Auteur Sujet: [Spoil] Volume 4  (Lu 10232 fois)

Hors ligne Risa

• Membre du forum
  • Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.
  • Life is a mystery...
    • Risa's Gallery
Re : Re : Volume 4
« Réponse #15 le: 03 septembre 2007, 15:32:40 »

Craignez les espaces clos!!

chlostrophobe ?  :)

Hors ligne Alucard

• Admin Sous-sites
  • Entité
  • **
  • Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.
  • Dust to dust.
    • juusan
  • Personnage préféré: Mikuru
  • Religion: Haruhiisme
Re : Volume 4
« Réponse #16 le: 03 septembre 2007, 20:03:35 »
Oui mais vu que Kyon/Haruhi ce n'est pas possible non plus, il va devoir se trouver une copine ailleurs   ;D

Au fait, j'ai finalement lut le passage où Kyon + vient sauver Kyon - de la folie meutrière d'Asakura....  Sauf que ça explique pas grand chose en + lol

Le plus marrant c'est cette pauvre Mikuru qui est toute déboussolée.
« Modifié: 03 septembre 2007, 20:05:23 par Alucard »
              Le Japon en Valais !

Hors ligne Risa

• Membre du forum
  • Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.Risa est un bloc de charisme.
  • Life is a mystery...
    • Risa's Gallery
Re : Volume 4
« Réponse #17 le: 03 septembre 2007, 23:23:53 »
normal c'est la mikuru de l'époque qu'il connait et non la grande mikuru du futur , et mikuru pleure toujours et est toujours déboussolée  :-X  :-\

sinon je pense que axel à raison sur le kyon + pour sauver kyon -

Hors ligne le gritche

• Membre de base
  • *
  • le gritche démonte.le gritche démonte.le gritche démonte.le gritche démonte.le gritche démonte.le gritche démonte.le gritche démonte.le gritche démonte.
« Réponse #18 le: 02 septembre 2009, 12:26:08 »
Je pars du principe que les visiteurs du topic ont lu le roman mais je peux mettre des balises.

Je ne m'attendais pas à tout cet imbroglio temporel. A vrai dire je ne suis pas fan des paradoxes en SF, même si j'ai eu ma période où je regardais en boucle les "Retour vers le futur" ! Mais comme le dit ce vénérable Kabu, on ressent bien cet effet de boucle, d' "élément prédestiné" comme je crois que nomme Asahina toutes les actions à accomplir , et on peut comme toujours se poser des questions sur le libre arbitre de Kyon (et de Yuki, qui a choisi de laisser le choix du monde à Kyon !). Les réflexions sur les paradoxes temporels nous mènent à des impasses, bref c'est fondamentalement frustrant: compliquer le fil narratif devient facile et à peu de frais ; suffit de faire un schéma pour éviter de se gourer. Sauf qu'à cela s'ajoute le changement du monde.

Je me suis bien diverti: riez ou non, j'avais en tête l'hypothèse persistante que le timequake était lié à Taniguchi et la mention de sa mystérieuse nouvelle copine. C'est courant qu'un élément anodin au début d'un récit resurgisse lors du climax. Yuki me parait maintenant plus ambivalente et faillible et je ne sais pas encore comment le prendre. L'invective de Kyon envers l'Entité pensante de données compilées et surtout la réflexion qui suit comparant Yuki à Asakura sont bienvenues. A propos,l'acte final de cette dernière m'a fait plaisir: elle reste une sorte de backup de Yuki malgré le changmeent de monde et la perte de ses pouvoirs. Comment c'est expliqué au fait ?

Autre question: à propos du récit de Koizumi au réveil de Kyon sur le projet d'Haruhi de faire une représentation devant des enfants, il a forcément du être créé et arrangé dans une certaine mesure pour expliquer le coma/ l'abscence de Kyon, non ? Mais c'est vrai qu'il y a ce truc de la silhouette furtive qui le pousse dans l'escalier, ça doit être un arrangement de Nagato donc. Et si j'ai bien compris elle utilise le même type de pouvoir qu'Haruhi ? Et l'Entité a malgré tout encore de la curiosité sur Haruhi ?Argh si ça trouve je dis du gros bullshit !

J'apprécie beaucoup les notes de l'auteur: j'aimerais toujours en savoir énormément sur les auteurs que je lis !

[j'ai édité le dernier paragraphe]

Comme voyage dans le temps dont je me rappelle, j'avais lu:

Le début de la nouvelle de Bradbury avec le papillon tué dans le passé: un classique, mais j'ai jamais lu la fin.
Les voies d'Anubis de Tim Powers où le héros comprend qu'il doit répéter les actions d'un illustre homme du passé qui se révèle être lui sous un autre nom, sauf qu'à la fin il ne connait pas le destin tragique, quelqu'un d'autre mourant sous son identité. Il se retrouve donc livré à lui-même dans le passé mais libre: tout peut à présent lui arriver. Une belle fin je trouve.
Une nouvelle de Silverg dans laquelle le héros a je crois 3 version de lui dans différentes époques afin de connaître les résultats de paris portifs il me semble ; ça date de bien avant "retour vers le futur 2".
Une nouvelle de Greg Egan dans l'excellent recueil Axiomatiques: Eugène, mais je ne vous donnerai pas le résumé !

edit:

Dans ce volume, Kyon dit à un moment qu'il ne ressent ni amour ni haine pour Yuki, alors que la bookworm du monde modifié en pince pour lui (il n'y aurait du moins pas d'obstacle particulier à leur relation). Quant à ses relations avec Haruhi, les petites phrases qui la définissent dans les romans (du genre "elle peut être absolument magnifique quand elle veut") m'évoquent jusqu'à maintenant ces amitiés adolescentes qui peuvent évoluer en autre chose mais sont plutôt destinées à rester platoniques. Un amour déclaré serait une mauvaise chose dans ce genre d'histoire, mais l'auteur nous donne des pistes pour nourrir et orienter nos fantasmes.
« Modifié: 02 septembre 2009, 16:21:13 par le gritche »

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
  • Personnage préféré: Shamisen
« Réponse #19 le: 02 septembre 2009, 22:21:27 »
Y'a un truc puissant à voir quand même dans ce tome au niveau de la relation entre Yuki et l'entité. C'est Yuki qui demande ses connexions et pas l'entité qui la force à être connectée en permanence.

Du fait de ce retour il y a 3 ans, Nagato sait d'avance ce que son isotope future va faire. Et ce qu'elle va faire, vous le savez en ayant lu le tome, c'est utiliser le pouvoir de Haruhi pour refaire le monde. Cela présuppose qu'elle a donc compris leur fonctionnement. Ce qui est justement ce que cherche l'entité.
Or, sachant ce que la connaissance de ces données la conduira à de tels actes, elle choisit de ne pas les distribuer. Un peu comme si elle avait peur de répandre un virus informatique. D'où, entre autre, le blâme qu'elle se prend.

Et sachant que l'Entité est elle-même atemporelle et que donc tout ce qu'elle sait à un instant donné peut possiblement être accédé depuis n'importe quel point du temps, on peut en conclure que quels que soient les évènement futurs de la brigades (genre le tome 15), l'Entité est destinée à ne jamais obtenir ces informations, car sinon, elle les saurait déjà. C'est ballot, non ?

Pour les détails concernant la transition finale, ca n'est pas dit dans ce tome. On a le coma qui vient couper le truc. En réalité cet arc n'est pas bouclé. Et kyon passera ensuite plusieurs chapitre à se dire qu'il sait qu'il a encore un boulot à terminer. Le bouclage ne viendra pas avant plusieurs tomes. Bonne lecture. ;)
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne le gritche

• Membre de base
  • *
  • le gritche démonte.le gritche démonte.le gritche démonte.le gritche démonte.le gritche démonte.le gritche démonte.le gritche démonte.le gritche démonte.
« Réponse #20 le: 02 septembre 2009, 23:45:45 »
On s'inscrit où pour le Kabuhisme déjà ?

Je viens de me rappeler la seule référence littéraire qui m'évoque vraiment ce tome 4: Les Hommes-machines contre Gandahar, du français jean-Pierre Andrevon, publié en 1969. Le film d'animation est également sympa mais ce qui concerne le Métamorphe m'a un peu déçu.

Une armée d'hommes-robots attaque une planète où tout va bien. Après plusieurs péripéties dont une capture, le héros, Sylvain Lanvère arrive par un bateau jusque sur une île formée d'une sorte de tour organique immense qui se révèlera être une forme de vie très évoluée nommée le Métamorphe. Celui-ci, en se connectant organiquement au héros, lui apprendra qu'il a envoyé des nodules de lui-même 10000 ans dans le futur où, son cerveau ayant dégénéré, il créera les fameux hommes-robots. Il demande donc au héros de se faire cryogéniser pour détruire son moi futur (cette rencontre est ma scène préférée: tout ce qui concerne cet être évolué est vraiment convainquant).

Ca m'a un peu fait penser à Yuki même si je fais juste le rapport pour le fun: l'écrivain n'a pas du lire ce texte. 

Hors ligne Trit'

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.
  • ... et kyonkoïste aussi !
    • Le bazar d'un tigre de poche
  • Personnage préféré: Haruhi
« Réponse #21 le: 03 septembre 2009, 01:10:17 »
Citation de: Kabu
D'où, entre autre, le blâme qu'elle se prend.
J'ai un peu de mal à comprendre, ou alors, c'est parce que j'ai mal compris en lisant la VA (du tome 7, je crois) : je croyais que, désormais mise au courant par Kyon de ce qu'elle allait faire, Yuki avait délibérément choisi de refuser à jamais de se synchroniser avec ses homologues d'autres époques, et que cela ne dépendait que de sa propre volonté. Autrement dit : ce serait un auto-blâme...

Aurais-je oublié quelque chose depuis le temps que j'ai lu cette partie
?
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d'intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #22 le: 03 septembre 2009, 11:19:48 »
Tu as bien compris, mais tu mélanges deux choses : connexion à l'entité et synchronisation des isotopes temporels.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne le gritche

• Membre de base
  • *
« Réponse #23 le: 01 octobre 2009, 22:12:30 »
La Haruhi du "monde de Nagato" qui ne connait que Koizumi et n'a jamais fondé de club aurait vraiment pu être salement dégouté de la vie, et plus encore quand Kyon lui raconte toute sa vérité alternative qu'elle ne connaitra jamais. Au lieu de ça, elle accepte tout et propose vite son aide: elle prend quasiment les choses en main si je me souviens bien. Bref c'est quand même une bonne poire, et quelqu'un avec des bases psychologiques solides. [brotch si tu es là] Sa vie doit être nettement plus chiante mais elle n'a pas perdu la personnalité qu'on aime.

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #24 le: 01 octobre 2009, 22:44:13 »
Y'a plusieurs éléments que tu as oublié de prendre en compte.

Déjà si elle accepte tout sans broncher, c'est grace à l'astuce "John Smith", qui permet à Kyon d'être crédible, puiqu'elle et John Smith sont les seuls à connaitre ce mot de passe. Donc déjà elle ne peut plus agir comme dans le prologue des soupirs, puisque elle a une preuve quasi irréfutable du crédit qu'elle peut accorder à Kyon.

Ensuite, la Haruhi  de la Disparition n'a pas vécu les mêmes expériences (la rencontre avec Kyon au lycée, etc), et a donc vu sa période d'accalmie (durant 3 ans dans le monde normal) prolongée. Elle est donc plus posée, plus réfléchie. Elle dira même "cet autre moi-même dont tu me parles est une imbécile. Te croire est bien plus amusant".

En revanche, là ou je me posais une interrogation sur le sujet exact de la chose sur les commentaires d'amo, c'est si vous parliez de la haruhi du monde initial. On ne la voit pas beaucoup, mais quand Kyon a son "accident", elle devient blanche comme un linge est est à deux doigts du pétage de câble dépressif. C'est cette haruhi là qui serait susceptible de se défenestrer à la rigueur, dans mon idée.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne le gritche

• Membre de base
  • *
« Réponse #25 le: 02 octobre 2009, 15:40:06 »
Merci pour ce rappel: c'est vrai que Kyon est le déclencheur de beaucoup de choses, sans parler tout ce que j'ignore.

En revanche, là ou je me posais une interrogation sur le sujet exact de la chose sur les commentaires d'amo, c'est si vous parliez de la haruhi du monde initial. On ne la voit pas beaucoup, mais quand Kyon a son "accident", elle devient blanche comme un linge est est à deux doigts du pétage de câble dépressif. C'est cette haruhi là qui serait susceptible de se défenestrer à la rigueur, dans mon idée.

J'ai encore du mal avec cette partie: The intrigues m'attend.

Hors ligne shreldepaille

• Membre Première Classe
  • shreldepaille casse des noisettes avec les fesses.shreldepaille casse des noisettes avec les fesses.shreldepaille casse des noisettes avec les fesses.shreldepaille casse des noisettes avec les fesses.shreldepaille casse des noisettes avec les fesses.shreldepaille casse des noisettes avec les fesses.
Re : [Spoil] Volume 4
« Réponse #26 le: 27 février 2010, 13:29:39 »
Salut, ça fait un petit moment que personne n'a poster, mais il y a un passage qui me gène.
Lorsque Itsuki raconte ce qui c'est passé durant les 3 jours, il indique qu'ils c'est cassé la pipe dans des escalier et que Haruhi l'a vu.
Mais il c'est fait poignardé par Asakura 3 ans avant ça, comment haruhi a-t-elle pu le voir tombé dans les escaliers alors que ce n'est pas la cause du coma ?

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #27 le: 27 février 2010, 14:04:00 »
Ah ah euh, oula...

Asakura poignarde Kyon le 18 décembre de l'année en cours, donc pas 3 ans plus tôt. S'ils sont allés le 7 juillet d'il y a 3 ans, ils en sont revenu avant la scène finale, faut pas tout mélanger non plus.

Pour ce qui est de la scène des escaliers, c'est un bricolage de Nagato pour redonner aux évènements leur aspect normal en limitant les "trous". C'est pas parfiat vu qu'il y a le timequake entre les deux mais bon, par rapport au tome 9....

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne shreldepaille

• Membre Première Classe
  • shreldepaille casse des noisettes avec les fesses.shreldepaille casse des noisettes avec les fesses.shreldepaille casse des noisettes avec les fesses.shreldepaille casse des noisettes avec les fesses.shreldepaille casse des noisettes avec les fesses.shreldepaille casse des noisettes avec les fesses.
« Réponse #28 le: 27 février 2010, 14:49:10 »
oui oui, désolé  -_-, j'ai écris sans réfléchir.
Donc Yuki aurai fait un bricolage ok, mais ce bricolage peut aller à l'oral (comme Itsuki le raconte à Kyon) mais Haruhi a vu Kyon tombé dans l'escalier, donc le bricolage de Yuki consiste en quoi ? à modifier les souvenirs  de Haruhi ?
De plus tu parle de Timequake, peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là ?
« Modifié: 01 mars 2010, 19:28:22 par shreldepaille »

Hors ligne Kabu

• Admin Haruhi.fr
  • Entité
  • Le Navet Haruhiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #29 le: 05 mars 2010, 10:50:06 »
Si je me rappelle bien, on ne sait pas vraiment comment Nagato s'y est pris, si elle a créé un "faux" kyon, une illusion ou s'est fait passer pour lui en modifiant ses données corporelles ou tout autre bizarrerie, mais elle a fait en sorte que durant la matinée du 18 décembre, un kyon soit là (ce n'est pas le Kyon qui vient de vivre la disparition puisqu'il est dans les choux à ce moment là), pour ensuite le pousser dans l'escalier et faire croire que c'est a cause de sa chute qu'il est a l'hosto.
Je ne pense pas qu'elle ait modifié les mémoires de tout le monde, ce serait lourd et pas vraiment en accord avec ses capacités à cet instant précis (elle s'est pris un blâme de l'EPID qui la restreint fortement).

La vérité c'est qu'on ne sait pas ce qu'elle a fait à ce moment là, et même si le tome 7 nous éclaire sur les actions du futur-Kyon et de ses comparses, il ne nous explique pas tout, loin de là. Vu la façon dont les choses sont agencées il est même possible que l'explication viennent d'actions futures non encore parues. Bref c'est le bronx, et c'est pour ca que c'est tellement intéressant.

J'ai ma propre théorie sur la chose, mais elle nécessite d'avoir lu l'ensemble des romans. Je ne vais donc pas spoiler ici.

Timequake, par analogie avec Earthquake, c'est un tremblement de temps. C'est comme ca que Mikuru adulte définit un évènement tel que la Disparition (et la Dissociation). En gros c'est une incohérence temporelle. Une zone de temps ou les successions de plans temporels sont divergentes et non compatibles. Là encore on ne sait pas grand chose à ce sujet.
« Modifié: 05 mars 2010, 11:09:03 par Kabu »

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet