Auteur Sujet: La vidéo en HTML5  (Lu 951 fois)

Hors ligne Keul

• Association Brigade SOS
  • Capitaine
  • **
  • Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.
    • Keul.fr
  • Personnage préféré: Président du club info
  • Religion: Yukiisme
La vidéo en HTML5
« le: 04 novembre 2009, 16:36:02 »
Voilà, maintenant que j'ai réussi à faire fonctionner cette balise <video>, je voudrais voir ce que vous en pensez.
Vous pouvez faire un tour sur le DMK avec une version récente (Firefox 3.5, Safari 4 ou Google Chrome 3...) mais pas IE bien entendu.

Pour ceux qui veulent savoir ce que c'est et qui n'ont pas lu la FAQ:
Les vidéos pubiées sur internet utilisent l'encodage vidéo h264, ainsi que le plugin Flash. Celui-ci ayant des problèmes (failles  de  sécuritée, vie  privée, support linux, iphone, ...), nous avons rajouté le support de la nouvelle balise vidéo HTML5  et du codec Theora, non soumis à des brevets et assurant une pérénitée étant un standard libre.

Et pour ceux pour qui ce n'est toujours pas clair :
HTML permet dans une page web d'insérer : du texte, des liens, des tableaux, des images, des formulaires.
Pour insérer de la vidéo ou de l'audio, les seul moyens possibles aient auparavant de passer par un plugin/module externe tel que flash player, windows media player, VLC, silverlight, java...
Ces plugins ont deux gros inconvénients :
- ils sont plus susceptibles aux failles de sécurité
- ils ne sont pas toujours open-source ou libres, vous ne contrôlez pas ce qu'ils font.
Or maintenant, le nouveau standard HTML5 (on était à HTML4 il y a quelques années) inclus la balise <video> et la balise <audio> qui permettent de lire des fichiers audio et vidéos dans le navigateur sans avoir à utiliser un plugin ou à télécharger le fichier pour le lire avec un autre logiciel.

« Modifié: 05 novembre 2009, 10:26:47 par Keul »

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.

Hors ligne Mop

• Commandant
  • **
  • Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Kyonisme
Re : La vidéo en HTML5
« Réponse #1 le: 04 novembre 2009, 16:52:30 »
Le bug avec le son en 5.1 est résolu ? Si oui, tant mieux, le flash c'est pourri (même si le lecteur vidéo de firefox est pas encore super...)

Ouais, j'ai craqué, j'ai un compte MAL...

Hors ligne AxelTerizaki

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Meido Rando
  • Personnage préféré: Naruzaki
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #2 le: 04 novembre 2009, 16:54:38 »
En utilisant les toutes dernières versions SVN de la mort de ffmpeg2theora, ouais ça marche.
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Une malvoyante à Tokyo

Hors ligne Nautawi

• Pratiquant
  • **
  • Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.
    • Que des articles soient faits !
  • Personnage préféré: Yuki
« Réponse #3 le: 04 novembre 2009, 19:29:04 »
Y-a-t-il des différences si on utilise IE ?

Hors ligne Keul

• Capitaine
  • **
  • Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.Keul surpoutre.
    • Keul.fr
« Réponse #4 le: 05 novembre 2009, 00:15:19 »
IE ne supporte pas encore la balise <video>, donc tu verra un appelet flash

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.

Hors ligne AxelTerizaki

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Meido Rando
  • Personnage préféré: Naruzaki
« Réponse #5 le: 05 novembre 2009, 01:10:44 »
En y repensant t'aurais pu expliquer ce que c'est que l'HTML5 dans ton premier message quand même, Kel.
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Une malvoyante à Tokyo

Hors ligne Keul

• Capitaine
  • **
    • Keul.fr
« Réponse #6 le: 05 novembre 2009, 10:27:48 »
Je sais, je comptais le faire hier soir, mais bon.

D'un autre coté, c'est pas évident à expliquer. Faudrait que je trouve une explication plus imagée.