Je pense quand même que
ce post d’Axel fait déjà un peu avancer les choses.
Après, ça a dérivé, c’est vrai.
Typiquement le genre de cas où il faut qu’un dictateur bienveillant encadre clairement le projet sinon ça part en latte.
Je propose donc qu’on en revienne à ce qu’Axel a dit : se mettre d’accord sur les volets de l’enquête. Voire même d’abord sur les buts de l’enquête eux-même si on est pas d’accord entre nous. (ce qui ne semble pas le cas)
On traitera le reste ensuite.
Je commence :
Quel but ?
—> données brutes aussi exhaustives que possible, charge à chacun — membre de la communauté ou entreprise à but lucratif — de faire sa propre analyse ;
—> former un profil-type moyen de la population ;
—> définir des profil-types des principales catégories de la population ;
—> etc.
Quelle forme ?
—> un n-ième test d’otakisme ;
—> une enquête sur les otakus francophones ;
—> une enquête sur les amateurs francophones de culture visuelle moderne japonaise ;
—> une enquête sur les amateurs francophones d’anime/manga ;
—> une enquête sur les otakus français ;
—> une enquête sur les amateurs français de culture visuelle moderne japonaise ;
—> une enquête sur les amateurs français d’anime/manga ;
—> etc.
Quelle temporalité ?
—> enquête ponctuelle unique (durée ? une semaine, un mois, etc.) ;
—> enquête répétée dans le temps. (fréquence ? mois, demi-année, an, etc.) / sous-question : peut-on identifier de manière unique — mais anonyme — les sondés pour pouvoir mettre en place des séries temporelles ?
Questions annexes :
— questions indépendantes ou possibilité de mise en corrélation de certaines données au niveau d’un même sondé ? (par ex. consommation légale et consommation illégale, pour savoir s’il y a corrélation et si oui, si elle est positive ou négative, ou dans la consommation légale, anime et manga, pour savoir si les gens achètent plutôt de manière équilibrée [ce qui est mon cas de manière générale] ou si la consommation de l’un de ces supports a tendance à entrainer une sous-consommation de l’autre [ce qui est mon cas à l’échelle d’une année])
— etc.