Auteur Sujet: [Projet VN] Musique  (Lu 966 fois)

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Kyonisme
[Projet VN] Musique
« le: 01 août 2010, 19:06:58 »
(Par suite de l'ag)

Trois des candidats à l'aspect musical du projet (deadOwl, PocketDaniel et moi-même) étaient présent sur IRC,  voici ce qu'il ressort de notre concertation.

Nous devons tout d'abord être reglo niveau droits. Il n'existe pas vraiment de logiciels gratuits répondant à notre attente pour la production de musique. Nous sommes déjà deux à utiliser Fruity Loops (Pocky et moi), et sa licence "de base" est peu cher, le choix s'est donc porté sur ce logiciel.

Il est important d'utiliser un unique logiciel pour le rendu finale, afin de pouvoir bosser en commun et se passer les fichiers.

Une communication entre les différents acteur de cette partie du projet est très importante : Il a été convenu qu'une thème devra transparaître dans l'ensemble des musiques du VN. Thème qui constituera la musique de fond du menu, dans sa forme la plus pure.
Les autres musiques devront dans l'idéal rappeler -même si c'est tiré par les cheveux- à un moment ou un autre ce thème.
Autant dire qu'il faudra consacrer beaucoup de soin à son élaboration.

Une autre idée serait de faire des clins d'oeils à l'OST de la série d'origine. C'est plutôt facile, ça aide même un peu, et ça le fait vraiment bien dans le VN. Pas du plagiat donc, des références.
(Cette musique par exemple, j'ai esquissé une reprise ici)

Certains peuvent se concentrer sur la composition, d'autres sur l'arrangement, mais le tout doit être bien organisé, bien ordonné.
Il est envisagé de travailler sur les mêmes fichiers en commun, en duo par exemple, toute idée est la bienvenue.

Je compte sur nous (Hé, je fais partis de l'équipe)

~
Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Pocket Daniel

• Ultra Director
  • Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.
  • Symbios te poutre.
    • Taiko no Tatsujin France - Première communauté française de Taiko no Tatsujin
  • Personnage préféré: Konata
  • Religion: Yukiisme
Re : Musique
« Réponse #1 le: 01 août 2010, 21:11:00 »
Voilà oui, pour résumer.

Il a bien sûr été convenu des thèmes dont nous auront besoin et la façon dont ils seront utilisés via le programme. Par là, j'entends les morceaux de chaque thème qui correspondront à:
  • l'intro, jouée une seule fois au début du thème
  • le thème principal, répété plusieurs fois
  • et bien sûr, une fin, sinon un fondu.

Chaque personnage aura un thème qui lui correspond, et ce thème devra référer un chara song et/ou une BGM correspondant à ce personnage pour avoir une base solide, créant un effet réussi à la construction de chaque thème.
Les BGM courantes quant à elles donneront le fil conducteur au rythme de ces thèmes, tandis que, et là j'ajoute l'idée sans reprendre l'AG, les BGM d'évènement spéciaux pourraient déclencher des variations de ces thèmes personnels pour créant l'emphase d'une situation nécessitant une réponse capitale. (vous êtes d'accord HEIN ? Ça sonne très bien ><)

Pour l'instant, je pense qu'il est trop tôt pour vraiment commencer cet étape du jeu, car la musique doit coïncider avec l'atmosphère dégagée par l'histoire. L'écriture passe avant notre travail après tout, même si la musique est une caractéristique principale pour identifier le jeu et le rendre plus agréable et accrocheur. Une bonne OST se laisser écouter même en dehors du jeu, nous ne sommes peut-être pas à ce stade, mais nous devons faire de notre mieux, et ce à notre rythme pour un rendu de meilleure qualité. La musique est un outil sensible, et toute précipitation ou inquiétude se ressent dans celle-ci.

Voili, voilou~

PS: J'utilise la version Pro XXL de FL Studio 9 %D
« Modifié: 01 août 2010, 21:39:41 par Pocket Daniel »
Taiko no Tatsujin France, premier site communautaire français autour de Taiko no Tatsujin.
De l'aide est toujours bienvenue !

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
  • dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.
« Réponse #2 le: 08 août 2010, 16:59:37 »
À Pocket Daniel et Ziassan: J'ai posté des petits travaux, enfin plutôt des idées, sur FTP, si vous voulez jeter un coup d'oeil. Ce sont comme des brouillons ne respectant pas ce que l'on avait conclu,  mais si certains thèmes ou idées semblent utilisables, faites moi signe.
« Modifié: 08 août 2010, 17:02:47 par dead Owl »

Hors ligne Pocket Daniel

• Ultra Director
  • Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.Pocket Daniel démonte.
  • Symbios te poutre.
« Réponse #3 le: 08 août 2010, 17:53:49 »
dead Owl=> "Ambiance2", garde-le BIEN AU CHAUD. :héhé: (bon on évitera de communiquer le nom des fichiers ici, parce que ça deviendrait du spoil parfois, mais là ça va)

J'ai posté un truc que j'ai juste fait à l'instant en une demi-heure, c'est une idée que je laisse libre à la modification (j'ai mis le fichier FLP en plus du wav)

Enfin, c'est un truc que j'ai combiné avec Ziassan, on peut tripoter le fichier de l'un et l'autre pour voir ce qu'on peut faire de telle ou telle piste, faut qu'il se connecte au ftp x)
Taiko no Tatsujin France, premier site communautaire français autour de Taiko no Tatsujin.

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
  • dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.dead Owl démonte.
« Réponse #4 le: 08 août 2010, 18:09:58 »
Je vois l'idée, mais je trouve que ça manque de changement harmonique. En même temps, en une demi-heure, c'est compréhensible. C'est pas mal d'exposer les brouillons et les idées au fur et à mesure.
On en reparlera avec Ziassan. Vous travaillez ensemble, c'est ça? Il faudrait que l'on trouve des moments où l'on pourrait se réunir entre musicien pour bosser (après mes vacances).

Au passage, j'ai complété le sujet Musique du Wiki.

Hors ligne Pocket Daniel

• Ultra Director
  • Symbios te poutre.
« Réponse #5 le: 08 août 2010, 20:22:59 »
dead Owl=> Moi aussi, c'est pour embellir ce que je voulais dire par "tripoter le fichier de l'un et l'autre/ce qu'on peut faire de telle ou telle piste". On crée un chan pour la musique histoire de papoter plus facilement ? o:

'vais voir pour le wiki

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
Re : Re : Musique
« Réponse #6 le: 08 août 2010, 20:29:08 »
On crée un chan pour la musique histoire de papoter plus facilement ? o:
Ça peut être une bonne idée.

Hors ligne Pocket Daniel

• Ultra Director
  • Symbios te poutre.
« Réponse #7 le: 19 août 2010, 02:52:28 »
Aussi, quand vous utilisez des VSTs que vous avez téléchargé, veillez à les héberger sur le serveur, sinon il est impossible d'accéder à un fichier projet complet, et on est obligé de remplacer l'instrument, ce qui est assez fâcheux.
Ziassan, ça ne m'a pas l'air d'être le cas pour toi, mais je n'ai pas le VST "GrandPiano", peux-tu l'up sur le ftp pl0x ? o:

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
« Réponse #8 le: 20 août 2010, 00:08:40 »
Alors alors, vu que je dois dodo je vais tenter de faire simple. J'ai plein de trucs à dire sur la musique mais pas le temps de voir tout ça posément tant que je bosse. Après, y aura la rentrée avec deux semestres simultanés à passer, donc hum.

Vis à vis de ce que j'ai up sur le ftp.

Ce sont des idées plus ou moins abouties. Pour le VN, je ne pense pas si pertinent de proposer des musiques toutes finies comme l'a fait deadOwl (même si j'apprécie et estime son travail). Le truc actuellement, c'est que j'essaye à tour de bras ce qui me sort de la tête en essayant de créer des atmosphères.
Ensuite, selon ce qu'il en ressort, le morceau est ou non approfondi.

Le logiciel est quasiment fixé. Fruity Loops a des avantages mais également des défauts non néglibeables ; je ne suis pas assez expérimenté pour bien argumenté là dessus mais niveau sons par exemple, ça vient pas tout seul.

Vis à vis des VST justement, ainsi que pour les sons en général

Je ne pensais pas en avoir rajouté du tout, GrandPiano a toujours été là de mon coté.

C'est là que vient la problématique majeur à propos de la musique.
Si l'on veut avoir une uniformité au niveau des sons utilisés dans les musiques, si on veut obtenir de meilleurs rendus, il ne faut pas hésiter à communiquer.  A voir pour des mini-réunions irc sur la musique, ou bien l'ouverture d'un chan haruhi-vn_zik.

Il faudrait déjà trouver de bons sons à utiliser, en parcourant les VST dispo sur le web. J'ai actuellement Nexus sur mon pc, bien qu'il ne soit pas encore intégré.

Quand plus de temps sera disponible, je créerais une page de "conseils" ou "discussion" à ce propos sur le wiki, pour échanger nos idées.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
« Réponse #9 le: 03 septembre 2010, 02:17:46 »
Etant donné de l'arrêt de Danny (qui est regrettable) au sujet du VN, il faudrait que l'on discute à propos de l'organisation de la musique sans lui, Ziassan.
Je pense que l'on peut s'en sortir à deux, mais parlons-en à la prochaine réunion.

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #10 le: 19 octobre 2010, 09:58:27 »
D'ici ce soir (pas accès au FTP depuis mon école), je mettrais tout ça à jour pour que tu puisses y jeter un oeil. Et p'tet une liste classant par importance histoire de t'y trouver.

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #11 le: 19 octobre 2010, 23:58:37 »
Double-post rectification : Ça prend vraiment beaucoup de temps en fait, un seul dossier de terminé, je vais tenter de finir ça pour la prochaine réunion en fait.

Ps : Je vais contacter le compositeur du projet VN Malice-prod pour discuter du niveau légale des sons utilisés etc., car ça me semble important.

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
« Réponse #12 le: 20 octobre 2010, 14:23:46 »
Prends ton temps, de toute façon, j'ai pas eut beaucoup de temps non plus. Je vais surtout profiter des vacances pour avancer.

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • ~
« Réponse #13 le: 27 octobre 2010, 13:05:50 »
Puisqu'on a des bases de mélodie, la tâche la plus important avant de finir les morceaux reste celle de trouver des sons qui vont bien.

Les sons disponibles dans FL studio sont déjà pas trop mal pour certains, mais quelques recherches sur le web peuvent donner des trucs très intéressant. Ils sont rares et difficile à dénicher, mais certains instrus peuvent se révéler classieux.
En général, ce sont des VST que l'on installe ou dont on pose le .dll dans X:/Fruity Loops 8/Plugin/Vst, et auquels on accède dans FL via Channel>Add one>tonVST (pour le rajouter il faut choisir "More" puis "Refresh" (fast scan) et repérer le VST)

Je propose qu'on sélectionne déjà quelques sons de FL à utiliser qui donneront un certain timbre à l'ensemble des musiques, un signe de reconnaissance. Il ne faut bien sur pas que cela restreigne la créativité des auteurs, donc le choix reste libre.
On donne donc un instrument dans chaque "genre" de timbre qui rend bien, si quelqu'un en a un mieux, il propose, et si ça colle on remplace.
Si un son plait dans un des morceaux déjà fait il ne faut pas hésiter à le dire et demander comme il a été obtenu.
Une petite liste de tête donc :

* Acoustic Guitar : VST guitare permettant un son différent par corde. Intéressant pour donner un peu de réalisme, mais à utiliser avec soin.
* Piano - chorus ep 1: Son de piano/clavecin doux et enveloppant. Similaire : Bell - Glass ; Ces deux là sont en conccurence dans leur style, à choisir, le second m'a été plus utile en pratique (voir Reflexion_stress.flp)
* Boobass : La base niveau basse, du moment qu'on ne descend pas trop les graves.
* Pan flute : Classique, mais efficace. Avec d'autres instruments ça passe tout seul. Attention à ne pas trop faire chevaucher les notes.

* String patch 1 ou Strings (template Hiphop) : Violons de nappe, à voir si on trouve mieux, ils sont déjà plutôt sympa (le second plus dramatique)/

Plus important, j'ai récemment obtenu un son de Piano qui bien manié peut donner des merveilles (cf pièce jointe). Le fichier est un peu lourd, donc à voir pour l'uploader sur le ftp.
« Modifié: 27 octobre 2010, 13:31:00 par Ziassan »

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Lieutenant
« Réponse #14 le: 30 octobre 2010, 02:48:34 »
J'ai installé TruePiano, il fonctionne convenablement avec mon clavier MIDI, pas de soucis jusque là.
En revanche, j'ai vais te demander de l'aide sur d'autres points, je ne suis pas très calé en "geek music".
En gros, je ne sais pas comment enregistrer avec cet outil, et encore moins le foutre en VST sur FLstudio.
Bref, je suis peut être à côté de la plaque donc j'ai une fois de plus besoin de ton savoir. :blush: