Auteur Sujet: La tartufferie de Suzumiya.Haruhi.fr  (Lu 5744 fois)

Hors ligne Corti

• Entité
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
  • Personnage préféré: Haruhi
  • Religion: Agnosticisme
Re : La tartufferie de Suzumiya.Haruhi.fr
« Réponse #15 le: 24 juin 2009, 12:40:22 »
"au fil des ans" <= Au fil des mois me paraîtrait plus approprié quand même. Haruhi.fr n'est pas suffisament vieux (vieille ?) pour prétendre à ce statut.

C'était ma contribution inutile du jour. Joli titre sinon. Joli post aussi. Et j'utilise (un peu) Jamendo quand j'y pense, faut dire qu'il est filé avec Ubuntu.

Par contre, si tu penses que c'est au site de faire la guerre aux éditeurs en passant par les moyens illégaux, chose que tu sembles trouver fun sous le couvert de la protection des auteurs - sachant que c'est de toute manière quasiment impossible de négocier avec KyoAni pour un site de notre taille - , ben effectivement, y'a un problème de crèmerie.

Sinon, la notion de fun est forcément à un niveau particulier dans le coin, trop de vieux otakus qui ne se sont jamais totalement remis d'Evangelion :lol:
Chocapic.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Yukiisme
Re : La tartufferie de Suzumiya.Haruhi.fr
« Réponse #16 le: 24 juin 2009, 12:55:33 »
je n'y trouve pas vraiment l'ambiance "fun" et agréable à laquelle je m'attendais.
Non, non, désolé, pas de kikoolol dans nos rangs. Et on en est très fier en plus.

Les premières réponses de ce sujet l'illustre
C'est toi qui demande à être pris au sérieux dès les premières lignes du sujet, à ce qu'on ne s'offusque pas des termes employés et tu t'étonnes qu'on te réponde comme à un grand ? Alors qu'on a bien pris soin de ne pas verrouiller le sujet ou de le faire disparaitre subitement ? Faudrait savoir ce que tu veux mon grand.
Après, si tu es incapable de saisir le second degré, je n'y suis pour rien. Et je peux te garantir qu'il y en a dans les deux premières réponses que tu as reçues ici.

Corti > ça ne se voit pas trop, mais Haruhi.fr a deux ans déjà. Donc, oui, "au fil des ans", c'est tout à fait correct pour nous.

Hors ligne TurCirith

• Membre de base
  • *
  • TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.
Re : Re : La tartufferie de Suzumiya.Haruhi.fr
« Réponse #17 le: 24 juin 2009, 12:57:24 »
Par contre, si tu penses que c'est au site de faire la guerre aux éditeurs en passant par les moyens illégaux, chose que tu sembles trouver fun

Ca n'a jamais été mon propos, bien au contraire. Comment arrives-tu à cette conclusion en lisant mon message ?

[...]
tu t'étonnes qu'on te réponde comme à un grand
[...]
je peux te garantir qu'il y en a [du second degré] dans les deux premières réponses que tu as reçues ici.

Et bien, je te le confirme : ça ne se voit pas ;)

Je ne crois pas avoir "demandé à être pris au sérieux", j'essayais simplement de prévenir une mauvaise interprétation de mon message ; en vain, manifestement. L'agressivité à outrance est-elle la seule alternative au kikoololisme ?
« Modifié: 24 juin 2009, 13:05:12 par TurCirith »
Ce message (y compris la signature) est intégralement ma propriété intellectuelle. Néanmoins, dans mon immense mansuétude, je vous autorise à la citer intégralement ou partiellement, à le parodier, à vous en inspirer ou à l'utiliser dans vos œuvres. Rendez-m'en grâce et louez mon nom pour des siècles et des siècles.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
« Réponse #18 le: 24 juin 2009, 13:20:45 »
Pour ton information, dans mon message, le terme "DTC" signifie "Dans Ton Cul", si tu es incapable de traduire ça comme du second degré, je ne peux rien pour toi.
De même, Axel t'a prié de lui jeter des tomates. Si tu as sali ton écran, tu peux aller t'acheter un cerveau (attention, il y a aussi du second degré dans cette phrase).

Je le répète, ton message n'a pas été mal interprété. Il a été interprété de façon très sérieuse, parce que le sujet, on le connais bien et on s'attendais à ce genre d'attaques... il y a six mois/un an. Plus aujourd'hui.
Mais comme on est pas non plus de purs professionnels amoureux de la rentabilité à tout prix, on a pris le temps de te faire une réponse sérieuse et de poursuivre le débat sur un sujet qu'on aurait pu verrouiller/supprimer/ignorer *rayer la mention inutile* (attention, second degré là-aussi) et même, attention toute personnelle, on pris soin de glisser un peu d'humour dans nos répliques. Alors, elle est pas belle la vie ?

Hors ligne Z-Master

• Ultra Director
  • Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.
  • Pon pon way way way~
  • Religion: Kyonisme
« Réponse #19 le: 24 juin 2009, 13:27:17 »

Aru hareta hi no koto...

C'était un débat très intéressant.

Avec la Brigade SOS, rien n'est impossible !

Et puis bon, je pense que çe sera un peu toujours comme ça, nous pauvres petits francophones dans notre petite enclave, on va toujours devoir avoir recours à l'illégal pour découvrir ce que nous aimons. L'essentiel est de le ramener dans le droit chemin pour le faire découvrir aux autres.

Certes Haruhi.fr est à la base fondé sur de l'illégal, mais force est de constater que maintenant non. C'est comme ça qu'ont commencés les plus grandes communautés, Zelda Solarus, Starmen.net (Starmen quoi !), etc...

Hors ligne Corti

• Entité
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
Re : Re : Re : La tartufferie de Suzumiya.Haruhi.fr
« Réponse #20 le: 24 juin 2009, 13:36:46 »
Par contre, si tu penses que c'est au site de faire la guerre aux éditeurs en passant par les moyens illégaux, chose que tu sembles trouver fun

Ca n'a jamais été mon propos, bien au contraire. Comment arrives-tu à cette conclusion en lisant mon message ?

Tu dis grosso-modo que les éditeurs sont méchants et qu'on devrait se passer d'eux.
Tu sembles ne pas être content parce que tu as été bouté en touche au sujet de ta traduction.
Je lie les deux.
C'est la seule chose que pourrait faire le site pour aller dans le sens de ton post. Sinon, en dehors de dire qu'on peut se passer des éditeurs, c'est quoi le but de ton message au final ?

QCTX > Je sais parfaitement que Haruhi.fr a deux ans, merci. Sauf que je maintiens que je trouve l'expression abusive. Sinon, autant dire qu'au fil des siècles l'internet s'est implanté dans le monde, vu qu'il était présent au 20e et au 21e siècle. Pas besoin de faire la révolution de ces derniers, la juste présence suffit. Sauf que cette expression contient à mon sens une notion de recul et de bilan qui ne peut être appliquée dans des cas aussi courts que les deux précédents.
Chocapic.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
« Réponse #21 le: 24 juin 2009, 13:47:08 »
Ton exemple est moisi parce que tu y confonds "date" et "durée". Mais j'ai compris ton propos.

Hors ligne Z-Master

• Ultra Director
  • Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.
  • Pon pon way way way~
« Réponse #22 le: 24 juin 2009, 13:50:48 »

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #23 le: 24 juin 2009, 13:52:51 »
Z-Master, Haruhi.fr n'est à la base fondé sur de l'illégal, mais avec de l'illégal, nuance. Depuis le début, Axel essaie de jongler entre les deux aspects de la chose et s'efforce de trouver le bon équilibre entre ce qu'il est possible de faire et ce qu'il vaut mieux éviter. Nous avons toujours été réticents à tout déballage de fansub intempestif, et c'était d'ailleurs un des grands sujets de désaccord entre haruhi.fr et feu haruhi-fr.com .

Il y a des points qu'on peut se permettre, comme les images, et certaines personnes bien placées parmi les éditeurs avec qui nous discutons nous l'ont confirmé.
Il y en a d'autres qu'on ne peut pas, c'est ce qui peut marcher sur les platebandes de ces mêmes éditeurs. Le fantrad /fansub / scan, c'est s'attaquer directement à leur boulot, donc laissons les pros le faire. Oui, même quand nos tendances politiques tirent vers l'anarcho-communisme.

TurCirith, Si tu penses vraiment que sur ce topic nous sommes d'une agressivité sans borne, tu ferais bien d'aller faire deux trois petits tours sur le forum histoire de voir ce qui se passe quand on veut réellement l'être. Lis bien parce que si tu continues de troll, ça risque de vraiment t'arriver, malgré toute notre bonne volonté.
Ici nous sommes relativement conciliants. Alors même que la préparation de la JE et le fanzine accapare tout notre temps libre, nous prenons sur celui-ci pour essayer de te répondre sérieusement, en n'oubliant pas d'avoir de l'humour. Alors n'oublie pas de l'être un peu toi aussi, à la place de t'enliser dans des histoires de fun qui n'ont ni queue ni tête.

Euh sinon, pour le débat stérile sur la durée, je rappelle que nous sommes déjà dans notre 3eme année.
2007, 2008 2009 (c) meidolicious inc.
Si ça peut aider...
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne QCTX

• Entité
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
« Réponse #24 le: 24 juin 2009, 13:58:06 »
Z-master, ton image est un fake. Aucun mâle digne de ce nom n'accepterai d'être aussi anorexique devant sa femelle.

Hors ligne Z-Master

• Ultra Director
  • Pon pon way way way~
« Réponse #25 le: 24 juin 2009, 14:01:48 »
Les gouts et les couleurs, que veux-tu...

Tu préfères celle là ?

;D

Hors ligne Alucard

• Admin Sous-sites
  • Entité
  • **
  • Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.
  • Dust to dust.
    • juusan
  • Personnage préféré: Mikuru
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #26 le: 24 juin 2009, 15:31:21 »

J'arrive un peu après la bataille du à un manque de temps chronique mais mes collègues t'ont fort bien répondu. Haruhi.fr est devenu, à force d'efforts, un interlocuteur privilégié des éditeurs français Kaze et Pika (et Hachette dans une moindre mesure). Dès lors, ce serait cool si nos membres pouvaient éviter de nous faire passer pour des cons auprès de ces mêmes éditeurs en distribuant des versions pirates de leurs produits.

D'autre part, un forum c'est un peu comme une maison : son propriétaire peut te dire de la fermer sans même avoir de raison valable vu qu'il est chez lui, vu ? Et ici le boss, c'est Axel.
              Le Japon en Valais !

Hors ligne Corti

• Entité
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
Re : Re : La tartufferie de Suzumiya.Haruhi.fr
« Réponse #27 le: 24 juin 2009, 17:50:21 »
Ton exemple est moisi parce que tu y confonds "date" et "durée". Mais j'ai compris ton propos.

Que veux-tu, j'ai un doctorat contre mon gré en exemple moisi. C'est même ma marque de fabrique dans d'autres lieux pas très lointains. Je suis un apôtre de la comparaison abusée sans queue ni tête, un maître du... Ok, ok, j'me calme.

Sisi, y'a des mâles anorexiques. Demande aux mantes religieuses et aux araignées. Dans les deux cas, c'est carrément un gage de survie après avoir profité de la dame. Enfin, ça suffit rarement à survivre d'ailleurs.
Chocapic.

Hors ligne Lester

• Ultra Director
  • Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.
  • la la la laaaa, je leur fais la guerre
« Réponse #28 le: 24 juin 2009, 21:37:58 »
ça sent le topic relouuu

Hors ligne Ogami-itto

• Membre du forum
  • Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.
  • Personnage préféré: Kyon
« Réponse #29 le: 26 juin 2009, 11:25:53 »
Je ne suis inscrit ici que depuis peu, et je n'y trouve pas vraiment l'ambiance "fun" et agréable à laquelle je m'attendais. Les premières réponses de ce sujet l'illustre : je les trouve d'une agressivité sans nuance assez déplaisante et malsaine ; soit que leur humour m'échappe, soit qu'il faille mettre ça sur le compte du stress de la Japan Expo... Je ne sais pas, je vous trouve globalement trop tendus. Est-ce une posture ? Une règle de vie ? Ou seulement une émotion passagère dû aux évènements qui viennent ?

Je me suis baladé sur plusieurs forums, et ici on est bien,
tout n'est pas parfait, Il y a un noyau dure, qui semble peu fermé, mais rien de comparable avec ce qui se trouve ailleurs, en plus, c'est des fans qui bossent dure pour leurs passions, pas de simple consommateurs qui sous prétexte d'avoir ouvert un forum pensent qu'ils détiennent La Vérité et que tout les autres sont des idiots.

Et au regard de ce qu'ils produisent, le dit "noyaux dure" est très ouvert, accessible. Et ils le font partager aux autres, qui ne sont que spectateurs leurs productions.

Après ils ont leurs phobies, leur travers, ... Mais ça c'est l'humanité qui n'est pas faite de Bisounours.
En plus l'Otaku moyen n'est pas un modèle de maturité émotive, sinon il serait plus intégré dans la culture main stream. (mariage, gamin, crédit de la maison sur 25 ans, pareille pour la bagnole, TF1, tringler bobonne une fois pas semaine devant Navaro, ... )

Pour le sujet que tu développes, tu confond plein de chose, donc c'est difficile de te suivre (et pourtant je n'apprécie guère le travaille des éditeurs français de culture pop japonnaise)

D'abord le droit d'auteur, c'est bien, mais tu ignores ce que c'est. Pour résumé : c'est que l'on ne peut pas supprimer le nom de l'auteur véritable, ou le changer. C'est qu'il est interdit ne modifier le texte sans son accord, c'est qu'un auteur peut interdire la diffusion d'un texte dont il a honte, il maitrise aussi les traductions ...

En gros c'est le droit qu'a l'auteur de contrôler ses œuvres. ( et ces droits sont imprescriptibles, partiellement transmissibles, ...)
Il n'y a rien a redire à ça, et le téléchargement, et autres choses respect largement le droit d'auteur.

Ensuite viennent les droits patrimoniaux qui font débats, par ce qu'ils sont effectivement détournés par le monde de l'édition (surtout dans les œuvres audio-visuel). Ces droits sont temporaires (30 ans a 90ans selon les cas). Ils ont pour fondement de favoriser la création. il sont aussi de nature très différentes selon les pays, (droit patrimoniaux en France ou  Copyright dans le monde anglo-saxon bien que le copyright soit en train de disparaitre), Et le débat Hadopi ou autre porte sur ce qui est le plus a même de favorisé la création et ça diffusion. Bien sur le débat est polluée par les détenteurs illégitimes de rente de situations.

Alors quid de la production Japonaise, D'abords il n'y a aucune raison de refuser de payer les auteurs, ou il faut expliquer pourquoi (et là c'est dure).

Alors pourquoi le fansub, et le scantrad.
Tout simplement par ce que les éditeurs ne font pas leurs travail correctement (peu importe pourquoi, il ne le fond pas).
- peu de titre disponible (de moins en moins vrai)
- Délais délirant entre la version JP et la version française
- Qualité médiocre des adaptations
- Prix prohibitifs ( 6 heurs de Haruhi a 130€ contre 20 heurs de série USA pour 30 €, purement délirant)

ça sa mérite de se fâcher, mais pas de violer la loi.

Mais s'attaquer à la traduction de Hachette, qui peut être l'amorce de quelque chose de neuf, je comprend pas.

« Modifié: 26 juin 2009, 11:39:36 par Ogami-itto »

sous réserve que Haruhi en ait décidé autrement