Auteur Sujet: Volume 1 édition française : erreurs subtiles... (lire le roman avant)  (Lu 5901 fois)

Hors ligne davifon

• Membre Première Classe
  • davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.
  • Personnage préféré: Tsuruya
  • Religion: Agnosticisme
Étant donné que Mikuru oppose "digital" à "analogique" et que je ne vois pas de rapport avec quoi que ce soit impliquant l'usage de doigts dans son petit discours de présentation en tant que voyageuse temporelle, voilà un beau gros barbarisme anglophone qu'il aurait mieux valu remplacer par "numérique", ne croyez-vous pas ?
Copain, tu te prends un +1 de karma pour cette remarque là... à priori plus personne ne fait la différence entre digital et numérique de nos jours D: Ça me déçoit que ça se soit retrouvé dans Haruhi...

Tout le monde ne regarde pas la minute du geek sur Nolife...
Faute d'y comprendre quelque chose, autant bien en rigoler (définition personnelle du Tsuruyaisme)

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Kyonisme
Ou peut être que Mikuru est simplement pas tellement calée en informatique et electronique (Simple supposition  ^^) et donc elle a juste fait l'erreur comme l'aurait fait beaucoup d'autres personnes.
Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Panpan

• Membre de base
  • *
  • Panpan déchire grave.Panpan déchire grave.Panpan déchire grave.Panpan déchire grave.Panpan déchire grave.Panpan déchire grave.Panpan déchire grave.Panpan déchire grave.Panpan déchire grave.
    • Pan²talonnade
  • Religion: Haruhiisme
Attention, piège à geek : le digital français peut tout à fait avoir le sens du digital anglais, et donc être antonyme d'analogique, sans que ce soit un barbarisme. C'est accepté depuis un bout de temps (années 60) et le fait de vouloir absolument enfermer le digital français dans l'unique sens de "relatif au doigt" n'est probablement qu'une mauvaise blague ou une méconnaissance d'un informaticien-linguiste qui s'est répandue en vérité protectrice de la langue française.

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.
  • ... et kyonkoïste aussi !
    • Le bazar d'un tigre de poche
  • Personnage préféré: Haruhi
Quoiqu'il en soit, "numérique" sonne mieux que "digital", et j'ai souvenir d'avoir lu ce rappel de définitions dans une revue suffisamment sérieuse pour qu'on lui fasse au moins confiance à ce sujet... Bref, passons.

Kabu : voilà ! Merci d'avoir su trouver le terme auquel je pensais plus exactement : "discret" (vu que dans ce contexte, "numérique" n'est pas non plus très à sa place...), quand j'ai lu ce passage et ensuite écrit mon message ! :D

QCTX : OK, mais là, je retranscrivais l'impression "sur le vif" que j'ai eue quand j'ai vu le terme. ;)
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d'intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

Hors ligne Namhata

• Membre de base
  • *
  • Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.
Le véritable terme physique pour décrire ce qu'elle veut signifier c'est pas digital ni numérique, c'est tout simplement discret. J'ai moi aussi tilté sur ce point, où une opposition discret/continu aurait eu beaucoup plus de sens que digital/analogique.

Un signal Numérique est un signal discret. J'vous passe les détails des passage entre les deux et les grandes théories mathématiques qui s'y rapporte (merci monsieur Fourier), mais la différence analogique/numérique est justement l'opposition continue/discret.

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
Sauf que le flot du temps n'a rien d'un signal, et que dans le cas d'un signal, la différence entre analogique et numérique n'est pas seulement une histoire de continuité. L'analogique correspond directement à une grandeur physique mesurable, tandis que le numérique est simplement constitué de valeurs qui elles peuvent correspondre à n'importe quoi. Il peut par exemple être codé/crypté...

En gros c'est réducteur de parler d'analogique et digital alors que la différence réellement signifiée ne porte que sur la continuité. D'où l'idée du terme exact qui est discret. Ce terme signifie simplement "non continu" sans ajouter quelque autre forme de description que ce soit. C'est personnellement le terme que j'utilise pour définir la dualité temporelle dans Haruhi, avec d'un côté l'aspect discret utilisé par Mikuru et de l'autre l'aspect continu prouvé par Yuki dans Sasa no Ha. Bien entendu chacun est libre d'utiliser les termes qu'il préfère.
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Herzwerk R.o.D

• Membre de base
  • *
  • Herzwerk R.o.D déchire grave.Herzwerk R.o.D déchire grave.Herzwerk R.o.D déchire grave.Herzwerk R.o.D déchire grave.Herzwerk R.o.D déchire grave.Herzwerk R.o.D déchire grave.Herzwerk R.o.D déchire grave.Herzwerk R.o.D déchire grave.Herzwerk R.o.D déchire grave.
    • intalk.fr
Pas vraiment une erreur, mais un détail :
page 22, Taniguchi dit : "Elle est assurée d'avoir une place sur le podium des plus jolies filles de première année".

Je n'ai jamais entendu personne parler de "première année" pour des élèves de seconde. C'est plus à la fac qu'on utilise ce terme...

Hors ligne Namhata

• Membre de base
  • *
  • Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.
Sauf que le flot du temps n'a rien d'un signal, et que dans le cas d'un signal, la différence entre analogique et numérique n'est pas seulement une histoire de continuité. L'analogique correspond directement à une grandeur physique mesurable, tandis que le numérique est simplement constitué de valeurs qui elles peuvent correspondre à n'importe quoi. Il peut par exemple être codé/crypté...

Effectivement, je n'avais pas pensé à cet aspect de la "grandeur physique mesurable" et plus simplement que le temps n'est pas un signal  :} . Enfin, sans doute que le choix du terme digital est justifier par le fait que ça parle tout simplement plus aux gens que si on leurs dit que c'est quelque chose de discret (d'ailleurs l'auteur est-il lui même conscient de la différence?).

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Yukiisme
Herzwerk R.o.D > sauf qu'on te parle d'u lycée jap, là.
Je veux bien que ce soit déstabilisant pour un lectorat francophone, mais c'est une spécificité culturelle qui mérite bien sa place ici. Pour rappel, Mikuru est en seconde année (donc en première, logique, non ?).

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
sauf que QCTX, ce que Herzwerk R.o.D veut signifier c'est surtout, pourquoi faire apparaitre cette spécification ici alors qu'elle est ailleurs remplacé par des équivalents français. Au début, Kyon dit bien entrer en "seconde" et non en "première année". Idem pour la première description de Mikuru qui en fait une élève de "première" et non de "deuxième année".

Ca n'est pas un problème vraiment grave mais il est vrai qu'on se demande quel est le choix réel du traducteur sur ce point.

Il en va de même dans le dernier chapitre, quand Kyon parle de Koizumi comme "faisant partie d'un groupe d'esper" alors qu'il a toujours défini son état par "super pouvoirs". Sauf que dans ce cas précis, je sais pourquoi ce terme a été choisi. c'est tout simplement parce qu'il est présent en VO. Kyon dit "ESPer Sentai" à cet endroit du roman, alors que d'habitude il utilise le terme japonais pour décrire le phénomène, pas ce sigle anglais.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
Donc il s'agit bien d'une coquille de traduction. OK, je note.

Hors ligne davifon

• Membre Première Classe
  • davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.
  • Personnage préféré: Tsuruya
  • Religion: Agnosticisme
Re : Volume 1 édition française : erreurs subtiles... (lire le roman avant)
« Réponse #41 le: 28 septembre 2009, 22:09:43 »
J'ai  enfin entamé et fini la lecture de ce 1er tome en vf de "la de Haruhi Suzumiya mélancolie".

C'était vraiment bien. Ca m' a même donné envie de relire la suite. Quand est-ce que ça sort ?!?!?!?

Pour le point de vue correction :
- la coquille dès la page7
- "une poêlon" page 60.
- Page 95 : il semble ne pas y avoir d'espace après le " L' ", mais ça doit être du à la justification du texte
- page 102 : il manque un s à donnée
- page 110 : j'aurais mis un s a photo, mais ça se discute
- p 188 : si on divise la population du japon par le nombre de personnes du stade on obtent 2000, pas 1/2000 (Tanigawa et les maths un autre bel article en perspective...)
- Il me semble aussi avoir croisé quelques "je croie" mais je n'ai pas relevé les pages. Pas grâve une relecture s'impose.

Pourquoi relire ? Parce que cette lecture m'a donné pleins d'idées plus ou moins tirées par les cheveux.

D'abord je ferais bien un article reprenant des détails et des comparaisons du roman pour faire le lien avec la manière dont kyoani les a adaptés.

Ensuite, peut être un début d'article reprenant les passages clés du roman pour  étayer les hypothèses haruhiste et kyonniste. (mais là faut relire la suite. Vite Hachette la suite !!!!)

Passons maintenant, aux questions que je me pose sur le contenu.
Kyon parle du fait qu'il ait arrêté de lire à la fin du primaire sans trop savoir la raison. Or cela correspondrait bien à la période d'il y a trois ans. Et si il y avait un lien ? Et si c'était la clé de l'auto évolution ?
Il est à remarquer que c'est quand kyon se remet à lire le livre de SF de Nagato que se passe l'espace clos avec Haruhi.
Et si le fait que Nagato puisse utiliser ce pouvoir dans la disparition venait du fait qu'elle ait acquis l'autoévolution par les livres ?

Nagato et Koizumi traitent tout les deux Taniguchi d'intéressant. Je mise pour un voyageur temporel ou un sliders.

Autre chose. Kyon fait plein de remarques qui se réalisent par la suite : "trouve toi un mec et sort avec", "fais-en un club de jeu", "elle aurait du être détective",... Étrange, non ?

Mikuru dit qu'on ne peut pas changer le futur dans son premier speech à kyon car les plans temporels sont indépendants. Les plans temporels pourraient donc être très longs si on reprend l'épisode du mec qui shootent dans une canette qui se blesse et qui doit aller à l'hôpital où il fait une rencontre.

Et pourquoi Haruhi ne cherche t'elle pas toujours la même chose (parfois on prend les sliders, parfois non). Il serait intéressant de voir l'influence de jyon dans tout ça.

Et des questions bêtes :
- pourquoi Haruhi ne questionne pas plus Koizumi au début ? Elle l'a pris parce qu'il est nouveau et pourtant elle ne cherche pas à lui tirer les vers du nez.

- même question pour Nagato quand Haruhi se rend compte qu'elle habite le même immeuble que Asakura. Et je parie qu'il y a d'autres personnes dans cet immeuble qui fréquentent le même lycée...

- Pourquoi l'espace clos se déclenche a distance de Haruhi ?

- (attention ça ne concerne pas ce roman) Où Haruhi a-t-elle trouvé le symbole qu'elle trace sur la pelouse et que Nagato comprend ?

Voili voilou.
Vivement la suite

Faute d'y comprendre quelque chose, autant bien en rigoler (définition personnelle du Tsuruyaisme)

Hors ligne QCTX

• Entité
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
« Réponse #42 le: 28 septembre 2009, 23:06:07 »
Pour ce qui est de l'article de comparaison The Sneakers/KyoAni, ne te gène surtout pas, ça nous fait plaisir.
Pareil pour celui des théories/théologies.

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #43 le: 28 septembre 2009, 23:20:35 »
Ouais fin tout doux quand même avec les théologies. L'auto-évolution par les livres... hum

Tu t'es jamais dit que le truc qui pouvait avoir permis à Nagato d'obtenir ces pouvoir ça pouvait être une observation prolongée de Haruhi ? Tu sais un truc particulièrement long...

"trouve toi un mec et sort avec" hum jamais encore réalisé. Enfin pas dans le sens où il l'entend en tout cas.

Et Haruhi ne pose pas de questions à ses membres parce qu'elle est tout simplement incapable d'imaginer qu'ils puissent être autre chose que de simples humains. Le prologue des Soupirs explique ça très bien.

Sinon pour Sasa no Ha, réfléchis. Haruhi est dieu. Ou en tout cas son exécutant. N'est ce pas évident qu'il lui suffit d'imaginer un langage et de penser que celui-ci soit parlé par les alien pour que ceux-ci (qui ont une forte probabilité d'avoir été eux aussi créées par elle) le parlent effectivement ?

Pourquoi chercher midi à 14 heures...
« Modifié: 28 septembre 2009, 23:22:41 par Kabu »

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet