Auteur Sujet: Brainstorming pour une enquête globale sur les otakus en France  (Lu 2595 fois)

Hors ligne QCTX

• Administrateur Brigade
  • Prophète
  • QCTX est bien aimé.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Religion: Yukiisme
  • Personnage préféré: Yuki
Re : Brainstorming pour une enquête globale sur les otakus en France
« Réponse #60 le: 30 novembre 2009, 12:04:30 »
Citation
Et pourquoi tu lui parlerais d'Haruhi - ou de n'importe quelle autre série, mais restons sur le même exemple pour pas être confus - plutôt que de TOUCH. Parce que "c'est plus connu"?

Je ne lui parlerais pas de Haruhi pour les mêmes raisons. Je lui parlerai de Haruhi parce que j'aime cette série, pas parce que c'est un classique de l'histoire de la japanime, pas parce que je considère qu'il faut l'avoir vu pour "en être". Mais je ne lui parlerai pas de TOUCH parce que je considère qu'il risque de se faire chier et de ne trouver personne avec qui en parler après (pour peu qu'il ait encore envie d'en parler).

Citation
C'est moi ou ces deux phrases se contredisent à fond ?

Il fallait traduire mon "Oui", par "Oui Niki, tu te trompes lourdement sur Genshiken."

Citation
Touch  est probablement une meilleure porte d'entrée vers la japanime que Aroui.

C'est pas moi qui te contredirais là-dessus.

Citation
le Narutard ou le fan à mort de Death Note il kiffe peut-être qu'une poignée de manga, mais il les kiffe à fond. Et ça c'est infiniment plus otaku que le mec qui matte 15 épisodes de séries récentes dans la semaine mais les enchainent sans vraiment qu'ils laissent une trace chez lui. (tu parles de fermeture d'esprit d'ailleurs, mais je te rappelle que là dessus t'es un champion)

Pour moi les deux statuts sont aussi débiles l'un que l'autre. Et aucun des deux n'est plus otaku que le fan capable de passer la nuit dans un centre commercial avant l'ouverture du premier magasin Apple de France.
Quand au fait que je sois fermé, tu confond "goûts" et "connaissances". Je commence à connaître pas mal de titre, ça ne veux pas dire que je les apprécies, c'est tout. J'ai beau cracher sur eux (et parfois même - ô sacrilège- même pas en connaissance de cause), je sais quand même un minimum de quoi je cause et pourquoi ça plaît à d'autres.

Citation
Avoir horreur d'Adachi... ?

Je vais rester sur le sujet de base, je t'expliquerai ça en MP.

Hors ligne Tetho

• Membre de base
  • *
  • Tetho est bien aimé.
Re : Re : Brainstorming pour une enquête globale sur les otakus en France
« Réponse #61 le: 30 novembre 2009, 12:42:43 »
Pour moi les deux statuts sont aussi débiles l'un que l'autre. Et aucun des deux n'est plus otaku que le fan capable de passer la nuit dans un centre commercial avant l'ouverture du premier magasin Apple de France.

En fait le fan de shônen et le fada d'Apple sont autant otakus, seul chose c'est que personne n'ira mettre le nom d'otaku sur un appledork à part 3 pékins sur 2ch.

Quand au fait que je sois fermé, tu confond "goûts" et "connaissances". Je commence à connaître pas mal de titre, ça ne veux pas dire que je les apprécies, c'est tout. J'ai beau cracher sur eux (et parfois même - ô sacrilège- même pas en connaissance de cause), je sais quand même un minimum de quoi je cause et pourquoi ça plaît à d'autres.

ranafoutre d'égout et des couleuvres. T'aimes ce que t'aimes, c'est pas moi qui vais te dicter ce que tu dois kiffer. Par contre quand tu conchie Gundam sans avoir tenté sérieusement de regarder un opus de la saga, ou que tu crie "c'est de la merde" lors du générique d'Ultraman au kara de l'épitanime alors que tes connaissance sur cette œuvre (fondatrice) doivent se limiter à 2-3 articles lus dessus, ouais là ça me gène un peu parce que comme tu dis tu n'en connais qu'un minimum, pas assez pour en parler.
T'es loin d'être con, t'as des analyse pertinentes, mais tu te fous quand même parfois des œillère monstrueuses (mais c'est ton problème, pas le mien).

(sinon c'était quoi déjà le but de ce sujet ? J'ai oublié depuis 2 pages)
« Dernière modification: 01 décembre 2009, 07:20:01 par Kabu »

Hors ligne Kabu

• Administrateur Brigade
  • Pratiquant
  • Kabu envoie du pâté.Kabu envoie du pâté.Kabu envoie du pâté.
  • Le Navet Haruhiste
    • Un blog avec du navet
  • Religion: Haruhiisme
  • Personnage préféré: Shamisen
« Réponse #62 le: 01 décembre 2009, 08:10:46 »
Le but initial du topic c'était officiellement de définir des questions à poser dans un sondage hypothétique pour lequel je ne prendrai pas parti parce que j'ai autre chose à foutre.

Je me suis tapé à lire le troll vaseux et autres conneries écrites pendant mon absence pour cause de TGS, et j'ai maintenant la main incrusté au fond de la boite crânienne.

Tout y passe, depuis le "ils vont donner ça gratos à ces enfoirés d'éditeurs capitalistes" jusqu'au "vous les arouistes vous ne connaissez que aroui et vous vous rendez même pas compte que c'est pas connu" en passant par le classique "si tu connais pas mes anime obscurs des années 70 t'es pas un vrai" et la connaissance de meme foireux pris comme raison pour définir le fait d'être un otaque/otaku/manganimevideoludicodrosophilephilatéliste  (rayez la mention inutile).

Non, le vrai problème, c'est que le but du projet comme les grandes lignes de son application sont aussi bien définis que ceux du projet hachikuro.

N'ayant moi-même pas réussi à en saisir les contours, j'avais déjà dit plusieurs fois à Axel que cette idée de sondage général devait attendre d'être mieux construite avant d'être lancée, et qu'il valait mieux s'en occuper après le projet ito. Mais le bougre s'ennuie, alors...

Il y a au moins un point sur lequel je suis d'accord avec Tetho : QCTX peut être un putain d'âne baté faisant preuve d'autant de souplesse qu'un vieux batôn séché.
Sérieusement, quand on refuse au nom de toute la communauté une invitation de Pika pour aller voir CLAMP dans un event privé en envoyant chier notre contact sans prendre le temps de savoir si ça intéresse pas un membre, simplement parce qu'on a décidé que c'était de la merde, c'est qu'on a un putain de grain.
J'avoue ne pas non plus être le plus tolérant des "otaques" cela dit.

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Il Palazzo-sama

• Membre Première Classe
  • Il Palazzo-sama est bien aimé.
  • Ce monde est corrompu…
    • 情報統合思念体
  • Religion: Kyonisme
  • Personnage préféré: Tsuruya
« Réponse #63 le: 01 décembre 2009, 10:48:33 »
Je pense quand même que ce post d’Axel fait déjà un peu avancer les choses.
Après, ça a dérivé, c’est vrai.

Typiquement le genre de cas où il faut qu’un dictateur bienveillant encadre clairement le projet sinon ça part en latte.

Je propose donc qu’on en revienne à ce qu’Axel a dit : se mettre d’accord sur les volets de l’enquête. Voire même d’abord sur les buts de l’enquête eux-même si on est pas d’accord entre nous. (ce qui ne semble pas le cas)
On traitera le reste ensuite.

Je commence :

Quel but ?
—> données brutes aussi exhaustives que possible, charge à chacun — membre de la communauté ou entreprise à but lucratif — de faire sa propre analyse ;
—> former un profil-type moyen de la population ;
—> définir des profil-types des principales catégories de la population ;
—> etc.
Quelle forme ?
—> un n-ième test d’otakisme ;
—> une enquête sur les otakus francophones ;
—> une enquête sur les amateurs francophones de culture visuelle moderne japonaise ;
—> une enquête sur les amateurs francophones d’anime/manga ;
—> une enquête sur les otakus français ;
—> une enquête sur les amateurs français de culture visuelle moderne japonaise ;
—> une enquête sur les amateurs français d’anime/manga ;
—> etc.
Quelle temporalité ?
—> enquête ponctuelle unique (durée ? une semaine, un mois, etc.) ;
—> enquête répétée dans le temps. (fréquence ? mois, demi-année, an, etc.) / sous-question : peut-on identifier de manière unique — mais anonyme — les sondés pour pouvoir mettre en place des séries temporelles ?

Questions annexes :
— questions indépendantes ou possibilité de mise en corrélation de certaines données au niveau d’un même sondé ? (par ex. consommation légale et consommation illégale, pour savoir s’il y a corrélation et si oui, si elle est positive ou négative, ou dans la consommation légale, anime et manga, pour savoir si les gens achètent plutôt de manière équilibrée [ce qui est mon cas de manière générale] ou si la consommation de l’un de ces supports a tendance à entrainer une sous-consommation de l’autre [ce qui est mon cas à l’échelle d’une année])
— etc.

Hors ligne Mop

• Administrateur Brigade
  • Membre Officiel
  • Mop est bien aimé.
  • Religion: Haruhiisme
  • Personnage préféré: Yuki
« Réponse #64 le: 02 décembre 2009, 03:01:37 »
En lisant un article du Monde Magazine concernant la "Japan Mania", j'ai vu une référence à un chercheur du nom de Jean-Marie Bouissou. Ça raconte qu'il a fondé un truc en 2006 appelé "Manga Network". Et sur ce site, on peut participer à une "enquete europeenne sur les lecteurs de manga", en remplissant un questionnaire en pdf.

Bon ok, c'est totalement axé manga et ça parle pas du tout d'animes. Mais ça pourrait être une base à partir de la quelle on pourrait construire un questionnaire plus général.

Voire contacter le type en question et voir si il est intéressé par le projet...

Ouais, j'ai craqué, j'ai un compte MAL...