Sondage

D'après vous, quel éditeur serait le mieux qualifié pour éditer le manga FR ?

Pika
24 (26.7%)
Delcourt
3 (3.3%)
Kana
6 (6.7%)
Kurokawa
35 (38.9%)
Tonkam
3 (3.3%)
Soleil
1 (1.1%)
Glénat
5 (5.6%)
Autre ?
13 (14.4%)

Total des votants: 87

Auteur Sujet: Quel éditeur pour le Manga en france ?  (Lu 20219 fois)

Hors ligne Alucard

• Admin Sous-sites
  • Entité
  • **
  • Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.
  • Dust to dust.
    • juusan
  • Personnage préféré: Mikuru
  • Religion: Haruhiisme
Re : Quel éditeur pour le Manga en france ?
« Réponse #30 le: 27 janvier 2008, 18:07:17 »

En même temps, ce ne sont pas les exemples de stupidité qui manquent... 

Ils ont édité NOIR sans pour autant prendre Madlax
Ils ont édité Xenosaga II mais ni le I ni le III
Ils ont édité .hack//Roots mais pas les jeux (particulièrement ennuyeux étant donné que la série TV n'est que le prologue de l'histoire...)

...

Le Japon en Valais !

Hors ligne Reno

• Capitaine
  • Reno sent le vieux fromage.Reno sent le vieux fromage.Reno sent le vieux fromage.Reno sent le vieux fromage.Reno sent le vieux fromage.Reno sent le vieux fromage.Reno sent le vieux fromage.
  • Girly boy
    • Deviantart
  • Personnage préféré: Haruhi
  • Religion: Agnosticisme
Re : Re : Re : Re : Quel éditeur pour le Manga en france ?
« Réponse #31 le: 31 janvier 2008, 16:13:26 »
Le manga et l'anime seront édités c'est sûr (question de temps), les romans peut-être bien (plus long).

... ou pas ...
Le public français n'est pas très fervant du genre de série qu'est Suzumiya Haruhi ...
Surtout que Suzumiya Haruhi est vraiment unique, et c'est surement ce qui fait un peu peur aux éditeurs : ça passe ou ça casse ;)
En fait, comme nous le savons les éditeurs francophones ont édités tout et n'importe quoi. S'ils sont aveugles de non seulement voir le potentiel de Suzumiya Haruhi et de ne pas voir l'engouement de celle-ci, eh bien ils sont bêtes. Bien sûr, la série est assez connue pour ceux qui ont Internet. Même si les éditeurs vont peut-être à l'avenir faire attention à ce qu'ils éditent, une série comme Haruhi n'a aucun problème pour venir. Je ne pense pas que le public français voit Haruhi moins bien qu'un anime ou manga standard ;)

Plus simplement, les français sont betes, sinon lents en matière de mangas ET d'animes, pour exemple, je ne sais plus quel film de Miyazaki est sorti en 86, nous on a eu ce meme film... en 2003, c'est 1 des caracteristiques désaventageuses(c'est vraiment ballot d'ailleurs^^)de notre cher pays^^, voilà pour cet exemple là^^.
Un garçon au féminin(euh, moi^^).

Hors ligne Le Mamelouk

• Membre du forum
  • Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.
  • Linda Linda...
    • Entrequote charolaise
  • Personnage préféré: Aucun
« Réponse #32 le: 31 janvier 2008, 16:40:04 »
Mouais, enfin faut relativiser...
Bêtes et lents ? C'est plutôt une affaire de rentabilité. Il existe un paquet de mangas qui sont très biens mais qu'on ne verra certainement jamais en France, parce que n'attirant qu'un faible public. Et pourtant qui sont autrement plus intéressants et meilleurs que certains shonen affreux mais qui se vendent comme des petits pains.
Et pour la vitesse, c'est pareil ; ça dépend de beaucoup de choses : si les éditeurs décident de laisser les onomatopées originales ou pas etc. Ça se fait en 2 jours non plus une adaptation.

Alors le problème, c'est est-ce qu'éditer ce manga serait rentable ? C'est pas parce qu'ici on en est tous fanas que ça veut forcément dire que tout le monde se ruera dessus. Et je pencherai plutôt pour le contraire... quand on voit qu'au final peu de personnes ont apprécié SHnY (tout est relatif encore une fois). Après ils peuvent sûrement jouer avec un éventuel succès dans les ventes de l'anime (s'il sort un jour et si c'est un succès...) pour vendre le manga, mais sans ça c'est prendre beaucoup de risques.

Et pour le film de Miyasaki (tu parles de Laputa ? sinon on peut aussi parler de Omohide Poroporo de Takahata qui n'est sorti que récemment en DVD), c'est aussi je suppose une histoire de rentabilité. Surtout quand on sait que l'éditeur, bah c'est Disney.

Les meilleures œuvres ne sont pas obligatoirement celles qui marchent le mieux.
Prenez le dernier Astérix... j'irai presque jusqu'à dire que c'est une merde, mais il va faire beaucoup^beaucoup plus d'entrées qu'un bon film (entendez par là du vrai cinéma) qui passera complètement inaperçu.

Hors ligne Reno

• Capitaine
  • Reno sent le vieux fromage.Reno sent le vieux fromage.Reno sent le vieux fromage.Reno sent le vieux fromage.Reno sent le vieux fromage.Reno sent le vieux fromage.Reno sent le vieux fromage.
  • Girly boy
    • Deviantart
« Réponse #33 le: 31 janvier 2008, 16:47:43 »
le film de Miyasaki, je me rappelle plus le nom, je sais juste que c'est sorti en 86; sinon, ben cette histoire de rentabilité me surprend pas, c'est la thune au détriment du reste(du moins c'est mon impression^^), cela dit, autre exemple, Busou Renkin est bien sorti en manga, j'éspère qu'on aura un jour les animes en France, mais si on suit ta théorie, patience est le maitre mot(je réalise que je change partiellement de sujet en raison du nom du manga, pardon ;D), voilà.A++.
Un garçon au féminin(euh, moi^^).

Hors ligne Asrubadel

• Membre Première Classe
  • Asrubadel déchire grave.Asrubadel déchire grave.Asrubadel déchire grave.Asrubadel déchire grave.Asrubadel déchire grave.Asrubadel déchire grave.Asrubadel déchire grave.Asrubadel déchire grave.Asrubadel déchire grave.
  • Inquisiteur Mikuruiste !
    • Shagan
Re : Quel éditeur pour le Manga en france ?
« Réponse #34 le: 03 février 2008, 17:21:32 »
Et oui la dure joie du capitalisme: Profit est maitre mots !!
mais on peut quand meme ce dire qu'il est vrai qu'editer un manga qui se vendra pas est un acte de suicide partiel (meme si je doute fortement que Suzumiya Haruhi no Yuutsu ne ce vende pas !) et oui, ça coute de faire de zolie petit livre qui resteront bien ranger sur nos etageres et que nous reliront des 20aine de fois  :)

L'amour est cette merveilleuse chance qu'un autre vous aime encore quand vous ne pouvez plus vous aimer vous-même.

Hors ligne Le Mamelouk

• Membre du forum
  • Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.Le Mamelouk est un bienfaiteur de l'humanité.
  • Linda Linda...
    • Entrequote charolaise
« Réponse #35 le: 07 février 2008, 14:34:42 »
Je viens de voir un nouveau truc intéressant, le projet multimédia du Chevalier d'Eon, qui va consister à sortir quasiment en simultané l'anime (chez Kaze), le manga (chez Asuka) et le roman (chez Calmann-Levy).

Je trouve ça très intéressant, pas vous ? Pas pour le fond, mais plutôt pur la forme bien entendu. Si ça pouvait donner des idées pour un projet autour de notre déesse, je suis totalement pour !

(à noter que ce n'est pas vraiment le premier, si on prend le projet .hack avec les animes, mangas et jeux vidéos, même sans romans. Et j'en connais un qui en connait plus que moi à ce sujet...)

Par contre, si ça pouvait être chez quelqu'un d'autre... Asuka fait de très bonnes éditions, par contre pour kaze qui sort une série de 12 épisodes en 4 coffrets collectors à 50€ chacuns, mouais... Et comme Asuka appartient à Kaze...

Ah, je viens de ma rappeler qu'on pouvait aussi nommer La traversée du temps, avec la sortie récente d'un manga après la sortie DVD (et une réédition du roman original par L'école des Loisirs). Encore chez Asuka et Kaze...

Hors ligne Alucard

• Admin Sous-sites
  • Entité
  • **
  • Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.
  • Dust to dust.
    • juusan
  • Personnage préféré: Mikuru
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #36 le: 07 février 2008, 18:56:45 »

Mouais, hack en France c'est un peu le mauvais exemple car ils ont fait un peu n'importe quoi ....  Les premiers jeux sont sorti avec 2 guerres de retard et les romans n'ont jamais vu le jour.

Pour le projet G.U. c'est encore pire : ils ont sorti la série TV mais pas les jeux qui constituent l'épilogue de l'histoire !

Pour plus d'infos, suffit de cliquer sur le site de mon profil   ;D
              Le Japon en Valais !

Naria

• Invité
« Réponse #37 le: 12 février 2008, 16:34:28 »
Kurokawa!
J'apprécie beaucoup leurs collections et le prix qu'ils proposent au public. En plus ilssont sérieux!
Parcontre je doute que ça se fasse car Kurokawa n'a pas le même bugdet que Kana ou Glénat!

Hors ligne Moya

• Lieutenant
  • Moya surpoutre.Moya surpoutre.Moya surpoutre.Moya surpoutre.Moya surpoutre.Moya surpoutre.Moya surpoutre.Moya surpoutre.Moya surpoutre.Moya surpoutre.Moya surpoutre.
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Kyonisme
« Réponse #38 le: 12 février 2008, 16:41:37 »
Le prix de la licence du manga ne devrait pas être énorme, c'est plutôt pour la série animée que ca monte très haut.
Donc même un petit éditeur comme Kurokawa pourrait obtenir la licence du manga s'il la désirait. Et en plus Kurokawa pourrait éditer les romans, ce qui ferait d'une pierre deux coups.

Le problème c'est qu'il ya déja eu un manga qui a été arreté puis cette nouvelle édition et sortie après, ca doit pas donner confiance aux éditeurs de voir ce manque de stabilité. :(

Naria

• Invité
« Réponse #39 le: 12 février 2008, 20:15:12 »
Quand je parle de prix, je voulais dire : qui puisse faire fasse à des pertes  ;D

Hors ligne Pulsar

• Membre du forum
  • Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.
Re : Re : Quel éditeur pour le Manga en france ?
« Réponse #40 le: 14 février 2008, 22:51:21 »
Haruhi c'est plutôt partagé chez les francophones (j'ai vérifié) donc c'est pas comme si la majorié n'aimaient pas. D'ailleurs certains ont pas encore regardé tous les épisodes (arrêté sur le 1 ou le 9) et d'autres n'ont pas encore prêté attention à cause du buzz autour de la série (qui vient pourtant du Japon et des anglophones). Mais bon, j'ai pu faire aimer quelques personnes alors je ne désespère pas.  ;D

*Pulsar veux tenir et lire les manga Haruhi avant ou pendant la saison 2, pas après (trop long)*  :)
« Modifié: 14 février 2008, 22:54:13 par Pulsar »

Hors ligne Pulsar

• Membre du forum
  • Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.Pulsar démonte.
Re : Re : Quel éditeur pour le Manga en france ?
« Réponse #41 le: 22 mars 2008, 15:03:22 »
Non, j'annonce malheureusement pas la licence du manga :'(
Je viens de voir un nouveau truc intéressant, le projet multimédia du Chevalier d'Eon, qui va consister à sortir quasiment en simultané l'anime (chez Kaze), le manga (chez Asuka) et le roman (chez Calmann-Levy).

Je trouve ça très intéressant, pas vous ? Pas pour le fond, mais plutôt pur la forme bien entendu. Si ça pouvait donner des idées pour un projet autour de notre déesse, je suis totalement pour !
Intéressant et qui va sans doute se réaliser !  ;D
L'éditeur de l'anime étant Kaze et on sait qu'ils aiment les projets multimedias, que Haruhi est bien une série destinée à sortir en DVD, manga et romans... Eh bien, on peut espérer que Asuka (que Kaze possède) édite le manga et dans la foulée les romans ! Le rêve deviendra t-il réalité ?  :)

Hors ligne Corti

• Entité
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
« Réponse #42 le: 22 mars 2008, 15:36:49 »
En terme de qualité brute, Kurokawa, Kioon, Akata et Pika (même si ça semble baisser ces derniers temps du fait de leur rachat sans doute).

Et comme par hasard et chose rare, certains ont une ligne éditoriale (Akata majoritairement shôjo, Kioon fantasy). Peu probable que le manga arrive chez ces deux-là, au vu de ce que je connais du manga et du directeur de collection d'Akata. Pour Kurokawa, ça m'étonnerait. En tout cas, il est probable que si l'anime marche, le manga sortira, c'est devenu la mode chez les directeurs de collection qui bossent mal.

Comme le dit Mamelouk, Kaze et Asuka bossent ensemble maintenant (les premiers sont entrés dans le capital du second) et leur politique est de sortir les animes et les mangas en même temps. Donc si le manga sort, ce sera chez Asuka. CQFD.

Vais demander s'ils ont pris la licence tiens.
Chocapic.

Hors ligne Nemo

• Membre Seconde Classe
  • **
  • Nemo démonte.Nemo démonte.Nemo démonte.Nemo démonte.Nemo démonte.Nemo démonte.Nemo démonte.Nemo démonte.
    • Nemotaku
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #43 le: 23 mars 2008, 01:25:00 »
Pour ma part , je me moque un peu de l'éditeur du moment que le boulot est bien fait. Enfin c'est pas vraiment quelque chose auquel je fais attention....

Hors ligne Magicanzu

• Membre Première Classe
  • Magicanzu est leader des masses.Magicanzu est leader des masses.Magicanzu est leader des masses.Magicanzu est leader des masses.Magicanzu est leader des masses.Magicanzu est leader des masses.Magicanzu est leader des masses.
« Réponse #44 le: 23 mars 2008, 22:18:48 »
Moi je vois bien Pika comme éditeur, il font du bon boulot et puis...Je ne sais pas...Je pense que c'est une maison d'édition qui plairait bien à la déesse (et à moi même). :)