Auteur Sujet: [Projet VN] Scénario: Fonctionnement/Schéma  (Lu 376 fois)

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
  • dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.
  • Personnage préféré: Konata
  • Religion: Yukiisme
[Projet VN] Scénario: Fonctionnement/Schéma
« le: 02 janvier 2011, 23:44:57 »
C'est ici que nous pouvons discuter du fonctionnement de notre VN en ce qui concerne les branches, chemins, points, etc...
Nous en avons parlé lors de la précédente réunion.

D'abord, un Visual Novel peut avoir trois type de schéma:
 - Une fin unique quelque-soit les choix (ce qui ne nous intéresse pas).
 - Plusieurs fins, avec des parties de textes (scènes) communes.
 - Plusieurs fins pour chaque choix, avec des routes qui ne se rejoignent jamais.
Comment se feront les embranchements des chemins et des évènements?
Il serait judicieux de mélanger les deux derniers styles, tout en appliquant un système de points attribuables aux personnages.
Je vais d'abord présenter le début du jeu sur lequel nous nous sommes mis d'accord. Cela permet d'aborder les différentes voies.

Dès le départ, Kaoru est amené à choisir un club. Quatre options vont lui être possibles: Littérature, Calligraphie, Informatique, Aucun.
Ensuite, Kaoru découvre la Brigade, et constate les problèmes qu'elle engendre. C'est ensuite qu'il a le choix entre adhérer au club qu'il désirait au début, ou bien rejoindre la Brigade; ce qui peut modifier les évènements du jeu.
Cela peut paraître étrange, mais je vais détailler cela avec des exemples. Bien évidemment, ceci ne se fait pas en une brève phase. Il s'agit d'un résumé grossier de ce qui se passera avec le club choisi.

A - > Si je souhaite rejoindre le club de littérature (+ pour Yuki), je constate que la salle appartient à la Brigade SOS. Deux choix s'offrent à moi:
 -1- Je ne tolère pas le comportement de la Brigade, elle a volé le club que je souhaitais ainsi que son unique membre, je vais me battre pour retrouver mon club (+ contre Brigade)
 -2- Je préfère finalement rejoindre la Brigade pour rester auprès de Yuki. Cela n'a pas l'air si mal.

B - > Si je souhaite rejoindre le club de calligraphie (+ pour Mikuru), je constate que Mikuru a disparu, et plus tard qu'elle est contrainte de rester dans la Brigade SOS. Deux choix:
 -1- Je ne peux pas accepter cela. Je me bas pour reprendre Mikuru dans le club (+ contre Brigade).
 -2- Je rejoins finalement la Brigade pour rester avec Mikuru.

C - > Il en sera de même avec le club d'informatique.

D - > Le choix "Aucun" mène directement vers la Brigade (+ pour Haruhi) ou au contraire, vers la mauvaise fin (+ bad end)

En gros, le choix du club ne détermine rien. Il faut savoir si l'on tolère les actions illégales de la Brigade SOS ou non, à savoir la prise de la salle, les vols de matériels informatiques, le recrutement forcé de Yuki et Mikuru... Ceci amène à des scénarios très différents. Les évènements ne sont forcément pas les mêmes. Avec la Brigade, il peut y avoir des sorties, des activités, des disputes avec le conseil des élèves... tandis qu'avec un autre club comme par exemple, celui de calligraphie, le joueur pourra passer tu temps avec Mikuru, joindre le le conseil des élèves, se disputer avec Haruhi...
En revanche, l'enquête principale reste le point central de l'histoire. Tous les chemins abordent ce sujet. Il faut juste faire ce qu'il faut: avoir assez de point avec un personnage pour qu'il nous aide, faire les bons choix pour motiver Kaoru à enquêter.

Selon moi, les meilleurs fins devront être celles dans lesquelles Kaoru est resté avec la Brigade. Cela me parait naturel. Je serais d'avis que les meilleurs choix nous rapprochent de la Brigade, et donc du meilleur dénouement de l'enquête, sans rejeter les autres possibilités.

Toutes ces idées ne sont pas imposées, j'ouvre ce sujet pour justement en discuter. Si vous n'êtes pas d'accord ou que vous pensez que j'ai mal exprimé le plan, parlons-en.
À vous!

Edit: j'oubliais, vous pouvez maintenant accéder au plan modifiable posté sur le Wiki dans la rubrique "Histoire":
https://docs2.google.com/drawings/edit?id=1NCaJOBxtuKDlQ3nvFrbtf-O6cy8sOIdB7m7b5P5JfTI&hl=fr&authkey=CNeFweYG
De même, vous pouvez consulter le compte-rendu et le Log de la précédente réunion qui traitait ce sujet:
http://mori.haruhi.fr/wiki/index.php/Compte-Rendu_Reunion_02-01-2011
http://mori.haruhi.fr/wiki/index.php/Reunion_02-01-2011
« Modifié: 02 janvier 2011, 23:59:13 par dead Owl »

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Kyonisme
Re : Scénario: Fonctionnement/Schéma
« Réponse #1 le: 09 janvier 2011, 15:45:53 »
(En plein partiel actuellement, d'où le temps de réponse)

En bref nous avons
  • Des choix qui nous orientes dans l'histoire
  • Des choix qui nous font gagner ou perdre des points avec tel ou tel personnage
  • Des choix qui nous oriente dans l'histoire en nous faisant gagner ou perdre des points avec tel ou tel personnage

Le joueur peut par exemple être amené à devoir choisir entre avancer dans l'intrigue mais risquer de perdre des points avec un personnage. Ainsi, on ne peut pas simplement privilégier toujours le choix paraissant le plus intelligent vis à vis de l'intrigue.
Pourquoi ? Simple : À un moment ou un autre, Kaworu aura besoin de l'appréciation d'un des membres de la Brigade (ou de plusieurs) pour survivre/progresser. Il y a plein de manière d'exploiter ça.
Attention en revanche, ce n'est pas évident à gérer du tout. Certaines branches de l'histoire pouvant amener à confronter Kaworu a des choix permettant de progresser avec tel ou tel personnage. Plus intéressant, on peut faire intervenir ces points pour provoquer une bifurcation dans l'histoire dans faire faire de choix au joueur, ce qui est assez pratique. Ou même... faire qu'un choix ne puisse donner des points pour un personnage que si l'on possède déjà assez de points.
Un peu comme dans les sims si vous faîtes un calin à quelqu'un qui ne vous apprécie qu'à 20/100 (je ne connais que les Sims 1, ça a pu changer depuis). Et ainsi avoir un rendu assez authentique des relations avec les personnages.

Tout ça va être assez complexe à mettre en place, trop de personnes dessus c'est potentiellement vouer la chose à l'échec. C'est pour ça que chaque choix doit être important, pas juste comme ça pour remplir.
Celui exposé par deadOwl - dont on avait déjà discuté maintes et maintes fois à titre d'exemple - n'est pas primordiale mais néanmoins nécessaire : C'est le choix d'introduction permettant au joueur de s'habituer au système avec un "coup à blanc".

Concernant le schéma de fin, mélanger les deux derniers points est astucieux : Quelques routes bien distinctes principales dont on fera varier certaines parties.

Enfin, à priori il n'y pas vraiment de meilleur fin. Ou bien l'on en créé une spéciale, hors des liens avec tel ou tel personne (ou bien celle de Kyon ou Haruhi, ça reste les personnages clef de SHnY). Avec le système de point, ce n'est pas si difficile à imaginer.

Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
  • dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.
  • Personnage préféré: Konata
« Réponse #2 le: 09 janvier 2011, 21:45:10 »
La méthode ne parait pas simple, mais je suis d'accord avec toi.
Cela rendrait le jeu plus complexe et intéressant. Il faut que le joueur ait envi de refaire le jeu sans s'ennuyer. Ce fonctionnement permettra de nombreuses possibilités à exploiter.
De plus, ce système de point donne une certaine difficulté remarquable. Chaque choix est ainsi important.

Bon, ne constatant aucune autre réponse quant à ce sujet, j'imagine que tout le monde est d'accord.
De ce fait, je propose de reparler de cela plus tard, une fois que l'on aura les différents éléments que l'on veut intégrer au jeu. Après cela, on pourra se servir du plan et de ce topique pour les situer et pour organiser les différents choix. On ne peut pas avancer sans savoir ce que l'on veut voire comme scènes, évènements, etc...

Hors ligne Keul

• Association Brigade SOS
  • Capitaine
  • **
  • Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.
    • Keul.fr
  • Personnage préféré: Président du club info
« Réponse #3 le: 10 janvier 2011, 02:35:30 »
faudrait voir si techniquement, il n'y aurait pas plus simple, histoire d'avoir un truc qui tiens la route sans forcément devoir compter des points.

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
« Réponse #4 le: 10 janvier 2011, 10:27:39 »
On pourrait éventuellement oublier ça et lier directement le rapprochement de tel ou tel personne uniquement en fonction de l'histoire et de l'avancée dans l'intrigue. Sauf qu'au final, ça complexifie énormément la construction du scénario.
Donner des points vis à vis du rapprochement avec tel ou tel personnage, ça reste une manière très simple de gérer le coté relation. Et qui donne pas mal de possibilités.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #5 le: 10 janvier 2011, 10:52:21 »
Je suis plutôt de l'avis de Ziassan. D'autant que, dans les langages que je connais (bon, je vous l'accorde, y en a pas beaucoup, mais ils sont d'assez bas niveau), faire quelque chose comme ça n'est pas franchement dur : il faut juste faire quelques variables qu'on incrémentera. Donc ça me semble être la manière de gérer la plus simple pour tous, non ?  ^^

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Keul

• Capitaine
  • **
  • Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.Keul est un bloc de charisme.
    • Keul.fr
« Réponse #6 le: 10 janvier 2011, 12:53:00 »
Le problème n'est pas au niveau language de programmation (j'ai de quoi faire super compliqué hein!) mais au niveau schéma et complexitée pour le lecteur/joueur.

De base, 'javais dit dans la réunion que le lecteur ne doit pas lutter trop non plus pour jouer (on n'est pas dans un jeu hardcore) style pour débloquer un personnage. Par contre, il pourrait lutter pour débloquer une fin spéciale.

Exemple dans katawa shoujo : à un moment, on joue à une partie de Risk, et le joueur à le choix entre défendre sa position et attaquer : bah, on ne vois pas vraiment quoi répondre pour obetnir tel évènement.

Il faut que cette page soit claire :
https://docs.google.com/drawings/edit?id=1NCaJOBxtuKDlQ3nvFrbtf-O6cy8sOIdB7m7b5P5JfTI&authkey=CNeFweYG&hl=fr&pli=1
« Modifié: 10 janvier 2011, 12:56:45 par Keul »

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #7 le: 10 janvier 2011, 13:42:42 »
Tout à fait, je rajouterais même que l'idéal serait d'avoir un fond un minimum complexe à comprendre, mais une trame superficielle facile à naviguer.
Il suffirait donc de donner des points de manière évidente. Il suffit d'être logique et le joueur n'aura simplement pas à se soucier de si il faut faire tel ou tel choix ici ou là. Ce sera naturel selon le comportement qu'il adoptera.

Pour reprendre la partie de risk de Katawa Shoujo, transposé dans notre VN, soit il ne sera simplement pas présent (car inutile), soit il sera utile au développement de l'histoire mais n'apportera aucun point de relation. C'est aussi simple que cela.

Hors ligne Keul

• Capitaine
  • **
    • Keul.fr
« Réponse #8 le: 10 janvier 2011, 15:33:10 »
Je suis en train de modifier un peu le schéma ( https://docs.google.com/drawings/edit?id=1NCaJOBxtuKDlQ3nvFrbtf-O6cy8sOIdB7m7b5P5JfTI&hl=fr&authkey=CNeFweYG )

J'ai une version à gauche et une à droite. Vous en pensez quoi pour l'instant (c'est pas fin) ?

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #9 le: 10 janvier 2011, 16:38:38 »
Ça parait pour l'instant appréciable. Attention, à long terme le système de flèche peut devenir inutile car plus du tout lisible. Peut-être qu'un système de numérotion pour chaque choix/ partie de scénario serait intéressant.
De cette manière, il suffit de référencer le numéro où tel chez nous mène à chaque fois. Comme dans les livres dont vous êtes le héros en fait. Ce sera très pratique pour concevoir le scénario.
Mais rien n'interdit d'allier les deux systèmes.
Si l'on distingue des types de scènes spécifiques, penser à mettre des couleurs (sobres) serait une idée.
« Modifié: 10 janvier 2011, 16:42:18 par Ziassan »

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #10 le: 10 janvier 2011, 20:20:58 »
Donc en gros, pour résumer : au début et sur la trame secondaire, on guide vraiment le perso en faisant en sorte que ses choix pour le but qu'il doit atteindre soient le plus évident possible. Mais, sur le fond, on fait tout un tas de petites scènes qui sont à première inutiles et sans grosses conséquences sur le reste (exemple de la partie de Risk), mais qui se révèle en fin de compte essentiels pour la détermination de la fin et le déroulement de l'intrigue de fin. C'est bien ça ?

En tout cas, si c'est ça, ça me plaît beaucoup, même si ça va être compliquer à mettre en place d'un point de vue scénar. Mais c'en est que plus passionnant ^^.

Sinon, pour ce qui est des graphes, je préfère le deuxième, avec les routes de distinguer (même si les frontières ne seront sûrement pas aussi nette que celles présentées dans le document). Après, j'aime pas trop la présentation des Livres dont vous êtes le Héros. Je trouve que c'est très vite bordélique ^^'. Mais en même temps, c'est vrai que c'est une des méthodes les plus efficace qu'on it pu trouver pour ce genre de chose. Après,  j'aimais bien une idée qui était sortie un peu au début, proposée par je sais plus qui : faire une navigation par lien entre les parties. Ainsi, on aurait pas toutes les scènes bêtement numérotées, mais sur une page propre. Et pour qu'on facilite notre navigation dedans, il suffit par exemple de mettre le titre du chapitre dans le lien. Ainsi, on y accède facilement (avec un lien du style : http://mori.haruhi.fr/histoire/Chapitre_01_l_arrivee.html). Et en début de page, on mets un lien vers le chapitre précédent, au pire ^^. Et peut-être, mettre dans un sujet du forum (ou une page du wiki, ou les deux) une liste des chapitres linkée.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #11 le: 10 janvier 2011, 20:26:40 »
Pour ton premier paragraphe, c'est presque incompréhensible, je doute que quiconque ait proposé un truc pareil.

Concernant le coup des liens, ça vient de moi, je crois. Ce serait faisaible sur le Wiki en reprenant l'idée des numéros (ou titres numérotés tout simplement).

On peut tout à fait lier le plan global de la chose à une forme plus précise sur le wiki, et surtout pratique pour écrire les fameuses scènes.

(Tiens, une idée amusante de projet serait une histoire en type wiki dont n'importe qui puisse écrire une scène, et faire pointer sur plusieurs titres encore non-écrits)

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #12 le: 10 janvier 2011, 20:41:20 »
Hum... Pour le premier paragraphe alors... C'était juste un essaie de résumer de ce que vous avez dit ^^'. Je vais essayer de le faire plus clair :

• Début du VN : On fait en sorte que le choix que dois faire le joueur pour commencer soit évident afin de démarrer les intrigues et de le mettre en jambe..
  • Intrigue(s) secondaire(s) : Des scènes où les choix ne sont pas trop dur à faire, où l'on peut voir pas trop difficilement où on va avec un peu de réflexion.
  • Intrigue principale : On la fait à partir de plein de petites scènes disséminées un peu partout dans le VN, en en déclenchant certaines suivent les points du personnages. Ces scènes semblent à première pas forcément utiles, ou avoir une importance secondaire, mais sont déterminantes pour la fin.

Pour la présentation, j'avais en effet penser au wiki, mais cette proposition était déjà sorti quand on en avait parlé, et j'avais pas voulu résumer toutes la discussion. D'autant qu'il me semblait que tu avais remballé le mec (mais il y a une forte propension de chance de que je me trompe ^^'). mais effectivement, lier directement le plan globale me semble encore mieux =). On mixe efficacement les deux support.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #13 le: 10 janvier 2011, 20:53:16 »
Ce que tu sembles oublier, et qu'il faut bien garder en tête, c'est que les deux "intrigues" n'en ont que le nom. C'est un moyen plus court pour parler de le fond du problème & la réflexion qu'il amène (1) et l'intrigue qui se colle par-dessus (2). S'ajouter à cela, mêlé à (2) ou comprit dans (2), les relations entre personnages et les possiblités qu'elles entraînent.

Et concernant le Wiki, je viens juste de dire que l'idée était de mon fait, je vois mal comment je me serais auto-rembarré.

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
Re : Re : Scénario: Fonctionnement/Schéma
« Réponse #14 le: 10 janvier 2011, 21:40:17 »
Ce que tu sembles oublier, et qu'il faut bien garder en tête, c'est que les deux "intrigues" n'en ont que le nom. C'est un moyen plus court pour parler de le fond du problème & la réflexion qu'il amène (1) et l'intrigue qui se colle par-dessus (2). S'ajouter à cela, mêlé à (2) ou comprit dans (2), les relations entre personnages et les possiblités qu'elles entraînent.

Je ne l'oubliais pas. J'ai juste utilisé vos notations pour mieux les séparés également. MAis ça rejoins bien ce que je disais, de toute manière : le problème de fond ne sera visible que par petite touche au dessus de l'intrigue qui se colle par dessus (jusqu'à ce qu'il devienne prédominant par rapport à tous le reste, bien sûr, mais là, ce sera vers la fin). Là, j'essayais surtout de résumer la manière dont on allait mettre en place tout ça dans le VN.

Et pour le wiki, c'est justement pour ça que je disais qu'il y avait de fortes chances que je me trompe...

- Virginia Woolf

- GK Chesterton