Auteur Sujet: La tartufferie de Suzumiya.Haruhi.fr  (Lu 5746 fois)

Hors ligne TurCirith

• Membre de base
  • *
  • TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.
La tartufferie de Suzumiya.Haruhi.fr
« le: 24 juin 2009, 10:22:05 »
(N.B. : je suis à peu près persuadé d'avoir lu dans un coin que l'hypocrisie de Haruhi.fr en la matière était parfaitement assumée, je pars donc du principe que le terme de "tartufferie" et plus loin celui de "duplicité" ne seront pas mal pris. Si vous les prenez comme des insultes, c'est une mauvaise interprétation de mes intentions.)

Légifrance définie la piraterie comme « détournements d'aéronef, de navire ou de tout autre moyen de transport » :
Article 224-6
Le fait de s'emparer ou de prendre le contrôle par violence ou menace de violence d'un aéronef, d'un navire ou de tout autre moyen de transport à bord desquels des personnes ont pris place, ainsi que d'une plate-forme fixe située sur le plateau continental, est puni de vingt ans de réclusion criminelle.

Ça n'a pas grand rapport avec mon propos, mais ça fait toujours bien de citer Légifrance.

S'il vous arrive de naviguer quelques peu sur d'autres sites internet, vous avez peut-être entendu parler d'un projet de loi français appelé "création et internet" ou "HADOPI", entres autres surnoms charmants. C'est une histoire tout à fait passionnante de surréalisme qui n'en est pas à son dernier rebondissement, mais ce n'est pas (non plus) mon sujet.

Les débats qui ont entouré l'accouchement dans la douleur de cette loi ont porté sur l'anachronisme des législations sur les droits d'auteur à notre époque de diffusion de masse via internet. Peut-être vous ont-il vous même inspiré une réflexion plus ou moins approfondie sur la question. Vous êtes cordialement invité à nous en faire profiter ici même.

Pour recentrer le sujet sur le cas particulier de notre mélancolique favorite, nous avons ici affaire à une œuvre dont le succès mondial se battis quasi-exclusivement sur des moyens considéré (cela pourrait faire l'objet d'un autre débat) comme illégaux. De ce fait, on pourrait s'attendre à un certain militantisme de la part de son fan-club en faveur d'une modernisation des législations en vigueur et de leur adaptation au schéma de diffusion qu'a emprunté l'objet de leur admiration. (Passons sur l'idée qu'un tel militantisme pourrait faire accéder au statut de "groupe politique" l'association à qui elle manque, parait-il, pour rendre les dons en sa faveur déductibles. Hey ! Il y a des pirates au parlement européen !)

Ce n'est clairement pas le cas ici. Posons l'hypothèse qu'une telle duplicité soit une condition fondamentale aux relations cordiales entretenus par les maîtres de céans avec le diable des éditeurs comme Hachette ou Kaze. Il reste un fossé titanesque entre une application bête et basique de la législation en vigueur et la répression agressive à laquelle j'ai eu l'occasion d'assister. Même si c'est à la mode, la police n'est pas obligé de tabasser les contrevenants pour faire respecter la loi.

Mais trêve de chouinneries : mettons tout cela sur le compte du stress de la préparation de la Japan Expo, attendons de voir si l'ambiance locale s'améliore passé le 5 juillet. En attendant, la suggestion du mois sera : restez cool, pensez à respirer, et gardez un minimum d'humour, parce que sans ça tout est foutu d'avance. Si vous comptez "sauver le monde en l'inondant de fun", n'oubliez pas le fun en route.

Pour en revenir à mon sujet de réflexion, tentons d'exposer clairement le problème : (ce qui suit se base globalement sur l'idée d'une œuvre écrite, la plus familière pour moi, mais s'applique sans trop de modifications à toute œuvre musicale, vidéo ou autre.)

* Au début est la Création. Le Créateur, devant son œuvre achevée, se dit "Boarf, c'est pas encore terrible, mais allez, faut bien que je mange, j'envoie ça à l'éditeur". Car le Créateur, en bon artiste torturé, est son propre pire critique et n'est jamais totalement satisfait de ce qu'il fait ; tout au plus peut-il se convaincre de son talent à travers la reconnaissance de son public.

* L'éditeur, qui a senti le bon filon mais ne veut pas non plus faire miroiter trop d'espoir au Créateur, des fois qu'il lui prendrait l'idée folle de se faire payer un prix raisonnable pour sa contribution créative, fait signer un contrat au Créateur qui lui cède ses droits en échange d'un dérisoire pourcentage sur les ventes.
Ce pourcentage dérisoire est appelé « droit d'auteur ». Il a été créé pour empêcher l'éditeur de faire son beurre sans jamais rien reverser au Créateur ; et avant ça, ce ne sont pas les scrupules qui empêchait l'éditeur de dormir : le Créateur vendait son manuscrit, et ne touchait plus jamais un sous dessus quelque soit le succès d'édition. Et souvenez-vous : en général, c'est l'auteur lui-même qui sous-évalue le plus la valeur de ce qu'il a produit...
Les droits d'auteur ont donc été créé pour protéger les auteurs contre les éditeurs. Notez-le bien, c'est important.

* Autrefois, l'éditeur était à peu près le seul moyen pour le Créateur de diffuser ses création et d'espérer rencontrer l'estime et la reconnaissance du public, qui peuvent lui permettre de se convaincre de la valeur de son travail – mais trop tard, il l'a déjà vendu pour un prix ridicule. Il peut toujours essayer de déclamer son œuvre dans la rue, mais c'est moins pratique, ça touche moins de public, on risque l'extinction de voix, et puis surtout tant qu'on fait ça, on n'est pas en train de réaliser la prochaine.

* Vous voyez où je veux en venir : aujourd'hui, l'éditeur n'est plus du tout un passage obligé entre le Créateur et son public. Au contraire, dans certains cas (dont celui qui nous préoccupe), il joue un rôle de goulet d'étranglement pour ralentir l'accès à l'œuvre. Et la réflexion devrait alors naturellement se porter sur deux point essentiels : comment rétribuer convenablement le Créateur dont l'œuvre se diffuse à un rythme et dans des quantités difficilement mesurable ? Et que faire de ces damnés éditeurs qui risquent de disparaître ?

Mais au lieu de cela, la question que l'on se pose est : comment bloquer la technique pour revenir au bonnes vieilles méthodes, comment empêcher Créateur et public de se toucher sans passer par le proxénète l'éditeur ? Et c'est ainsi que l'on se sert à présent des législations sur le droit d'auteur pour protéger les éditeurs du public, voir pour monter les Créateurs contre leur public. Vous vous souvenez du but initial évoqué plus haut, n'est-ce pas ? N'est-ce pas parfaitement absurde ?

Pour tenter de répondre aux deux questions, je commencerais par la seconde : que faire des éditeurs ?
A vrai dire, je suis persuadé que des éditeurs intelligents peuvent parfaitement survivre en poursuivant le commerce d'objet culturels en tant que ce qu'ils en ont fait : des objets de luxe. Combien parmi nous ont sans compter et sans frémir versé une petite fortune pour un pauvre morceau de plastique contenant tout juste trois épisodes de vingt-cinq minutes qu'ils avaient déjà vu ? Il faudrait sans doute adapter un peu, créer une véritable valeur ajoutée, peut-être une boite en métal, un livret d'illustrations plutôt qu'un catalogue publicitaire, que sais-je... Mais bien sûr, on parle ici d'éditeurs intelligents, pas d'industriels anachroniques qui se mettent à traiter leurs clients de criminels, voleurs, violeurs, dealeurs, trafiquants, pirates et autres noms d'oiseaux alors qu'ils continuent à gagner des sommes indécentes sur le travail de Créateurs si mal rétribuées... Ceux-la se condamnent eux-même, n'en parlons plus.

Quand à la première question, "comment rétribuer convenablement le Créateur dont l'œuvre se diffuse à un rythme et dans des quantités difficilement mesurable ?", c'est bien sûr la plus difficile et la plus complexe. La réponse la plus simple et la plus évidente est de laisser le public rétribuer lui même le Créateur, en fonction de son appréciation et de ses moyens. Certes, cela implique de faire confiance au public, et peut-être cela ne rapportera-t-il pas grand chose. Mais après tout, l'alternative est de faire confiance à un éditeur, et on est alors sûr que ça ne rapportera pas grand chose comparé à la valeur du travail créatif...

Si vous souhaitez mettre ça en pratique, vous pouvez m'envoyer une rétribution pour ce message ; vous pouvez aussi aller visiter puis adopter Jamendo.

Et puis, une petite citation pour conclure :
Kyon : Que fais-tu ici ?
Haruhi : C'est pas évident ? J'enfreins la loi.

(Mais bien sûr, personne ici n'a regardé ou ne compte regarder cet épisode. Quel épisode, d'ailleurs ? C'est une cousine du beau frère de ma boulangère qui m'a transmis la citation, je ne sais même pas de quoi je parle.)
« Modifié: 25 juin 2009, 10:27:39 par TurCirith »
Ce message (y compris la signature) est intégralement ma propriété intellectuelle. Néanmoins, dans mon immense mansuétude, je vous autorise à la citer intégralement ou partiellement, à le parodier, à vous en inspirer ou à l'utiliser dans vos œuvres. Rendez-m'en grâce et louez mon nom pour des siècles et des siècles.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Yukiisme
Re : La tartufferie de Suzumiya.Haruhi.fr
« Réponse #1 le: 24 juin 2009, 10:57:26 »
Pas compris ton soucis.
On t'a bâillonné pour ne pas nuire à nos relations avec un éditeur que nous avons choisis de soutenir, malgré ses choix contestables.
Et tu viens nous pleurer dans les basques ?
Et si tu essayais de comprendre NOTRE démarche plutôt que de vouloir nous attaquer sur une démarche que NOUS connaissons déjà (la tienne) puisque nous l'avons pratiquée avant toi ?

Maintenant, si ton post était complètement désintéressé et non relatif à ta précédente contribution ici, merci de poster le débat au bon endroit (DTC).

Hors ligne AxelTerizaki

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Meido Rando
  • Personnage préféré: Naruzaki
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #2 le: 24 juin 2009, 11:04:52 »
Bon alors soyons bien clairs...

Tu fais ce que tu veux de ton temps libre, quitte à traduire une oeuvre que tu ne possèdes pas et ce sans l'autorisation des ayants-droits. Ca te regarde, on te comprend, moi-même j'ai été fansubbeur il y a bientôt dix ans. Ouais, scandale, jetez-moi des tomates.

Maintenant, que tu viennes nous parler de ta traduction, de celle de BT ou que sais-je encore, ça nous embête, et tu sais pourquoi? Parce que Haruhi.fr tente le plus possible de rester sur le fil du rasoir, celui qui se place entre la légalité et la fan-attitude. On a trouvé un bon équilibre et on le garde. On utilise des visuels sous copyright pour le site et on s'en cache même pas: on est des fans, on ne cherche pas à faire de l'argent, on veut juste exprimer notre passion pour cette merveilleuse série. Tiens, tout comme toi en fait, j'en suis sûr.

Ca nous embête donc que tu nous parles de ta trad puisque Hachette va sortir le roman cet été. Quel est alors l'intêret d'une traduction amateur, si ce n'est être gratuite et donc ne pas rémunérer les auteurs?

Si tu n'es pas content, libre à toi de partir, de crier sur tous les toîts que Haruhi.fr t'a floué, qu'on est une bande d'hypocrites: non seulement personne ne te croira parce qu'Haruhi.fr s'est taillé une réputation au fil des ans de communauté vivante et SURTOUT responsable et mature, qui travaille d'arrache-pied avec les ayants-droits et les éditeurs en France pour faire d'Haruhi un succès, mais en plus tu passeras pour un parfait petit fansubbeur du dimanche qui vient gueuler sur un éditeur parce qu'il a acheté sa série fétiche.

Tu devrais donc t'en réjouir, pas les poignarder dans le dos. C'est donc toi l'hypocrite, qui prétend aimer une série qu'il pille sans vergogne.

Et ce topic ne sera pas fermé, parce qu'on a pas honte de ce qu'on fait ici à Haruhi.fr, moi ou quiconque travaille avec moi.

C'était le mot du Président :)
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Une malvoyante à Tokyo

Hors ligne Shyne

• Croyant
  • Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.
  • Religion: Agnosticisme
« Réponse #3 le: 24 juin 2009, 11:07:16 »
Alors grosso modo il est vexé parce qu'on veut pas l'aider pour sa traduction  vu qu'on préfère voir des vrais pros s'en occuper?
« Modifié: 24 juin 2009, 11:10:00 par Shyne »

Hors ligne Elky

• Association Brigade SOS
  • Fidèle
  • **
  • Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.Elky déchire grave.
    • ID steam
  • Personnage préféré: Shamisen
« Réponse #4 le: 24 juin 2009, 11:11:47 »
Bon okay ... va me lire ça, surtout la deuxieme partie, avant de répondre quoique se soit.
Si aprés tu ne comprends toujours pas, barres toi.

Hors ligne Babatus

• Ultra Director
  • Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.
  • 27d100
    • Codex Babatus
« Réponse #5 le: 24 juin 2009, 11:12:27 »
Juste une simple question à l'auteur du topic, possède tu les DVD de la série?
Zu jeder Zeit, an jedem Ort, bleibt das Tun der Menschen das gleiche...

Un blog inutile

Hors ligne Kohaku

• Croyant
  • Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.
  • Personnage préféré: Shami-ni
« Réponse #6 le: 24 juin 2009, 11:18:03 »
* Kohaku prend son paquet de pop-corn
HARUHI ACKBAR!
Kyon : “I've always been fond of small children from a long time ago, if I do say so myself. ”

Hors ligne Shyne

• Croyant
  • Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.Shyne déchire grave.
« Réponse #7 le: 24 juin 2009, 11:20:55 »
On va pas se plaindre, au moins il a fait un beau pavé, et s'est pas contenté de trois lignes.

*Shyne rejoins Kohaku

Hors ligne TurCirith

• Membre de base
  • *
  • TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.TurCirith est leader des masses.
Re : Re : La tartufferie de Suzumiya.Haruhi.fr
« Réponse #8 le: 24 juin 2009, 11:30:29 »
On va pas se plaindre, au moins il a fait un beau pavé, et s'est pas contenté de trois lignes.

Ca doit être un tort, ça ne donne pas envie de lire... Je ne vois pas d'autre explication aux premières réponses, j'essayais d'ouvrir une discussion sur l'avenir de la création, pensant que le sujet vous intéresserais. Ca n'avait pas grand rapport avec mon sujet précédent ; si je pouvais, je le supprimerais moi-même, mais soit que l'on ne peut pas supprimer un premier message, soit que la modération m'en empêche, je n'ai pu que modifier le sondage. Si un modérateur compatissant me lit...

Que dire de plus ? Je ne dénis certainement pas votre droit à faire ce qui vous chante sur votre site, et je connais le chemin de la sortie si ça ne me plait pas. Je renouvellerais néanmoins ma suggestion, noyée au milieu de mon pavé : si vous comptez "sauver le monde en l'inondant de fun", n'oubliez pas le fun en route.

Juste une simple question à l'auteur du topic, possède tu les DVD de la série?

Je ne saisi pas tout à fait le sens de la question, mais effectivement, je n'utilisais pas le "nous" par hasard. (Et voila, obligé de me lire pour comprendre maintenant  ^^ )
« Modifié: 24 juin 2009, 11:33:51 par TurCirith »
Ce message (y compris la signature) est intégralement ma propriété intellectuelle. Néanmoins, dans mon immense mansuétude, je vous autorise à la citer intégralement ou partiellement, à le parodier, à vous en inspirer ou à l'utiliser dans vos œuvres. Rendez-m'en grâce et louez mon nom pour des siècles et des siècles.

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #9 le: 24 juin 2009, 11:34:51 »
Oui, TurCirith nous sommes parfaitement conscient du caractère hypocrite de nos positions. A part les premiers épisodes que j'ai regardé au japon, pour tous les autres j'ai regardé du fansub, j'ai même produit du fansub dessus. Le roman que j'ai lu était le fruit d'une traduction illégale. Seul le manga a directement atterri chez moi sans passer par la case scantrad.

Cependant, le but de haruhi.fr c'est d'aider à la diffusion de l'œuvre sous ses formes légales. La série n'a jamais eu besoin de nous pour être diffusée illégalement.
Nous avons fait le choix de travailler avec ces riches éditeurs dont les PDG roulent en... RER (honte à eux, ces sale bourgeois qui s'enrichissent sur notre dos et celui des auteurs). Nous avons de bonnes relations avec eux, et contrairement à ce que tu pourrais penser, ils sont ceux qui ont permis le moment le plus fun que notre Brigade Francophone n'ait jamais vécu : le stand Haruhi.fr à JE 2008. Par conséquent nous essayons d'éviter au maximum tout ce qui pourrait les gêner, quoi qu'on puisse penser de leur boulot. J'ai essayé de te le faire comprendre rapidement en MP, apparemment sans succès.

Nous avons déjà assez eu de difficultés comme ça à discuter avec Hachette, maintenant que ça va bien avec eux nous avons tout sauf besoin qu'un guignol vienne nous faire la morale en se prennant pour Robin des Bois.
Tu as raison, il faut repenser le système d'édition mondial au lieu de colmater des fuites a coup de rustine en s'efforçant de ne pas voir le problème. Mais ce n'est pas ici que cela doit être décidé. Nous sommes une comunauté de fan qui ne veut pas aller à l'encontre des auteurs de la série. Et pour l'instant ces auteurs marchent avec les éditeurs qui vont avec.
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne AxelTerizaki

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Meido Rando
« Réponse #10 le: 24 juin 2009, 11:36:40 »
Je pense que ton message serait infiniment mieux passé si tu n'avais pas changé d'avatar comme un jeune con qu'on aurait vexé en l'interdisant de sauter par dessus la barrière.
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Hors ligne QCTX

• Entité
  • QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.QCTX n'arrive plus à compter ses fans.
  • Tas de lettres
    • HOWTO make a fanfic
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #11 le: 24 juin 2009, 11:42:59 »
Ca doit être un tort, ça ne donne pas envie de lire...
Et pourtant, je peux te garantir que j'ai pris soin de lire en entier ton argumentaire pour essayer d'en dégager une ligne de front ou quelque chose de potable, mais... J'ai pas trouvé.
Ca n'avait pas grand rapport avec mon sujet précédent
Tu me rassure, on va pouvoir avancer dans la discussion alors et ne pas se contenter d'une vulgaire confrontation/troll/flamme-war.
si je pouvais, je le supprimerais moi-même, mais soit que l'on ne peut pas supprimer un premier message, soit que la modération m'en empêche, je n'ai pu que modifier le sondage. Si un modérateur compatissant me lit...
Il est impossible de supprimer un premier message (cela supprimerai tout le thread), mais on peut s'en occuper, pas de soucis.
Je renouvellerais néanmoins ma suggestion, noyée au milieu de mon pavé : si vous comptez "sauver le monde en l'inondant de fun", n'oubliez pas le fun en route.
Voilà qui m'intéresse. A quel moment penses-tu que nous ayons oublié ce paramètre ? En quoi est-ce relié à l'ouverture de ce thread ? Est-ce une frayeur concernant le futur ou le passé de nos activités ?

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #12 le: 24 juin 2009, 11:46:08 »
Excusez moi mais le titre de ce topic étant exactement le même que celui du MP que j'ai reçu me demandant de bien vouloir rouvrir le topic initial si modification, j'ai de forts doutes quand au fait qu'il n'y ait pas de lien.
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne TurCirith

• Membre de base
  • *
Re : Re : La tartufferie de Suzumiya.Haruhi.fr
« Réponse #13 le: 24 juin 2009, 12:04:50 »
Excusez moi mais le titre de ce topic étant exactement le même que celui du MP que j'ai reçu me demandant de bien vouloir rouvrir le topic initial si modification, j'ai de forts doutes quand au fait qu'il n'y ait pas de lien.

Non non, c'est juste qu'ayant trouvé un bon titre, je trouvais dommage de ne pas en faire profiter tout le monde ;) Rien de plus...

Voilà qui m'intéresse. A quel moment penses-tu que nous ayons oublié ce paramètre ? En quoi est-ce relié à l'ouverture de ce thread ? Est-ce une frayeur concernant le futur ou le passé de nos activités ?

Je ne suis inscrit ici que depuis peu, et je n'y trouve pas vraiment l'ambiance "fun" et agréable à laquelle je m'attendais. Les premières réponses de ce sujet l'illustre : je les trouve d'une agressivité sans nuance assez déplaisante et malsaine ; soit que leur humour m'échappe, soit qu'il faille mettre ça sur le compte du stress de la Japan Expo... Je ne sais pas, je vous trouve globalement trop tendus. Est-ce une posture ? Une règle de vie ? Ou seulement une émotion passagère dû aux évènements qui viennent ?

Enfin, ce n'était pas le sujet ; dommage, j'ai raté mon coup...
« Modifié: 24 juin 2009, 12:07:24 par TurCirith »

Hors ligne AxelTerizaki

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
    • Meido Rando
« Réponse #14 le: 24 juin 2009, 12:09:01 »
Ou tout simplement dû au fait que notre définition de "fun" n'inclue pas "traduire une oeuvre licenciée en France et qui sort dans moins de 2 mois" ?

Mais je te rassure, le fun est bien là, tu pourras venir vérifier à la JE 2009 si tu y viens, tu seras le bienvenue sur le stand :)