A l'heure où j'écris ces lignes, je suis dans le train avec Shyne nous ramenant tous deux sur Nantes après une Japan Expo éprouvante mais pleine de petites surprises et de bonnes choses, avec son lot d'epic win et d'epic fail par moments, mais globalement, tout a été rûdement bien mené.
Tout a commencé avec notre arrivée à la JE le jeudi matin. Un peu à la bourre il faut bien le connaître, nous avons tout de même réussi à installer notre système audio-vidéo (des enceintes de je sais plus qui, un écran 24 pouces prêté par Rin-kun, et mon Macbook Pro (Mizuho-oneesama) blindé de vidéos de notre déesse.
Le jeudi fut en fait très très calme, car le temps qu'on installe le stand et qu'on se rôde un peu, il était déjà 16h00. Le jeudi fut bien sûr un jeudi tout ce qu'il y a de plus banal pour une JE, c'est à dire mou. Très très mou. M'enfin il faut bien ça pour se mettre en jambes. Ca ne nous a pas empêchés de nous mettre à faire notre tombola à 18h00 comme prévu (le tableau blanc était absent car volé sur le stand Kaze deux jours plus tôt

, nous n'avons pas pu vraiment annoncer des choses et on a dû improviser avec des revers de posters gentiments imprimés par Alucard.)
Autre chose qui nous a sauvé et dont nous n'avons pas trop parlé avant la JE afin de ne pas vous affoler, c'est que le mecredi de la semaine précédent la JE, Pika nous contacte pour nous annoncer qu'ils ne pourront pas imprimer nos documents (questionnaires, mots croisés et tickets de tombola) pour des raisons que nous n'aborderons pas ici. Panique générale parmi les admins de Haruhi.fr: comment on va faire sans? Même Kaze n'a pas pu nous sauver, car ils cumulaient les problèmes d'impression chez eux aussi. Résultat, c'est finalement ma meido d'elite N°4, Karren, qui nous a sauvé la mise (et sa maman surtout) en nous imprimant nos documents depuis le boulot. C'est ainsi qu'on a pu offrir tous les documents pendant la JE.
En parlant des tickets de tombola d'ailleurs, on a dû faire quelque chose comme 100 tickets le jeudi, 200 le vendredi, 300 le samedi et 200 le dimanche. Il faut quand même savoir qu'on en avait imprimé qu'environ 600: au final on a dû recycler des tickets en les retamponnant, créer de nouveaux tickets, et finalement utiliser les cartes de visite Icotaku gentiment offertes par Rin-kun, Naytodd et TunR. J'vous rassure on leur a demandé leur avis avant

Le jeudi donc fut très calme, si bien qu'on a pas beaucoup fait de Hare Hare Yukai: on en a même pas fait, je crois. Par contre on a fait un kumikyoku. Un peu fail parce que pas entraînés, mais il fallait bien commencer quelque part. Petit truc rigolo le jeudi d'ailleurs: quelqu'un a malencontreusement modifié le code de notre caisse et j'ai passé avec Kohaku de longues minutes à tenter de trouver la bonne combinaison en essayant les chiffres un par un de façon méthodique

Le soir par contre, les choses se gâtent: une averse se transforme en orage violent avec des éclairs qui frappent tout près de nous alors que nous rentrions à l'hotel à pied. Finalement, une voiture salvatrice conduite par la plus grande tsundere du monde (et aussi prophétesse de la Déesse, c'est à dire mega69, ma meido d'elite N°2) viendra nous délivrer de cet enfer d'eau. Mon sac a été tellement trempé que de la condensation a infiltré mon appareil photo (heureusement temporairement) ainsi que mon monoculaire, mais a aussi noyé mon brassard, mon ruban Haruhi, mais aussi mes billets de train, etc etc. Au final j'ai dû prêter un pantalon à Raton et lui me prêter des chaussettes, c'est vous dire le degré de trempage. Pour info nos vêtements n'ont sêché complètement que 24H plus tard.
Il a tellement plu que même la JE en a subi les effets: le stand de One Shot Manga a été noyé (et franchement, c'est un bon retour de bâton vu les connards qu'ils sont), Kaze a sauvé in extremis son stand en voyant débouler l'eau depuis le jardin de la verrière (et notre stand stocké chez eux par la même occasion.) Moins marrant, Nolife a vu sa moquette noyé et et Bandai et SEGA ont pris cher lorsqu'une bouche d'égout a explosé entre les hall 4 et 5. Enfin, plus de peur que de mal, mais la SEFA va le sentir passer.
Le vendredi, journée un peu plus dynamique que la veille, vu que l'on était déjà installés, on a pu se mettre au planning: un planning bien rôdé avec notamment à 15h le kumikyoku (mené par notre chef d'orchestre QCTX), à 16h le cours de Hare Hare Yukai (mené par notre grand professeur Sanji, avec des renforts Shuxx le vendredi, et surtout Miyuu-chan le samedi), à 17h un Hare Hare Yukai devant le stand (avec applaudissements) et enfin à 18h00 la semptinelle tombola.
A la fin de la journée, on avait vendu presque tous les fanzines. Même ceux que j'avais reservés sont partis au final le samedi aprés-midi. Il nous en restait moins de cinq que nous avons décidé de garder dans la caisse afin de les réserver à nos invités d'honneur: en l'occurence:
- Kaze, notre grand partenaire de toujours qui nous a épaulé et sans qui rien n'aurait été possible
- Pika qui pour une première collaboration de ce genre nous a quand même bien aidés pour le stand et surtout au niveau goods (on y reviendra).
- Un photographe de cosplay japonais qui squattait notre stand régulièrement
- Une Haruhi japonaise venue tout droit du japon (surprenant hein)
- MOSAIC.WAV (voir plus bas

)
- Kadokawa (voir plus bas aussi

)
- et d'autres exemplaires ont été distribués en remerciement pour services rendus à la Nation.
Le fanzine s'est bien mieux vendu que prévu, notamment grâce aux membres du forum qui le voulaient mais aussi à d'autres visiteurs qui l'ont trouvé très bon visiblement. Mais je laisserai Shyne faire son rapport en temps que rédac' chef, il sera mieux placé que moi pour ça.
Quant à moi, le seul moment où je n'ai pas trainé sur le stand c'était pour aller voire les AKB48. J'y suis allé en toute sérénité parce que je savais que le stand était entre de bonnes mains. Bien sûr grâce à ma canne blanche j'ai pu entrer en tant que presse et vous faire de jolies vidéos. Ma meido d'elite N°3 (sedeto) qui m'accompagnait a d'ailleurs procédé a de scandaleux pantsu shot avec l'appareil photo de raton (occupé à filmer)
Wednesday est venu en renfort pour des enceintes de meilleure qualité pour les vidéos du stand (on en avait grandement besoin) et Sanji nous a ramené son megaphone. Megaphone qui a été d'une grande utilité pour la tombola, mais aussi pour diriger les gens lors des cours ou des hare hare yukai géants.
Le vendredi soir, ce fut rangement du stand ultra rapide pour arriver un maximum à l'heure pour le restaurant prévu avec tout le monde au Courtepaille près de l'hotel où nous créchions. Il faut savoir que nous étions 30-35: quelques invités surprise se sont greffés à notre table, notamment Darksoul ou encore Raton-Laveur et Arez des Editotaku. Un repas bien garni, des discussions toujours très fun, un discours et des tonnes de blagues pourries sont sorties de ce dîner (ou pas)
Samedi, alors que la journée noire (niveau monde) de la JE s'annonçait (avec une super grève surprise de la RATP histoire de bien calmer tout le monde), nous étions sur le brans-le-bas de combat: Pika, par l'intermédiaire de Cathy (l'équivalente de Laurent chez Kaze

) nous prévient que Kadokawa va passer sous peu. Kabu qui staffait sur le stand Nintendo League en a même retardé le tournoi Tatsunoko vs Capcom pour. Kadokawa est donc passé et nous avons répondu à toutes leurs questions grâce à Corsaire qui se trouvait miraculeusement dans le coin (merci à lui: Corsaire est normalement interprète pour des invités mais il était là en touriste ce jour-là) et nous avons pu leur présenter le fanzine et leur montrer égalementle clip vidéo de la Brigade à la JE 2008. Facepalm de mega69 qui se revoit avec un masque Pedobear à la main. Il va falloir assumer mega maintenant :P
Visiblement cette visite impressionna énormément les ayants-droits de la série (leur poser des questions sur Endless Eight nous a démangé...) et d'après Corsaire (ou Cathy je sais plus), ils vont parler de nous à Tanigawa, l'auteur du roman, quand on leur a expliqué qu'on avait rencontré Noizi Ito le mois dernier. Tanigawa va donc savoir que la Brigade SOS Francophone existe. Haruhi ira-t-elle en France dans un futur tome du roman?

Et avant d'aborder le dimanche, je tiens à vous rappeler un truc important:
L'an dernier, nous avions pas mal de monde à la Brigade qui avaient tout juste l'âge d'aller acheter des DVD hentai. Cette année, c'étaient des membres encore plus jeunes qui ont participé au stand et au fanzine, et malgré leur jeune âge, ils ont démontré qu'ils étaient parfaitements matures et responsables, et je n'en attendais pas moins d'eux. Il y a eu certes quelques erreurs ici et là mais rien de grave si on considère le travail accompli dans sa globalité. Les plus anciens membres (de l'année dernière quoi) ont également prouvé qu'avec un système D efficace on pouvait faire n'importe quoi et ce en un temps absolument record (genre Mop22 qui nous code un truc fait avec des bouts de ficelle pour sortir des nombres aléatoires sur un tableur... tout ce qu'on avait de programmable sous la main, quoi). L'entraide entre les membres était impressionnantes et la motivation de tous était au rendez-vous, même pour les tâches les plus ingrâtes comme la réalisation des brassards, le tamponnage des tickets de tombola... Je suis réellement fier de tout ce que vous avez fait, comme un papa qui verrait ses enfants accomplir des miracles. Vous m'avez acceuilli en héros quand j'ai rencontré Noizi Ito, mais vous méritiez tout autant que moi d'être sur le devant de la scène pendant cette JE, surtout l'équipe fanzine. La motivation était tellment là que des gens sont quand même restés à staffer en dehors de leurs heures régulières, ou que d'autres ont remplacé au pied levé ceux qui devaient s'absenter pour une raison X ou Y.
Et c'est grâce à cette dévotion que chaque fois qu'on se manifeste à la JE vous impressionnez non seulement Kaze (j'ai discuté un moment avec Laurent suite au Hare Hare Yukai de dimanche, et je le laisserai faire ses félicitations à la Brigade lui-même sur le forum), maintenant Pika, mais surtout Kadokawa. Je crois que là on ne peut plus faire mieux, à moins bien sûr de rencontrer Tanigawa lui-même... Mais ça, c'est pour un jour lointain, mais pas si lointain que ça...
C'est grâce aussi à cette maturité d'esprit (ça serait présomptueux de dire qu'on, les admins, vous a bien éduqués. Vous aviez une bonne éducation pour commencer, en aimant Haruhi!) que nous arrivons à tisser des liens avec Kaze, Pika et Hachette, que le contact a été établi, et qu'ils nsou font confiance. Comme le disait FD dans le post sur le second anniversaire de Haruhi.fr, avoir le soutien et le relationnel avec les éditeurs est un grand pas que peu de communautés n'ont pu franchir. Hachette nous a confié avoir déjà eu des soucis avec certaines communautés, ce qui les rendait frileux vis-à-vis de nous. C'est un défi que nous avons relevé avec Kohaku et QCTX notamment, mais aussi avec les autres admins, pour prouver à Hachette que nous ne jouons pas dans la même cour que les autres, que nous voyons les choses différement et que nous n'avons envie que d'une chose: que la série que nous aimons soit la plus populaire et se vende au mieux, pour permettre à d'autres séries de toucher la francophonie.
C'est enfin grâce à cette confiance que nous avons reçus des lots par cartons entiers de Pika et Kaze pour la tombola, à tel point que nous avons dû faire de savants calculs pour décider de ce qu'on allait distribuer par jour. A ces lots (OSTs offertes par Wasabi Records, DVDs de Haruhi dont une intégrale, box DVD offert par Kaze, une quarantaine de volumes 1 de Haruhi offert par Pika) sont venus se greffer des jeux Narcissu offerts par Kawa-Soft et une figurine de Mikuru gracieusement offerte par KM Import.
Mais revenons un peu à la JE!
Le samedi, nous avons fait notre HHY devant chez Kaze (Pika n'avait pas vraiment de place ni de sono adaptée) et comme l'an dernier, après avoir établi un cordon de sécurité autour des danseurs, nous avons pu prouver à toute la JE présente que les Haruhiistes de la Brigade SOS sont toujours actifs et plein de vie. Et cette année, nous avons non seulement dit merci à Kaze, mais aussi merci à Pika pour nous avoir amené le manga. Car quoi qu'on en dise, le manga est peut-être le support le plus adapté à notre culture de consommation pour faire découvrir la série. Il se vend bien plus de mangas que de DVD en France, c'est un fait que personne ne peut contester.
Le soir d'ailleurs, ce fut repas en petit comité avec Kabu, Flavien, Shyne, Kuroro et un admin de la Nintendo League dont j'ai oublié le nom. Voyant la queue énorme du courtepaille, nous avons plutôt décidé de commander des pizza. Bien mal nous en a pris...

Commander des pizza à l'hotel près de la JE, c'est être condamné à attendre son repas pendant près d'1h30. La zone quoi. Heureusement les pizza étaient pas mauvaises.
Le dimanche, outre les semmptinels HHY devant chez Kaze et les cours de danse assurés par Sanji (et ce fut un plaisir d'accéder à ta requête, d'ailleurs, ne t'en fais surtout pas!) nous avons surtout assisté à un évènement incroyable. On était stressés par la venue de MOSAIC.WAV sur notre stand pour chanter le kumikyoku du dimanche. Ils ont en effet eu vent de nos kumikyoku tous les jours à 15h et là ce fut gros brans le bas de combat encore une fois pour leur trouver une version avec sous-titres japonais (nous n'avions que la version en romanji). Avec l'aide de Flavien pour son modem-téléphone 3G qui nous a donné un accès au net sur le stand, et le portable de Mic, ainsi que l'aide de Corsaire et Darksoul, on a réussi à trouver un Kumikyoku pour les japonais de MOSAIC.WAV et le fameux photographe de cosplayers qui était également là: ce kumikyoku fut épique, vraiment bien chanté et MOSAIC.WAV l'a chanté avec nous de bout en bout, en nous montrant au préalable les mouvements à effectuer lors du passage de l'une de leurs chansons, Gacha Gacha Cute, qui fait partie du Kumikyoku. Je pense que ça leur a fait énormément plaisir (leur messaga à la JE était d'ailleurs: on recherche un distributeur en Europe!) de voir tant de fans (on devait être facilement 30, voire plus) chanter le kumikyoku (en étant bien mieux que jeudi, je vous rassure) ... Il sont même fait une photo de groupe avec nous: La Brigade SOS Francophone ce n'est pas que du Haruhiisme!
Après, l'euphorie était telle qu'un deuxième kumikyoku a été lancé en plus petit comité, des Hare Hare Yukai ont été dansés, et cette bande de malades qui me servent de membres de la Brigade se sont mis à chorégraphie l'opening et l'ending de la Saison 2, en reproduisant les mouvements que l'on voit dans ces derniers, aussi fugaces soient-ils. Le summum du n'importe quoi fut atteint quand ils ont tous mimiqué la vidéo du clip de la JE 2008 devant le stand, en refaisant les mouvements à l'écran. Les mecs, vous êtes de vrais tarés. Je vous aime quoi.
Un cours de HHY, un HHY chez Kaze et une tombola plus tard, et on était bons pour ranger. C'est le moment des adieux larmoyants, mais aussi du retour de la JE en RER puis en train. Et c'est toujours dans le train que j'écris ces lignes, donc l'histoire s'arrête là. Photos et vidéos seront uploadées prochainement, il faut juste nous laisser le temps de les encoder
Bref, tout ça pour dire que le Haruhiisme est plus vivant que jamais, que l'association marche bien, que nous avons vendu tous les fanzines, et qu'on a encore plein de choses à accomplir les enfants! Promouvoir le manga, le roman, rencontrer Tanigawa, amener Noizi Ito en France (aux dernières news (samedi matin) il y avait genre 550 euros dans la caisse. Nul doute que vous en avez rajouté dimanche), rencontrer Kyoto Animation, les doubleuses, être mentionné dans le roman/anime/manga, dominer le monde, réussir le croisement parfait erntre meido et catgirl, construire l'ile de Maid Land,...
...car même si beaucoup m'ont dit que sans moi rien de tout ce que nous avons accompli jusqu'à présent ne se serait passé, je pense que sans Haruhi, nous ne serions pas là, au sens propre comme au figuré!
Car c'est à elle que nous devons cette PASSION.
Car c'est à ce personage plein d'énergie, de motivation, et de charisme qui nous inspire tous les jours.
En voyant pour la première fois Haruhi j'avais compris qu'elle serait la remplaçante de Naru Narusegawa, Asuka Sohryu Langley et Mahoro dans mon panthéon d'héroines, mais j'étais loin de me douter qu'elle aurait changer ma vie au point de me faire créer une communauté dont je peux être fier, mais pas seulement moi: une communauté dont l'otakusphère francophone peut être fier. Une communauté dont vous pouvez être tout aussi fier que moi, car sans vous tous, rien ne se serait fait. On ne tient pas un stand avec les quelques admins de ce site. Vous avez comblé toutes mes attentes en matière de fandom, des attends que je n'ai jamais pu combler avec Evangelion, Mahoromatic ou Love Hina malgré mes efforts. Vous m'avez permis de réaliser mon rêve qui était de pouvoir s'impliquer aussi fortement dans l'amour pour une série en particulier, et rien que pour ça, vous avez tous mes remerciements. Que vous ayez aidé le site ou le stand de façon occasionelle ou soutenue, que vous ayez produit ce fanzine symbole de notre PASSION, je vous dois beaucoup aujourd'hui, et je continuerai sans relâche à vous le rendre au centuple en continuant à accomplir des miracles comme la rencontre avec Noizi Ito, de maintenir ce site en vie en mettant de l'argent dans la machine qui l'héberge.
Pour que l'otaku francophone ne soit pas seulement assimilé au narutard ou à un élitisme de vieux con borné.
Pour que Haruhi Suzumiya soit fière de nous...
...Je continuerai à être votre messie.
PASSION oblige

--Signé le président, qui a vachement la dalle malgré les sandwiches de la mère de Shyne.
P.S.: Et prophète, bien évidemment.
P.P.S : A vous de faire votre compte-rendu / commentaires!