Auteur Sujet: Volume 1 édition française : erreurs subtiles... (lire le roman avant)  (Lu 5898 fois)

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Yukiisme
Un truc qui me surprends, même si je ne suis pas certain de pouvoir désigner ça comme une erreur :
page 56 :
Brigade SOS.
"Brigade Sensationnelle ayant pour Objectif de rendre le monde plus excitant grâce à Haruhi Suzumiya."
Abrégé en "Brigade SOS".
Pourtant, tout le reste du bouquin, on ne parle plus que de la brigade SOS (sans majuscule, donc) alors qu'il s'agit bien d'une raison sociale. Comprends pas.

Plus loin, on a une vraie coquille cependant.
page 62 :
- Haruhi Suzumiya, chef de la brigade SOS. Derrière moi, ce sont mes sous-fifres n° +1 et 2.

Hors ligne gatoyu

• Membre de base
  • *
  • gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.
  • Nagato FTW
oula, j'ai remarqué une énorme erreur :à la page 62, le président du club d'informatique dit "le budget du club ne suffit pas pour nous équiper" alors que à la page 45 il est cité un extrait du règlement intérieur du lycée qui précise bien "la qualification d'"association" ne donne droit à aucun financement".
Il est évident que le budget du club est insuffisant puisqu'il est inexistant, la phrase est juste mal formulée, ils auraient due mettre quelque chose  du genre "nous ne recevons pas de financement donc nous achetons nos PC avec notre argent personnel", c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé à peu près sur la traduction sur baka-tsuki.
"kotae wa itsumo watashi no mune ni ..."

Hors ligne Kohaku

• Croyant
  • Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.
  • Personnage préféré: Shami-ni
  • Religion: Haruhiisme
à moins qu'ils ne soient un cercle d'études et qu'ils aient un financement.
HARUHI ACKBAR!
Kyon : “I've always been fond of small children from a long time ago, if I do say so myself. ”

Hors ligne gatoyu

• Membre de base
  • *
  • gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.
  • Nagato FTW
club d'informatique, ça fait pas trop cercle d'étude, de toute façon dans toutes les trad que j'ai trouvé, il disait bien qu'ils n'avaient pas de financement.
"kotae wa itsumo watashi no mune ni ..."

Hors ligne Sedeto

• Entité
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
  • Personnage préféré: Shamisen
Ce qui m'a choqué, ce sont les guillemets dans les longs discours respectifs de Yuki et Mikuru. Dans celui de Yuki, les paragraphes commencent par >> (ce que je trouve un peu douteux) alors que ceux de Mikuru commencent par <<.
C'est pas une erreur ça ?

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne Namhata

• Membre de base
  • *
  • Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.Namhata déchire grave.
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Kyonisme
dire que la qualification d'"association" ne donne le droit à aucun financement signifie que le simple argument d'être une association ne leurs permet pas d'obtenir des financements, mais cela ne sous entend pas qu'ils en sont privés, ils auraient très bien pu en obtenir par un moyen quelconque. Enfin à mon sens ce n'est pas une contradiction.

Hors ligne s3phy

• Association Brigade SOS
  • Capitaine
  • **
  • s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    • s3phy
  • Personnage préféré: Tsuruya
oula, j'ai remarqué une énorme erreur :à la page 62, le président du club d'informatique dit "le budget du club ne suffit pas pour nous équiper" alors que à la page 45 il est cité un extrait du règlement intérieur du lycée qui précise bien "la qualification d'"association" ne donne droit à aucun financement".
Il est évident que le budget du club est insuffisant puisqu'il est inexistant, la phrase est juste mal formulée, ils auraient due mettre quelque chose  du genre "nous ne recevons pas de financement donc nous achetons nos PC avec notre argent personnel", c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé à peu près sur la traduction sur baka-tsuki.
J'ai comme le souvenir d'une différence entre "club" et "research society", que le premier est privé de financement mais qu'il n'est rien mentionné au sujet du second, et que le club d'informatique est un "research society"

J'ai rêvé ? Je mélange des trucs ? J'interprète ?

EDIT : Bon, version anglaise dans mes mains, page 31 (le règlement) :
Here are the provisions for chartering a "student association."
[snip]
Based on future activities and performance, the administration commitee may press a motion for a raise in status to "research society." Furthermore, as long as the group remains a student association, no funding will be provided.
À ce que je comprends, les student association n'ont pas de financement, mais c'est pas forcément le cas des research society.

page 46, le "Computer Research Society president" réponds à Haruhi, demandant un ordinateur :
No way. School funding wasn't enough to cover the cost, so we had to save up our own money before we were able to finally buy these recently.

Ça m'avait effectivement semblé assez clair en anglais :)
« Modifié: 28 août 2009, 00:00:16 par s3phy »

Hors ligne Magicanzu

• Membre Première Classe
  • Magicanzu déchire grave.Magicanzu déchire grave.Magicanzu déchire grave.Magicanzu déchire grave.Magicanzu déchire grave.Magicanzu déchire grave.Magicanzu déchire grave.Magicanzu déchire grave.Magicanzu déchire grave.

En me fiant à mon -pas si lointain- souvenir de lecture, il me semble que les aides financières du club ne représentent ni plus ni moins que l'argent des membres du club eux-mêmes non? =o

Hors ligne le gritche

• Membre de base
  • *
  • le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.
Voilà, je viens de finir  une première lecture du roman et j'ai repéré ce que je pense être des choses potentiellement erronées...

Comme on est en contact avec Hachette, autant rassembler sur ce topic tout ce qu'on a repéré avant de le faire remonter à Hachette...

Alors pour ma part :

page 30 (dialogue à la fin de la page) : pour ma part je verrai ça comme un dialogue entre Haruhi et Kyon. Hors (or) les répliques de Kyon sont entre parenthèses, donc en mode "pensée de Kyon"...

Les auteurs ont plusieurs moyens à leur disposition pour insérer des dialogues dans le texte: ces variations typographiques et linguistiques ne trahissent pas de règles particulières, sauf si un auteur s'amusait à inverser radicalement dialogues et narration en inversant les signes.
Et là encore, ça n'est pas sur le même plan qu'une faute d'orthographe d'ordre linguistique ou syntaxique: dire "pied d'estal" par exemple trahit le fait qu'une personne emploie un mot phonétiquement en ignorant son sens.

Bref utiliser la parenthèse est possible, même si je ne trouve pas ça très beau. (je ne peux pas m'en empêcher moi-même (pardon))

Autre chose pour comprendre: les types de discours. Je veux dire les discours direct, indirect, direct libre, indirect libre.

Le direct est normal, avec guillemet, tiret, verbe introducteur: "Et alors elle a dit: "Mikuru beam !""
L'indirect peut-être bien chiant à localiser: "il m'a dit qu'un éclair aveuglant avait surgi de l''œil de Mikuru"

Le direct libre: c'est comme du direct, mais glissé dans la narration sans aucune marque pour le localiser: "Je rencontre Taniguchi ce matin. Comment tu vas vieille branche ?"

Stop: là c'est intéressant parce que la parenthèse de la page 30 s'en approche un peu, même si le procédé de l'écrivain (dites-moi que ce n'est pas une liberté du traducteur) m'a surpris au départ. L'effet stylistique est de déstabiliser le lecteur qui se croyait dans la narration et se retrouve soudain dans le discours. Sauf que l'effet de fluidité qu'apporte le DDL en mariant la narration et le dialogue n'est pas présent ici.

Pour comprendre il suffit de voir comment la voix de Kyon se manifeste: ses pensées sont souvent mises en avant par des questions qui donnent un caractère oral à son énoncé. D'autre fois, on assiste à du monologue intérieur, c'est-à-dire un flux de pensée tel qu'il arrive dans la tête du perso (je pense aux premières pages du chapitre VII). Bref le monde intérieur de Kyon est complexe, très réactif au monde extérieur, mais ne s'extériorise pas souvent, et surtout pas assez, même si cela créé un rapport privilégié avec le lecteur.

Certaines parenthèses sont des ajouts classiques de narration (p.119): "(mais silencieuse)", d'autres concernent Kyon s'adressant à lui-même, dans un effet de memento (p. 239): "(Rappelle-toi ce que t'a dit Mikuru...)", d'autres plus courantes sont les répliques qu'il énonce en pensée à un des autres persos (p. 100): "(Elle ne pourrait pas parler normalement pour une fois ?)", ou, plus proche du discours (p219): "(Arrête de dire des choses qui pourraient faire empirer la situation, s'il te plaît)" et enfin avec la page 30, nous avons un exemple du rapport au monde particulier de Kyon, où le dialogue est un peu ravalé à l'intérieur, ou du moins dans un espace intermédiaire.

Il y a un vrai travail à ce niveau-là qui participe du plaisir de lecture et nous campe un narrateur peu orthodoxe, en tout cas pas un homme d'action (ce qui pourra déplaire au lectorat néophyte). Un autre exemple au hasard:

"(je veux bien faire des efforts mais...)
- mais pourquoi moi ?"

Je n'ai pas parlé du discours indirect libre parce que je ne sais pas s'il peut exister techniquement en japonais.

Le problème des pensées de Kyon est aussi présent dans l'animé. Vous n'avez jamais remarqué que parfois on avait l'impression au ton que kyon était en train de penser, mais qu'ensuite koizumi répondait comme si la question avait bien était posée ?

J'ai vu récemment dans la saison 2 un passage où Kyon parle à la manière de ses monologues sans que l'on voie son visage et Haruhi lui répond. L'anime doit donc respecter le caractère équivoque de certains des dialogues des romans.
« Modifié: 29 août 2009, 15:25:56 par le gritche »

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.
  • ... et kyonkoïste aussi !
    • Le bazar d'un tigre de poche
  • Personnage préféré: Haruhi
Citation de: le gritche
J'ai vu récemment dans la saison 2 un passage où Kyon parle à la manière de ses monologues sans que l'on voie son visage et Haruhi lui répond. L'anime doit donc respecter le caractère équivoque de certains des dialogues des romans.

Pas besoin d'aller si loin : dans le premier épisode de l'arc "La Mélancolie", lorsque Kyon s'aperçoit que Haruhi s'est coupé les cheveux, il se demande si c'est dû à leur conversation de la veille où il lui avait précisément parlé de ses différentes coiffures. Et, surprise, Haruhi répond "Pas vraiment" alors qu'on était sûr qu'il ne s'agissait que d'une voix-off, donc une simple pensée intérieure de Kyon.

Ça confirme ta supposition, donc.
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d'intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

Hors ligne le gritche

• Membre de base
  • *
  • le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.le gritche déchire grave.
Pas besoin d'aller si loin : dans le premier épisode de l'arc "La Mélancolie", lorsque Kyon s'aperçoit que Haruhi s'est coupé les cheveux, il se demande si c'est dû à leur conversation de la veille où il lui avait précisément parlé de ses différentes coiffures. Et, surprise, Haruhi répond "Pas vraiment" alors qu'on était sûr qu'il ne s'agissait que d'une voix-off, donc une simple pensée intérieure de Kyon.

Ah ben oui ! On peut aussi voir ici le phagocytage du temps de l'action par le temps de narration, le dernier "avalant" la question orale de Kyon.

Sinon pour l'affaire des guillemets inversé ça doit nécessairement être dans l'édition originale, en tout cas j'en ai déjà vu au début de longs paragraphes.
« Modifié: 29 août 2009, 20:38:23 par le gritche »

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.
  • ... et kyonkoïste aussi !
    • Le bazar d'un tigre de poche
  • Personnage préféré: Haruhi
Page 123 : "C'est un phénomène digital"
Page 124 : "C'est une succession digitale [...] Digital." (Et peut-être plus loin encore)

Étant donné que Mikuru oppose "digital" à "analogique" et que je ne vois pas de rapport avec quoi que ce soit impliquant l'usage de doigts dans son petit discours de présentation en tant que voyageuse temporelle, voilà un beau gros barbarisme anglophone qu'il aurait mieux valu remplacer par "numérique", ne croyez-vous pas ?

À part ça, rien que pour parler de sa présentation :

Citation de: Page 123
Ça te parlera peut-être davantage si je compare ça avec un folioscope...

Heu... Oo Sans doute, mais... c'est quoi, un folioscope ? :))

C'est vraiment pas le genre de mot que j'utilise ! Même, je viens de le découvrir à l'occasion, et aucun dictionnaire ne le connaît ! Merci à Wikipédia d'avoir pu m'aider à comprendre de quoi il s'agit, même si grâce à son étymologie (ça a servi, d'avoir fait latin en collège et lycée...) et le reste du texte, j'en avais une vague idée...
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d'intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

Hors ligne s3phy

• Association Brigade SOS
  • Capitaine
  • **
  • s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.s3phy a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    • s3phy
  • Personnage préféré: Tsuruya
Étant donné que Mikuru oppose "digital" à "analogique" et que je ne vois pas de rapport avec quoi que ce soit impliquant l'usage de doigts dans son petit discours de présentation en tant que voyageuse temporelle, voilà un beau gros barbarisme anglophone qu'il aurait mieux valu remplacer par "numérique", ne croyez-vous pas ?
Copain, tu te prends un +1 de karma pour cette remarque là... à priori plus personne ne fait la différence entre digital et numérique de nos jours D: Ça me déçoit que ça se soit retrouvé dans Haruhi...

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
Trit', je n'ai plus le volume sous la main (déjà offert à ma soeur), mais de mémoire, c'est expliqué juste après. Un simple carnet dont la succession de dessin permet de créer une animation.
Alors OK, c'est un terme technique qui aurait plus sa place dans le bouche de Kyon ou de Yuki, mais Mikuru ne doit pas avoir trop le choix non plus pour désigner ce concept. On en a tous fait un jour sans jamais avoir l'idée du nom de que ça pouvais avoir.

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
Le véritable terme physique pour décrire ce qu'elle veut signifier c'est pas digital ni numérique, c'est tout simplement discret. J'ai moi aussi tilté sur ce point, où une opposition discret/continu aurait eu beaucoup plus de sens que digital/analogique.

Cependant je ne sais plus si la confusion n'est pas faite directement à la source, la traduction ne faisant que reporter le soucis.
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet