Et voilà….. je suis allé voir "Suzumiya Haruhi on Shōshitsu" ! deux fois !!
Je suis un Haruhiste heureux !

et que dire sans trop en dire…? ceux qui sont allé voir Summer Wars à Paris pourront comprendre : c'est aussi du Über-Epic Win, sauf qu'en plus, c'est Haruhi…! XD
mais plus sérieusement, je pense que je peux vous renvoyer à certains blogs que l'on trouver sur le net (en Anglais et en Français, j'ai vu) qui donne aussi leurs avis, le mien étant dans la même lignée.
Je rappelle que ne n'ai pas lu le roman. Mais ce que je rajouterai (ATTENTION !! Y A DU SPOIL EN NOIR POUR LES GENS N'AYANT PAS LU LES ROMANS NI VU LE FILM) :
- Du point de vue visuel, musical, puis le découpage et la mise en scène... ben qualité cinéma ! pardon... Haruhi qualité cinéma ! et même Haruhi qualité cinéma, sur un écran cinéma....! c'est bon... c'est beau... et ça se souligne ! surtout quelques scènes vraiment superbement bien rendus et animé :
rien que les passages vraiment chou avec Yuki rougissante, la réapparition de Asakura, le coup de poignard de cette même dernière vers la fin (j'en ai sursauté), la dernière scène sur le toit… bref, KyoAni a fait un travail remarquable - pas partout, mais personne n'est parfait…
ce qui est bien aussi, c'est qu'au-delà du fait que ce soit basé sur la série Haruhi, c'est en soi un très bon film (rien que pour le scénario de la Disparition, étant ce qu'il est...) ! donc même ceux ayant moyennement apprécié la série TV peuvent y trouver leur compte (mais faut l'avoir vu !).
-
Un joli lien avec Sasa on Ha Rhapsody (plutôt un compliment pour le roman, mais je voulais le faire) - comme l'a dit je ne sais plus quel blog, un bel hommage à Back to the Future Part II.- Là, c'est plutôt un spoil si vous voulez rien savoir sur les génériques…! j'en raconte pas mal :
le générique du début, ils ont choisi Bouken Deshou Deshou au lieu de Super Driver. Préférant ce dernier (mais aimant aussi le premier), je me suis posé la question lors des premiers notes… puis apparait le titre ! et là, je pense avoir compris pourquoi !! souvenez de l'apparition du titre dans la saison 1 de la série TV : les caractères bondissantes, puis le "の" tournant arrivant en dernier… là c'est exactement pareil. Saut qu'au lieu de lire "Yūutsu", on lit "Shōshitsu". ça n'a pas l'air comme ça, mais ça fait son effet. Super Driver est pire cool, mais Bouken Deshou Deshou passait super bien, 3 ans et demi après ! quand au générique de fin, ça m'a pas mal surpris en bien. On a le fameux "Yasashii Boukyaku." de Chihara Minori, mais sans instruments, juste la belle voix de celle jouant Nagato Yuki. Et on a droit à un scrolling de noms tout à fait classique - blanc sur noir. Là aussi, l'effet est remarquable… ne loupez pas les quelques secondes d'épilogue à la toute fin du générique de fin!
- J'ai compris le fond de l'histoire et 55% des dialogues. J'attends avec impatience une traduction car nombre de détails m'échappent ! ou lire le roman en Anglais quand il sortira ! d'ailleurs, je ne pense pas que vous le savez tous, mais les DVD Japonais de la saison 2 de la série édités par Kadokawa - en tout cas je confirme à 100% pour le DVD de Sasa on Ha Rhapsody, vu que je l'ai - on des sous-titres en Anglais ! il faut encore que je regarde pour les autres…
ce qui laisserait penser qu'il y a des chances pour que le DVD Japonais du film en aura aussi ! croisons les doigts !! ^_^v
Sinon, là je vais aller au-delà de ce film, et remonter un peu vers la controverse que l'on a pu vivre l'été dernier et même avant…
KyoAni et/ou Kadokawa…… des génies ou des connards…??
Ma propre conclusion : des connards de génies !!
car quoi qu'on en dise, ils nous aurons emmerdés avec les trolls et avec Endless Eight - c'est l'avis d'une grande majorité d'entre nous (perso je les apprécie pour ce qu'ils sont, mais c'est tout).
Mais on sait bien qu'ils ont tout planifié en avance : si on en croit à la "variation du style graphique de la saison 2" - entre les styles de Haruhi S1, Clannad et K-ON! - cette saison a du être produite sur un laps de temps plus grand que la moyenne pour une série TV…
Et puis Shōshitsu, c'est clair comme l'air pur des montagnes Suisses qu'ils ne l'ont pas produit en un peu plus de 3 mois !! plutôt 2 ans, je dirais… même Shōshitsu a eu ces moments frôlant K-ON j'ai trouvé (mais c'était pas très probant ni souvent).
On le sait bien tout ça, mais le truc que je vous confirme aujourd'hui, c'est qu'ils ont réussi leur coup !! et ils se sont rachetés, de mon point de vue !
ce film est loin d'être un foutage de gueule (bon je sais pas dans quelle mesure ils sont fidèles au roman) !! et on va pas s'en plaindre…!
En plus, ils se font un fric fou sur des goodies officiels que nous revendent les cinéma (là non plus, il ne se moquent pas de nous…! je vous en ferais des photos à l'occasion !). "Kyoto Animation Original Goods", ça change du Made in Honk Kong / Taiwan !
Je dois avouer qu'en plus ils en profitent pour être un peu provoc' (voir hypocrites) sur la fin du générique de fin du film :
on y peu lire "Special Thanks : All fans" en Anglais dans le texte…! J'ai pas pu m'empêcher de sourire ! c'était un peu gonflé, mais bon… le film était à la hauteur !
Quelque part, je suis bien content qu'ils aient adapté la Disparition en long-métrage, rien que pour la qualité visuelle et de la mise en scène format cinéma ! donc je regrette moins ce qui s'est passé l'été dernier…! ^_^ bon en y repensant, la frustration d'alors ne devait pas être grande car je ne connaissais point la Disparition, contrairement à d'autres qui voyait filer la saison 2…
Donc bref, 2h43mins de bonheur - c'est rare pour un long-métrage animé d'être aussi long ! le plus long que je connaisse est Mononoke Hime (2h15).
Je suis assez impatient de voir vos réactions et vos avis aussi - mais c'est pas trop pour tout de suite

La question qui peut se poser à présent : vont-ils continuer à adapter "Suzumiya Haruhi no…." en anime ?
perso, j'espère (et vous aussi, je pense). Et ça se présente assez bien parti, vu le bon succès et les bonnes critiques du film ! l'inconnue, c'est "quand ?", et surtout vont-ils continuer à faire les trolls comme jusqu'à présent ? en tout cas, on sait à quoi s'en tenir !
qui vivra verra ! wait and see !
Prochain étape : la prépublication du tome 10 !