrite par Nagaru Tanigawa, Haruhi Suzumiya est une série qui a su, dès sa sortie, fédérer les fans. Une association portant le nom de Brigade SOS Francophone, ayant pour but premier de promouvoir la série, a d'ailleurs été en créée en mai 2009. On lui doit notamment la venue de Noizi Itô, illustratrice des romans de la série, à Epitanime en mai 2010. [...]"
La récente prise de contact avec eux semble avoir été fructueuse.
Pour ce qui est de l'article en lui-même, il n'est pas trop mal comparée à ce que ça aurait pu donner dans un magazine quelconque (ne citons pas de nom erm). Il ne critique pas tellement, décrit plus ce que c'est et le contexte dans lequel le film s'inscrit.
(J'ai vérifié pour leur référence à la qualité d'animation de K-on!! et en effet, les personnages de second plan ne sont pas laissé à l'abandon, c'est même vraiment du bon boulot en général pour une série - ne comparons pas à un film -).
Si on exclue la faute un peu risible sur le titre dans la fiche "Infos", et les "ô" en guise de o allongé au lieu des "ō" attendus, le style est agréable à lire, tout juste sérieux comme il faut sans que ça fasse trop formel, le contenu assez complet bien que ne prenant pas tellement de risque. Assez bien.