Auteur Sujet: [SPOIL]Références à Hypérion [SPOIL]  (Lu 907 fois)

Hors ligne Iznogoud

• Lieutenant
  • Iznogoud est un bloc de charisme.Iznogoud est un bloc de charisme.Iznogoud est un bloc de charisme.Iznogoud est un bloc de charisme.Iznogoud est un bloc de charisme.Iznogoud est un bloc de charisme.Iznogoud est un bloc de charisme.Iznogoud est un bloc de charisme.Iznogoud est un bloc de charisme.Iznogoud est un bloc de charisme.
  • Calife
    • Collection figurines
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Yukiisme
[SPOIL]Références à Hypérion [SPOIL]
« le: 03 juillet 2010, 17:15:37 »
SPOILER ALERT !!
Ce sujet de discussion est susceptible de contenir des révélations importantes concernant le roman "Hyperion" de Dan Simmons.
Poursuivez votre lectures à vos risques et périls.

Je viens de lire le cycle d'Hypérion et il ne fait aucun doute pour moi que c'est une oeuvre majeure.
Je n'arrive pas à me souvenir depuis combien de temps je n'ai pas lu un cycle de ce niveau.

Ignorant totalement l'histoire d'Hypérion jusqu'à présent, je n'avais pas prêté attention aux références dans Haruhi.

La seule discussion que j'ai trouvée ici était un spoil du volume 7 :
Je n'en suis qu'au second chapitre mais je viens enfin de me souvenir d'un truc qui me turlupinait: les différentes factions dont parle Yuki me font penser à Hyperion avec les 3 différentes factions d' IA du Technocentre, aux intentions bonnes, neutres ou mauvaises envers l'humanité ; elles sont également immatérielles et l'organisme qui discute avec l'Hégémonie (c'est-à-dire le gouvernement galactique des humains) le fait par l'intermédiaire d'un avatar virtuel.

Pour ceux qui ne veulent pas lire le spoil :
L'univers d'Hypérion compte des IA indépendantes et de multiples occasions de voyages temporels.

Si dans Haruhi c'est Yuki qui fait des références à Hypérion, je pense qu'il y aurait beaucoup de choses à creuser du côté de Mikuru.

En tout cas, je vous conseille fortement de lire Hypérion, qui en plus m'a donné envie de relire Haruhi avec un oeil neuf.  :D
« Modifié: 05 juillet 2010, 23:47:27 par QCTX »

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
Re : Références à Hypérion
« Réponse #1 le: 05 juillet 2010, 23:44:53 »
Voilà une théorie intéressante et qui mériterai à être un peu plus développée. On va modifier un peu le sujet pour prévenir le spoil.
De mon côté, la dernière fois que j'ai touché à un Dan Simmons ça remonte à des années, donc n'hésite pas à détailler un peu plus cet univers. Une fois que ce sera fait, on intègrera ça dans un article du Yukipédia.

Hors ligne Stanelis

• Membre Première Classe
  • Stanelis démonte.Stanelis démonte.Stanelis démonte.Stanelis démonte.Stanelis démonte.Stanelis démonte.Stanelis démonte.Stanelis démonte.
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Haruhiisme
Re : [SPOIL]Références à Hypérion [SPOIL]
« Réponse #2 le: 07 juillet 2010, 21:21:37 »
Je ne sais pas si c'est une référence à Hypérion mais de toutes façon Haruhi c'est de la science fiction assez poussée incluant le thème de "noosphères galactiques" (c'est pas la définition de wikipedia mais j'appelle ça comme ça à cause d'un roman de SF qui expliquait bien le concept). Pour ceux qui lisent pas de SF c'est la grand courant assez répandu dans ce genre de romans qui dit que l'information (pensées, etc) a une réalité physique, c'est à dire que la somme des informations perdurent au delà de leur origine et peuvent fusionner pour former des entités transcendantes (typiquement 2001 l'odyssée de l'espace). Pour résumer c'est une manière intello de réinventer le concept de dieu.

Je n'ai pas lu les romans d'haruhi (je dois le faire pour cette raison d'ailleurs) mais dans l'anime il est assez clairement expliqué qu'Haruhi arrive à faire pop de son chapeau de l'information gratuite et que ça fait peur à ces entités conscientes. En plus d'être capable de foutre le bordel dans les dimensions (Kyon) et le temps (Mikuru). En gros c'est un super mélange de tous les courants de SF avec l'auteur qui nous dit "voilà vous avez de quoi penser, choisissez quoi croire"

C'est marrant je lisais le Yukipedia en rédigeant le post pour vérifier que je n'enfonçais pas des portes déjà ouvertes et apparemment sur la question de l'information  non (à moins que j'ai loupé un truc) donc je vais laisser le post.

« Modifié: 07 juillet 2010, 21:24:53 par Stanelis »

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
Re : [SPOIL]Références à Hypérion [SPOIL]
« Réponse #3 le: 07 juillet 2010, 23:08:14 »
Non, tu ne dis rien d'ennuyeux et ça reste intéressant. Ta dernière phrase sous balise spoiler est parfaite, c'est exactement ce qu'il faut conclure : "Il n'y a rien pour prouver le paradoxe, donc il n'y a pas de paradoxe".