Auteur Sujet: Volume 3, l'ennui (spoiler inside)  (Lu 886 fois)

Hors ligne s3phy

• Association Brigade SOS
  • Capitaine
  • **
  • s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.
    • s3phy
  • Personnage préféré: Tsuruya
  • Religion: Haruhiisme
Volume 3, l'ennui (spoiler inside)
« le: 15 novembre 2010, 00:24:05 »
Bon, lors d'un A/R à Toulouse en train y'as deux semaines, j'ai eu le temps de finir de lire l'ennui, en version anglaise acheté l'été dernier... Donc mon retour en quelques lignes sur le roman (histoire de faire autre chose que de jouer avec des listes chaînées en C ^^')

Je vais passer rapidement sur les premiers chapitres...

L'ennui : Bah, le tournoi de baseball. Lu y'as plusieurs mois, m'a pas marqué par rapport à l'adaptation animée
Bamboo Leaf : Aussi épique que l'adaptation animée, là je saisis les commentaires de l'été 2009, au sujet de l'adaptation fidèle :)
Mystérique sign : Lu comme l'ennui y'as plusieurs mois... On se pose des questions sur Kimidori (c'est dingue comme un livre fait plus réfléchir qu'un anime en fait :) ), mais ce chapitre m'a pas marqué outre mesure (ou je m'en souviens déjà plus)

Et finalement, Remote Island Syndrome : J'ai pris des mois à lire cette partie, par flemme, le style d'écriture de Nagaru Tanigawa n'aidant vraiment pas... on passe des pages à décrire des courtes scènes... le plus gros du chapitre en fait. L'intrigue en elle même se déplie en quelques pages... Ça manque de rythme en fait, l'auteur perds du temps, "gaspille des pages" j'ai envie de dire, histoire de faire durer son histoire, et finalement quand on arrive dans le vif du sujet, en quelques pages c'est plié. Pas mal de différences avec l'anime ici : pas de présence de la petite sœur de Kyon, le passage où Haruhi croit apercevoir quelqu'un/une forme/quelque chose n'existe simple pas (et donc tout le mystère/la réflexion qu'on se fait à la suite de l'épisode "et si Haruhi avait fait "apparaître" quelqu'un d'autre sur l'île, qui serait le tueur ?" n'existe simplement pas), et donc de même pour le passage suivant où Kyon et Haruhi s'abritent dans une grotte pour essorer leurs vêtements, où Haruhi déballe sa théorie sur la mort de Keiichi... Le "déballage de théorie" a quand même lieu, mais dans une chambre, et par Koizumi... On ne peut donc même plus parler de théorie quand on connait la suite :)

Bref... intéressant de voir les différences entre l'anime et le roman dans Remote Island Syndrome, malgré le fait que la lecture de cette partie ne soit pas particulièrement agréable (à mon goût)...
Vivement le volume 4, qui sors le mois prochain ! (et que j'ai pré-commandé :héhé:)

Hors ligne Mop

• Commandant
  • **
  • Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Kyonisme
Re : Volume 3, l'ennui (spoiler inside)
« Réponse #1 le: 15 novembre 2010, 09:08:44 »
le style d'écriture de Nagaru Tanigawa n'aidant vraiment pas... on passe des pages à décrire des courtes scènes... le plus gros du chapitre en fait. L'intrigue en elle même se déplie en quelques pages... Ça manque de rythme en fait, l'auteur perds du temps, "gaspille des pages" j'ai envie de dire, histoire de faire durer son histoire, et finalement quand on arrive dans le vif du sujet, en quelques pages c'est plié.

Je suis assez d'accord avec ton analyse du style. Et le "problème" se pose aussi dans d'autres chapitres, notamment celui du syndrome de la montagne. Mais ça participe aussi à la montée dramatique je pense.

Sinon la différence la plus fun dans le chapitre du syndrome de l'ile est encore quand ils se mettent une cuite. Mais ça c'est vrai que ça serait moins bien passé en anime...

Ouais, j'ai craqué, j'ai un compte MAL...

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.
  • ... et kyonkoïste aussi !
    • Le bazar d'un tigre de poche
  • Personnage préféré: Haruhi
Re : Volume 3, l'ennui (spoiler inside)
« Réponse #2 le: 15 novembre 2010, 11:18:24 »
Ils se bourrent même la yeule deux soirs de suite ! Ah, là, là, cette jeunesse... -_-

Le seul reliquat visible dans l'anime est quand Haruhi est de mauvaise humeur le lendemain, mais elle met ça sur le compte de la météo, si je me souviens bien...
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d'intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

Hors ligne s3phy

• Capitaine
  • **
  • s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.s3phy est un bloc de charisme.
    • s3phy
  • Personnage préféré: Tsuruya
Re : Re : Volume 3, l'ennui (spoiler inside)
« Réponse #3 le: 15 novembre 2010, 18:04:51 »
Sinon la différence la plus fun dans le chapitre du syndrome de l'ile est encore quand ils se mettent une cuite.
Ah oui, oui oui absolument :mrgreen: