Auteur Sujet: Cours de communication  (Lu 1022 fois)

Hors ligne Kadirine

• Lieutenant
  • Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.
  • Chef de la Brigade SoS de Genève
    • Kadirine sur dailymotion
  • Personnage préféré: Haruhi
  • Religion: Haruhiisme
Cours de communication
« le: 18 octobre 2010, 09:08:03 »
C'est avec le plus grand plaisir que je vous dis que je travail sur le forum Haruhi pour ce cours: Le cours de communication!

Oh je sens que sa va être drôle! :wouhou:
En quoi consiste mon boulot? Et bien... je dois expliquer le moyen de communication " le Forum Haruhi" Autant vous dire que sa vous éclaire!
Moi pas tant que sa! Mais comme je travaille sur ce magnifique forum je vais faire tout mon possible pour avoir une bonne note! Héhé!

En attendant vive ce forum! Bizu
Je passerai maîtresse dans le Hare Hare Yukai!
HaRuHi VeRsIoN rOuGe c'est moi!
Ma Brigade SoS de Genève à la recherche de l'anormale.

Hors ligne Corti

• Entité
  • Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
  • Religion: Agnosticisme
Re : Cours de communication
« Réponse #1 le: 18 octobre 2010, 11:19:00 »
Oh, la vache !
Comment que j'ai mis trop de temps à comprendre de quoi tu parlais.

Y'a comme un souci de communication là ! :D
Chocapic.

Hors ligne AxelTerizaki

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Meido Rando
  • Personnage préféré: Naruzaki
Re : Cours de communication
« Réponse #2 le: 18 octobre 2010, 12:06:25 »
Ouais j'avoue j'ai pas très bien compris, en quoi consiste ce que tu as à réaliser?
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Une malvoyante à Tokyo

Hors ligne Kadirine

• Lieutenant
  • Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.Kadirine déchire grave.
« Réponse #3 le: 18 octobre 2010, 13:09:42 »
En gros je devais parler d'un moyen de communication, d'une manière de communiquer! Et j'ai pris ce forum... mais pour tout vous dire... ce cours veut un peu rien dire.... Héhé mais j'essaierai de faire mon possible pour avoir une bonne note! xD

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Kyonisme
« Réponse #4 le: 18 octobre 2010, 14:07:17 »
Hum...

Ça peut être pertinent si tu prends ce forum comme un exemple de la communication textuelle sur internet en général. Avec les particularités qu'a un forum à ce propos (ce qui le différencie d'un blog, de Facebook, des jeux etc. dans l'échange avec les autres).

Dans ce cas, un point important qu'il faut aborder est la limitation du type d'information échangé au strict minimum.
Plus simplement, dans la réalité deux personnes communiquent à l'aide de mots, mais aussi de gestes, de mimiques, d'intonations, et même d'odeurs.

Sur internet, on oublie tout ça, sur les forums, seul le texte est lu, on ne sait souvent même pas à qui on parle.

Les livres sont souvent plébiscités pour la place qu'ils laissent à l'imagination, considérés comme le moyen le plus "pur" de communication de l'auteur d'une histoire, d'un monde, vers son lecteur. Qui n'a pas pensé ou entendu quelqu'un dire qu'il ne voulait pas voir l'adaptation cinématographique de son livre préféré ?

Les notes laissées par l'auteur de Narcissu (Visual Novel sans choix, aux illustrations minimales, proposant une version avec voix et une sans) vont dans ce sens :

Citation de: Narcissu, traduit par Kawa-Soft

Concept de l'histoire, etc..

A propos de l'idée de version "doublée" ou "non doublée"...
... si je devais en choisir une et une seule... laquelle des deux serait la meilleure ?
Le concept de l'une étant "meilleure" que l'autre est au mieux un choix difficile, mais... quoi qu'il en soit, j'ai eu l'impression que la version "non doublée" était meilleure.
Pour quelle raison ? Parce que je crois qu'en l'absence de voix, l'imagination du lecteur prendrait le dessus, et que l'expérience qui en résulterait serait bien meilleure et plus complète -- et j'oserais dire plus "parfaite" -- que tout ce que nous pourrons lui apporter.
Et de même...
Que penser des illustrations ? Ne serait-il pas mieux de les enlever aussi, au profit de l'imagination du lecteur (en utilisant un style épuré en noir et blanc) ?
Et si nous continuions sur la même lancée, que se passerait-il si le scénario était absent lui aussi ?

Soit.
Ce point là semble primordiale au niveau de la communication entre deux personnes. Tout doit passer dans un simple texte.

L'aspect forum permet de développer quelques autres points.

L'avatar : L'utilisateur choisit son image, la manière dont il parait. L'avatar a beaucoup plus d'influence qu'on ne le pense. Qui n'a jamais imaginé quelqu'un à partir de cette petite image, inconsciemment ?

La signature : A réfléchir, peu d'impact.

Le système d'échange
: Comparer avec une discussion normale -> Le temps de réponse entre ce que dit quelqu'un, la possibilité de réfléchir tout son saoûl, la qualité d'expression (orthographe, quelqu'un qui écrit mal / quelqu'un qui parle mal).
Le système communautaire (présentations, etc) est également un point à approfondir.

Notons ensuite les phénomènes liés aux forums :
Débats "troll" courants (à décrire) où l'on s'emporte de manière différente que dans la réalité, les différents types de forum (généralistes, sur un thème spécifique, d'aide, etc), l'aspet modération (non présent IRL, tu vois mal un gars en costard se trimballer de groupe de discussion en groupe de discussion, reprenant telle ou telle personne, donnant des tapes sur la têtes aux impertinents, virant certains de la zone tel un vigile etc...) -> Imaginer des scènes de forum transcrits en IRL est d'ailleurs assez drôle, souvent.

Le point sur lequel se focaliser me semble rester l'aspect "on condense tout dans le texte". N'hésite pas à faire des recherches sur les débuts de la communication par texte via internet.

Par exemple, le smileys ont été introduits au tout début d'internet pour manifester l'ironie, ou la plaisanterie, car l'intonation n'était pas là pour différencier une attaque, une provocation, une blague, une phrase sérieuse.

N'hésite pas à étudier les ancêtres de ce type de communication : Lettres, journaux (où sont apparus pour la première fois les smileys !) etc...

Le sujet est vaste mais plus profond qu'on ne le suppose.

Résumons en image : http://img301.imageshack.us/img301/2567/forums9bh2xg.gif

Ps : Pour ce qui concerne ce forum en particulier, tu peux évoquer le lien association/forum, le fait qu'on se connaisse en partie IRL, les évenements réguliers, le Karma, etc~
« Modifié: 18 octobre 2010, 14:26:40 par Ziassan »
Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Corti

• Entité
  • Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.Corti est une star inter-galactique.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
Re : Cours de communication
« Réponse #5 le: 18 octobre 2010, 15:08:23 »
Ben Kadirine, je crois bien que les suggestion de Ziassan sont un bon début pour écrire ton exposé/compte-rendu/autre ;)
Chocapic.

Hors ligne Kadirine

• Lieutenant
« Réponse #6 le: 18 octobre 2010, 15:12:08 »
CERTES MERCIIII! ^^

Hors ligne Alucard

• Admin Sous-sites
  • Entité
  • **
  • Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.Alucard est un bienfaiteur de l'humanité.
  • Dust to dust.
    • juusan
  • Personnage préféré: Mikuru
« Réponse #7 le: 18 octobre 2010, 20:04:26 »

Bonne chance pour ton exam :)
              Le Japon en Valais !

Hors ligne bussiere

• Commandant
  • bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.
  • Personnage préféré: Yuki
« Réponse #8 le: 18 octobre 2010, 21:54:50 »
N'oublie pas toute les méta possiblité qui sont :
archivages des conversations
taggage des mots clefs avec un outil comme del.icio.us (http://www.delicious.com/search?p=haruhi.fr&chk=&context=main|&fr=del_icio_us&lc=)
possibilité de construire des programmes sur les conversations (faut que je fasse mon script qui récupere les questions du sujet membre de la semaine).
Bref pleins de trucs encore passionnants (comme par exemple faire un petit bot qui si jamais il n'est pas desactivé apres trois emails envoyés à un mois d'interval envois un message precis sur le forum).
Possibilités post mortem.

Bussiere
qui doit aussi bosser sur son propre code source aussi ( Je recrute et je forme à la prog entre autres.)
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
Bussiere
My Snippet Gits

insurance.aes256

Hors ligne Corti

• Entité
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
« Réponse #9 le: 18 octobre 2010, 22:26:47 »
Tu réalises que ton message est totalement incompréhensible pour toute personne n'ayant un bagage informatique ?
Chocapic.

Hors ligne bussiere

• Commandant
  • bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.
Re : Re : Cours de communication
« Réponse #10 le: 18 octobre 2010, 22:31:33 »
Tu réalises que ton message est totalement incompréhensible pour toute personne n'ayant un bagage informatique ?
Bhé c'est de la sémantique appliqué a l'info, et je suis pret a expliquer si jamais elle ne comprends pas.
Mais je sais que je suis un peu brouillon.

Bussiere
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
Bussiere
My Snippet Gits

insurance.aes256

Hors ligne bussiere

• Commandant
« Réponse #11 le: 26 octobre 2010, 22:44:29 »
Bon voila ce que l'on peut faire sur un forum que l'on ne peut pas faire dans la vraie vie :
http://suzumiya.haruhi.fr/index.php/topic,817.msg89476.html#msg89476
sans compter que apres ces questions sont des données brutes de decoffrage sur lesquels tu peux faire mumuse (terme le plus utilisé ?, occurence des mots and co).

Bussiere
Bussiere
My Snippet Gits

insurance.aes256