Auteur Sujet: Volume 1 édition française : erreurs subtiles... (lire le roman avant)  (Lu 5902 fois)

Hors ligne Mop

• Association Brigade SOS
  • Commandant
  • **
  • Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Kyonisme
Voilà, je viens de finir  une première lecture du roman et j'ai repéré ce que je pense être des choses potentiellement erronées...

Comme on est en contact avec Hachette, autant rassembler sur ce topic tout ce qu'on a repéré avant de le faire remonter à Hachette...

Alors pour ma part :

page 30 (dialogue à la fin de la page) : pour ma part je verrai ça comme un dialogue entre Haruhi et Kyon. Hors les répliques de Kyon sont entre parenthèses, donc en mode "pensée de Kyon"...

page 98 : l'appartement de Yuki est annoncé être un F4, est-il si grand que ça ? (là j'avoue c'est surement pas une erreur mais dans le doute...)

page 210 : "L'été semblait avoir la ferme intention d'anticiper d'arriver en avance". Là il me semble que la fin de la phrase est redondante ou qu'au moins il manque une virgule entre "d'anticiper" et "d'arriver en avance"...

page 226 : "(Ne te repose pas sur moi... ...dans l'ambiance)
                - Idiot"
Là aussi les parenthèses me semble fausses et il devrait plutot s'agir d'une réplique de Kyon et pas d'une pensée de celui-ci...

Bon après je prétend pas que ce sont des "vraies" fautes mais ça m'a paru suffisamment bizarre pour stopper ma lecture...

Par contre, j'avoue que j'ai pas fait attention à tout ce qui est orthographe ou typo...

Ouais, j'ai craqué, j'ai un compte MAL...

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.
  • ... et kyonkoïste aussi !
    • Le bazar d'un tigre de poche
  • Personnage préféré: Haruhi
  • Religion: Haruhiisme
J'ai pourtant déjà vu, dans la traduction non officielle anglaise, des cas où Haruhi répond à ce qui est indiqué comme des pensées de Kyon. Je pense que dans ces cas-là, les "pensées" ne sont qu'une manière plus "voilà ce que dit mon for intérieur en réalité" d'exprimer quelque chose qu'il lui dit vraiment.
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d'intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
  • Personnage préféré: Aucun
Oui à part pour la redondance il n'y a pas d'erreur, j'ai été légèrement surpris au début mais c'est un style un peu spéciale, qui de plus est traduit d'une autre culture et d'une autre langue, donc ne pas se formaliser...

Ah et je ressors donc mon édition coquille-collector :
Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Mop

• Commandant
  • **
  • Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.Mop surpoutre.
J'ai pourtant déjà vu, dans la traduction non officielle anglaise, des cas où Haruhi répond à ce qui est indiqué comme des pensées de Kyon. Je pense que dans ces cas-là, les "pensées" ne sont qu'une manière plus "voilà ce que dit mon for intérieur en réalité" d'exprimer quelque chose qu'il lui dit vraiment.

Pour la page 30, dans la trad non officielle que j'ai c'est bien un dialogue normal, après pour la page 226 j'ai pas vérifié...

Après c'est vrai que c'est possible que ça soit comme tu dis, mais ça fait bizarre quand même, et ça coûte rien de demander à Hachette ce qu'il en est...

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Religion: Yukiisme
Nous remonterons ces coquille à Hachette dès lundi.

Je doute très fortement qu'on ai pas d'autre réponse que "désolé, on fera mieux la prochaine fois", mais on va s'en charger quand même.

Hors ligne PLrin

• Membre du forum
  • PLrin démonte.PLrin démonte.PLrin démonte.PLrin démonte.PLrin démonte.PLrin démonte.PLrin démonte.PLrin démonte.
  • Religion: Agnosticisme
J'ai noté même si ce n'est pas très grave que sur certaines pages (vers la fin du bouquin) le parallélisme entre le texte et le bords des pages est parfois légèrement bancal,rien de grave en soit non plus mais je tenais juste à le préciser ^^.
http://www.mebious.co.uk/
In Wired, We Trust.

Hors ligne Le Mamelouk

• Membre du forum
  • Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.Le Mamelouk boit du Morning Rescue.
  • Linda Linda...
    • Entrequote charolaise
J'avais remarqué dans la trad non officielle que les interventions de Kyon étaient souvent en italique (ou pas d'ailleurs), qu'elles soient des pensées ou des paroles ; ce qui parfois prêtait à confusion, puisque l'on ne savait jamais quand il gardait ses pensées pour lui ou qu'il grognait, et c'était parfois assez surprenant quand quelqu'un lui répondait ("ah mais il ne pensait pas là ?").
Je pense que c'était voulu par l'auteur, mais comme apparemment dans cette édition française les pensées de Kyon se retrouve entre parenthèses, c'est plus difficile de penser qu'il parle parfois à voix haute.

Après je ne peux pas en dire plus, le bouquin est encore introuvable par chez moi. C'est bien joli la campagne...

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.Trit' est adulé comme une divinité.
Citation de: Le Mamelouk
J'avais remarqué dans la trad non officielle que les interventions de Kyon étaient souvent en italique (ou pas d'ailleurs), qu'elles soient des pensées ou des paroles ; ce qui parfois prêtait à confusion, puisque l'on ne savait jamais quand il gardait ses pensées pour lui ou qu'il grognait, et c'était parfois assez surprenant quand quelqu'un lui répondait ("ah mais il ne pensait pas là ?").
Ah, ben c'est justement ce que je voulais dire dans mon précédent message ! :D

Les seuls indices pour savoir s'il parle ou pas, c'est de voir si après, l'autre personnage lui répond. Si c'est pas le cas, on peut supposer qu'il gardait ça pour lui (mais c'est pas sûr : l'autre perso peut ignorer sa remarque). Mais en y repensant bien, il s'agit souvent de vraies paroles qu'il lâche comme ça, sur le vif, surtout quand le ton est très direct, genre : "Et tu vas faire comment ?", "T'as pensé à ça ?".

Hors ligne Ziassan

• Fidèle
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
Page 115 : "Je m'en rendis compte au moment où, après avoir mis une photo en pied de Mikuru sur la page d'accueil, elle se préparait à mettre le dossier photo tout entier en libre consultation."

A moins que le "pied de Mikuru" soit un type de photo, la phrase me semble fausse.
Lisez plutôt "après avoir mis une photo de Mikuru en bas de la page d'accueil" (pour éviter "en pied de page de la page d'accueil")
Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Mop

• Commandant
  • **
"en pied" signifie que la personne est en entier sur la photo, donc non ce n'est pas une erreur... mais c'est vrai que la manière dont est tournée la phrase peut porter à confusion...

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
J'espère que celle-ci a déjà été repérée et signalée à qui de droit depuis longtemps. YA SRLY.

Page 15, § 3 : "Je n'oublierai pas de si tôt"

Sitôt en un seul mot, puriiiiiinnnn !!!
« Modifié: 24 août 2009, 10:02:35 par Trit' »

Hors ligne davifon

• Membre Première Classe
  • davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.davifon est un bloc de charisme.
  • Personnage préféré: Tsuruya
Je pense que c'était voulu par l'auteur, mais comme apparemment dans cette édition française les pensées de Kyon se retrouve entre parenthèses, c'est plus difficile de penser qu'il parle parfois à voix haute.

Le problème des pensées de Kyon est aussi présent dans l'animé. Vous n'avez jamais remarqué que parfois on avait l'impression au ton que kyon était en train de oenser, mais qu'ensuite koizumi répindait comme si la question avait bien était posée ? Je me rappelle même m'être demandé si la lecture de  pensée ne faisait pas parti des pouvoirs psychiques d'Itsuki.
Faute d'y comprendre quelque chose, autant bien en rigoler (définition personnelle du Tsuruyaisme)

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
Ce problème n'est pas un problème, c'est une caractéristique voulue. C'est souvent surprenant mais justement c'estr fait pour ça. Cette idée est efficace, alors pourquoi s'en plaindre ?
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne PLrin

• Membre du forum
  • PLrin démonte.PLrin démonte.PLrin démonte.PLrin démonte.PLrin démonte.PLrin démonte.PLrin démonte.PLrin démonte.
Le problème des pensées de Kyon est aussi présent dans l'animé. Vous n'avez jamais remarqué que parfois on avait l'impression au ton que kyon était en train de oenser, mais qu'ensuite koizumi répindait comme si la question avait bien était posée ? Je me rappelle même m'être demandé si la lecture de  pensée ne faisait pas parti des pouvoirs psychiques d'Itsuki.
Il n'y a pas que Itsuki, Haruhi aussi souvent demande à Kyon si il ne lui a pas parler alors qu'il pensait et parler dans sa tête.
http://www.mebious.co.uk/
In Wired, We Trust.

Hors ligne gatoyu

• Membre de base
  • *
  • gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.gatoyu déchire grave.
  • Nagato FTW
  • Religion: Yukiisme
Personnellement, je pense juste que Haruhi "devine" les pensées de Kyon juste en voyant l'expression de son visage et ce également dans l'anime où, lorsque Haruhi demande à Kyon ce qu'il pense au sujet des prochains costumes de Mikuru, on entend les pensées de Kyon et on voit son visage avec un petit sourire étrange, Haruhi en à donc conclus qu'il pensait à des choses "étranges" et donc l'a traité d'idiot, je pense qu'il s'agit de la même chose dans le roman.
"kotae wa itsumo watashi no mune ni ..."