Auteur Sujet: [PRojet VN] Seconde trame  (Lu 2108 fois)

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Kyonisme
Re : Seconde trame
« Réponse #90 le: 04 décembre 2010, 00:16:21 »
Tu as tout à fait le droit d'exprimer ce que tu ressens, mais tu as également le droit de savoir te maitriser et de réfléchir pour ne pas te faire manipuler par tes émotions. Sinon un gars qui tue l'amant de sa femme ne serait après tout qu'entrain d'exprimer son ressentie, et pas de la meilleure manière qui soit.
Il n'y a pas deux parties, on discute tous, il n'y aucun "camp". Ton idée ne convenait pas, nous te l'avons expliqué. Si on attend l'unanimité à chaque fois, c'est simple : On ne terminera jamais le VN.

Encore une fois donc, soit tu ne lis pas tout les messages, soit tu ne les comprends pas tous.
Je réexplique donc (À passer pour les autres)

Choisir le club de littérature au début amène tout autant que les autres choix à avoir du ressentiment contre la Brigade. Que ce soit de voir Mikuru se faire entraîner bestialement par Haruhi, voir cette même fille venir voler un PC, ou la voir monter son club dans le club de littéraire.
On dira même que c'est le choix amenant le moins à cette opposition. Car il y va aussi pour rencontrer Yuki, et ça ne la dérange pas elle, on peut après tout continuer de lire (Scènes seul avec Yuki, lisant dans la salle à prévoir o/) malgré la transformation de la salle. Kaworu étant de base plutôt indécis sur son choix, il ne risque pas d'être très perturbé par tout ça.
Encore une fois donc, il n'y a pas de lien entre 'choix du club' et 'Non-adhérence totale à la Brigade'. Ça se passe en parallèle.
(Si il devait y avoir un lien, le choix de Yuki serait presque le plus favorable à une bonne entente avec la Brigade).

J'espère que tu as compris pourquoi ça pouvait difficilement se passer autrement dans le VN, car on patauge pour rien là.

Ps : Juste histoire de ne pas te spoiler, tu as lu jusqu'à quel bouquin ? Car tes suppositions sur Yuki et sa relation avec Haruhi sont vraiment différentes de ce qui est mit en évidence un peu avant et pendant la Disparition. En simple, le boulot de Yuki est loin d'être celui de simplement protéger Haruhi, et un affaiblissement de Haruhi lui donnerait plus de temps disponible qu'autre chose (surtout si elle identifie Kaworu comme le problème et qu'elle a donc intérêt/ordres à rester proche delui)
Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #91 le: 04 décembre 2010, 22:48:41 »
Alors, alors, déjà, pour ce qui est 'exprimer mes émotions, je reste au mots. Mais trouver les mots justes n'est pas toujours très simple, et ça peut arriver à tout le monde de dire une chose que l'on ne pense pas simplement parce qu'on a choisit les mauvais termes. C'est pas un drame non plus, on reste humain.

Ensuite, toi aussi tu devrais bien lire tous les posts ^^'. J'ai justement répondu sur ce point là à dead Owl dans mon post précédent pour ce qui de l'opposition à la Brigade en me rendant justement de votre côté, comme je me suis rendue que j'étais simplement obnubilé par le fait "ils vont rester dans la même salle > conflit avec la Brigade pour savoir qui aura la salle" sans penser qu'ils pouvaient aller dans une autre salle tout bêtement. Donc voilà. Mea culpa, sed errare humanum est.

Ma question restait donc "en quoi c'est une route Yuki". Pour ce qui est de ton PS, justement, puisque c'est ce qui est le plus en rapport avec l'interrogation ci-dessus, j'ai lu jusqu'à la Disparition. Après, je ne dit pas que j'ai vraiment tout compris dans la psychologie de chaque personnage. Mais il me semble que quand même pour Yuki, ce qu'elle doit faire est assez simple. D'ailleurs, permets moi de te corriger, mais je n'ai jamais dit que le but de Yuki était de protéger Haruhi. D'ailleurs, au contraire, une Haruhi en danger pourrait peut-être donner des donnés intéressantes. Simplement, elle n'est pas comme Asakura et va laisser les choses se faire plutôt que de les déclencher. En effet, si j'ai bien tout compris, son rôle est plutôt celui d'une observatrice (encore que cela peut changer un peu à la fin de la Disparition, j'en convient). Si, comme on l'a souhaité on s'en tient au série, si l'ECID ne lui demande pas, il n'y a aucune raison pour qu'elle fasse d'autre geste que de continuer d'observer en protégeant Kyon si besoin est (si on prend la Disparition,là, je vous l'accorde, on peut voir au moins deux raisons de la voir se comporter autrement).

Et enfin, si Yuki a plus de temps disponible, je pense pas qu'elle en ferait grand chose... Et franchement, même si un mec l'invite à sortir (ce qu'elle ne va pas refuser si elle a plus de temps libre), je ne la vois franchement pas se rapprocher plus de ladite personne pendant ces rendez-vous que pendant le temps scolaire... Avec une discussion qui va se limiter à "oui", "non", "..." et une suite d'explication incompréhensible (et encore, je ne pense pas que cette dernière possibilité soit à retenir, puisqu'elle n'a aucune raison de révéler qui elle est à Kaoru, quelques soient les circonstances), je doute que la relation évolue beaucoup. Et Kaoru aura bien meilleur compte, sur tous les points, à aller voir ailleurs.

Bref, désolé de faire mon chieur, mais je ne vois vraiment vraiment pas comment ça pourrait être une yuki qui commence là. Pour moi, il faut donner une raison à Yuki de dévoiler qui elle est...

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
« Réponse #92 le: 05 décembre 2010, 00:17:25 »
J'avais lu ton message au-dessus, pas de problème, et il sent l'acceptation à demi mot "Bon, pourquoi pas". D'où la seconde explication.

Ce que tu dis à propos de la route de Yuki serait malheureusement valable pour toute autre approche, elle n'est pas du genre à nouer des relations de toute manière. Mais simplement passer plus de temps avec elle peut permettre de s'y lier un peu plus.
Quoi qu'il arrive elle observe (sauf certains cas particuliers que la série nous montre). Kaworu met en dangers Haruhi, et donc peut-être le monde (sa reconstruction tout ça), aussi Yuki devient concernée.

C'est inutile de s'embêter plus que ça avec le choix du club de littérature, ça donne juste un point de plus pour Yuki car c'est lié au personnage, rien de super profond et recherché ici, faut pas non plus se casser la tête pour ce genre de détails. Au contraire, c'est avec des choix simples à décrypter au début qu'on met le joueur en confiance (Arriver et agir sans comprendre pour au final lacher l'affaire au bout de 5 minutes me semble une expérience peu pertinente à faire partager au lecteur).

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
Re : Re : Seconde trame
« Réponse #93 le: 05 décembre 2010, 16:47:55 »
Ce que tu dis à propos de la route de Yuki serait malheureusement valable pour toute autre approche

Je suis pas franchement d'accord ^^'. Mikuru, Itsuki ou même Kyon et Haruhi (quoi que, pour cette dernière, c'est discutable :mrgreen:) reste des personnes sociable. Donc, même sans faire partie de la Brigade, il est possible de faire ami-ami avec eux, ce qui peut conduire plus tard à entrer dans la Brigade et finalement en apprendre plus. Avec Yuki, cette démarche me semble simplement impossible ^^'.

Quoi qu'il arrive elle observe (sauf certains cas particuliers que la série nous montre). Kaworu met en dangers Haruhi, et donc peut-être le monde (sa reconstruction tout ça), aussi Yuki devient concernée.

Oui, d'accord mais... Donc c'est à ce moment que Kaoru commencerait à se rapprocher de la Brigade et apprendrais potentiellement l'identité de chacun de ses membres ? Ca fait vachement tard, non ? :/

Au contraire, c'est avec des choix simples à décrypter au début qu'on met le joueur en confiance (Arriver et agir sans comprendre pour au final lâcher l'affaire au bout de 5 minutes me semble une expérience peu pertinente à faire partager au lecteur).

Je ne dis pas de forcer le joueur à faire un truc ^^. C'est vrai que la première approche pourrait donner un petit point pour une futur route Yuki, mais pour moi ce n'est pas son commencement. Justement, pour moi, si le joueur veux continuer dans la route "Club de littérature", faudrait plutôt lui essayer de lui faire comprendre qu'il se goure un peu de route, notamment par les réponses plates de Yuki et par le fait que le scénario n'avance pas d'un poil. De toute manière, pour moi, en gros, le premier dialogue de cette route serait un truc du style :

Kaoru : Bonjour, je voudrais rentrer dans le club de littérature.
Yuki : ...

Je vois même pas ce que l'on pourrait mettre après ^^'. Donc voilà, pour moi, s'il va par là, faudrait plutôt faire des trucs qui lui feront comprendre : "Bon, c'est bien joli, tu as gagné un point avec Yuki, mais continuer par là est totalement inutile."

Donc voilà, je dirais pas que c'est le début d'une route, mais plus une scène à côté qui donne un point bonus avec Yuki.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #94 le: 05 décembre 2010, 17:15:39 »
Raaaah, mais tu n'as pas compris une seule des phrases que tu cites ;__;
Et on en fait des pages pour rien fuuuu

La 1 : Il n'était pas question de Mikuru, Itsuki & co. Juste que tout autre approche de Yuki rencontrerait les mêmes problèmes soulevés pour l'idée du club de littérature. Osef des autres.

La 2 : Aucun rapport entre le message cité et ce que tu dis en-dessous là. J'avais simplement expliqué que l'action de Kaworu sur Haruhi pouvait entraîné un intérêt légèrement supérieur de Yuki au héros. Il faut le temps de bien comprendre les données etc., mais pas de problème sur ce point.

La 3
: Tu ne sembles toujours pas avoir compris, le premier choix vis à vis des clubs, c'est pas un "Début de route que tu pourras plus revenir en arrière, début de tout un scénario complexe et tout". Juste un pauvre choix qui s'impose, et qui permet de marquer l'intérêt pour telle ou telle personnalité de la Brigade, et surtout d'exprimer le caractère du joueur. C'est un choix simple à comprendre, indispensable à un début de Visual Novel. Une fois dans la Brigade, il aura juste un point supplémentaire avec X ou Y mais le reste de l'histoire ne dépend pas de ce choix.
Il n'y a aucun rapport entre choisi le club de littérature et vouloir enlever la Brigade SOS de la salle qu'elle occupe. Si jamais Kaworu en arrive à l'extremité d'aller légèrement contre la Brigade, si il a plus de point avec Yuki, pensera/avancera d'abord l'argument du club de littéraire mais c'est tout.

Heureusement que je souffre pas d'hypertension.

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #95 le: 05 décembre 2010, 18:00:33 »
Ben écoute, soit je suis lent, soit tu t'exprime mal, soit les deux... Dans tous les cas, j'ai au moins compris quelques trus avec ça. Peut-être qu'en t'énervant tu as en fin pu t'exprimer clairement pour moi ? (Non, ce n'est pas un reproche...)

Bon, pour la 1, clairement erreur de compréhension de ma part. Permets moi de m'excuser platement.

Pour la deux, c'est justement pour ça que j'ai présenté ça sous forme de question, parce que j'étais pas sûr de ce que je disais ^^'.

Enfin, pour moi, c'était là aussi qu'on se comprenais plus bien, c'est que le "début de route" n'était pas une scène isolé, mais une scène qui t'ouvrait de nouvelles possibilité avec tel ou tel perso. Donc pas forcément le truc principal sur lequel allait se greffer toute l'intrigue principale, mais quand même pas un truc anodin. Donc effectivement, là encore, problème de compréhension du à une utilisation différentes des termes.

Enfin, juste une petite critique : la dernière phrase que tu as mis dans "La 3" n'a strictement aucun rapport avec mon post... J'ai justement dit ça grosso modo quelques posts au dessus. C'est toi qui disait qu'on faisait des pages pour rien ? :mrgreen:

Et désolé de te faire ainsi aller dans les détails, mais bon... En même temps, si on a pas une bonne compréhension dans les détails et les termes utilisés, on risque pas d'avancer beaucoup. Puis bon, faut pas s'énerver pour si peu non plus. On ets là pour discuter et tout bien mettre en place, non ? Et quand même, quoiqu'en dise Keul, on a avancé depuis Août (heureusement, soit dit en passant). On a quand même une bonne idée de l'intrigue principale, des pistes pour l'intrigue secondaire (faudrait quand même faire un résumé, j'ai quelques trous, là ><), et on commence à dessiner les routes. Donc bon, j'ai pas l'impression qu'on ait fait des "pages pour rien", et la définition des termes est un passage obligé dans tous projets. On ets bien obligé de passer quand on en a besoin.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #96 le: 10 décembre 2010, 01:17:21 »
Bon, la réunion a permit de clarifier les choses. Espérons un log rapide de Keul pour en faire le compte-rendu.

En bref, nous avons validé 4 idées définitives avec plus ou moins de précision:

• Haruhi tombe malade (bon, c'était un peu évident)
  • La Brigade SOS perd son local. Ou tout de moins on tente de lui faire perdre, envisager une possibilité de le sauver sans ça. Plus précisément, le dégrée et la durée où la Brigade SOS est malmenée sera à définir/pourra varier selon les routes.
    Les membres seront ainsi plus ou moins dispersés, ce qui permettra de creuser une relation avec l'un d'entre eux. De faire bouger un peu les choses, de prendre l'air. Rappelons que la salle n'est pas officiellement à la Brigade.
    Le conseil des élèves entre autre poussera/provoquera cette remise à l'ordre. Attention spoil roman, les espers et le conseils sont liés, aussi il faut en tenir compte : Faire des références subtiles que seuls les gens connaissant l'histoire capteront. Le coup de Mori professeur pour remettre la Brigade sur pieds devient donc un élément à gérer avec une pince à bûche.
  • Dans UNE route (celle de Haruhi ?) Kaoru découvre que c'est en fait Kyon le "dieu" etc. C'est une vérité sous-jacente à l'ensemble des routes, néanmoins on l'oberve de cette manière dans une seule fin. Des éléments "détails" pourront être disséminés (invisibles si l'on ne sait pas/qu'on a pas fait la route) dans le VN. [Kyonisme:Kyon a 'créé' Haruhi car il avait besoin de cette personne, le fait quelle puisse reconstruire le monde étant une épée constamment pointée sur Kyon pour accepter les faits]
  • Une éventuelle disparition d'un membre (trop flou pour l'instant, à voir comment l'intégrer par la suite)

Notre plan (Esquisse en pièce jointe) a maintenant une structure, que vous êtes, que nous sommes libre de compléter à loisir en évitant les fillers (il faut que ça serve à l'intrigue, principale et secondaire).
Des évènements légers (Dans la série par exemple, un match, un passage à la piscine, etc.) ou plus lourds (Le syndrome de l'île, découverte de l'espace clos) sont à inclure à loisir.

Quatre points définissent l'intérêt d'une idée d'évènement : Son lien avec l'intrigue, son apport à l'intrigue, son apport relationnel son intérêt en tant que tel (divertissement, humour, émotions, etc.)
Et ça doit même pouvoir s'appliquer à d'autres cas.

Il est aussi envisageable de rajouter carrément un, deux, plusieurs arc complets qui changeraient la structure du scénario, la complexifierait, c'est le plus gros du boulot qui nous reste à faire.

Bref, on a un minimum de structure, je vois qu'on va pouvoir travailler moins dans le flou, ça fait plaisir.

Hors ligne Keul

• Association Brigade SOS
  • Capitaine
  • **
  • Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.
    • Keul.fr
  • Personnage préféré: Président du club info
  • Religion: Yukiisme
Re : Re : Seconde trame
« Réponse #97 le: 10 décembre 2010, 09:07:17 »
Bon, la réunion a permit de clarifier les choses. Espérons un log rapide de Keul pour en faire le compte-rendu.

Le log était dispo depuis le soir-même hein : http://mori.haruhi.fr/wiki/index.php?title=Reunion_05-12-2010&action=history

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #98 le: 11 décembre 2010, 13:50:29 »
Ah, j'avais pris la dernière ligne comme indiquant la dernière réunion, alors que ce sont les pages de la prochaine.
Bon, comme j'ai des rush projets à faire pour le 18 je risque de genre pas du tout pouvoir me consacrer au VN comme je voudrais (et après partiels, donc hmm).

Donc devant l'affluence de réponse je pose aussi la mienne.

On a deux solutions, soit définir plus précisément les intrigues entre personnages et ensuite construire les évènements par-dessus, en suivant la logique du scénario caché. Soit dans l'autre sens, on réfléchit à des évènements et péripéties puis puis on tente de tisser une logique là-dedans, ça nous inspire les détails de l'intrigue. Ou sinon on peut s'en contreficher totalement et faire au feeling (mais ça risque de stagner un moment).
Il ne faut vraiment pas admettre des trucs random cependant, je rappel :
Quatre points définissent l'intérêt d'une idée d'évènement : Son lien avec l'intrigue, son apport à l'intrigue, son apport relationnel son intérêt en tant que tel (divertissement, humour, émotions, etc.)
Et ça doit même pouvoir s'appliquer à d'autres cas.

Actuellement, j'aimerais qu'on travaille sur le moment entre l'arrivée de Kaoru dans la Brigade (Enfin, plus exactement à partir du dernier moment permettant à Kaoru d'entrer, si il est déjà là avant via une autre route osef) et le moment où le club est vraiment en dangers. Fixons nous cet objectif précis pour pouvoir avancer. Regarde le sommet d'une montagne à escalader n'est jamais bien motivant, il vaut mieux regarder devant soi pour éviter de se prendre une  branche.

Bref, nous allons y placer sans doute un ou deux évenements, pas juste pour faire durer le VN, mais pour mettre en bouche le lecteur, pour conserver son intérêt. Le premier évenement devra donc être plus amusant/accrocheur pour le joueur mais moins utile pour nous, pour l'intrigue, et le second plus intiment lié au VN.
Le premier pourra servir d'élément pour le second, ça laisse un champs assez libre pour le définir de cette manière.
Il faut garder en vue les liens avec les deux autres "phases" du plan, faire ça trop indépendamment pourrait rendre le VN très insipide.

Oui, ça reste encore totalement abstrait, mais la pratique sans la théorie c'est un peu trop casse-cou.
« Modifié: 11 décembre 2010, 13:53:37 par Ziassan »

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
  • dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.
  • Personnage préféré: Konata
« Réponse #99 le: 11 décembre 2010, 14:08:18 »
D'abord, avant la fermeture (ou autre) de la salle, il faudrait qu'il y ait des affrontements entre le conseil et la Brigade du genre: "battle van", disputes, coups sournois etc...
De plus il est possible de trouver des activités/sorties pour la Brigade avant la mise à mal. Exemples: Tournage du film dont le scénario diffère avec Kaoru, sorties en parc ou autres lieux pour trouver des phénomènes paranormaux... Tout est possible, même des activités qui n'ont pas de rapport (cf piscine + Baseball) comme aller au lasergame, au bowling ou au parc d'attraction.
Cela peut-être des petits divertissements agréables pour le joueur.

Je pense qu'il faudrait dans un premier temps faire une petite sortie assez banale ou une activité au lycée pour habituer Kaoru. Ensuite, avoir un passage de conflit avec le conseil, plus ou moins comique avec des coups bas et tensions. Et enfin, une activité amusante qui n'a pas de rapport avec le paranormal.
Les personnages pourront se rapprocher, créer des liens amicaux, et le joueur pourra en préférer un qui accompagnera Kaoru par la suite.

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #100 le: 12 décembre 2010, 14:33:02 »
Je pense qu'il faudrait dans un premier temps faire une petite sortie assez banale ou une activité au lycée pour habituer Kaoru. Ensuite, avoir un passage de conflit avec le conseil, plus ou moins comique avec des coups bas et tensions. Et enfin, une activité amusante qui n'a pas de rapport avec le paranormal.

Je ne pense pas qu'il soit très utile ni très malin de faire une scène tranquille, une scène tension, et enfin une autre scène tranquille. Au contraire, même, vu le positionnement des scènes, il faudrait qu'on est plutôt une sorte de "monté dramatique" (en grossissant les traits, que ça ne nous empêche pas de faire quelques plans comiques dedans.

Je pense qu'il serait mieux donc de faire une scène vraiment tranquille, style "la vie de la Brigade". Pour ce niveau, par ailleurs, j'aime bien l'idée du parc d'attraction : ç pas encore été fait dans l'anime ou dans les romans anglais, et c'est un épisode qui peut rester sympa pour commencer à gagner des points avec un personnage ou un autre sans se soucier de l'intrigue de fond. Ensuite, il pourrait y avoir une scène où, sans être dans une opposition brutale, on commence à voir l'opposition Brigade/Conseil des élèves. La scène en gros où on va avoir plein de petite merde pour finir par découvrir que le Conseil des élèves est derrières tout ça. Le style de petites merdes qui ne sont pas dramatique, mais qui sont des petits obstacle qui mis ensembles, restent bien emmerdant. Enfin, on aurait la scène de lutte avec le Conseil des élèves, avec tous les coups bas ou dans le dos que l'on pourrait imaginer, et se terminant avec l'expulsion de la Brigade.

La première partie permettrait de découvrir et de se rapprocher de tel ou tel perso suivant les volontés du joueur. La seconde nous montrerait qui le joueur a vraiment envie de suivre et protéger des dangers. Et la troisième serait la véritable amorce des intrigues principales et secondaires.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
  • dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.dead Owl déchire grave.
« Réponse #101 le: 12 décembre 2010, 14:49:50 »
Disons que je partais du principe que Haruhi n'avait que faire des menaces du conseil. De ce point de vue, elle peut très bien organiser une sortie sans se soucier du conflit. Au retour, elle remarque que le conseil continue sa démarche gênante, et c'est là que la tension sera au plus haut point.
Le parc d’attraction assez banal mais peut toujours être amusant, d'autant plus qu'il permet de faire des manèges effrayant et sensationnels, ce qui est un bon point pour se rapprocher d'un personnage en particulier.

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #102 le: 12 décembre 2010, 15:03:48 »
Une "monté dramatique" sur tout un VN serait logiquement très lente (même en partant de très bas et en... allant très haut) et donc malheureusement ennuyante pour le joueur.
Ce qui est possible en reprenant ton idée serait en revanche de garder une monté dramatique entre les évènements importants, mais d'intercaler tout de même des zones de repos.
Du genre

Pas vraiment le choix en fait, on ne peut pas faire que des scènes de tension à partir de la moitié (à force de monter doucement) comme ce que impliquerait ta proposition, ça nous fermerait juste à énormément de choix, et ce serait linéaire au lieu de garder richesse et variété.
Donc oui pour des scènes "tension" ou "drame" (serious business quoi) qui augmentent en puissance (encore que... c'est un peu dommage de se fermer toute scène juste un peu dramatique en arrivant vers la fin) au fur et à mesure, formant une sorte de ligne à point. Mais uniquement si ça reste des points de repère.

Le parc d'attraction a été fait dans Haruhi-chan si c'est la principale raison qui fait que tu veuilles l'intégrer.

Pour le conseils des élèves, ils ne sont pas du genre à faire des petits coups bas non ? Idem pour la plupart des autres opposants.
La pression peut en effet augmenter au fur et à mesure mais ça doit rester rapide entre les premiers mouvements "officiels" et les problèmes que la Brigade va avoir. Ils agissent en responsable officiels, pas en ennemis sournois, rappelons-nous le.
Il faut donc définir ce qui va précéder les prémices des actions, cad des rumeurs/discussions, rendez-vous, que Kaoru pourra avoir l'occasion d'entendre ou de voir...
En revanche la Brigade peut, elle, faire des coups sournois ou des opérations, c'est plus son genre. Il faudra donner au joueur l'impression que tout va bien et que les plans de la Brigade SOS sont bien ficelés, avant de faire un gros retournement sur un truc que le lecteur n'a pas tilté forcément, et ainsi rendre imprévisible la dissolution de la Brigade.
Un point important si il en est, car ça peut ajouter beaucoup d'intérêt au VN de jouer sur la surprise. Mais il ne faut pas s'appuyer que sur ça, sinon ce sera un VN consommable qu'une unique fois (comme pas mal de livres ou de films en fait).

La reprise des activités de la série peut servir pour faire des références, mais on ne doit pas faire que ça. Les citer sans les montrer peut être intéressant.

Au passage, je rappel que les trois parties ne sont pas encore fixées, on peut tout à fait remodeler le plan, il est assez souple pour ça.
La première ne devrait vraiment permettre qu'une approche limité des personnages, m'est avis, c'est avec les vrais problèmes et l'enquête que ça doit pouvoir se développer.

Quand à la troisième, ça semblait plus se tourner vers un dénouement, même long, puis un second développement vers la fin pour donner plus de carrure à notre histoire.
La troisième permet plus de comprendre et d'assimiler, de faire croiser les évenements du VN pour se dirigier vers la solution. On essaiera de limiter les évenements dans cette période là, car les routes doivent se rejoindre (comme indiqué sur le plan avec le faisceau noir qui montre la complexité des routes à un moment donné).
« Modifié: 12 décembre 2010, 15:08:15 par Ziassan »

Hors ligne Audrey Azura

• Pratiquant
  • Trap madoka-iste
    • Studio SHAFT
« Réponse #103 le: 12 décembre 2010, 20:04:07 »
Oui, je pensais bien à un truc comme ça, d'où le "en grossissant les traits" ^^. Il ne faut pas faire que de la tension au détriment de tout le reste. On perdrait beaucoup de cachet, je pense, et on s'éloignerait beaucoup de la série originelle : dans la Mélancolie, le Syndrome ou la Disparition, on garde au moins de l'humour même au plus proche du climax. Donc voilà, bien sûr qu'il faut ne pas faire que la monté dramatique ^^. Donc je suis bien d'accord avec ton schéma ^^.

Pour ce qui est du parc d'attraction, non, ce n'était pas ma raison principale (et je ne m'en souvenais plus pour Haruhi-chan ^^').

Pour ce qui est des coups bas... C'est vrai que j'ai parlé un peu vite pour le conseil des élèves ^^. Il n'y a pas de raisons à ce qu'il agisse dans l'ombre puisqu'il peut le faire officiellement ^^. Mais c'est vrai que ça pourrait être pas mal de donner un "préavis", du style des rumeurs qui courent, des  convocations de Kaoru par le conseils pour essayer de le faire quitter la Brigade, les pressions en questions sur Kaoru... Du coup, effectivement, les actions de la Brigade seront en "coup bas", puisqu'elle ne peut  vraiment rien faire officiellement. Par contre, donner l'impression d'un plan bien ficelé et qui tiens la route est plus qu'étrange pour la Brigade. Alors soit ça fait partie de "maladie" de Haruhi, soit on il faut mieux plutôt faire comme on a l'habitude avec une telle personne : un plan totalement bancale et irréaliste, mais qui marchera contre toute attente (jusqu'au gros évènement qui déstabilisera la Brigade). Mais je pense qu'effectivement, ce serait pas mal de jouer la surprise au moins ici (même si, comme tu le dis, il ne faut pas que tout soit basé sur la surprise, on en revient à ce qu'on disait pour la monté dramatique ^^).

Pour la reprise des évènements, ça serais pas mal qu'on assiste au moins à un ou deux évènement de la série, mais avec quelques petites modifications (un peu à la endless eight : exactement la même chose, mais en changeant par exemple la couleur des vêtements ou d'autres choses... Essayer de trouver des changements qui n'ont pas été faits dans les E8, et voir comment ça se passe avec les droits d'auteurs ^^).

Pour ce qui est des trois parties, faut quand même avouer qu'elles sont assez générales, et que les changer reviendrait presque à changer la base même du VN ^^'. Pour ce qui est de la première partie, je pense que ce serait que, sans que l'on détermine totalement vers quel personnage le joueur va se tourner, on ait à la fin une bonne idée de quelle route il va emprunter et que l'on puisse commencer à faire des évènements particuliers selon quel personnage le joueur a commencé à choisir. Pour les deux autres parties, je suis plutôt d'accord ^^.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
« Réponse #104 le: 25 décembre 2010, 16:49:19 »
Bon.
On a une base solide de scénario, voire ce qu'a dit Ziassan là-dessus. On a de quoi avancer.
Problème: ça n'avance pas...
Les fêtes, les vacances, les sorties, etc... Mais n'oublions pas de consacrer du temps au petit VN.

Où en sommes-nous?
A trouver des scènes, actions, évènements à placer dans les parties.
Le plus évident est de trouver des activités de club lors de la première phase, soit avant la dissolution de la Brigade. Il faudrait, comme dit précédemment, qu'on alterne tension et amusement. De même, comme l'a fait entendre Audrey Azura, on peut reprendre des actions de la série de base, en les modifiant par la présence de Kaoru. Par exemple, la partie de Baseball, l'histoire avec Kimidori...
Bien évidemment, il est tout de même intéressant d'inventer des activités, des sorties. D'ailleurs, il faudrait au moins être fixé dessus.
On a pensé au parc d'attraction, bien qu'il soit utilisé dans Haruhi-chan. Je pourrais proposer une convention/exposition(science, paranormal...), un tournois d'othello, un bowling, un laser-game, un Zoo... Il faut réfléchir à cela.

Pour ce qui est des scènes de tension avec le conseil des élèves, que peut-il se passer?
J'ai d'abord pensé à une scène de conflit direct, c'est à dire une réelle dispute, un genre de "battle van". Haruhi ne se laissera évidemment pas marcher sur les pieds. Elle pourra jouer de sa malice et de son arrogance pour déstabiliser le conseil, qui en sera furieux. (Avant cela, il peut y avoir des petites préventions moins dures par le conseil).
On peut aussi penser aux coups bas faits par l'un ou par l'autre. Le conseil n'est pas du genre sournois, mais voyant l'inefficacité de l'attaque en face à face, il devra penser à d'autres méthodes. Par exemple, les conseillés pourraient menacer Kaoru de quitter la Brigade ou de favoriser sa fermeture. Ils pourraient aussi chercher des voix allant à l'encontre de la brigade, comme le club d'informatique, le club de calligraphie, de sport, et d'autres élève, ou d'autres moyen de pression.
À la fin de cette partie, un professeur (ou autre personne d'autorité) sera prévenu des actions de la Brigade et confisquera les clefs. On peut trouver d'autres possibilités: les élèves, ou le conseil, bloquent eux-même la salle.

« Modifié: 25 décembre 2010, 16:51:50 par dead Owl »